Quelle puissance pour tracter
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- Papy80
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Re: Quelle puissance pour tracter
Bonjour !
@ Sergio 972 !
Par contre une Adria Forma ou Optima 550 TK avec un PTC de 1150 kg ,j'ai du mal a y croire
C'est pas plutôt un poids vide de1150 kg pour un PTC a 1300 kg
@ Sergio 972 !
Par contre une Adria Forma ou Optima 550 TK avec un PTC de 1150 kg ,j'ai du mal a y croire
C'est pas plutôt un poids vide de1150 kg pour un PTC a 1300 kg
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Quelle puissance pour tracter
Bien vu Papy !
Si c'est une 5 ,50m de caisse 1150 kg , ne peut même être le poids à vide .
Si c'est comme ça sur les papiers , ben que ça reste . Mais bien en tenir compte pour le véhicule tracteur . Il faut compter env .1500 kg à vide , pour être réaliste .
Mais toujours la même chose , c'est la pesée qui ’’ l’ officialisera ’’ .
Si c'est une 5 ,50m de caisse 1150 kg , ne peut même être le poids à vide .
Si c'est comme ça sur les papiers , ben que ça reste . Mais bien en tenir compte pour le véhicule tracteur . Il faut compter env .1500 kg à vide , pour être réaliste .
Mais toujours la même chose , c'est la pesée qui ’’ l’ officialisera ’’ .
Re: Quelle puissance pour tracter
Cela dépend des époques.
A une époque on arrivait à faire des 5m50 de 1100kg à vide. Mais le mobilier était fait de manière très différente d'aujourd'hui.
A une époque on arrivait à faire des 5m50 de 1100kg à vide. Mais le mobilier était fait de manière très différente d'aujourd'hui.
Re: Quelle puissance pour tracter
Hello
J'en étais sûr ! Le ptac fait réagir !!
Pour info, elle a 30 ans et rien à voir avec les standards d'équipements de maintemant ! Que le strict minimun : petit réfrigérateur, sde minimaliste et sans wc, pas d'isolation de plancher. Elle se manipule à 2 sur terrain sablonneux (pas besoin de moover) et seul chargée pour l'hivernage !
Comparez le poids d'une voiture de 30 ans et le même gabarit aujourd'hui, la différence se joue autour +100 de kg !!
Mais effectivement seule une pesée officialisera ce ptac et le poids à vide donné pour 990 kg !
Bonne route à tous
J'en étais sûr ! Le ptac fait réagir !!
Pour info, elle a 30 ans et rien à voir avec les standards d'équipements de maintemant ! Que le strict minimun : petit réfrigérateur, sde minimaliste et sans wc, pas d'isolation de plancher. Elle se manipule à 2 sur terrain sablonneux (pas besoin de moover) et seul chargée pour l'hivernage !
Comparez le poids d'une voiture de 30 ans et le même gabarit aujourd'hui, la différence se joue autour +100 de kg !!
Mais effectivement seule une pesée officialisera ce ptac et le poids à vide donné pour 990 kg !
Bonne route à tous
Adria 550 tk de 1992 optima ptac : 1100kg et Santa Fe 2.2crdi 4wd 197cv à 3800t/m et 421 Nm à 1800t/m de 2012, optimisé à un peu plus !!!
Re: Quelle puissance pour tracter
J’ai possédé.... il fut un temps . Une Messager 550 Pullman de 1980 .
Elle faisait réellement 5,25 ml x 2,20 ml vendue ( selon la C.G) 1150 kg de PTAC
J’ai eu l’occasion de la peser dans une usine on m’à annoncé 1500 kg ( à vide ! )
A cette époque là , je n’ai pas crû ? Et c’est moi qui avait tort . ...
La Fendt en signature vendue en France elle était annoncée pour 1200 kg et 1400 kg de PTAC . En réalité elle faisait 1500 kg à VIDE sur la bascule .
L’histoire est longue ..... donc méfiance pour les pneus , et ne pas prendre une voiture ’’ sous estimée ’’ .
Elle faisait réellement 5,25 ml x 2,20 ml vendue ( selon la C.G) 1150 kg de PTAC
J’ai eu l’occasion de la peser dans une usine on m’à annoncé 1500 kg ( à vide ! )
A cette époque là , je n’ai pas crû ? Et c’est moi qui avait tort . ...
La Fendt en signature vendue en France elle était annoncée pour 1200 kg et 1400 kg de PTAC . En réalité elle faisait 1500 kg à VIDE sur la bascule .
L’histoire est longue ..... donc méfiance pour les pneus , et ne pas prendre une voiture ’’ sous estimée ’’ .
