Tracter 1000 à 1100 kg en essence

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parAL1
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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par parAL1 » 15 sept. 2021 12:17

Pascal a écrit : ...Après, je ne sais pas pour ce modèle mais on doit pouvoir trouver des radiateurs et ventilo plus grands pour aider aussi
et non justement c'est bien pour ça que j'en parle comme du maillon faible.
autant cette bagnole est assez plug&play avec une groose partie du catalogue utilisé en prépa piste sur les impreza, mais pour le radiateur et les ventilos : rien
je suis en contact régulier avec un atelier spécialisé dans les sub 'utilitaires',
il utilise régulièrement une sub 2.5 atmo BVA pour tracter à la limite du PTRA autorisé. Il fait le même constat coté chauffe à pleine charge par temps chaud.
Seule optimisation possible selon lui, et surtout sur les vielles mémères comme la mienne (2004) :
l'échangeur de clim est en première ligne et assez exposé, les ailettes s'abîment années après années et contrarient l'écoulement de l'air vers le radiateur d'eau. Un échangeur de clim neuf permet de gratter quelques °C sur l'eau.

j'ai une autre sub qui d'origine a aussi du mal à dissiper les calories à pleine charge : BRZ (pareil que GT86 chez toyota)
le compartiment moteur est fermé par un carénage du sous-bassement. l'air chaud ne s'évacue pas assez vite et provoque régulièrement des défaillances des bobines d'allumage. défaut connu.
là le contournement est facile, on trouve des aération de capot qui sont très efficace pour faciliter l'extraction de l'air chaud. ça gagne de tous les cotés, y compris température d'huile.
Mdame Lili a écrit :
15 sept. 2021 09:39
Si la température de l'eau augmente, c'est très facile, mettre le chauffage à fond et baisser les vitres de la voiture, système utilisé lors de nos périples dans certaines régions du Portugal.
sans aller jusque là, couper la clim quand la température d'eau passe au dessus de 105-110°C ralentit la montée en température de l'eau

PS, 115°C c'est la limite que je me suis imposé par précaution,
c'est assez nettement en dessous du seuil d'alerte donné par la jauge de température d'origine de la bagnole

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Pascal
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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par Pascal » 15 sept. 2021 12:23

oui, c'est dommage. Faut voir si on peut faire faire un radiateur sur mesure en alu pour améliorer cela, ce n'est pas si cher que cela et avec un gros ventilo. Mais il faut qu'il y ait les cm nécessaire pour.
Après, prendre de temps en temps 115 degrés, ce n'est pas un soucis. Mais faut pas non plus que cela monte beaucoup plus...
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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par parAL1 » 15 sept. 2021 12:35

Pascal a écrit :
15 sept. 2021 12:23
Après, prendre de temps en temps 115 degrés, ce n'est pas un soucis. Mais faut pas non plus que cela monte beaucoup plus...
oui, c'est exactement ma stratégie
j'ai observé cet été que ça prend parfois un palier à 115°C le temps de finir une rampe. disons 1ou 2 minutes maxi. Et juste après quand la pente s'inverse ça redescend à 85°C
Avec un oeil attentif pour ne pas aller au delà de ce seuil, quitte à laisser filer quelques km/h en haut de la bosse : on évite de se placer durablement dans une plage critique

J'ai un boitier ScanGauge connecté sur la prise diag , ça me donne un affichage précis de la température. ainsi qu'une estimation assez précise de la puissance instantanée développée par le moulin. pratique pour observer comment on charge la mule et ne pas trop en demander.

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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par Pascal » 15 sept. 2021 12:42

Le palier peut s'expliquer par exemple si le ou les ventilos se mettent à pleine puissance très tard (souvent, c'est autour de 105 degrés seulement..)
Il se peut aussi que l'électronique changent certains paramètres moteurs pour limiter la température...

85 me semble un peu bas, souvent on a au moins 87-90 degrés... mais il y a des fluctuations liées au calorstat. Faut aussi voir où est la son de température.
Faut quand même vérifier le calorstat et l'état du radiateur. Souvent ils s'obtruent un peu avec l'âge donc pas idiot d'en changer tous les 20-25 ans.
Depuis quelques années chaque constructeur a une façon bien à lui de gérer le refroidissement donc pas facile de savoir ce qui se passe. Sur mon audi, les ventilos se mettent vraiment en marche à 105 degrés si on est au ralentie ou presque. Donc en ville le moteur est vite à 105 degrés par contre, si on monte fort une côte à 15% en traction, cela reste vers 90-93 degrés car débit supérieur... Et pas encore pu monter une côte d'autoroute à fond vu la puissance :-(
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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par parAL1 » 15 sept. 2021 12:59

Pascal a écrit :
15 sept. 2021 12:42
85 me semble un peu bas, souvent on a au moins 87-90 degrés... mais il y a des fluctuations liées au calorstat. Faut aussi voir où est la sonde température.
Faut quand même vérifier le calorstat et l'état du radiateur. Souvent ils s’obturent un peu avec l'âge donc pas idiot d'en changer tous les 20-25 ans.
calorsat : changé à chaque cycle distri + pompe à eau.
85°C : en descente autour 95km/h injection coupée, au frein moteur en 4 ou 5 selon la pente.
sur le plat et sans effort ça régule effectivement autour 87°C

à suivre, pour le moment j'ai trouvé cette contrainte gérable et acceptable. Si ça devient plus compliqué sur des parcours plus durs j'envisagerai des solutions alternatives pour améliorer le refroidissement.
Je n'envisage pas du tout en revanche de changer de bagnole : globalement elle tracte avec aisance presque partout, en solo elle est parfaite et ultra polyvalente, de plus son budget de fonctionnement est tout à fait raisonnable.

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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par Papy80 » 15 sept. 2021 13:16

Et pourquoi pas si possible l'adjonction d'un ventilo supplémentaire ou le remplacer par un de plus grande dimension ,
c'est parfois une option obligatoire pour tracter avec des modéles de voitures réputées ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par Pascal » 15 sept. 2021 14:58

Je ne pense pas qu'il y a besoin de changer.
Après, faut voir que cela donne en haute montagne par forte chaleur. C'est là où j'aurais à priori le plus d'inquiétude...

Comme solution, il y aussi la solution facile du gicleur d'eau sur le radiateur comme sur certaines japonaises.
Après, les subarus sont quand même pas mal appréciées et réputées en traction donc il ne devrait pas y avoir de gros soucis. Et 1300kg, c'est peu pour une telle voiture
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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par parAL1 » 15 sept. 2021 17:40

double ventilo : livré d'origine
diamètre des ventilos : y'a franchement pas la place pour plus gros
pulvériser de l'eau sur le radiateur, effectivement c'est un truc que sub a livré d'origine sur certaines versions de STI, au niveau de l'échangeur air/air du turbo.
Un autre truc livré d'origine sur les sub turbo depuis au moins 20 ans et que j'ai fait poser sur mes 2 sub atmo c'est un petit échangeur de température huile/eau : ça aide à chauffer l'huile plus rapidement par temps froid.
Dans l'autre sens ça transfère quelques °C de l'huile vers le circuit d'eau : ça aide à proteger la qualité de lubrification, mais ça implique un bon refroidissement de l'eau.
autre spécificité du GPL : le détendeur qui utilise les calories du circuit d'eau pour passer le gpl de phase liquide à gazeuse avant l'injection

en altitude par temps chaud : effectivement c'est là que ça coincera le plus... en l'état il faudrait probablement organiser le trajet afin d'éviter d'attaquer les gros dénivelés aux heures chaudes.

il y'a quelques années j'ai passé le Lautaret en mode express avec 1300kg derrière, un planeur.
4500 RPM tout le long. Vu la température ambiante, la route était blanche en haut, je n'ai pas eut de questions à me poser coté température moteur. Pas plus que de motricité d’ailleurs, et pourtant j'étais en pneu été. Une raison parmi tant d'autres pour les quelles j'ai cette bagnole dans les pattes depuis 300,000km et bien décidé à la garder aussi longtemps que possible.

A la réflexion je suis allé inspecter ce qui est visible du radiateur d'eau et de l’échangeur de clim.
17 ans et 370,000km c'est loin du neuf... les deux me semblent pas mal obstrué par un tas de cochonneries.
Je vais donc ajouter ces deux trucs là à mon programme d'entretien.
et faire en connaissance de cause en attendant.
Dernière modification par parAL1 le 15 sept. 2021 19:45, modifié 1 fois.

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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par Pascal » 15 sept. 2021 17:53

Possible que le radiateur soit assez encrassé dedans aussi...
Même si 17 ans ce n'est pas énorme mais cela arrive..
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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par parAL1 » 19 août 2022 12:30

du retour là dessus,
au printemps j'ai profité d'une passe de maintenance coté distri + pompe à eau pour fait changer le radiateur d'eau moteur + le condenseur clim qui est positionné devant
ils avaient fait leur temps après pas loin de 18 ans et 400,000km

cet été avec température extérieure de 35 à 40°C je n'ai pas vu passer la température moteur au dessus de 105°C, et uniquement de façon ponctuelle sur des rampes avalées à 100kmh en 4. la température de croisière était stable autour de 95°C => c'est 10 à 15°C de moins que l'année dernière !
et avec la clim 100% efficace alors que l'année dernière elle était bridée quand la température moteur passait au dessus de 110-115°C

=> pb de refroidissement en traction résolu :)
reste à régler la question embrayage, en traction le moindre démarrage en côte est délicat, à suivre...

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Re: Tracter 1000 à 1100 kg en essence

Message par Pascal » 19 août 2022 12:42

Normalement, c'est une pompe à eau mécanique donc le débit (et donc le refroidissement) varie suivant le régime moteur. Donc une forte côte à 100, ne pas hésiter à monter en 3ème.
Sur ma volvo, vu que la pression de turbo a été sérieusement augmenté, le refroidissement est très sollicité et en sous-régime dans des conditions sévères on peut passer les 105 degrées.
Cela m'est arrivé 2 fois:
- Une fois en suivant un car dans un col (Jotuheimen face sud pour ceux qui connaissent la norvège). Le cars montait à 30, donc seconde à 2000 tours. Le car s'est arrêté, j'ai fini la fin à allure plus normale, donc relance à fond de 2 en sortie d'épingle etc et la température est repassé sous les 105 très vite
- Une fois sur une grosse côte d'autoroute allemande par 35 degrés. Idem, un car qui se met sur la file du milieu à 40-50, je ralentie (pour ne pas prendre la 3ème file, la température arrive à 105). Une fois qu'il se rabat, je remet les (pleins) gaz (donc 2 puis 3) et très rapidement la température retombe, bien avant le fin de la côte.
Un point, d'origine au tableau de bord il y a un système (comme sur la plupart des voitures post-80) qui fait que de 90 à 105 environ l'aiguille a juste la même position. Donc on en sait pas si le moteur est à 90 ou 100 degrés...

Bref, ne pas hésitez à laisser respirer le moteur en prenant 4000 à 5000 tours. Et plus on monte, mieux c'est.
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