et non justement c'est bien pour ça que j'en parle comme du maillon faible.Pascal a écrit : ...Après, je ne sais pas pour ce modèle mais on doit pouvoir trouver des radiateurs et ventilo plus grands pour aider aussi
autant cette bagnole est assez plug&play avec une groose partie du catalogue utilisé en prépa piste sur les impreza, mais pour le radiateur et les ventilos : rien
je suis en contact régulier avec un atelier spécialisé dans les sub 'utilitaires',
il utilise régulièrement une sub 2.5 atmo BVA pour tracter à la limite du PTRA autorisé. Il fait le même constat coté chauffe à pleine charge par temps chaud.
Seule optimisation possible selon lui, et surtout sur les vielles mémères comme la mienne (2004) :
l'échangeur de clim est en première ligne et assez exposé, les ailettes s'abîment années après années et contrarient l'écoulement de l'air vers le radiateur d'eau. Un échangeur de clim neuf permet de gratter quelques °C sur l'eau.
j'ai une autre sub qui d'origine a aussi du mal à dissiper les calories à pleine charge : BRZ (pareil que GT86 chez toyota)
le compartiment moteur est fermé par un carénage du sous-bassement. l'air chaud ne s'évacue pas assez vite et provoque régulièrement des défaillances des bobines d'allumage. défaut connu.
là le contournement est facile, on trouve des aération de capot qui sont très efficace pour faciliter l'extraction de l'air chaud. ça gagne de tous les cotés, y compris température d'huile.
sans aller jusque là, couper la clim quand la température d'eau passe au dessus de 105-110°C ralentit la montée en température de l'eauMdame Lili a écrit : ↑15 sept. 2021 09:39Si la température de l'eau augmente, c'est très facile, mettre le chauffage à fond et baisser les vitres de la voiture, système utilisé lors de nos périples dans certaines régions du Portugal.
PS, 115°C c'est la limite que je me suis imposé par précaution,
c'est assez nettement en dessous du seuil d'alerte donné par la jauge de température d'origine de la bagnole