Tracter en 100% électrique
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Tracter en 100% électrique
Bonjour à tous
Heureux propriétaire d'une Zoé depuis 5 ans, je souhaiterais passer au 100% électrique également pour tracter ma caravane.
Je précise, avant de recevoir des commentaires virulents, que je suis conscient des avantages et inconvénients de la voiture électrique. De fait, étant à la retraite nous voyageons à notre rythme, les recharges ne sont pas vraiment un problème tant que cela reste convenable.
J'ai trouvé un récapitulatif intéressant des capacités de remorquage des modèles électriques actuels, mon sujet porterait plus sur l'autonomie.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'impact d'une caravane sur la consommation d'un VE? Est-il le même que sur moteur thermique?
Si certains sont intéressé voici le lien pour les capacités de tractage:
https://www.les-lucioles.eu/le-blog/mob ... de-tracter
merci!
Bonne journée
Heureux propriétaire d'une Zoé depuis 5 ans, je souhaiterais passer au 100% électrique également pour tracter ma caravane.
Je précise, avant de recevoir des commentaires virulents, que je suis conscient des avantages et inconvénients de la voiture électrique. De fait, étant à la retraite nous voyageons à notre rythme, les recharges ne sont pas vraiment un problème tant que cela reste convenable.
J'ai trouvé un récapitulatif intéressant des capacités de remorquage des modèles électriques actuels, mon sujet porterait plus sur l'autonomie.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'impact d'une caravane sur la consommation d'un VE? Est-il le même que sur moteur thermique?
Si certains sont intéressé voici le lien pour les capacités de tractage:
https://www.les-lucioles.eu/le-blog/mob ... de-tracter
merci!
Bonne journée
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Re: Tracter en 100% électrique
Bonjour,
Vous avez le mérite de lancer le sujet, c'est un sujet très intéressant.
Dans les années à venir, les batteries vont considérablement évoluées tout comme les moteurs électiques.
Dans tous les cas, prenez une location.
Vous avez le mérite de lancer le sujet, c'est un sujet très intéressant.
Dans les années à venir, les batteries vont considérablement évoluées tout comme les moteurs électiques.
Dans tous les cas, prenez une location.
Re: Tracter en 100% électrique
Les essais et retours d'utilisateurs deviennent plus courants.
L'impact de la traction sur une électrique est, un peu comme la vitesse, plus important que sur une thermique. La consommation est difficile à dire car elle dépend de la caravane, de la vitesse etc...
Le moteur électrique a un rendement quasi-constant et au niveau de la batterie, les décharges lentes se sont souvent avec un meilleur rendement. A contrario, un moteur thermique a un rendement très variables et est bon au niveau rendement quand on lui demande pas mal de puissance.
Mais grosso-modo si on a le pied léger l'autonomie est divisée par 2.. Bref, les retours au niveau autonomie, c'est sous les 200km car on est vite à une conso de 50 kwh/100km
L'impact de la traction sur une électrique est, un peu comme la vitesse, plus important que sur une thermique. La consommation est difficile à dire car elle dépend de la caravane, de la vitesse etc...
Le moteur électrique a un rendement quasi-constant et au niveau de la batterie, les décharges lentes se sont souvent avec un meilleur rendement. A contrario, un moteur thermique a un rendement très variables et est bon au niveau rendement quand on lui demande pas mal de puissance.
Mais grosso-modo si on a le pied léger l'autonomie est divisée par 2.. Bref, les retours au niveau autonomie, c'est sous les 200km car on est vite à une conso de 50 kwh/100km
Re: Tracter en 100% électrique
Bonsoir
mon expérience de traction essence et diesel m'a conforte sur le fait qu'en traction je consomme
1,5 fois ma consommation en solo (vérifié sur toutes mes voitures)
il n'y a pas de raison qu'en électrique ce soit différent
donc avec une consommation moyenne en électrique autour de 20 Kw pour 100 km en solo
on devrait passer à 30 kw pour 100 km en traction
les batteries actuelles vont de 60 Kw à 110 pour les plus imposantes ce qui doit donner une autonomie de
2 à 300 kms
mon expérience de traction essence et diesel m'a conforte sur le fait qu'en traction je consomme
1,5 fois ma consommation en solo (vérifié sur toutes mes voitures)
il n'y a pas de raison qu'en électrique ce soit différent
donc avec une consommation moyenne en électrique autour de 20 Kw pour 100 km en solo
on devrait passer à 30 kw pour 100 km en traction
les batteries actuelles vont de 60 Kw à 110 pour les plus imposantes ce qui doit donner une autonomie de
2 à 300 kms
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
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Re: Tracter en 100% électrique
Justement, les essais fait en traction montre que la consommation en électrique est bien plus affectée qu'en thermique.
Pour ma part, à vitesse similaire, c'est x2.... ce qui est logique car poids doublé et idem au niveau du scx
300km, c'est l'automie d'une bonne électrique à 130 en solo...
Pour ma part, à vitesse similaire, c'est x2.... ce qui est logique car poids doublé et idem au niveau du scx
300km, c'est l'automie d'une bonne électrique à 130 en solo...
