Essence ou diesel
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Essence ou diesel
Bonjour ! 85
A part la surconso en solo comme en traction
il faut voir si le Kia Sportage hybride peu tracter 1600 kg convenablement en essence et en E 85
au niveau du poids tractable et surtout de la différence de couple moteur par rapport au Kia Sportage 136 ch diésel
A part la surconso en solo comme en traction
il faut voir si le Kia Sportage hybride peu tracter 1600 kg convenablement en essence et en E 85
au niveau du poids tractable et surtout de la différence de couple moteur par rapport au Kia Sportage 136 ch diésel
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Essence ou diesel
Ben 180cv d'un turbo, plus la partie électrique, y'a vraiment aucun soucis avec 1600kg...
Re: Essence ou diesel
Données technique du Kia Sportage V :
diesel hybridation légère 136 CV : couple maximal : 320 Nm
Essence (180 CV et 60 CV électrique) hybride : 265 Nm
: combiné : 350 Nm
Les deux modèles peuvent tracter 1650 kg, donc pas de souci.
J'ai essayé de faire un petit tableau comparatif (en sachant que j'achète toujours des modèle âgés entre 6 mois et 1 an).
Les prix du carburant sont de ce jour, pris dans une station qui fait de l'E85.
Tout ça est théorique, et sans savoir combien je vais consommer avec l'essence en tractant ! Actuellement, avec mon diesel, je suis à environ 10,5 l/100.
Pour le boitier flexfuel, j'ai mis un prix approximatif.
Mais le souci principal, combien vaudront nos diesels dans quelques années !
Et je n'ose penser à nos amis camping cariste qui roulent à 100% au diesel, d'ici quelques années, les camping car à plus de 60 000 € ne vaudront plus rien !
diesel hybridation légère 136 CV : couple maximal : 320 Nm
Essence (180 CV et 60 CV électrique) hybride : 265 Nm
: combiné : 350 Nm
Les deux modèles peuvent tracter 1650 kg, donc pas de souci.
J'ai essayé de faire un petit tableau comparatif (en sachant que j'achète toujours des modèle âgés entre 6 mois et 1 an).
Les prix du carburant sont de ce jour, pris dans une station qui fait de l'E85.
Tout ça est théorique, et sans savoir combien je vais consommer avec l'essence en tractant ! Actuellement, avec mon diesel, je suis à environ 10,5 l/100.
Pour le boitier flexfuel, j'ai mis un prix approximatif.
Mais le souci principal, combien vaudront nos diesels dans quelques années !
Et je n'ose penser à nos amis camping cariste qui roulent à 100% au diesel, d'ici quelques années, les camping car à plus de 60 000 € ne vaudront plus rien !
- Pièces jointes
-
- Tableau
- Tableau.PNG (14.53 Kio) Consulté 2888 fois
Re: Essence ou diesel
Pas facile d'estimer la consommation en traction.
Mais logiquement, vu le moteur, sur long parcours en traction, j'estimerai à 12l voir moins si par exemple on réussi à rouler à 80, et vers 14-15l si on roule fort genre 110
L'essence à 180cv donc au niveau performance, cela sera vraiment sympa dans les montées et en relance...
Mais logiquement, vu le moteur, sur long parcours en traction, j'estimerai à 12l voir moins si par exemple on réussi à rouler à 80, et vers 14-15l si on roule fort genre 110
L'essence à 180cv donc au niveau performance, cela sera vraiment sympa dans les montées et en relance...
Re: Essence ou diesel
On a encore le temps pour la fin des moteurs thermiques !!! Mais ça peut aller vite !
- Pièces jointes
-
- UE.PNG (289.54 Kio) Consulté 2857 fois
Re: Essence ou diesel
Interdiction de la vente en 2035
j'aurais 83 ans si mon état le permet j'achèterai ma dernière en 2034
je viens de racheter un diesel
5 litres au cent en solo
8,5 litres en traction, je ne regrette pas mon choix
mon fils vient de commander la Mégane électrique
que la pose de la prise qui va bien revient à environ 2000 euros
avec cette somme je vais faire 20000 km
j'aurais 83 ans si mon état le permet j'achèterai ma dernière en 2034
je viens de racheter un diesel
5 litres au cent en solo
8,5 litres en traction, je ne regrette pas mon choix
mon fils vient de commander la Mégane électrique
que la pose de la prise qui va bien revient à environ 2000 euros
avec cette somme je vais faire 20000 km
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Re: Essence ou diesel
Interdit de vendre en neuf!!!il y aura toujours des occasions!!!!
