Bonsoir a tous,
Du coup la caravane étant en approche je regarde d'un point de vue élec ce que j'ai en ma possession
Un tucson recent en faisceau 7 broches
Une caravane en faisceau 13 broches...
Du coup plusieurs façon de voir les choses:
* Convertisseur 7/13 broches, et je m'assoie sur les fonctions de la caravane en roulant.. (Frigo, Mover...)
Ou remplacer mon faisceau 7 broches par un 13 broches (je ne sais pas si ça se fait facilement soit même je me dis que si comme il y en a déjà un..)
Ou mettre un kit d'adaptation de ce type (moins cher que le faisceau complet)
https://www.rameder.fr/kit-de-transform ... 22017.html
a votre avis
Conversion 7 broches vs 13 broches
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Conversion 7 broches vs 13 broches
bonjour
1 la tractrice est elle multiplexée ?
2 la caravane est elle équipée d'un feu de bouillard et ou de marche arrière ?
Si les réponses aux question sont non :le replacement de la fiche 7 broches par une 13 broches
et tirer des fils supplémentaires pour allez chercher un + permanent et + contact
ps : le faisceau en lien ne permet pas la gestion des feux multiplexés il n'y a pas de boitier interface
1 la tractrice est elle multiplexée ?
2 la caravane est elle équipée d'un feu de bouillard et ou de marche arrière ?
Si les réponses aux question sont non :le replacement de la fiche 7 broches par une 13 broches
et tirer des fils supplémentaires pour allez chercher un + permanent et + contact
ps : le faisceau en lien ne permet pas la gestion des feux multiplexés il n'y a pas de boitier interface
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin
Re: Conversion 7 broches vs 13 broches
La tractrice est multiplexée, et sans en etre sur mais comme elle est recentre, la caravane doit avoir les feux de reculs et anti brouillards..
Re: Conversion 7 broches vs 13 broches
En mode économique
Remplacement de la prise 7 broches par une 13 sur la tractrice et tirage d'un + permanent et + contact ,ne pas oublier
de câbler toute les masses
Dans ce cas le feu de brouillard fonctionnera mais pas celui de marche arrière qui bien utile
il sert de signalisation aux autres usagers en cas de Manœuvre
Autre solution . installer le boitier interface 13 broches .Qui ne dispense pas d'aller chercher le+ contact et permanent
Remplacement de la prise 7 broches par une 13 sur la tractrice et tirage d'un + permanent et + contact ,ne pas oublier
de câbler toute les masses
Dans ce cas le feu de brouillard fonctionnera mais pas celui de marche arrière qui bien utile
il sert de signalisation aux autres usagers en cas de Manœuvre
Autre solution . installer le boitier interface 13 broches .Qui ne dispense pas d'aller chercher le+ contact et permanent
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin
Re: Conversion 7 broches vs 13 broches
ok merci je vais voir ce que je peut faire...
Re: Conversion 7 broches vs 13 broches
Je trouves ce kit presque parfait. Il manque un fil de masse, et 100% des spécifications électriques (genre... Section des fils !). Mais la notice est bien claire, les adaptateurs à mettre en place intelligents, le complément de câblage a acheter bien étudié...floflo43 a écrit : ↑06 juin 2021 21:00Ou mettre un kit d'adaptation de ce type (moins cher que le faisceau complet)
https://www.rameder.fr/kit-de-transform ... 22017.html
a votre avis
Il représente la facilité même de faire la transformation 7 vers 13.
Il existe de petits boitiers a mettre juste avant la prise pour les véhicules multiplexés (et même non multiplexés) pour gérer le 12v non permanant et isoler les consommations des ampoules, ainsi que couper l'anti brouillard de la voiture quand la caravane est présente. Cela "remplace" le système ci dessus dans le sens où un câbles 13fils en ressort pour aller jusqu'à la prise 13 beoches. Désolé j'ai pas de liens (trouvé par hasard et pas par nécessité)
Re: Conversion 7 broches vs 13 broches
les bagnoles récentes sont souvent pré-cablées pour distribuer en 2.5mm² le 12v 20A permanent (frigo) et le 12v après contact (batterie cellule). quand c'est le cas il faut juste le faisceau qui va bien, en général pas compliqué à trouver
si l'option n'est pas prévue sur la bagnole tu es bon pour passer ça toit même
c'est ce que j'ai fait sur la mienne, j'ai posté les détails ici : budget câbles + relais + bornes de dérivation => à peu près 25EUR
http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... ?start=105
ps,
pour la signalisation, ma bagnole n'étant pas multiplexée, j'ai dérivé directement sur les câbles qui alimantent les feux de brouillard et de recul afin de compléter ce qui était raccordé d'origine sur la 7 broches
si l'option n'est pas prévue sur la bagnole tu es bon pour passer ça toit même
c'est ce que j'ai fait sur la mienne, j'ai posté les détails ici : budget câbles + relais + bornes de dérivation => à peu près 25EUR
http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... ?start=105
ps,
pour la signalisation, ma bagnole n'étant pas multiplexée, j'ai dérivé directement sur les câbles qui alimantent les feux de brouillard et de recul afin de compléter ce qui était raccordé d'origine sur la 7 broches
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Conversion 7 broches vs 13 broches
En 13 B quand c'est cablé dans la norme il n'y a plus d'anti-brouillard AR a la voiture
car il y a un report de l'AB vers celui de la caravane pour ne pas être géné lors de la conduite !
car il y a un report de l'AB vers celui de la caravane pour ne pas être géné lors de la conduite !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg