Question de poids
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Question de poids
Bonjour à tous,
J' envisage l'achat d'une caravane et se pose une question de poids.
J'ai besoin de votre avis sur le réglementaire le sécuritaire et la mécanique.
Je dispose d'un citroen berlingo xl 7 place 130cv avec pour poids les choses suivantes
F1 2310
F3 3560
F2 2310
G1 1540
G 1615
La caravane considèré est une caravalair Allegra 475 de 2019 dont le poid a vide est de 1260kg
Puis réglementairement tracter cette caravane ?
Selon moi oui avec report de charge.
Du point de vue sécurité ? Mécanique ?
A titre d'informations ma voiture en version 5 place peu tracter 1500 kg mais je suis officiellement en 7 place bien que je les retire quand je tracte
D'avance merci
J' envisage l'achat d'une caravane et se pose une question de poids.
J'ai besoin de votre avis sur le réglementaire le sécuritaire et la mécanique.
Je dispose d'un citroen berlingo xl 7 place 130cv avec pour poids les choses suivantes
F1 2310
F3 3560
F2 2310
G1 1540
G 1615
La caravane considèré est une caravalair Allegra 475 de 2019 dont le poid a vide est de 1260kg
Puis réglementairement tracter cette caravane ?
Selon moi oui avec report de charge.
Du point de vue sécurité ? Mécanique ?
A titre d'informations ma voiture en version 5 place peu tracter 1500 kg mais je suis officiellement en 7 place bien que je les retire quand je tracte
D'avance merci
Dernière modification par Yoyolut le 20 juil. 2021 21:31, modifié 1 fois.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34401
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Question de poids
Bonsoir
le mot "envisage" est sans doute le mot que vous voulez écrire.
Concernant les poids
Les chiffres suivant après calcul
F3 (3560 kg) - F2 (2310) = 1250 kg de poids tractable
1250 kg avec le permis BE ou le B96 (B96 avec 7 heures de formations)
1190 kg avec le permis B
1500 kg de poids tractable, c'est avec report de charge.
1500 kg, c'est mentionné dans le manuel d'utilisation (notice) ?
Pour tracter la Caravelair mentionné, il vaut mieux prendre le PTAC (F2) et non le poids à vide, pour un meilleur calcul
le mot "envisage" est sans doute le mot que vous voulez écrire.
Concernant les poids
Les chiffres suivant après calcul
F3 (3560 kg) - F2 (2310) = 1250 kg de poids tractable
1250 kg avec le permis BE ou le B96 (B96 avec 7 heures de formations)
1190 kg avec le permis B
1500 kg de poids tractable, c'est avec report de charge.
1500 kg, c'est mentionné dans le manuel d'utilisation (notice) ?
Pour tracter la Caravelair mentionné, il vaut mieux prendre le PTAC (F2) et non le poids à vide, pour un meilleur calcul
Re: Question de poids
Bonsoir,
Merci pour le retour.
Concernant le report de charge je ne vois rien d'indiquer dans le manuel, juste que la version 5 place peut admettre une remorque de 1500kg la version 7 de 1250kg.
Mais rien est dis sur la version sept place mise en 5 place finalement !
Bonne journée
Merci pour le retour.
Concernant le report de charge je ne vois rien d'indiquer dans le manuel, juste que la version 5 place peut admettre une remorque de 1500kg la version 7 de 1250kg.
Mais rien est dis sur la version sept place mise en 5 place finalement !
Bonne journée
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: Question de poids
bonjour
tu peut faire ce que tu veut c'est la carte grise qui compte
tu peut faire ce que tu veut c'est la carte grise qui compte
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Re: Question de poids
Bonjour,
En effet et le code de la route.
Je reprends ce texte :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 032401231/
Il dit 3 choses et uniquement ces 3 choses
1) le poid total caravane + voiture reel ne doit pas dépasser le ptra (3.5t dans mon cas)
2) le poid réel de chaque élément ne doit pas dépasser le ptac de chaque éléments (1.3t pour la caravane et 2.3t pour la tractrice)
3) le poids sur chaque essieux ne doit pas être dépasser.
Je néglige le point 3 en considérant ce point exacte.
Je considere maintenant la voiture chargée pesant réellement 2 tonnes et la caravane 1.3t
Selon ce texte je ne commis aucune infraction
D'où mon interrogation quel texte de lois je ne respecte pas ? Le fameux f3-f2 c'est le poid total tractable si la voiture est chargé complet mais si le poid réel de la voiture est inférieur...
Pour le permis aucun doute permis, c'est la sommes des ptac qui compte et non la charge réel donc le b ne suffit pas, aucun débat.
Question subsidiaire, dans mon mode d'emploi le constructeur dis, en version 5 places c'est 1450k de caravane en 7 c'est 1250. Si je bascule en 5 place ma 7 place (retrait des sièges) puis je être dans la situation décrite des 5 places ?
En effet et le code de la route.
Je reprends ce texte :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 032401231/
Il dit 3 choses et uniquement ces 3 choses
1) le poid total caravane + voiture reel ne doit pas dépasser le ptra (3.5t dans mon cas)
2) le poid réel de chaque élément ne doit pas dépasser le ptac de chaque éléments (1.3t pour la caravane et 2.3t pour la tractrice)
3) le poids sur chaque essieux ne doit pas être dépasser.
Je néglige le point 3 en considérant ce point exacte.
Je considere maintenant la voiture chargée pesant réellement 2 tonnes et la caravane 1.3t
Selon ce texte je ne commis aucune infraction
D'où mon interrogation quel texte de lois je ne respecte pas ? Le fameux f3-f2 c'est le poid total tractable si la voiture est chargé complet mais si le poid réel de la voiture est inférieur...
Pour le permis aucun doute permis, c'est la sommes des ptac qui compte et non la charge réel donc le b ne suffit pas, aucun débat.
Question subsidiaire, dans mon mode d'emploi le constructeur dis, en version 5 places c'est 1450k de caravane en 7 c'est 1250. Si je bascule en 5 place ma 7 place (retrait des sièges) puis je être dans la situation décrite des 5 places ?
- Cétautomatix
- Messages : 4028
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Question de poids
Bonjour, une cinq places est une cinq places. Une sept places, même sièges rabattus est une sept places, c'est écrit sur la carte grise.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: Question de poids
Merci pour ton attention sur mon sujet.
En effet j'ai pas vocation à changer le nombre de place de la carte grise. Je cherche à savoir ce que je peux tracter au yeux du code de la route.
Si il n'y a pas d'autre texte que celui que j'ai présenter, alors au yeux de la loi je suis dans les clou.
Cependant puisque presque partout on parle de f3-f2 il doit bien y avoir un texte de loi qui s'y réfère et c'est finalement la la question quel texte de loi dis que je ne peux tracter que f3-f2 quelque soit le poids réel du véhicule.
Par exemple pour le permis le texte de loi est clair on parle de ptac et non de poids réel le permis est donc sans rapport avec le poids réel mais bien le poids potentiel
En effet j'ai pas vocation à changer le nombre de place de la carte grise. Je cherche à savoir ce que je peux tracter au yeux du code de la route.
Si il n'y a pas d'autre texte que celui que j'ai présenter, alors au yeux de la loi je suis dans les clou.
Cependant puisque presque partout on parle de f3-f2 il doit bien y avoir un texte de loi qui s'y réfère et c'est finalement la la question quel texte de loi dis que je ne peux tracter que f3-f2 quelque soit le poids réel du véhicule.
Par exemple pour le permis le texte de loi est clair on parle de ptac et non de poids réel le permis est donc sans rapport avec le poids réel mais bien le poids potentiel
- christ31530
- Messages : 1837
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: Question de poids
bonsoir,
c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide,
il faut bien imaginer que les gendarmes n'ont pas tjrs la balance dans la voiture donc lors d'un contrôle ils ne vont se baser que sur les cartes grises,
donc 1250kg de tractable et 1300de PTAC pour la caravane (curieux ces 1300kg car vous disiez sur un post précédent 1260kg de PV, 40kg de CU me paraissent bien peu....)
vous serait alors en infraction de .... 50kg, il est vrai que 50kg c'est peu..... mais si ils veulent être pointilleux ils pourront...
en plus : 3560kg de PTRA il faudra au moins un permis B96
pour le report de charge,
il y a un article interessant sur le monde du plein air
https://www.lemondedupleinair.com/repor ... omprendre/
perso lorsqu'on aborde ce sujet il faudrait tout de suite commencer à dire :
le report de charge n'apparait pas dans la carte grise mais il doit en être question dans la notice technique du vehicule
c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide,
il faut bien imaginer que les gendarmes n'ont pas tjrs la balance dans la voiture donc lors d'un contrôle ils ne vont se baser que sur les cartes grises,
donc 1250kg de tractable et 1300de PTAC pour la caravane (curieux ces 1300kg car vous disiez sur un post précédent 1260kg de PV, 40kg de CU me paraissent bien peu....)
