Roulements
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Roulements
Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir vos avis à propos de la T°des roulements
J'ai mis la main sur l'axe des roues hier en rentrant après un trajet de 200kms en montagne ..
et j'ai trouvé ça très chaud est ce normal ? (par contre les pneus étaient à peine tièdes)
je pense que se sont les roulements qui chauffent mais est-ce normal ?
merci pour vos avis
je souhaiterais avoir vos avis à propos de la T°des roulements
J'ai mis la main sur l'axe des roues hier en rentrant après un trajet de 200kms en montagne ..
et j'ai trouvé ça très chaud est ce normal ? (par contre les pneus étaient à peine tièdes)
je pense que se sont les roulements qui chauffent mais est-ce normal ?
merci pour vos avis
Alain04 - Serre-Ponçon - Eriba Troll 550 de 2007- Dacia Duster 4X4 110ch
- jean-yvon
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Re: Roulements
Hello!
A mon avis ce sont les freins, mais tout le monde peut ce tromper...
A mon avis ce sont les freins, mais tout le monde peut ce tromper...
Ch'uis pas vieux, ch'uis vintage!
Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia
Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia
Re: Roulements
idem, les freins à tambour, cela chauffe vite et refroidi lentement...
Et vu leur taille et le poids, ils sont vite très chaud...
Perso, une fois sur une SE, sur une courte descente pas pentue (La trollstigen en Norvège) mais descendu tout doucement pour cause de brouillard à couper au couteau, ben en 3km sans avoir fait un gros freinage, juste descendu doucement, les tambours étaient assez chauds pour que l'humidité de l'air fasse de la fumée...
Et même quelques km sans freiner et les tambours sont encore bien chauds...
Et vu leur taille et le poids, ils sont vite très chaud...
Perso, une fois sur une SE, sur une courte descente pas pentue (La trollstigen en Norvège) mais descendu tout doucement pour cause de brouillard à couper au couteau, ben en 3km sans avoir fait un gros freinage, juste descendu doucement, les tambours étaient assez chauds pour que l'humidité de l'air fasse de la fumée...
Et même quelques km sans freiner et les tambours sont encore bien chauds...
- Ales67
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Re: Roulements
L’idéal serait de lever la cara sur des chandelles et de tourner les roues histoire de voir si ce sont les roulements ou les freins.Il est bon de contrôler si les roulements de roue ont de la graisse et au besoin la renouveler
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front
Re: Roulements
Bonjour,
Sur ma La Mancelle j'ai déjà changé les roulements de roue il y a 3 ans et elle part en concession la semaine
prochaine pour un contrôle et peut être à nouveau un changement. Il faut dire que c'est une 1800 kgs de PTAC officiellement
que nous parcourons entre 10 et 15000 kms/an sur des routes parfois en très mauvais état. De plus pour rouler sur autoroute
à certaines vitesses, il faut mieux avoir des roulements en bon état.
Alain
Sur ma La Mancelle j'ai déjà changé les roulements de roue il y a 3 ans et elle part en concession la semaine
prochaine pour un contrôle et peut être à nouveau un changement. Il faut dire que c'est une 1800 kgs de PTAC officiellement
que nous parcourons entre 10 et 15000 kms/an sur des routes parfois en très mauvais état. De plus pour rouler sur autoroute
à certaines vitesses, il faut mieux avoir des roulements en bon état.
Alain
Re: Roulements
oui, les roulements sont quand même soumis à pas mal de contraintes et cela arrive qu'ils s'usent. J'ai la chance que cela soit détecté au CT. La dernière fois, j'ai porté le tambour à un marchand de remorque à 3 km et cela a coûté pas grand chose..
- Papy80
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- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Roulements
Surtout qu'il me semble que depuis quelques temps ,
les essieux de caravanes sont équipés de roulements cartouche << graissés a vie >>
Sur mon ancienne de 1988 il y avait des roulements coniques
donc réglables et graissables en remplissant le cabochon de graisse neuve
les essieux de caravanes sont équipés de roulements cartouche << graissés a vie >>
Sur mon ancienne de 1988 il y avait des roulements coniques
donc réglables et graissables en remplissant le cabochon de graisse neuve
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Roulements
oui graissé à vie...