Re: Tracter en 100% électrique
Pascal a écrit : ↑26 juil. 2022 21:04Justement, les essais fait en traction montre que la consommation en électrique est bien plus affectée qu'en thermique.
Pour ma part, à vitesse similaire, c'est x2.... ce qui est logique car poids doublé et idem au niveau du scx
300km ou 30kwh, c'est l'automie d'une bonne électrique à 130 en solo...
Re: Tracter en 100% électrique
Un peu d'accord mais dépend de la taille de la batterie
actuellement on en trouve du simple au double
et en traction on ne va pas rouler à 130
actuellement on en trouve du simple au double
et en traction on ne va pas rouler à 130
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
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- thithi
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Re: Tracter en 100% électrique
et combien de temps de recharge ?
et dans quelque temps, à quel prix la recharge ?
et dans quelque temps, à quel prix la recharge ?
Re: Tracter en 100% électrique
Non, on ne roule pas à 130 mais j'ai toujours beaucoup moins consommé en solo à 130 qu'en traction à 100. En général, avec mes attelages, en traction à 100 c'est 50% de plus qu'à 130 en solo.
Grosso-modo, mes voitures consomment à peu près pareil en traction à 100 qu'en solo à 170-180...
Il suffit de voir les essais du derniers F150 en tout électrique en traction pour voir l'autonomie..
Re: Tracter en 100% électrique
Je suis loin d’être pour le véhicule électrique
J’ai 70 ans et si je roule encore en 2034 j’achèterai un dernier diesel
Se posera vite le problème en dehors du coût de l’électricité disponible avec le nombre de
Centrales à l’arrêt
On demande d’éteindre les lumières pour économiser l’électricité et
On force à passer à l’électrique sachant qu’une charge à domicile demande 7kwh
Soit le double d’une maison classique en tout electrique
J’ai 70 ans et si je roule encore en 2034 j’achèterai un dernier diesel
Se posera vite le problème en dehors du coût de l’électricité disponible avec le nombre de
Centrales à l’arrêt
On demande d’éteindre les lumières pour économiser l’électricité et
On force à passer à l’électrique sachant qu’une charge à domicile demande 7kwh
Soit le double d’une maison classique en tout electrique
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
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Re: Tracter en 100% électrique
Rectificatif
La consommation équivaut à celle d’une maison tout electrique
La consommation équivaut à celle d’une maison tout electrique
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
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- Papy80
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Re: Tracter en 100% électrique
Pour l'instant en fonction de la marque et du modéle de voiture électrique
avec les différentes capacités des batteries, les charges domestiques ,
les charges lentes ou rapides ,les capacités de charges limitées
et les différentes bornes de recharge qui se trouve par des applications
c'est un peu du n'importe quoi
J'espére qu'un jour il y aura une harmonisation pour tout ça
On n'a pas ces problémes avec les carburants on en prend ou et a qui l'on veut et la quantité qu'on veut
avec les différentes capacités des batteries, les charges domestiques ,
les charges lentes ou rapides ,les capacités de charges limitées
et les différentes bornes de recharge qui se trouve par des applications
c'est un peu du n'importe quoi
J'espére qu'un jour il y aura une harmonisation pour tout ça
On n'a pas ces problémes avec les carburants on en prend ou et a qui l'on veut et la quantité qu'on veut
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Tracter en 100% électrique
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais continuer mes recherches. J'aurais bien loué une journée un véhicule en concession pour faire un test grandeur nature, mais pas sur qu'ils montent l'attelage pour mes beaux yeux !
Je vais continuer mes recherches. J'aurais bien loué une journée un véhicule en concession pour faire un test grandeur nature, mais pas sur qu'ils montent l'attelage pour mes beaux yeux !
Re: Tracter en 100% électrique
Je suis d'accord ce n'est pas la solution miracle qui réglera tous les problèmes. Je trouve cela tout de même moins pire qu'un thermique, ne serait-ce que pour l'efficience d'un moteur électrique.MOMO59 a écrit : ↑27 juil. 2022 11:12Je suis loin d’être pour le véhicule électrique
J’ai 70 ans et si je roule encore en 2034 j’achèterai un dernier diesel
Se posera vite le problème en dehors du coût de l’électricité disponible avec le nombre de
Centrales à l’arrêt
On demande d’éteindre les lumières pour économiser l’électricité et
On force à passer à l’électrique sachant qu’une charge à domicile demande 7kwh
Soit le double d’une maison classique en tout electrique
Pour la recharge, la faisant la nuit avec la Zoé je n'ai pas l'impression de demander tant que cela au réseau, je suis d'ailleurs sur une prise renforcée de 3,2 kWh.
Après, pour le fait qu'on nous demande de couper le Wifi et de passer à l'électrique en même temps, je vous rejoins totalement. La méthode gouvernementale est digne des Shaddock.
Re: Tracter en 100% électrique
cela dépend de la batterie
mon fils vient de recevoir sa Megane E Tech il faut une prise de 7 kwh
cela n'a pas le même impact sur la consommation
si chaque foyer s'y mettait EDF serait incapable de fournir
mon fils vient de recevoir sa Megane E Tech il faut une prise de 7 kwh
cela n'a pas le même impact sur la consommation
si chaque foyer s'y mettait EDF serait incapable de fournir
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
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