choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

dens
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2021 15:15
Pays : France

choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par dens » 23 juil. 2021 14:12

salut à tous !

comme évoqué dans ma présentation, nous avons le projet d'acheter une caravane..
A la base ce serait pour l'été 2022, mais j'ai constaté qu'il régnait actuellement une grande activité de reventes sur les sites d'occasion..
Je pensais que c'était plutôt l'hiver que ces bestioles changeaient de propriétaires, mais si çà doit se faire maintenant, pourquoi pas..

Donc nous scrutons les petites annonces ..!!

Les besoins et envies sont plutôt bien définis il me semble..

elle sera derrière un fourgon version basse Trafic de 100 cv, donc je ne veux pas excéder 1000 kg en PTAC caravane, au delà çà commence à ramer..
j'ai le permis BE, pas de soucis de calculs..
je veux qu'elle se fasse "oublier" derrière, même si je ne roule pas vite, mon choix s'est donc porté sur une rabaissée..
de plus, comme on peut envisager un "raid éclair" vers une région éloignée, ce serait autoroute donc la rabaissée est un plus..
compte tenu de notre façon de vivre avec Madame, la disposition intérieure type "42" est l'idéale.. Lit permanent en travers au fond, grande dinette au milieu avec nombreux rangements de l'autre coté, petite salle de bain avec WC et douche dans l'angle ( qui évite ainsi le passage de roue..), cuisine à l'entrée..
Ayant parfois été échaudé par la propreté de certains sanitaires, avoir une solution B dans la caravane pour la toilette est incontournable..
en principe budget max 6000 euros, mais si coup de coeur de Madame on débloque une autre enveloppe et on va jusqu'à 9000 .. voire plus ..!!?? :roll: "ce que femme veut..."

nous avons laissé de coté les Eriba , même si c'est la forme et la marque qui nous a toujours fait rêver, elles sont quand même moins spacieuses, plus lourdes, plus chères.. hélas..

Donc le modèle 42 ou 420, selon les marques..

dans les premiers prix, les Fleurettes , 5000 euros max d'après mes relevés..
mais elles commencent à être vieillottes , il me semble que les derniers modèles sont de 1996 ..?
quelqu'un peut confirmer..?
en tout cas leur intérieur ne plait pas à Madame..
à priori PTAC de 950, mais je n'ai pas de certitude..

puis les Rapido..
là il y a pas mal de choix..
on en voit de 2001 pour les plus récentes semble-t-il.. sinon çà démarre à 1996 ..
elles sont toutes annoncées PTAC 950, donc ok..
j'ai remarqué que celles proposées à 5000 euros partent en quelques jours, celles à 6000 euros sont là depuis des mois..!!
sans parler des doux rêveurs qui demandent 7000 voire 8000 euros..!!
le bon prix serait donc de 5500 environ pour que tout le monde soit content..
Madame trouve les intérieurs pas mal sans plus.. pas de coup de foudre..!
à noter de rares versions avec chauffage au gaz, çà peut être un plus..?

suivent les La Mancelle..
bon, là on est au-delà des 6000 euros, entre 8 et 9000 ..
intérieur très beau , qui plait à Madame..
j'ai lu qu'il y a pu avoir des soucis de qualité..? qui confirme / infirme..?
par contre j'ai une interrogation question poids..
j'ai trouvé le catalogue 2013, qui donne 1100 ou 1200 kilos en PTAC selon les versions..
et j'ai vu une 2008 annoncée 950 à vide.. ce qui correspondrait aux valeurs catalogue 2013 .. (au passage, le gars en demande 11500 euros..!! irréaliste il me semble..)
pour mettre un peu de couleur dans le post, sa photo..:

Image

par contre des 2005 et 2006 sont annoncées pour 950 kg de PTAC
exemple..:

Image

donc la question..:
quelqu'un sait-il l'année de changement de poids max..? çà doit tourner autour de 2007 ..

puis les Silver..
ou bien faut-il les appeller Trigano, je ne sais pas..
en tout cas, là Madame a le coup de foudre pour l'intérieur..
photo exemple..:

Image

problème, toutes celles que j'ai vu sont annoncées pour 1100 de PTAC ..
pas trouvé de catalogue non plus..
mais j'ai vu le post de Nonobricolo qui parle de la sienne avec un PTAC de 950 kg..
mais quelle année, je ne sais pas..
là encore quelqu'un a la réponse..? y-a-t-il eu une évolution de poids, comme chez La Mancelle, et si oui en quelle année..?

Par ailleurs, j'ai vu une surbaissée Trigano "Rubis", modèle 380..
a-t-elle existé en 420 ..?

voilà mes (premières..!) questions mes amis..!!
je vous remercie d'avoir lu jusque là déjà..!
et si vous connaissez une ou plusieurs réponses, merci d'avance..!!
si vous avez un avis ou un conseil, pas de problème, je prends aussi..!!

amitiés
den's
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19875
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par Pascal » 23 juil. 2021 16:12

Bonjour.

