Les attaches caravanes
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Bonjour,
Pour la première fois, j'ai un attelage démontable sans outil: c'est génial ! Démonté, c'est discret et cela se monte en un clin d'oeil.
Pour la première fois aussi (10 ème voiture avec attelage...), le travail a été fait par le concessionnaire (et non pas par un centre-auto). Pourquoi ? Les voitures sont tellement "bourrée" d'électronique que j'avais peur de la compatibilité du faisceau et de son installation par un non-spécialiste de la marque. Peut-être un peu plus cher, mais plus sécurisant à mes yeux...
Pour la première fois, j'ai un attelage démontable sans outil: c'est génial ! Démonté, c'est discret et cela se monte en un clin d'oeil.
Pour la première fois aussi (10 ème voiture avec attelage...), le travail a été fait par le concessionnaire (et non pas par un centre-auto). Pourquoi ? Les voitures sont tellement "bourrée" d'électronique que j'avais peur de la compatibilité du faisceau et de son installation par un non-spécialiste de la marque. Peut-être un peu plus cher, mais plus sécurisant à mes yeux...
Volkswagen Tiguan R-Line 2.0 TDI DSG7 2022 (150 cv 340 Nm)
Adria Adora 472 LU (1300 kg) + Stab Alko AKS 1300
Adria Adora 472 LU (1300 kg) + Stab Alko AKS 1300
- Jean-Marc
- Messages : 347
- Inscription : 22 mai 2006 18:06
- Localisation : Belfort (France 90)
- Contact :
Je ne sais pas la marque, il y avait 3 types, avec plaque à boulons, col de cygne, et col de cygne démontable sans outils.pat320 a écrit :Chez renault, ils proposent quoi, par exemple, quel tarif??
J'ai pris un col de cygne simple, le démontable sans outils étant plus cher, par contre, les tarifs, hum, je ne m'en rappelle plus, dans les 400/500 euro, de toute façon, il me faut un attelage.
Je l'ai pris chez renault, à cause de la garantie, la voiture étant neuve, si il y a un pb, je ne veux pas assister à un ping pong entre le garage et le vendeur d'attelage, là c'est le même.
J'ai aussi demandé une prise jaeger 13 plots, là, ils ont été surpris, mais l'ont noté, je verrai bien ce qu'ils auront monté.
Moi j'ai un BOSAL, le SIARR est quasiment identique.
C'est du costaud.
Je me souviens que les centresauto ou les concessionnaires me demandaient plus de 300€.
L'interet pour moi c'est que le col de cygne est assez loin du pare choc, du coup, je peux mettre ma plate-forme porte vélo sans problème. Le BOSAL a aussi l'attache pour le cable de rupture déportée sur la traverse et non sur le col de cygne. Je l'ai payé 100 euros en promo chez l'ancien autob**. Par contre pour le faisceau, ils étaient complétement à la ramasse question tarif. A l'époque j'avais acheté mon faisceau chez citroen.
Ca m'a pris une petite apres-midi pour le monter tranquillement.
Par contre, à priori pour tous les véhicules depuis 2005, un passage à la valise est nécessaire au garage pour activer la prise.
C'est du costaud.
Je me souviens que les centresauto ou les concessionnaires me demandaient plus de 300€.
L'interet pour moi c'est que le col de cygne est assez loin du pare choc, du coup, je peux mettre ma plate-forme porte vélo sans problème. Le BOSAL a aussi l'attache pour le cable de rupture déportée sur la traverse et non sur le col de cygne. Je l'ai payé 100 euros en promo chez l'ancien autob**. Par contre pour le faisceau, ils étaient complétement à la ramasse question tarif. A l'époque j'avais acheté mon faisceau chez citroen.
Ca m'a pris une petite apres-midi pour le monter tranquillement.
Par contre, à priori pour tous les véhicules depuis 2005, un passage à la valise est nécessaire au garage pour activer la prise.
- domaseau
- Adhérent et modérateur
- Messages : 6825
- Inscription : 08 mai 2005 00:52
- Pays : France
- Localisation : 68
garindan a écrit :Moi j'ai un BOSAL, le SIARR est quasiment identique.
C'est du costaud.
Je me souviens que les centres auto ou les concessionnaires me demandaient plus de 300€.
L'interet pour moi c'est que le col de cygne est assez loin du pare choc, du coup, je peux mettre ma plate-forme porte vélo sans problème. Le BOSAL a aussi l'attache pour le cable de rupture déportée sur la traverse et non sur le col de cygne. Je l'ai payé 100 euros en promo chez l'ancien auto**. Par contre pour le faisceau, ils étaient complètement à la ramasse question tarif. A l'époque j'avais acheté mon faisceau chez citroen.
Ca m'a pris une petite apres-midi pour le monter tranquillement.
Par contre, à priori pour tous les véhicules depuis 2005, un passage à la valise est nécessaire au garage pour activer la prise.
bonjour
j ai un picasso 2005 pas eu besoin de l activer le branchement électrique très simple a faire prise prévu par le constructeur dans les feux arrière
Bonjour
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
En fait, il existe plusieurs raccords admissibles spécifiques au modèle de véhicule (surtout en 7 broches)
-Ceux qui se branchent sur les fiches des feux AR (une broche femelle sur laquelle tu branches le faisceau arrivant aux feux, et une broche male que tu branches sur le feu.
-Ceux qui se branchent via un boitier électronique sur la boite à fusible. Ce montage peut nécessiter un passage à la valise pour activation et en fait ne sert qu'à controler electroniquement l'état des feux de remorque (ampoules brulées, mauvais contacts,...)
Pour les 13 broches, à part les faisceaux universels (uniquement des fils que tu branches où tu peux) je crois que seul le modèle avec boitier electronique existe (en cas de faisceau spécifique par marque.
Le prix suit aussi (jusqu'à 300 € pour certaines marques de voitures)
-Ceux qui se branchent sur les fiches des feux AR (une broche femelle sur laquelle tu branches le faisceau arrivant aux feux, et une broche male que tu branches sur le feu.
-Ceux qui se branchent via un boitier électronique sur la boite à fusible. Ce montage peut nécessiter un passage à la valise pour activation et en fait ne sert qu'à controler electroniquement l'état des feux de remorque (ampoules brulées, mauvais contacts,...)
Pour les 13 broches, à part les faisceaux universels (uniquement des fils que tu branches où tu peux) je crois que seul le modèle avec boitier electronique existe (en cas de faisceau spécifique par marque.
Le prix suit aussi (jusqu'à 300 € pour certaines marques de voitures)
VW Sharan 1.9 TDI 115
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.
Pliante toile RACLET de 30 ans
Thierry, Magali, Gwénaëlle, Samuël, Youghary, Youri, Athanaëlle.
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Salut à tous,
apres un passage chez Peugeot pour avoir le tarif de l'attache remorque, je suis reparti avec 1 prix et 2 solutions: 460€ et col de cygne ou normal, la difference de modele dependant de l'attache de la caravane
Apres la commande chez Hobby, j'ai demandé ce qu'il fallait et on m'a dit "au choix", ca s'adapte à tout
alors je fait quoi je sais que j'ai encore 6 mois (moins quelques jours) pour me decider mais bon faudra bien se decider un jour...
Y a t'il des choses à prendre en compte que je ne connaisse pas? En fait j'y connais pas encore grand chose
Pour acheter un modele à poser soit meme ca à l'air moins cher mais il faut reprogrammer la voiture, malin non le lion..
Au fait, avant de faire ma signature et de me presenter plus, c'est pour une hobby460 et une 407SW
apres un passage chez Peugeot pour avoir le tarif de l'attache remorque, je suis reparti avec 1 prix et 2 solutions: 460€ et col de cygne ou normal, la difference de modele dependant de l'attache de la caravane
Apres la commande chez Hobby, j'ai demandé ce qu'il fallait et on m'a dit "au choix", ca s'adapte à tout
alors je fait quoi je sais que j'ai encore 6 mois (moins quelques jours) pour me decider mais bon faudra bien se decider un jour...
Y a t'il des choses à prendre en compte que je ne connaisse pas? En fait j'y connais pas encore grand chose
Pour acheter un modele à poser soit meme ca à l'air moins cher mais il faut reprogrammer la voiture, malin non le lion..
Au fait, avant de faire ma signature et de me presenter plus, c'est pour une hobby460 et une 407SW
Salut,
Tu peux prendre un col de cygne, à moins que tu n'ais besoin d'un porte-vélo sur attelage...
Il n'est pas certain que la voiture ai besoin d'être programmée; sur Picasso et Xsara récente, je n'en ai pas eu besoin; par contre, faisceau spécifique fortement conseillé, plutôt que faisceau universel.
Le montage est simple a faire soit même, bien que relativement "sportif".
Il faut regarder si le faisceau inclut le 12v permanent avec un fil suffisamment costaud, sinon il faut tirer ce fil (6mm²) de la prise jusqu'à la batterie, avec un fusible 20 ampères.
Plus de précision en recherchant dans d'anciens posts, on en a déjà beaucoup parlé!
@+
Tu peux prendre un col de cygne, à moins que tu n'ais besoin d'un porte-vélo sur attelage...
Il n'est pas certain que la voiture ai besoin d'être programmée; sur Picasso et Xsara récente, je n'en ai pas eu besoin; par contre, faisceau spécifique fortement conseillé, plutôt que faisceau universel.
Le montage est simple a faire soit même, bien que relativement "sportif".
Il faut regarder si le faisceau inclut le 12v permanent avec un fil suffisamment costaud, sinon il faut tirer ce fil (6mm²) de la prise jusqu'à la batterie, avec un fusible 20 ampères.
Plus de précision en recherchant dans d'anciens posts, on en a déjà beaucoup parlé!
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
J'ai bien lu les posts mais je ne sais toujours pas quelle est (ou quelles sont) les differences entre les 2 modeles, je pense que c'est principalement la forme et j'avais cru comprendre que les "cols de cygne" etaient pour les anciennes caravanes avec stabs "anciens"IXCE a écrit :Salut,
Tu peux prendre un col de cygne, à moins que tu n'ais besoin d'un porte-vélo sur attelage...
D'apres le vendeur de chez "Lelion" (en plus c'est un ami) , la reprogrammation permet entre autre la gestion d'un defaut d'allumage des feux de la caravane, encore une c.... qui va créer des pannesIl n'est pas certain que la voiture ai besoin d'être programmée; sur Picasso et Xsara récente, je n'en ai pas eu besoin; par contre, faisceau spécifique fortement conseillé, plutôt que faisceau universel.
Peut etre une modification de la gestion de la batterie à l'arret
Une fois ils avaient fait une promo sur les autoradios pour 307 mais ils avaient oublié que la centrale devait etre reprogrammée comme c'est le meme ecran que l'ordinateur de bord, donc pas possible de le faire soit meme