vous serait alors en infraction de .... 50kg, il est vrai que 50kg c'est peu..... mais si ils veulent être pointilleux ils pourront...
en plus : 3560kg de PTRA il faudra au moins un permis B96
pour le report de charge,
il y a un article interessant sur le monde du plein air
https://www.lemondedupleinair.com/repor ... omprendre/
perso lorsqu'on aborde ce sujet il faudrait tout de suite commencer à dire :
le report de charge n'apparait pas dans la carte grise mais il doit en être question dans la notice technique du vehicule
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
Re: Question de poids
En gras ce à quoi tu as droit / ce dont tu as besoin :
F3 = 3560 kg > 3500 kg donc permis B96
F3 (3560 kg) - F2 (2310 kg) = 1250 kg = PTAC maxi de la remorque/caravane
Tu prendras donc une caravane dont le poids à vide sera de max. 1250 kg (PTAC) - 100 kg (équipement complémentaire : moover, batterie, chauffage, gaz, mobilier, etc.) - 70 kg (tolérance de poids : elles sont toujours plus lourdes ...) - 150 kg (charge utile : mini.) = 930 kg. Ça laisse un peu de choix dans les familiales mais les récentes sont lourdes ...
F2 (2310 kg) - G (1615 kg) - poids sur la boule (75 kg) = 625 kg = chargement maxi. de ta voiture (plein, passagers, bagages ...)
F3 = 3560 kg > 3500 kg donc permis B96
F3 (3560 kg) - F2 (2310 kg) = 1250 kg = PTAC maxi de la remorque/caravane
Tu prendras donc une caravane dont le poids à vide sera de max. 1250 kg (PTAC) - 100 kg (équipement complémentaire : moover, batterie, chauffage, gaz, mobilier, etc.) - 70 kg (tolérance de poids : elles sont toujours plus lourdes ...) - 150 kg (charge utile : mini.) = 930 kg. Ça laisse un peu de choix dans les familiales mais les récentes sont lourdes ...
F2 (2310 kg) - G (1615 kg) - poids sur la boule (75 kg) = 625 kg = chargement maxi. de ta voiture (plein, passagers, bagages ...)
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495
Re: Question de poids
Bonjour à tous,
Après lecture de vos postes et de nombreux articles, voici ma conclusion
Concernant le poids tractable, la valeur f3-f2 ne fait échos à aucune référence juridique. Cette règle n'est valable que si le véhicule tracteur est chargé à 100%.
Pour étayer mon propos je vous ai mis le texte de lois à ce sujet sur legifrance. Je vous conseille de le lire en faisant un reset de vos croyance. Je vous laisse également cette article d'un centre de formation de Beauvais : https://www.permispratique.com/Bien-com ... _a290.html
Concernant le permis, je rejoins vos post, ce qui compte dans ce cas là ce n'est plus le poids réel mais bien l'addition ptac.
Pour répondre à l'aspect contrôle de gendarmerie, non les gendarmes ne peuvent verbalisé au jugé. Ils verbalisent selon les règles du code de la route et après vérification via un appareil homologué (exemple vitesse, alcool, cannabis ne son pas verbalisé au sentiment ou au jugé)
Merci pour votre aide à tous.
Après lecture de vos postes et de nombreux articles, voici ma conclusion
Concernant le poids tractable, la valeur f3-f2 ne fait échos à aucune référence juridique. Cette règle n'est valable que si le véhicule tracteur est chargé à 100%.
Pour étayer mon propos je vous ai mis le texte de lois à ce sujet sur legifrance. Je vous conseille de le lire en faisant un reset de vos croyance. Je vous laisse également cette article d'un centre de formation de Beauvais : https://www.permispratique.com/Bien-com ... _a290.html
Concernant le permis, je rejoins vos post, ce qui compte dans ce cas là ce n'est plus le poids réel mais bien l'addition ptac.
Pour répondre à l'aspect contrôle de gendarmerie, non les gendarmes ne peuvent verbalisé au jugé. Ils verbalisent selon les règles du code de la route et après vérification via un appareil homologué (exemple vitesse, alcool, cannabis ne son pas verbalisé au sentiment ou au jugé)
Merci pour votre aide à tous.