- Papy80
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Re: Quelle puissance pour tracter
Je conteste pas qu'on faisait des 550 de 1100 kg a vide
mais avec un PTC de 1150 kg a mon avis c'est pas plus 50 kg de Charge Utile
Ma Burstner 480 TS de 1988 était déclarée officiellement a 800 kg a vide et 975 kg de PTC
En réalité elle pesait équipée des serie et sans WC cassette en plus 910 kg a vide
Mais bon on peut toujours faire écrire ce que l'on veut sur la CG puisque le service recopie sans controler
Je me suis fait avoir avec ma Burstner Averso/Fifty 500 TK déclarée avec un PTC de 1250 kg
Aprés avoir fait poser 70 kg de mover ,le PTC était atteint donc fallait rouler a vide !
Je ne comprend pas comment en France on peut encore proposer a l'achat une caravane neuve avec un PTC irréaliste
en ne tenant pas compte lors de l'immat les options ajoutées( mover ,store ,clim et même la roue de secours !
Dernière modification par Papy80 le 22 janv. 2022 13:50, modifié 1 fois.
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Quelle puissance pour tracter
C'est sûr que la charge utile, à l'époque, n'était pas un critère important. Il n'y avait pas de contrôle donc de savoir si on avait une surcharge de 100 ou 200kg était anecdotique.
Re: Quelle puissance pour tracter
Sincèrement 1100 ou 1500kg voire +, ça n'a aucune importance pour moi, dès que sur le papier je suis en règles avec mon permis !
Après, tout est question de sensations au volant avec un attelage homogène, qui me permet de rouler en 6ième sur nationales et autoroutes, sans avoir à jouer du levier de vitesse.
Et là, j'ai ce qu'il me faut
Après, tout est question de sensations au volant avec un attelage homogène, qui me permet de rouler en 6ième sur nationales et autoroutes, sans avoir à jouer du levier de vitesse.
Et là, j'ai ce qu'il me faut
Adria 550 tk de 1992 optima ptac : 1100kg et Santa Fe 2.2crdi 4wd 197cv à 3800t/m et 421 Nm à 1800t/m de 2012, optimisé à un peu plus !!!
- Ales67
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Re: Quelle puissance pour tracter
Mazda 6 2,2 l diesel de 129 ch et 340 Nm à 1800 tr/mn pour tracter 1100kg.
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front
Re: Quelle puissance pour tracter
<Juste pour savoir qui s'est déjà fait arrêté pour un contrôle de quoi que ce soit lié à sa caravane ? Ce sarait intéressant d'avoir un retour d'infos
Merci
Merci
Adria 550 tk de 1992 optima ptac : 1100kg et Santa Fe 2.2crdi 4wd 197cv à 3800t/m et 421 Nm à 1800t/m de 2012, optimisé à un peu plus !!!
Re: Quelle puissance pour tracter
J’ai réellement failli à 2 fois ( sur 50 ans )
La réponse est : Très rarement . Mais en cas d’accident grave ?
Comment ça se passera ? ...
En ce qui nous concerne , faire très attention aux pneus qu'ils ne soient pas sous dimensionnés , à l’ essieu et à l’amortisseur de flèche .
Je sais bien qu'il n’y a pas beaucoup de caravaniers à s’occuper de tout ça . Mais c'est un minimum .
La réponse est : Très rarement . Mais en cas d’accident grave ?
Comment ça se passera ? ...
En ce qui nous concerne , faire très attention aux pneus qu'ils ne soient pas sous dimensionnés , à l’ essieu et à l’amortisseur de flèche .
Je sais bien qu'il n’y a pas beaucoup de caravaniers à s’occuper de tout ça . Mais c'est un minimum .
Re: Quelle puissance pour tracter
Pour info :
On recense environ chaque année 300 accidents corporels impliquant un véhicule tractant une caravane ou une remorque dont une centaine concerne des véhicules de tourisme tractant une caravane. On déplore une trentaine d'accident mortels chaque année dont cinq ou six concernent des véhicules de tourisme tractant une caravane.
En savoir plus : https://www.securite-routiere-az.fr/c/caravane/
On recense environ chaque année 300 accidents corporels impliquant un véhicule tractant une caravane ou une remorque dont une centaine concerne des véhicules de tourisme tractant une caravane. On déplore une trentaine d'accident mortels chaque année dont cinq ou six concernent des véhicules de tourisme tractant une caravane.
En savoir plus : https://www.securite-routiere-az.fr/c/caravane/
Adria 550 tk de 1992 optima ptac : 1100kg et Santa Fe 2.2crdi 4wd 197cv à 3800t/m et 421 Nm à 1800t/m de 2012, optimisé à un peu plus !!!