J'en aurai...peut être!!!! 86 je garde mes voitures 20 ans , comme Momo j'en acheterai une fin 2034 ...enfin peut être!!!!
J'en aurai...peut être!!!! 86 je garde mes voitures 20 ans , comme Momo j'en acheterai une fin 2034 ...enfin peut être!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Essence ou diesel
Bonjour !
Moi aussi il y a un peu plus d'1an que j'ai acheté mon Qashqai en DCI 150
en solo je fais un peu plus de 5 L et en traction un peu moins de 10 L
je compte encore tracter 4 ou 5 ans ou la j'envisagerais de revendre l'attelage
et reprendre plutôt une citadine électrique pour le peu de km que je ferais
Et puis en 2035 j'aurais 88 ans ,je boufferais peut-être les pissenlits par la racine !
Moi aussi il y a un peu plus d'1an que j'ai acheté mon Qashqai en DCI 150
en solo je fais un peu plus de 5 L et en traction un peu moins de 10 L
je compte encore tracter 4 ou 5 ans ou la j'envisagerais de revendre l'attelage
et reprendre plutôt une citadine électrique pour le peu de km que je ferais
Et puis en 2035 j'aurais 88 ans ,je boufferais peut-être les pissenlits par la racine !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Essence ou diesel
Je vois donc que beaucoup de membres du forum ne sont pas trop concernés par ce projet. Moi j’aurais 65 ans. Je vais donc sûrement vivre ce passage.
- christ31530
- Messages : 1837
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: Essence ou diesel
de toute facon il y aura tjrs des thermiques, les hybrides? hein....
pour moi ils ont trouvé la solution du "en même temps" : quelques centaines de kilo de batterie et le tour est joué !
elles ne sont même pas rechargeable, donc autant dire que c'est vraiment "du fout.. de gu.."
pour moi ils ont trouvé la solution du "en même temps" : quelques centaines de kilo de batterie et le tour est joué !
elles ne sont même pas rechargeable, donc autant dire que c'est vraiment "du fout.. de gu.."
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
Re: Essence ou diesel
Oui, je suis tout à fait d'accord, payer une voiture "hydride" pour faire environ 50 à 70 km et le reste en essence, je ne suis pas encore convaincu.christ31530 a écrit : ↑15 mai 2022 07:21de toute facon il y aura tjrs des thermiques, les hybrides? hein....
pour moi ils ont trouvé la solution du "en même temps" : quelques centaines de kilo de batterie et le tour est joué !
elles ne sont même pas rechargeable, donc autant dire que c'est vraiment "du fout.. de gu.."
Et les hybrides rechargeables sont trop chères, aucun interêt.
Ce qui m'énerve le plus, c'est que pendant plus de 40 ans, on nous poussait à acheter du diesel, et maintenant que les moteurs sont extrêmement aboutis, ils deviennent interdits. Alors que les tests révèlent, il me semble, qu'il n'est pas plus polluant qu'une essence.
Et j'apprécie beaucoup le couple d'un diesel.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Essence ou diesel
Et qu'il me semble que Bosch a inventé un systéme pour que le diesel pollue encore moins
Mais ça c'est encore un truc que l'on a mis dans le carnet des oublis ,car si on réglerait le problème de la pollution du diesel
on continuerait a utiliser des carburants fossiles et que l'on veut nous vendre a tout prix de l'électrique ou de l'hybride !
Perso quand je regarde les prix de ces <<nouvelles >>voitures de gammes moyennes ,je suis affolé
Mais ça c'est encore un truc que l'on a mis dans le carnet des oublis ,car si on réglerait le problème de la pollution du diesel
on continuerait a utiliser des carburants fossiles et que l'on veut nous vendre a tout prix de l'électrique ou de l'hybride !
