Bonjour à tous,
Je m'étais engagé à faire un retour après une année d'utilisation et je vais donc m'y tenir.
Première question, ai-je rencontré des problèmes techniques avec mon véhicule ?
- La réponse est
aucun ! Cela pourrait paraitre normal pour une voiture acquise avec seulement 300 km au compteur (et vous avez raison) mais c'est malgré tout la première fois que cela nous arrive. Que ce soit avec le Scénic ou nos précédentes Skoda achetées neuves, nous avons toujours eu des petits problèmes. Climatisation défectueuse, ordinateur de bord qui redémarre pendant la conduite, coffre électrique qui ne ferme pas, siège massant qui n'a jamais fonctionné plus de deux mois etc.... Bref, dans le cas présent rien a signaler et c'est bien agréable.
Combien de kilomètres réalisés en 1 an ?
-
23 028 km, grosso modo je que j'avais prévu.
Est-elle une bonne tractrice ?
- Rien a redire à ce sujet, il suffit de reprendre le post depuis le début. En synthèse, près de 6000 km réalisés avec la caravane ou avec le bateau en traction. le bateau fait un peu plus de 1,2t et la caravane 1,8t. Je suis sur une moyenne de 11,5l de conso avec le bateau et 12,2 l avec la caravane. J'étais surpris au début de voir si peu d'écart entre la conso caravane versus bateau malgré la différence de poids, j'ai compris par la suite que le bateau sur sa remorque était bien moins aérodynamique que la caravane et que, bien évidement, cela pesait au niveau consommation.
La voiture tracte sans aucun problème, que ce soit en montagne ou ailleurs, les reprises sont toujours présentes et il n'y a pas de mauvaises surprises.
Aucune chauffe à signaler cet été malgré la canicule ! Les cols de Savoie sont passés comme une lettre à la poste.
J'ai eu des personnes qui demandaient comment je faisais pour recharger avec la caravane sur la route ? J'avoue avoir été surpris par la question qui démontre bien le manque de connaissance général sur ces véhicules (ce n'est pas une critique de ma part, ce n'est pas l'intention, juste un constat). J'ai répondu que c'est une hybride rechargeable, pas besoin de la recharger en cours d'utilisation. Une charge à la maison et ensuite sur le lieu de vacances, elle se comporte comme une voiture classique lorsque la batterie est vide, ce qui n'arrive jamais puisque cette dernière se recharge en permanence.
Point qui peut être vu comme négatif (c'est entendable), c'est le faible volume du réservoir d'essence (49l)... En traction, il faut faire le plein tous les 400km en gardant de la marge. Personnellement, ça ne me gène pas et j'en profite pour faire une petite pause mais je comprends que cela puisse être agaçant/stressant pour d'autres. En comparaison avec mon ancien Scénic, pour aller dans les Alpes je faisais un arrêt pour faire le plein, maintenant c'est deux (pas la mort non plus
)
Quelles sont mes consommations hors traction ?
- Avec mon utilisation (en moyenne 50km/j en semaine) et le fait que je la branche dès que je rentre à la maison, je suis sur une moyenne de
2,1l sur 17 028 km !. Ce ne sont pas des consommations envoyées au hasard, j'ai déjà communiqué à plusieurs reprises les copies d'écrans de l'application Volvo Cars
Ai-je le pied lourd ?
- Non pas du tout, je conduis normalement sans excès et sans être non plus dans l'écoconduite à outrance. Cependant, il est vrai que je lâche l'accélérateur bien en avance des feux, stop et autres afin de recharger. Je me laisse prendre au jeux facilement.
Ai-je fait des économies ?
- Sur la période écoulée, la réponse est sans hésitation
OUI !
En se basant sur le tarif actuel de l'énergie, mes 17 028 km
hors traction auraient couté 2046€ avec mon Scénic diesel (conso moy de 7l pour du diesel à 1.72€) contre 520 € pour ma Volvo (112€ d'essence + 408€ d'électricité).
Ce qui veut dire simplement que c'est quatre fois moins cher.
J'explique mes calculs :
Sur ces 17 000 km j'ai roulé à 80% en électrique (données Volvo Cars), ce qui fait
- 3 400 km en essence
- 13 600 km en électrique
Pour un Diesel à 1,72€ du litre et une consommation moyenne de 7l/100
-> 7x1,72€ (pour avoir le tarif au 100 km) = 12,04€
-> 12,04€ x 170 (170 fois le tarif au 100 km pour avoir 17 000km) = 2046€
Pour une hybride rechargeable dont la consommation moyenne d'essence (pas diesel) est de 2.1l à 1,58€ et un tarif du kilomètre électrique a 0.03€.
-> 2,1x1,58€ (pour avoir le tarif sur 100 km) = 3,31€
-> 3,31€ x 34 ( fois 100 km pour avoir 3 400km) = 112 €
-> 0,03€ x 13 600 (prix du kilomètre électrique par 17 000km) = 408 €
-> 112€ + 408€ = 520 €
Pas besoin d'avoir fait Math sup, ce sont des calculs simples.
Même si demain l'électricité venait à doubler pour les particuliers, cela me reviendrait toujours deux fois moins cher que du diesel. Et ça, c'est dans l'hypothèse que les tarifs de l'essence et du diesel ne montent pas... Mais nous savons que ce ne sera pas le cas. De plus, j'ai fait mes calculs avec les tarifs actuels, si j'avais fait la même chose en prenant en compte la période ou c'était à 2€ du litre et plus.... Les écarts auraient été encore plus grands.
Au moment ou j'ai fait mon achat, il y avait 4 500€ d'écart entre la version 4x4 diesel de 190ch et mon modèle (a finition identique).
Sans compter le malus du diesel et de la carte grise (qui ont un cout pourtant bien réel en France), le surcout de la version hybride rechargeable est à ce jour, rentabilisé en seulement 3 ans.
Si c'était à refaire, le re-ferais-je ?
Je vous laisse en déduire la réponse
Je sais que je ne ferai pas changer d'avis les plus septiques, ce n'est pas mon intention car chacun fait comme il souhaite
J'espère juste avoir pu aider ceux qui se poserai des questions.