Le problème des roulements sur une caravane est que quand les freins chauffent, la graisse devient très liquide.. et donc si on ne recharge pas en graisse ou s'ils sont graissés à vie, leur longévité n'est pas garantie...
Le problème des roulements sur une caravane est que quand les freins chauffent, la graisse devient très liquide.. et donc si on ne recharge pas en graisse ou s'ils sont graissés à vie, leur longévité n'est pas garantie...
- Papy80
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Re: Roulements
Normalement ! c'est une graisse qui résiste a haute température quand même !
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Re: Roulements
non, genre 150-180 degrés pas plus...
Et vu que le roulement est monté directement sur le tambour en lui même , il prend vite la chaleur...
Et vu que le roulement est monté directement sur le tambour en lui même , il prend vite la chaleur...
- Ales67
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Re: Roulements
On peut monter des roulements étanches, perso je ne suis pas pour.
Sur l’ Eriba d’origine il y a 2 roulements à billes montés à la graisse.
A l’intérieur du tambour il y a un joint aspi pour éviter que la graisse aille sur les mâchoires de frein.
Il est bon de contrôler l’état de cette graisse en ôtant le capuchon du tambour.
En graisse on peut utiliser de la graisse au savon de Lithium NLGI2 par exemple:
Peut-être utilisée dans tous types de paliers dont la température n’excède pas 250°C.
VALEURS TYPIQUES :
Agent gélifiant : Lithium complexe
Classification NLGI : 2
Pénétration à 25°C travaillée
60 coups : 280
100.000 coups : 217
Point d’écoulement : 250°C
Températures d’utilisation °C : - 30 / + 150°C
Sur l’ Eriba d’origine il y a 2 roulements à billes montés à la graisse.
A l’intérieur du tambour il y a un joint aspi pour éviter que la graisse aille sur les mâchoires de frein.
Il est bon de contrôler l’état de cette graisse en ôtant le capuchon du tambour.
En graisse on peut utiliser de la graisse au savon de Lithium NLGI2 par exemple:
Peut-être utilisée dans tous types de paliers dont la température n’excède pas 250°C.
VALEURS TYPIQUES :
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Classification NLGI : 2
Pénétration à 25°C travaillée
60 coups : 280
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Alain
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- Papy80
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- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Roulements
Bonjour !
J'ai pas dit ,<<on peut >>ou <<on ne peut pas >>
J'ai dit que depuis plusieurs années ,
(j'ai découvert ça en 2009 sur l'essieu al-ko de ma caravane neuve )
les tambours de roues sur l'essieu sont montés avec des roulements a cartouche étanches
et n'ont plus de centreurs de roues sur le tambour !
Donc comme il n'y a plus de joints spy et on ne peut remettre que des roulements cartouche étanches si il faut les remplacer
d'ailleurs le cabochon n'a aucune capacité pour recevoir de la graisse
J'ai pas dit ,<<on peut >>ou <<on ne peut pas >>
J'ai dit que depuis plusieurs années ,
(j'ai découvert ça en 2009 sur l'essieu al-ko de ma caravane neuve )
les tambours de roues sur l'essieu sont montés avec des roulements a cartouche étanches
et n'ont plus de centreurs de roues sur le tambour !
Donc comme il n'y a plus de joints spy et on ne peut remettre que des roulements cartouche étanches si il faut les remplacer
d'ailleurs le cabochon n'a aucune capacité pour recevoir de la graisse
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- Ales67
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Re: Roulements
Pour les roulements à cartouches étanches, tu as raison Papy80.
Mais je voulais simplement dire que je remettrais les mêmes roulements et bagues d’étanchéité comme l’origine.Je ne monterais pas de roulements étanche sans bague à la place.
Mais je voulais simplement dire que je remettrais les mêmes roulements et bagues d’étanchéité comme l’origine.Je ne monterais pas de roulements étanche sans bague à la place.
Alain
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- Papy80
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Re: Roulements
Il faut que cela soit possible ,car si tu as un moyeu avec un roulement a cartouche étanche
et que tu remets des roulements que l'on peut graisser ,comme il n'y a plus de joints SPY
tu vas graisser les tambours de freins et les garnitures !
et que tu remets des roulements que l'on peut graisser ,comme il n'y a plus de joints SPY
tu vas graisser les tambours de freins et les garnitures !
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