Re: Quelle puissance pour tracter
Quant à la puissance du véhicule le "caravanclub.co.uk ",(la référence en la matière), indique :
"une règle empirique à viser est de 40ch/tonne, c est à dire tout ce que le moteur doit tirer - voiture chargée et caravane chargée. Il s'agit d'un chiffre cible minimum pour permettre des performances raisonnables, ne pas retarder les autres véhicules et disposer d'une puissance suffisante pour les dépassements ".
Le calcul est donc le suivant : xxxx ch du véhicule / poids voiture et caravane chargés, en tonne = xxxxch/tonne. Ce nombre xxxx devant être supérieur à 40.
A vos calculettes
"une règle empirique à viser est de 40ch/tonne, c est à dire tout ce que le moteur doit tirer - voiture chargée et caravane chargée. Il s'agit d'un chiffre cible minimum pour permettre des performances raisonnables, ne pas retarder les autres véhicules et disposer d'une puissance suffisante pour les dépassements ".
Le calcul est donc le suivant : xxxx ch du véhicule / poids voiture et caravane chargés, en tonne = xxxxch/tonne. Ce nombre xxxx devant être supérieur à 40.
A vos calculettes
Adria 550 tk de 1992 optima ptac : 1100kg et Santa Fe 2.2crdi 4wd 197cv à 3800t/m et 421 Nm à 1800t/m de 2012, optimisé à un peu plus !!!
Re: Quelle puissance pour tracter
Quelle chance, je suis à 40,6 chevaux/t.
Et pourtant, je n'ai pas l'impression d'être à la limite...
Comme dit, c'est vraiment "empirique". Une caravane de 2t n'est pas 2x plus difficile à tirer qu'une autre de 1t.
Et pourtant, je n'ai pas l'impression d'être à la limite...
Comme dit, c'est vraiment "empirique". Une caravane de 2t n'est pas 2x plus difficile à tirer qu'une autre de 1t.
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW
Re: Quelle puissance pour tracter
Oui, très empirique:
- D'un côté, il y a la prise au vent, c'est ce qui est important au plat en vitesse de croisière: Là, c'est le rapport puissance / prise au vent qui joue. Perso, avec la même voiture, entre une caravane mal profilée de 1000kg et une mieux profilée de 1500kg, ben je roulais plus vite avec celle de 1500kg
- Ensuite, pour les accélérations et la vitesse sur une forte montée, là, c'est le poids.
Au final, un attelage léger genre même pas 2t au total avec une rigide (genre une petite voiture qui fait 1200kg chargée et une caravane de 800kg), même avec pas beaucoup de cv, genre 80 ou 90, cela monte bien et démarre assez vite mais au plat, on ne croisera pas à 120).
A contrario, un attelage lourd, genre 4t, avec seulement 120 ou 140cv, cela roule très bien au plat à 110 sans forcer mais au feu rouge faut pas mal de temps pour atteindre sa vitesse de croisière et quand on se prend une pente de 12 ou 15% la vitesse va chuter très fortement.
Perso, dans le pire des cas j'ai eu moins de 35cv/tonne et dans le meilleur 81cv/tonne..
Après, pour dépasser un camion qui roule à 80 sur une nationale, c'est sûr qu'il faut une belle ligne droite sans personne en face avec un attelage peu motorisé...
- D'un côté, il y a la prise au vent, c'est ce qui est important au plat en vitesse de croisière: Là, c'est le rapport puissance / prise au vent qui joue. Perso, avec la même voiture, entre une caravane mal profilée de 1000kg et une mieux profilée de 1500kg, ben je roulais plus vite avec celle de 1500kg
- Ensuite, pour les accélérations et la vitesse sur une forte montée, là, c'est le poids.
Au final, un attelage léger genre même pas 2t au total avec une rigide (genre une petite voiture qui fait 1200kg chargée et une caravane de 800kg), même avec pas beaucoup de cv, genre 80 ou 90, cela monte bien et démarre assez vite mais au plat, on ne croisera pas à 120).
A contrario, un attelage lourd, genre 4t, avec seulement 120 ou 140cv, cela roule très bien au plat à 110 sans forcer mais au feu rouge faut pas mal de temps pour atteindre sa vitesse de croisière et quand on se prend une pente de 12 ou 15% la vitesse va chuter très fortement.
Perso, dans le pire des cas j'ai eu moins de 35cv/tonne et dans le meilleur 81cv/tonne..
Après, pour dépasser un camion qui roule à 80 sur une nationale, c'est sûr qu'il faut une belle ligne droite sans personne en face avec un attelage peu motorisé...