A propos du poids et du ptac, il y a 2 choses très différentes.
L'un, l'aspect légale avec ptac etc...
L'autre, le poids réel. Donc qui varie avec ton chargement. Tu peux très bien avoir une caravane avec un ptac de 1100kg et avoir une caravane qui ne fait en réel que 1000kg. A l'opposé, tu peux avoir une caravane de 1000kg de ptac et être en surcharge.
Donc dans ton cas la limite de 1000kg est-elle une limite légale ou pas. A priori, vu que tu as le BE, tu dois avoir aucun soucis de ce côté donc autant choisir une caravane avec un ptac élevé et de ne pas avoir de soucis de surcharge. Car 1000kg pour une 420, on dépasse vite....

Ensuite, en pratique, 100 ou 200kg de plus ne font pas une grosse différence. Cela se sent un peu en relance et en montée mais sur autoroute ou grande route, la différence en vitesse sera vraiment minime et en fait d'autres facteurs joueront beaucoup plus que 100 ou 200kg.
Image

dens
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2021 15:15
Pays : France

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par dens » 23 juil. 2021 16:29

Bonjour Pascal, et merci pour ta réponse.

oui, c'est vrai, avec le BE je n'ai pas de souci de choix..
le max de 1000 kg c'est moi qui me l'impose, car mon fourgon n'est "que" de 100 ch..
il marche comme un avion à vide, mais chargé c'est plus laborieux.. Il est vrai que je roule pépère et que çà passe quand même, mais à tout prendre je préfère une caravane la moins lourde possible..

j'ai noté une corrélation entre les poids à vide et les PTAC des 420/42..

quand elles sont annoncées pour 950 en PTAC, le PV est à 740 ..
inversement, pour les PTAC 1100 ou 1200 (selon versions..), les PV sont de 950 ..
il y a donc bien 200 kilos d'écart entre elles de base..
le chassis a-t-il eu une grosse évolution..?
la carrosserie..?

si comme j'ai cru comprendre ces Rapido, La Mancelle et Silver sont soeurs jumelles, il semble qu'il y ait eu une évolution de fond vers l'année 2007 ..
c'est ce que j'entrevois, mais j'aurais aimé avoir une confirmation.
hélas, les catalogues de ces années là sont difficiles à trouver..!

pour ce qui est d'être en surcharge coté caravane, je ne suis pas inquiet, du fait même du choix de mon véhicule tracteur, je ne vais pas mettre grand chose dans la bestiole, vêtements et nourriture tout au plus.. Tout le reste, vélos y compris, va dans le Trafic..!

amitiés
den's
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19875
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par Pascal » 23 juil. 2021 16:36

Le poids à vide annoncé et réel sont parfois pas forcément très voisins.
En tout cas, s'il y avait 200kg d'écarts sur une 420, cela se verrait très vite. Pour arriver à 740 sur une 420, il faut vraiment gratter le moindre gramme de partout.

Pour le poids, avec une de mes précédentes tractrices (117cv) j'ai commencer par tracter 1t, puis 1300 à 1500kg et ensuite plus de 1800kg. Au final, c'est sûr qu'en relance et dans les montées la vitesse n'était pas la même mais sur les longs trajets que je fait, la vitesse moyenne était la même car la prise au vent la même.
Pour le poids, il ne fait pas oublier les accessoires, eau etc qui grèvent vite la charge utile.
Image

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par Cousin hub » 23 juil. 2021 21:02

Coucou
Ne regarde pas les ptac mais les poids à vide.
Ex m'a silver fait 950 kg à vide. Et elle fait au choix
En ptac 1100 ou 1200 voir 1300 comme la mienne.
Et ce sont les mêmes caravane après cela dépend ce que tu mets dedans.
Perso je suis parti du principe qui peut le plus peut le moins.
200 kg de plus ne se sentent pas en traction surtout avec une surbaissée derrière un fourgon. Aucune prise au vent.
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34405
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par freteurr » 24 juil. 2021 12:18

Bonjour

Effectivement, les poids est parfois un vrai problème
Les poids dans les fiches technique ou certificat d'immatriculation (ex carte grise), sont des poids commerciales.

Pour les Silver-Trigano, C'est Silver
Silver remplace la marque Trigano, pour les caravanes surbaissés

La Mancelle ne commercialise plus de surbaissés

Les Fleurette, les dernières sortie d'usine en 2001 ou 2002, comme les Rapido

Les surbaissés, reste très surcoté sur le marché de l'occasion.
Bonjour,
Image

dens
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2021 15:15
Pays : France

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par dens » 24 juil. 2021 13:59

bonjour à tous,

et merci pour vos réponses..
même ceux qui voudraient faire prendre du poids à mon futur ensemble..!! :D
mais je reste sur mon idée, la plus légère possible.. 200 kilos de plus, ce n'est pas rien derrière malgré tout..
donc une 950 de PTAC me conviendra très bien.

merci Freteurr pour tes précisions..

donc Fleurettes et Rapido jusque 2001 environ..

les La Mancelle, jusqu'à 2013 au moins (je n'en ai pas vu après..)

les Silver toujours commercialisées..

resterait à définir pourquoi les poids (à vide et en charge..) ont subitement évolué sur les La Mancelle et les Silver..

