Subaru Forester e-boxer, ça marche?
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Subaru Forester e-boxer, ça marche?
Bonjour à tous,
Voici ma situation:
Subaru Forester e-boxer essence - automatique de 2021.
1995 cm3
150 chevaux
couple: 194NM à 4000 tr/min
Réfléchissant à l'achat d'une caravane, quel poids pensez-vous que je puisse tracter, tout en gardant le véhicule confortable à conduire (surtout en côte) ?
Voici ma situation:
Subaru Forester e-boxer essence - automatique de 2021.
1995 cm3
150 chevaux
couple: 194NM à 4000 tr/min
Réfléchissant à l'achat d'une caravane, quel poids pensez-vous que je puisse tracter, tout en gardant le véhicule confortable à conduire (surtout en côte) ?
- Cétautomatix
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Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
Bonjour, F3-F2 de la carte grise de la voiture.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
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Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
Bonsoir,
De mémoire, il me semble qu'il y a un réducteur sur la boite de vitesse
Sinon, de mémoire également, assez forte consommation
Alain
De mémoire, il me semble qu'il y a un réducteur sur la boite de vitesse
Sinon, de mémoire également, assez forte consommation
Alain
Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
je tracte 1T3 avec une vénérable sub legacy atmo 2.5 165ch 223Nm, boite manuelle 2x5
sur la plat : facile, ça pourrait tracter plus lourd sans forcer
en montagne : ça va, mais faudrait pas beaucoup plus lourd
sur autoroute à 100km/h : ça va bien. Quand ça grimpe il faut aller chercher dans les tours pour maintenir le rythme, et garder un oeil sur la température moteur quand il faut chaud dehors.
démarrage en cote : délicat
évolution sur terrain gras : comme qui rigole
conso en traction vs solo : +50%
j'ai eut pendant 10 ans une impreza 2.0 atmo boite manuelle 2x5 avec un moulin assez proche de ce forester : 150ch et à peu près 200Nm
c'est clairement moins pêchu que le 2.5
j'ai dans l'idée que le 2.5 peut effectivement tracter 200 à 300kg de plus que le 2.0. mais je n'avais pas d'attelage sur cette impreza.
les sub récentes sont équipes de boite CVT, je ne sais pas du tout comment ça peut se comporter en traction sur des parcours montagneux, et au démarrage en cote.
le mieux serait de tester...
gros inconvénient des sub hybrides récentes : le réservoir est minuscule : 48L sur le forester
en traction ça veut dire le plein tous les 300km voir moins en montagne
sur la plat : facile, ça pourrait tracter plus lourd sans forcer
en montagne : ça va, mais faudrait pas beaucoup plus lourd
sur autoroute à 100km/h : ça va bien. Quand ça grimpe il faut aller chercher dans les tours pour maintenir le rythme, et garder un oeil sur la température moteur quand il faut chaud dehors.
démarrage en cote : délicat
évolution sur terrain gras : comme qui rigole
conso en traction vs solo : +50%
j'ai eut pendant 10 ans une impreza 2.0 atmo boite manuelle 2x5 avec un moulin assez proche de ce forester : 150ch et à peu près 200Nm
c'est clairement moins pêchu que le 2.5
j'ai dans l'idée que le 2.5 peut effectivement tracter 200 à 300kg de plus que le 2.0. mais je n'avais pas d'attelage sur cette impreza.
les sub récentes sont équipes de boite CVT, je ne sais pas du tout comment ça peut se comporter en traction sur des parcours montagneux, et au démarrage en cote.
le mieux serait de tester...
gros inconvénient des sub hybrides récentes : le réservoir est minuscule : 48L sur le forester
en traction ça veut dire le plein tous les 300km voir moins en montagne
Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
En dehors de l'hybridation, cela reste un 4 cylindre atmo 16 soupapes donc un moteur qui délivre sa puissance plutôt dans les hauts-régimes. D'où le couple maxi à 4000.
Après, cela dépend de ta définition de confortable et de montagne, mais je dirais que techniquement, 1500kg voir plus ne doivent poser aucun problème. Il est donné je crois pour 1870kg tractable, à vérifier. Ce qui avec 150cv ne posera pas de soucis mais vu la techno du moteur, en montagne avec ce poids si on veut des perf faudra prendre les tours. Au contraire d'un turbo qui est à son aise à mi-régime.
Après, cela dépend de ta définition de confortable et de montagne, mais je dirais que techniquement, 1500kg voir plus ne doivent poser aucun problème. Il est donné je crois pour 1870kg tractable, à vérifier. Ce qui avec 150cv ne posera pas de soucis mais vu la techno du moteur, en montagne avec ce poids si on veut des perf faudra prendre les tours. Au contraire d'un turbo qui est à son aise à mi-régime.
Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
pour donner quelques éléments de comparaison,
j'ai constaté que avec 1T3 attelé à mon 2.5 atmo en montagne : ça va plus vite que les campings cars et camions.
pas tellement plus vite mais assez pour ne pas avoir l'impression d’être le boulet absolu du coin : c'est à peu près ma définition du confort en traction...
j'ai constaté que avec 1T3 attelé à mon 2.5 atmo en montagne : ça va plus vite que les campings cars et camions.
pas tellement plus vite mais assez pour ne pas avoir l'impression d’être le boulet absolu du coin : c'est à peu près ma définition du confort en traction...
Dernière modification par parAL1 le 20 nov. 2021 08:57, modifié 1 fois.
Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
oui, c'est normal car avec 165cv le rapport poids-puissance n'est pas mauvais du tout.
Cela dépend aussi des cas. Si on fait de long cols ou des trucs pentus, le refroidissement et le redémarrage en côte deviennent des critères plus importants.
Cela dépend aussi des cas. Si on fait de long cols ou des trucs pentus, le refroidissement et le redémarrage en côte deviennent des critères plus importants.
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Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
Merci pour les messages.
A la base, le véhicule n'avait pas été choisi pour tracter une caravane.
Au quotidien le subaru est très bon et assez polyvalant, mais son réservoir essence, effectivement petit. Sans remorque, ma conso mixte (2/3 route et autoroute et 1/3 ville) est de 7.2 litres.
Le PTAC pour remorque freinée est effectivement de 1750 kg.
J'ai tracté en vacances, une location - kip shelter - au poids ridiculement bas. Ma conso moyenne avait augmenté de 1l . Ça fait rêvé!
Pour l'achat de notre caravane, on vise quand même un peu plus grand (lit fixe+wc )
Sur du plat, pas de soucis, c'est surtout les côtes qui me poussent à être prudent et raisonnable.
Bref, j'imagine que tout le monde est déjà passé par ces réflexions...
A la base, le véhicule n'avait pas été choisi pour tracter une caravane.
Au quotidien le subaru est très bon et assez polyvalant, mais son réservoir essence, effectivement petit. Sans remorque, ma conso mixte (2/3 route et autoroute et 1/3 ville) est de 7.2 litres.
Le PTAC pour remorque freinée est effectivement de 1750 kg.
J'ai tracté en vacances, une location - kip shelter - au poids ridiculement bas. Ma conso moyenne avait augmenté de 1l . Ça fait rêvé!
Pour l'achat de notre caravane, on vise quand même un peu plus grand (lit fixe+wc )
Sur du plat, pas de soucis, c'est surtout les côtes qui me poussent à être prudent et raisonnable.
Bref, j'imagine que tout le monde est déjà passé par ces réflexions...
Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
Pour les côtes, faut quand même relativiser: Sur les longs parcours quelques km/h de différence à la fin d'une grosse côte, c'est rien par rapport à un embouteillage de 5 minutes au niveau perte de temps. Sur les trajets longues distances, au final la puissance joue assez peu. La circulation, les limitations etc, c'est cela qui dicte le temps.
Comme dit plus haut, pour moi, le plus important, c'est de pouvoir prendre un col long et pentu sans soucis. Savoir si en sortie d'épingle la relance est plus ou moins rapide, cela a peu d'importance. Le reste, sur les grands axes, peu de côte et peu pentue donc cela se compte en seconde. Faut pas oublier qu'un camion a un rapport poids-puissance vraiment faible à comparer dès qu'il est un peu chargé...
Comme dit plus haut, pour moi, le plus important, c'est de pouvoir prendre un col long et pentu sans soucis. Savoir si en sortie d'épingle la relance est plus ou moins rapide, cela a peu d'importance. Le reste, sur les grands axes, peu de côte et peu pentue donc cela se compte en seconde. Faut pas oublier qu'un camion a un rapport poids-puissance vraiment faible à comparer dès qu'il est un peu chargé...
- Papy80
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Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
Bonjour !jonywalker a écrit : ↑20 nov. 2021 10:42J'ai tracté en vacances, une location - kip shelter - au poids ridiculement bas.
Ma conso moyenne avait augmenté de 1l . Ça fait rêvé!
<<Kip Shelter au poids ridiculement bas >>
C'est a dire
Parce qu'une augmentation de 1 L en tractant fallait vraiment pas que la remorque ne soit lourde !
Même sans tracter une caravane ,en fonction de sa façon de conduire en solo ,on peut dépasser allégrement 1 L de plus
Tu ne seras donc pas étonné si avec une caravane de 1200/1300 kg ta conso moyenne grimpe vers les <<sommets >> !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
Merci pour vos réponses,
Pour Papy80,
la Kip Shelter est une caravane minimaliste pour 2 personnes de 570 kg, ceci explique cela . Pour le calcul de ma conso, j'ai regardé ma moyenne avant-après sur environs 1000 km, (parcours avec peu de dénivelé il est vrai). 1 Litre de différence.
Je me doute bien qu'avec une caravane de 1300 kg, ça sera autre chose.
Bref, reste plus qu'à faire des essais.
Pour Papy80,
la Kip Shelter est une caravane minimaliste pour 2 personnes de 570 kg, ceci explique cela . Pour le calcul de ma conso, j'ai regardé ma moyenne avant-après sur environs 1000 km, (parcours avec peu de dénivelé il est vrai). 1 Litre de différence.
Je me doute bien qu'avec une caravane de 1300 kg, ça sera autre chose.
Bref, reste plus qu'à faire des essais.
Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
bonjour
sur le 2l 150 ch micro hybride qui fait 10 litres au 100 . Avec une caravane de 1100 kg ce sera 14/15 litres au 100
https://www.automobile-propre.com/essai ... de-ah-bon/
sur le 2l 150 ch micro hybride qui fait 10 litres au 100 . Avec une caravane de 1100 kg ce sera 14/15 litres au 100
https://www.automobile-propre.com/essai ... de-ah-bon/
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin
Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
Bonjour JonyWalker,
Petite question tu comptes sortir ta caravane combien de fois dans l'année ?
Si c'est juste deux ou trois fois c'est pas bien grave si elle consomme plus en traction.... Surtout que d'après les spécificités techniques de ta voiture elle devrait très bien tracter les 1.3t de ta prochaine caravane.
Concernant la consommation faut fiser le double qu'en solo, dans ton cas ça devrait tourner entre 12 et 14l. Rien de scientifique dans ce que je dis, juste ce que j'ai pu remarquer avec mes attelages (pas forcement une référence ). Maintenant si faut s'arreter tous les 300 ou 350km je te dirais "Et alors ?"! Tu es pressé en vacances ? C'est vrai que c'est plus confortable de pouvoir faire une longue distance avec un plein mais tu ne vas pas changer de voiture pour ça alors celle que tu as te va au quotidien.
Si tu fais comme la grande majorité des caravaniers, c'est a dire une traction une fois l'été et peut être une fois hors saison, que ta voiture te convient et qu'elle peut techniquement tracter la caravane que tu veux..... te pose pas trop de question et profites juste
Petite question tu comptes sortir ta caravane combien de fois dans l'année ?
Si c'est juste deux ou trois fois c'est pas bien grave si elle consomme plus en traction.... Surtout que d'après les spécificités techniques de ta voiture elle devrait très bien tracter les 1.3t de ta prochaine caravane.
Concernant la consommation faut fiser le double qu'en solo, dans ton cas ça devrait tourner entre 12 et 14l. Rien de scientifique dans ce que je dis, juste ce que j'ai pu remarquer avec mes attelages (pas forcement une référence ). Maintenant si faut s'arreter tous les 300 ou 350km je te dirais "Et alors ?"! Tu es pressé en vacances ? C'est vrai que c'est plus confortable de pouvoir faire une longue distance avec un plein mais tu ne vas pas changer de voiture pour ça alors celle que tu as te va au quotidien.
Si tu fais comme la grande majorité des caravaniers, c'est a dire une traction une fois l'été et peut être une fois hors saison, que ta voiture te convient et qu'elle peut techniquement tracter la caravane que tu veux..... te pose pas trop de question et profites juste
Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
Faire un plein, cela reste quelque chose de très rapide donc la moyenne ne chute guère à cause de cela.
Et faut pas oublier que la consommation en traction varient énormément avec la vitesse donc on peut la faire varier suivant la vitesse de perte de permis.
Et une peu coup de calculatrice et on voit vite le budget.
Et faut pas oublier que la consommation en traction varient énormément avec la vitesse donc on peut la faire varier suivant la vitesse de perte de permis.
Et une peu coup de calculatrice et on voit vite le budget.
Re: Subaru Forester e-boxer, ça marche?
*
Entièrement d'accord
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