Perso quand je regarde les prix de ces <<nouvelles >>voitures de gammes moyennes ,je suis affolé
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Essence ou diesel
C’est vrai que le prix est souvent oublié ! Pourtant c’est le principal argument lors de l’achat.
C’est énorme ! C’est le prix d’un studio (en province dans une petite ville bien sur !).
la technologie qui a fait évoluer les voitures et protéger nos vies ont fait augmenter le prix mais est-ce que les constructeurs n’en profitent pas un peu quand même ? Et vu le prix du métal et des composants électroniques qui augmentent, ça va coûter encore plus cher d’acheter une voiture !
Pour en revenir au sujet, je suis un pur adepte du diesel, mais vu comment l’Etat veut bannir les diesels, je me considère comme un pestiféré ! Je vais devoir passer à l’électrique dans quelques années. Je ne suis pas contre cette technologie, bien au contraire, je comprends très bien qu’il faut faire quelque chose pour sauver la planète et c’est la solution la mieux du pire.
Je voudrais bien avoir une petite voiture électrique pour aller au boulot (64 km a/r par jour) et une autre pour tracter mais mon banquier ne sera pas d’accord ! Même avec les aides proposées ça reste cher quand on compte l’achat, l’assurance et l’entretien. Utiliser un seul véhicule revient beaucoup moins cher !
Mais pour l’instant je cherche la meilleure des solutions pour tracter notre caravane. Et l’électrique est encore loin d’être convaincant pour l’instant.
C’est énorme ! C’est le prix d’un studio (en province dans une petite ville bien sur !).
la technologie qui a fait évoluer les voitures et protéger nos vies ont fait augmenter le prix mais est-ce que les constructeurs n’en profitent pas un peu quand même ? Et vu le prix du métal et des composants électroniques qui augmentent, ça va coûter encore plus cher d’acheter une voiture !
Pour en revenir au sujet, je suis un pur adepte du diesel, mais vu comment l’Etat veut bannir les diesels, je me considère comme un pestiféré ! Je vais devoir passer à l’électrique dans quelques années. Je ne suis pas contre cette technologie, bien au contraire, je comprends très bien qu’il faut faire quelque chose pour sauver la planète et c’est la solution la mieux du pire.
Je voudrais bien avoir une petite voiture électrique pour aller au boulot (64 km a/r par jour) et une autre pour tracter mais mon banquier ne sera pas d’accord ! Même avec les aides proposées ça reste cher quand on compte l’achat, l’assurance et l’entretien. Utiliser un seul véhicule revient beaucoup moins cher !
Mais pour l’instant je cherche la meilleure des solutions pour tracter notre caravane. Et l’électrique est encore loin d’être convaincant pour l’instant.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Essence ou diesel
Bonjour !
Personnellement je ne vois pas en quoi fabriquer des voitures électriques et les batteries qui vont avec
avec l'extraction des métaux rares dans les pays sous développés
et plus tard le recyclage de ces même voitures et de leurs batteries usagées est un bon geste pour la planète .
Il y avait d'autres alternatives pour alimenter les moteurs thermiques que l'on pouvait encore améliorer
comme les carburants de synthèse ,le GPL avant de jeter le bébé et l'eau du bain avec et de tout miser sur l'électrification
Surtout que de l'électricité on n'en produit juste assez pour nos besoins domestiques et industriels
Sans compter que je soupçonne qu'un jour les consommateurs auront la désagréable surprise
de voir l'électricité servant a recharger leurs voitures électrique si joliment économique
augmenter vers des sommets vertigineux ,comme on le voit pour nos carburants actuellement .
Dans ce monde ou l'économie de marché règne en maitre , on le voit bien tous les jours
quand la demande est forte les prix augmentent
C'était bien comme ça pour le Fuel domestique et je ne vois pas comment ce serait différent
quand la demande deviendra de plus en plus forte pour l'électricité ,
sauf qu'a être dépendant d'autres nations ou de polluer nos paysages d'éoliennes ou de centrale électrique !
