Entretien timon , entretien divers
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Entretien timon , entretien divers
Bonjour à toutes et tous, me voilà enfin parmi vous amis caravaniers avec notre caravane adria Optima. Aucune difficulté de tractage bien au contraire je ne la sens même pas une vraie satisfaction.
il est l'heure maintenant de passer à l'entretien, et c'est à ce moment-là où j'ai encore besoin de vous
À votre avis comment je peux entretenir ces deux systèmes ? Le timon semble avoir aucune graisse que faire comment faire ?
De plus je souhaite mettre un produit permettant de maintenir en forme les joints de fenêtre, que me conseillez-vous ? De même que me conseillez-vous pour lui faire une petite beauté extérieure? Cimonisage ?
Je vous laisse les deux photos vous permettant de juger de vous-même. Excellent weekend à vous
il est l'heure maintenant de passer à l'entretien, et c'est à ce moment-là où j'ai encore besoin de vous
À votre avis comment je peux entretenir ces deux systèmes ? Le timon semble avoir aucune graisse que faire comment faire ?
De plus je souhaite mettre un produit permettant de maintenir en forme les joints de fenêtre, que me conseillez-vous ? De même que me conseillez-vous pour lui faire une petite beauté extérieure? Cimonisage ?
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- Papy80
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Re: Entretien timon , entretien divers
Bonjour !
Pour le timon ,déja tu as les 2 graisseurs sur le boitier a l'AR du soufflet
tu graisses jusqu'a ce que justement la graisse dégueule dans le soufflet
pour les joints de fenêtres ,tu as du WD 40
ou avec une bombe au silicone qui te servira aussi pour la K7 du WC
Pour le timon ,déja tu as les 2 graisseurs sur le boitier a l'AR du soufflet
tu graisses jusqu'a ce que justement la graisse dégueule dans le soufflet
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Entretien timon , entretien divers
Concernant, le système a inerties je ne pense pas qu'il faille y toucher et notamment le graisser car l'ajout de graisse modifie le diagramme de résistance du ressort!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
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- Papy80
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Re: Entretien timon , entretien divers
Ah Bon les graisseurs servent a quoi alors
Graisser le coulisseau ne modifie pas le système a inertie ça graisse juste les bagues du boitier
mais c'est nécessaire pour ne pas le gripper et éviter que les bagues prennent du jeu
En plus pour la retenue du coulisseau il n'y a pas de ressort c'est un vérin hydraulique
le ressort se trouve dans le cylindre sur la tringle du frein de parking
et je ne pense pas vu la résistance de ce ressort qu'un peu de graisse lui fasse du mal
Graisser le coulisseau ne modifie pas le système a inertie ça graisse juste les bagues du boitier
mais c'est nécessaire pour ne pas le gripper et éviter que les bagues prennent du jeu
En plus pour la retenue du coulisseau il n'y a pas de ressort c'est un vérin hydraulique
le ressort se trouve dans le cylindre sur la tringle du frein de parking
et je ne pense pas vu la résistance de ce ressort qu'un peu de graisse lui fasse du mal
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Re: Entretien timon , entretien divers
Papy80 a écrit : ↑03 juil. 2022 10:02Bonjour !
Pour le timon ,déja tu as les 2 graisseurs sur le boitier a l'AR du soufflet
tu graisses jusqu'a ce que justement la graisse dégueule dans le soufflet
pour les joints de fenêtres ,tu as du WD 40
ou avec une bombe au silicone qui te servira aussi pour la K7 du WC
Top merci. Jamais fait par contre, facile ? Comment procéder ? Merci pour vos précieux conseils
- Papy80
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Re: Entretien timon , entretien divers
Bonjour !
Pour les graisseurs ,il te faut une petite pompe a graisse avec un embout creux !
Pour les joints tu pulvérises bien du WD 40 ou du lubrifiant silicone sur un chiffon
et tu passes le chiffon sur les joints de baies
,la K7 un coup de bombe sur le joint qui est sous la trappe ,l'évent et le bouton poussoir
1 ou 2 fois par an ça suffit !
Pour les graisseurs ,il te faut une petite pompe a graisse avec un embout creux !
Pour les joints tu pulvérises bien du WD 40 ou du lubrifiant silicone sur un chiffon
et tu passes le chiffon sur les joints de baies
,la K7 un coup de bombe sur le joint qui est sous la trappe ,l'évent et le bouton poussoir
1 ou 2 fois par an ça suffit !
