Bonjour
Sur la prise 13 broches on a la masse ( le - ) de la signalisation ( cligno, stops..) sur le plot N° 3 .
On a aussi sur le plot N° 13 la masse ( le - ) de l'alimentation permanente 12 V ( plot N° 9 )
Suivant les caravanes et les véhicules on a aussi une Alimentation 12 V après contact sur le plot N° 10 avec une masse associée ( le -) sur le plot N° 11
Question : Faut il que ces toutes ces "masses" ( 3 , 13 , 11 ) soient reliées entre elles
Bien cordialement
Dany
Faut il relier les masses Signalisation et Alimentation 12V ??
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Faut il relier les masses Signalisation et Alimentation 12V ??
Pas forcément. D'ailleurs, de mémoire, dans la norme, elles ne sont pas raccordées ensemble côté caravane afin d'éviter de surcharger une des masses si une connexion serait HS.
Après, elles sont raccordées ensemble côté voiture.
Donc si tu veux être dans la norme non mais techniquement, ce n'est pas important (sauf au cas où tu aurais un véhicule tracteur vraiment très étrange...).
Perso, mes masses sont communes car commune dans la caravane, notamment pour actionner les feux de positions via la batterie de la caravane si besoin.
Après, elles sont raccordées ensemble côté voiture.
Donc si tu veux être dans la norme non mais techniquement, ce n'est pas important (sauf au cas où tu aurais un véhicule tracteur vraiment très étrange...).
Perso, mes masses sont communes car commune dans la caravane, notamment pour actionner les feux de positions via la batterie de la caravane si besoin.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Faut il relier les masses Signalisation et Alimentation 12V ??
Bonjour !
Moi je conseille au minimum 2 masses sur la prise d'attelage ,
même si elles sont au final reliées au même point sur la voiture
la masse 3 pour les feux signalisation
et la masse 13 pour les alimentations +12 V permanent et APC !
Chez Renault avant et chez Nissan comme sur la Caravelair j'ai les 3 masses sur les prises !
Moi je conseille au minimum 2 masses sur la prise d'attelage ,
même si elles sont au final reliées au même point sur la voiture
la masse 3 pour les feux signalisation
et la masse 13 pour les alimentations +12 V permanent et APC !
Chez Renault avant et chez Nissan comme sur la Caravelair j'ai les 3 masses sur les prises !
- Pièces jointes
-
- photo0239_001.jpg (67.46 Kio) Consulté 1507 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Faut il relier les masses Signalisation et Alimentation 12V ??
Côté voiture, si tu as un fil de 12v permanent de 6mm2 ou plus, il est préférable d'avoir son copain masse de 6mm2 ou plus branché aussi, côté batterie et côté prise. C'est ça le sens de la norme "masse indépendante".
Dans les faits pas grand monde doit avoir sa voiture équipée de la sorte, ah pire les trois masses sont boulonnées sur la fixation de la boule, au mieux boulonnées sur un point de masse (réel) de la voiture, une vis identifiée en temps que masse
Dans les faits pas grand monde doit avoir sa voiture équipée de la sorte, ah pire les trois masses sont boulonnées sur la fixation de la boule, au mieux boulonnées sur un point de masse (réel) de la voiture, une vis identifiée en temps que masse
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Faut il relier les masses Signalisation et Alimentation 12V ??
Déja quand tu as les 3 masses en 2,5 reliées sur la vis de masse du véhicule c'est pas mal !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Faut il relier les masses Signalisation et Alimentation 12V ??
Les masses en électricité courant continu , c'est comme les canalisations de retour bâche dans un circuit hydraulique, pour ne pas qu'il y ai freinage en amont il faut que les dimensions des canalisations retour soient de même dimension que le allez!!
Donc si trois alimentations" +" il faut faut trois retour "-" de même dimension, ou un retour "commun" = à trois allez ou "+"!
Donc si trois alimentations" +" il faut faut trois retour "-" de même dimension, ou un retour "commun" = à trois allez ou "+"!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983