Tutoriel changement cuve TrumaTherme 5l
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Cétautomatix
- Pays : France
Tutoriel changement cuve TrumaTherme 5l
Bonjour à tous. Ce week-end, fuite d'eau dans le salon: le TrumaTherme est fendu, au mois d'aout, ce n'est donc pas le gel, il a déjà servi une dizaine de semaine cette année. Vu le prix de l'ensemble, j'ai choisi de ne changer que la cuve pour 68.89€ frais de port compris: https://www.just4camper.fr/pieces-detac ... g-eq305574, il était en stock ce lundi, je l'ai reçu ce mercredi. Le plan est en dernière image.
La fuite est sur le dessus.
Démontage de l'ensemble, les quatre colliers ne sont pas récupérables, prévoir quatre colliers type Serflex.
Démontage de la résistance après avoir coupé l'alimentation 230 volts. Un joint de rechange est compris dans le kit (n° 9 sur le plan en bas).
Démontage du tube d'air pulsé en aluminium: retirer les deux manchons en plastiques en les repérant pas rapport aux ergots ainsi que les deux joints des gorges (n° 6 sur le plan en bas) avec un petit tournevis plat, deux joints de rechanges sont compris dans le kit, sortir le tube par une des deux extrémités.
Nettoyage de la résistance et du tube au vinaigre blanc.
La nouvelle cuve dans son carton.
Le remontage, est comme souvent, dans l'ordre inverse. J'ai remonté les trois joints (n° 6 et n°9 sur le plan en bas) avec de la graisse blanche alimentaire, surtout ceux du tube (n° 6 sur le plan en bas) qui une fois en place empêche sa rotation, donc bien positionner les trous des vis avant, c'est le plus problématique de l'opération.
J'en ai profité pour isoler la cuve avec de la laine textile et son enveloppe.
Une fois l'enveloppe remise en place autour de la cuve avec son isolant, les six clips ne tiennent pas, trois colliers maintiennent l'ensemble en place.
Remise en eau, en pression et en chauffe, pas de fuite .
Les trois joints encerclés en rouge.
Dépannage facile et pas cher .
La fuite est sur le dessus.
Démontage de l'ensemble, les quatre colliers ne sont pas récupérables, prévoir quatre colliers type Serflex.
Démontage de la résistance après avoir coupé l'alimentation 230 volts. Un joint de rechange est compris dans le kit (n° 9 sur le plan en bas).
Démontage du tube d'air pulsé en aluminium: retirer les deux manchons en plastiques en les repérant pas rapport aux ergots ainsi que les deux joints des gorges (n° 6 sur le plan en bas) avec un petit tournevis plat, deux joints de rechanges sont compris dans le kit, sortir le tube par une des deux extrémités.
Nettoyage de la résistance et du tube au vinaigre blanc.
La nouvelle cuve dans son carton.
Le remontage, est comme souvent, dans l'ordre inverse. J'ai remonté les trois joints (n° 6 et n°9 sur le plan en bas) avec de la graisse blanche alimentaire, surtout ceux du tube (n° 6 sur le plan en bas) qui une fois en place empêche sa rotation, donc bien positionner les trous des vis avant, c'est le plus problématique de l'opération.
J'en ai profité pour isoler la cuve avec de la laine textile et son enveloppe.
Une fois l'enveloppe remise en place autour de la cuve avec son isolant, les six clips ne tiennent pas, trois colliers maintiennent l'ensemble en place.
Remise en eau, en pression et en chauffe, pas de fuite .
Les trois joints encerclés en rouge.
Dépannage facile et pas cher .
Dernière modification par Cétautomatix le 07 août 2022 16:57, modifié 1 fois.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
- allegra02
Re: Tutoriel changement cuve TrumaTherme 5l
Merci pour ce tuto très clair. Bravo
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
Tu as très bien fait de rajouter de l’isolant . Je trouve scandaleux justement qu’à l’origine il n’y est rien . La soudure des 2 demies coques est le point faible de ce chauffe eau . Au dessus de 1 kg le thermo-collé lâche ., de mon avis ce n’est pas suffisant .
Salut ,
Il m'est arrivé la même chose fin juillet, introuvable, j'vaias appelé plusieurs vendeur , en rupture partout.
T'as vraiment eu du bol d'en trouvé un !
A+
Il m'est arrivé la même chose fin juillet, introuvable, j'vaias appelé plusieurs vendeur , en rupture partout.
T'as vraiment eu du bol d'en trouvé un !
A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Eifelland 520 TKM.
- Gil29
- Adhérent
Excellent tuto !
Au moins , si ça nous arrive, nous ne serons pas en panique !
Au moins , si ça nous arrive, nous ne serons pas en panique !
- domaseau
- Adhérent et modérateur
Bonjour
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
La pression donnée par la pompe Shurflo ne serait-elle pas trop importante pour la cuve ?
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW
Et bien c'est là le problème de ce chauffe eau . La température et la pression fragilisent le thermo- collage .
Ceci dit rien n’est pérenne , mais là c'est trop fragile .
Ceci dit rien n’est pérenne , mais là c'est trop fragile .
Salut,
C'est ce que je me suis dit ce matin en voyant les photos, d’ailleurs sur l'une d'elle, on voit une goutte d'eau sur le dessus de la cuve, je pense que c'est la pompe qui a provoquée la fissuration de la cuve.
A+
C'est ce que je me suis dit ce matin en voyant les photos, d’ailleurs sur l'une d'elle, on voit une goutte d'eau sur le dessus de la cuve, je pense que c'est la pompe qui a provoquée la fissuration de la cuve.
A+
Eifelland 520 TKM.
Eifelland 520 TKM.
- Cétautomatix
La cuve est donnée pour 1.2 bars, la pompe pour 1.38 bars, mais ne doit pas l'atteindre grâce au pressostat, sauf si on n'ouvre pas assez le robinet. C'est sur que c'est extrêmement limite...
Dans mon cas, ce n'est pas la soudure des demi-coques, mais la trajectoire de l'eau chaude en haut, j'ai entouré en rouge les deux premières photos.
De toute manière, une grande majorité des produits Truma ne reflète pas la qualité, mais du consommable à changer régulièrement à un prix fort cher!
Et le mode d'emploi de montage de la cuve TrumaTherme en français tiens sur une demi feuille de PQ !
Cétautomatix
Muriel & Didier
Muriel & Didier
bonjour Didier,
super tuto, ce sera certainement utile pour de nombreux caravaniers car cette "panne" est malheureusement bien fréquente.
des explications claires, de nombreuses photos avec marquage, un vue de l'ensemble, c'est le top.
super tuto, ce sera certainement utile pour de nombreux caravaniers car cette "panne" est malheureusement bien fréquente.
des explications claires, de nombreuses photos avec marquage, un vue de l'ensemble, c'est le top.
BMW 520 D xd - HOBBY 495 wfb
- Cétautomatix
Fréd .
Cétautomatix
Muriel & Didier
Muriel & Didier
Salut.
Cuve commander hier sur manomano.
Pas de message relatif a une rupture de stock comme début août !
A+
Cuve commander hier sur manomano.
Pas de message relatif a une rupture de stock comme début août !
A+
Eifelland 520 TKM.
Eifelland 520 TKM.