Personnellement je ne vois pas en quoi fabriquer des voitures électriques et les batteries qui vont avec
avec l'extraction des métaux rares dans les pays sous développés
et plus tard le recyclage de ces même voitures et de leurs batteries usagées est un bon geste pour la planète .
Il y avait d'autres alternatives pour alimenter les moteurs thermiques que l'on pouvait encore améliorer
comme les carburants de synthèse ,le GPL avant de jeter le bébé et l'eau du bain avec et de tout miser sur l'électrification
Surtout que de l'électricité on n'en produit juste assez pour nos besoins domestiques et industriels
Sans compter que je soupçonne qu'un jour les consommateurs auront la désagréable surprise
de voir l'électricité servant a recharger leurs voitures électrique si joliment économique
augmenter vers des sommets vertigineux ,comme on le voit pour nos carburants actuellement .
Dans ce monde ou l'économie de marché règne en maitre , on le voit bien tous les jours
quand la demande est forte les prix augmentent
C'était bien comme ça pour le Fuel domestique et je ne vois pas comment ce serait différent
quand la demande deviendra de plus en plus forte pour l'électricité ,
sauf qu'a être dépendant d'autres nations ou de polluer nos paysages d'éoliennes ou de centrale électrique !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Essence ou diesel
L’électricité est un sujet lourd, de plus dans un forum où on parle de caravane et de la voiture qui l’a tracte. La voiture électrique, selon moi, n’est pas un véhicule pour nous. Trop encore compliqué.
C’est vrai qu’il y a beaucoup de points négatifs : extraire des matériaux rares, recycler les batteries, consommation tarifaire qui augmentent, alors qu’en hiver on nous demande de faire attention à notre consommation électrique quand il y’a une prévision de pique de consommation.
Et je suis curieux de voir les stations services sur autoroute pendant les vacances !!! On va devoir attendre notre tour pour un certain temps !
De plus que l’électricité coûte de plus en plus cher, y a t-il un intérêt futur ? Et on supprime les centrales nucléaires (encore un sujet lourd !) pour les remplacer par des éoliennes qui sont moches, bruyantes et difficilement amortissables !!
Mais les VE ont certainement des points positifs : silence de fonctionnement, prix de revient kilométrique (pour l’instant).
Mais ça va évoluer !
Souvenez vous dans les années 70, quand les premières diesels sont sorties, type 504, le moteur faisant beaucoup de bruit et de fumée (émissions de CO2 ???), elle n’avançait pas. Les premiers diésélistes, il me semble, étaient mal vus.
Et voyez maintenant les moteurs diesel, je les trouve fabuleux !
Je reviens à mon sujet principal, choisir entre une essence ou un diesel pour avoir une bonne tractrice, le choix est compliqué à cause de la mort prochaine du diesel.
C’est vrai qu’il y a beaucoup de points négatifs : extraire des matériaux rares, recycler les batteries, consommation tarifaire qui augmentent, alors qu’en hiver on nous demande de faire attention à notre consommation électrique quand il y’a une prévision de pique de consommation.
Et je suis curieux de voir les stations services sur autoroute pendant les vacances !!! On va devoir attendre notre tour pour un certain temps !
De plus que l’électricité coûte de plus en plus cher, y a t-il un intérêt futur ? Et on supprime les centrales nucléaires (encore un sujet lourd !) pour les remplacer par des éoliennes qui sont moches, bruyantes et difficilement amortissables !!
Mais les VE ont certainement des points positifs : silence de fonctionnement, prix de revient kilométrique (pour l’instant).
Mais ça va évoluer !
Souvenez vous dans les années 70, quand les premières diesels sont sorties, type 504, le moteur faisant beaucoup de bruit et de fumée (émissions de CO2 ???), elle n’avançait pas. Les premiers diésélistes, il me semble, étaient mal vus.
Et voyez maintenant les moteurs diesel, je les trouve fabuleux !
Je reviens à mon sujet principal, choisir entre une essence ou un diesel pour avoir une bonne tractrice, le choix est compliqué à cause de la mort prochaine du diesel.