- Pièces jointes
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Re: Entretien timon , entretien divers
Super merci ! Donc si j'ai bien compris je dévisse les deux petits "écrous" comme visible sur la photo et j'insere ma pompe à graisse puis je bourre jusqu'à ce que la graisse arrive au niveau de mon joint c'est bien ça ?
Encore merci a vous
Max
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Max
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Re: Entretien timon , entretien divers
Il ne faut pas dévisser les graisseurs, il faut utiliser une pompe à graisse comme sur les photos mise avant. L'embout de la pompe s'insère sur le graisseur qui laisse entrer la graisse mais l'empêche de ressortir grâce à la petite bille du dessus
Sterckeman 455 cp de 2013
Volvo xc 40 essence 163 cv 1967cm3 dgs7
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Re: Entretien timon , entretien divers
Merci beaucoup!!!
- Papy80
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Re: Entretien timon , entretien divers
Tout a fait !jeanlucherve a écrit : ↑05 juil. 2022 15:24Il ne faut pas dévisser les graisseurs, il faut utiliser une pompe à graisse comme sur les photos mise avant. L'embout de la pompe s'insère sur le graisseur qui laisse entrer la graisse mais l'empêche de ressortir grâce à la petite bille du dessus
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- maraichin85
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Re: Entretien timon , entretien divers
Bonjour à tous,
Je m'adresse particulièrement à ceux qui ont une "Tabbert" simple ou double essieux, double essieux serait mieux
Voilà, je dois changer le piston qui repousse la tête du timon, est-ce que quelqu'un à eu cette expérience, et pourrait m'apporter des infos sur la manière de procéder svp avec photos très apprécié.
d'avance de vos réponses
Cordialement
Dan
Je m'adresse particulièrement à ceux qui ont une "Tabbert" simple ou double essieux, double essieux serait mieux
Voilà, je dois changer le piston qui repousse la tête du timon, est-ce que quelqu'un à eu cette expérience, et pourrait m'apporter des infos sur la manière de procéder svp avec photos très apprécié.
d'avance de vos réponses
Cordialement
Dan
Hobby D24/495 UL de 2005 - 1300 Kgs/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
https://zupimages.net/up/24/38/wrtb.jpg
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- Papy80
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Re: Entretien timon , entretien divers
Bonjour !
IJe te mets ce croquis ,mais il y a de bon Tuto sur Youtube plus explicite
IJe te mets ce croquis ,mais il y a de bon Tuto sur Youtube plus explicite
- Pièces jointes
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Re: Entretien timon , entretien divers
Bonsoir,maraichin85 a écrit : ↑06 juil. 2022 17:55... je dois changer le piston qui repousse la tête du timon, est-ce que quelqu'un à eu cette expérience, et pourrait m'apporter des infos sur la manière de procéder ...
J'ai eu l'occasion de changer 2 fois ce vérin : la première fois, sur une Rapido Orline, et la seconde sur une Fleurette surbaissée.
Je n'ai pris aucune photo, désolé.
Mais je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés spécifiques.
Le boulon de fixation arrière du vérin était horizontal dans un cas, et vertical dans l'autre.
C'est juste assez crassou comme manip, puisqu'il y avait plein de graisse à nettoyer.
A part ça, rien de bien méchant.
Carado C160L de 2013
Re: Entretien timon , entretien divers
Bonsoir la compagnie !
Pompe a graisse ready par contre je me demande comment refixer le joint ? Le bord est très court ?
Avez vous une idée ?
Bonne soirée
Pompe a graisse ready par contre je me demande comment refixer le joint ? Le bord est très court ?
Avez vous une idée ?
Bonne soirée
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Re: Entretien timon , entretien divers
Bonsoir,
Ce soufflet n'est probablement pas celui prévu par le constructeur de la tête d'attelage : c'est un adaptable, un peu court, effectivement.
Donc impossible d'assurer le maintien de l'extrémité.
Conclusion : à remplacer par le modèle d'origine.
Si la tête d'attelage est une Alko, alors tu trouveras le soufflet sans difficulté.
Ce soufflet n'est probablement pas celui prévu par le constructeur de la tête d'attelage : c'est un adaptable, un peu court, effectivement.
Donc impossible d'assurer le maintien de l'extrémité.
Conclusion : à remplacer par le modèle d'origine.
Si la tête d'attelage est une Alko, alors tu trouveras le soufflet sans difficulté.
Carado C160L de 2013