Madame va vouloir une de ces deux, j'en suis presque sûr..!!

den's
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34405
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par freteurr » 24 juil. 2021 15:03

L'avantage des Fleurette, c'est la suspension à raquette
daniel77 possède une Fleurette de 1993

L'évolution des poids :roll:
Une pesée à vide, certains ont vu une grande différence, entre les poids annoncé et les poids réels.
Bonjour,
Image

wiro49

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par wiro49 » 24 juil. 2021 21:13

freteurr a écrit :
24 juil. 2021 15:03
L'avantage des Fleurette, c'est la suspension à raquette
daniel77 possède une Fleurette de 1993

Bonsoir à tous.
J'ai une Fleurette Tamaris 34D de 1991 et c'est vrai que la suspension à raquette c'est vraiment très bien, bonne tenue de route car roues indépendantes avec resorts et amortisseurs
Dernière modification par wiro49 le 25 juil. 2021 08:17, modifié 1 fois.

alviju
Messages : 1196
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par alviju » 24 juil. 2021 23:28

Bonsoir,
En 2012, j'ai acheté une Fleurette Tamaris TS37DL de 1999.
Je viens de la vendre, et je regrette déjà sa stabilité absolument remarquable. Je faisais de 2000 à 3000 km chaque été, et sur autoroute et voie express, je roulais à 110 de moyenne avec, et ce sans aucune difficulté.
La remplaçante n'est pas surbaissée : il s'agit d'une Carado C160L de 2013.
Je n'ai roulé que 400 km avec cette remplaçante (je suis allé la chercher en Normandie), mais cela a quand même été suffisant pour constater que je suis passé du jour à la nuit, du point de vue de la stabilté.
Carado C160L de 2013

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par tictac21 » 25 juil. 2021 09:30

Ce qu'il faut savoir sur les surbaissées c'est que le poids est plus important dû au mécanisme de relevaient du toit il y a une armature supplémentaire.par rapport à une caravane classique.
’attire ton attention sur le fait que la Rapido 42 cp est sensible au chargement car il faut faire attention le bras de roue de la suspension peut toucher facilement le passage de roue en plastique si la route est mauvaise par exemple. Il manque une butée de débattement.
A part cela très bonne caravane que nous avons gardée plus de 15 ans.
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1837
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par christ31530 » 25 juil. 2021 13:44

salut,
je vais jeter un oeil dans mes archives et j'espère te donner bientôt des infos interessantes :wink:
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

dens
Messages : 33
Inscription : 22 juil. 2021 15:15
Pays : France

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par dens » 25 juil. 2021 14:21

salut à tous !

merci pour vos réponses et de faire vivre ainsi ce post..

j'ai lu à plusieurs reprises que ces Fleurettes avaient eu une très bonne suspension..!!
c'est vrai que que cet élément est souvent un peu "léger" sur les remorques et caravanes.. :roll:
si j'ai bien compris, La Mancelle a repris derrière Fleurette, mais ils n'ont pas gardé ce système de suspension, sans doute par économies..?

Je suis toujours preneur de toutes infos techniques fiables, à partir de vieux catalogues en particulier..
je dois dire que çà risque de servir à d'autres caravaniers dans le futur, car en ce qui nous concerne çà bouge..!!
ces dernières heures nous avons trouvé ce qui pourrait nous convenir, en tout cas madame Den's a flashé sur l'intérieur..! 8)
çà devrait se finaliser dans les jours qui viennent, je vous en dirais plus..

den's
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1837
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par christ31530 » 25 juil. 2021 18:04

voilà le resultat de mes recherches en surbaissées
2006
la mancelle 420CP PTAC 950kg CU 250kg, frigo 70 L
(nota le wc est accessible même toit baissé)

2008
la mancelle 420CP identique charge utile 150kg
trigano silver 420CP identique à la lamancelle

2010
la mancelle 420CP PTAC 1100kg / 1200kg CU 260 / 360kg frigo 86L
trigano silver idem sauf CU 190 / 290kg
autre modele
HYMER feeling 425 PTAC 1100kg CU 130kg frigo 60 L

bonne analyse
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: choix surbaissée type 42 ou 420 ..

Message par Cousin hub » 25 juil. 2021 20:12

Coucou
Pour info la hymer n est pas une surbaissée mais une rabaissé elle fait plus de 2 m de haut. ===9
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »