Message
par alviju » 04 sept. 2021 00:23
Bonsoir Daniel,
Je crois me rappeler que tu as eu l'occasion d'écrire que les toutes dernières Fleurette ont été produites après que la branche caravane de Fleurette ait été rachetée par la Mancelle. Ces caravanes-là ont été construites sans le fameux essieu RTN avec la super suspension à raquettes RTN. Le châssis spécifique RTN a donc été probablement remplacé par un châssis Alko plus classique : je suppose donc qu'il est possible d'équiper ces quelques dernières caravanes Fleurette avec un mover. Cela reste néanmoins à vérifier.
Au sujet de la consommation :
Ma voiture est une Citroën C4 Grand SpaceTourer : moteur essence 130ch turbo, 3 cylindres, 1.2 L (très petit moteur pour voiture relativement importante).
Je fais le plein à raz bord chaque fois que je passe à la pompe, et je note distance et litres sur un carnet.
Je viens de reprendre ce carnet, et les chiffres sont les suivants :
- Eté 2020 : moyenne de 11,01 L / 100 km en traction avec la Fleurette surbaissée Tamaris TS37D, en roulant à 110 sur 4 voies ;
- Eté 2021 : moyenne de 12,27 L / 100 km en traction avec la classique Carado C160L, en roulant à 100 sur 4 voies.
Au sujet de la différence de comportement :
La Carado est équipée d'un essieu et d'un châssis classiques de marque BPW et non Alko. L'essieu possède des barres de caoutchoucs, pour assurer la liaison avec les 2 bras. Des amortisseurs sont installés, également.
L'antilacet est un Winterhoff WS 3000, alors que c'était un Alko AKS1300 sur la Fleurette.
Cet été, mon périple de 2500km a été réalisé en roulant à 100km/h sur 4 voies, alors que c'était 110 l'an dernier, pour quasiment le même tour.
La Carado, plus haute, est davantage sensible au vent latéral : c'est très net. A 100km/h, l'ensemble était stable, mais c'était aussi le cas à 110 (pratique pour doubler).
L'an dernier, la vitesse de croisière était de 110, et les dépassements un peu au-dessus ne posaient aucun problème.
A noter que la stabilité à 100 n'était pas très bonne lorsque j'ai ramené la caravane de Normandie à Brest après l'avoir achetée à un pro, au printemps. Ce premier trajet de 400 km fut très compliqué, c'est peu de le dire.
La caravane n'était pas horizontale, une fois attelée : l'avant était plus haut que l'arrière.
J'ai donc modifié simultanément 3 paramètres, avant les vacances estivales :
- Augmentation de la pression des pneus, pour rigidifier les flancs : passage de 2.7 à 3.5 bars
- Relevage de 4 cm de la tête d'attelage, grâce à des cales Alko
- Chargement de l'avant de la caravane
Conséquence : stabilité retrouvée, et périple estival réalisé sans difficulté. Les 3 modifs ayant été réalisées simultanément, je suis incapable d'évaluer la part de chacune d'entre elles dans le gain en stabilité.
A+
Carado C160L de 2013