panne électrique
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- christ31530
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Re: panne électrique
le transfo qui chauffe "fort" alors que l'on ne consomme rien, c'est pas normal ..... encore faut il etre sur qu'il n'y a pas un court circuit quelque part, perso je retirerai tous les fusibles et analyserais
le mieux serait d'avoir un multimetre
pour le 12V vehicule qui ne marche pas, effectivement ?
peut-etre au niveau du relais qui bascule le cicircuit caravane 12v du 12V transfo au 12V vehicule
le mieux serait d'avoir un multimetre
pour le 12V vehicule qui ne marche pas, effectivement ?
peut-etre au niveau du relais qui bascule le cicircuit caravane 12v du 12V transfo au 12V vehicule
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: panne électrique
Bonjour
Réponse ce matin de Schreiber et de Trigano pour Caravelair, j'ai donc les docs du boitier BIP et du régulateur, j'ai aussi le schéma électrique intégral de ma caravane.
Je n'hésiterais pas à partager tout cela.
J'ai déposé le boitier Bip et le régulateur pour le tester avec mon gendre calé en électronique, j'ai relevé au passage que les composants du Boitier BIP, Ponte redresseur et relais de puissance se trouvent facilement sur internet pour un prix très modique, donc ces cartes sont facilement réparables en cas d'avarie.Par contre si c'est le transfo je ne sais pas où aller le pêcher.
Réponse ce matin de Schreiber et de Trigano pour Caravelair, j'ai donc les docs du boitier BIP et du régulateur, j'ai aussi le schéma électrique intégral de ma caravane.
Je n'hésiterais pas à partager tout cela.
J'ai déposé le boitier Bip et le régulateur pour le tester avec mon gendre calé en électronique, j'ai relevé au passage que les composants du Boitier BIP, Ponte redresseur et relais de puissance se trouvent facilement sur internet pour un prix très modique, donc ces cartes sont facilement réparables en cas d'avarie.Par contre si c'est le transfo je ne sais pas où aller le pêcher.
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520
- yoluc
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Re: panne électrique
Il n'y a pas de problème non plus pour le transfo. Tu regardes les caractérstiques 220-240V/12V et sa puissance (en W ou en VA) ou son intensité de sortie (A). Il ne faut pas descendre en dessous de ces valeurs, par contre si c'est un peu plus c'est pas grave. Ensuite tu fais une recherche sur Google, il y en a des dizaines.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
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Re: panne électrique
Dans un premier temps on va tester le transfo et les composants, puis à partir du plan de la caravane on va pouvoir tester circuit par circuit, c'est mieux avec le plan qu'à l'aveugle, question multimètre on est équipé.
La galère c'est que la caravane est au gardiennage donc aller et retours en perspective.
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LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520
Re: panne électrique
Bonjour
Pour ce qui est d'un relais à l'origine de la surchauffe du transfo, j'en ai identifié 2, un sur la carte fusibles
Relais de puissance, plus de 2 A T9AS5D12-12
Un que l'on voit sur le schéma du carnet de la caravane situé dans le petit compartiment sous le frigo.
D'après ce que je comprend le régulateur ne dessert que le frigo.
Pour ce qui est d'un relais à l'origine de la surchauffe du transfo, j'en ai identifié 2, un sur la carte fusibles
Relais de puissance, plus de 2 A T9AS5D12-12
Un que l'on voit sur le schéma du carnet de la caravane situé dans le petit compartiment sous le frigo.
D'après ce que je comprend le régulateur ne dessert que le frigo.
- Pièces jointes
-
- 16-698130.dwg - 16-698130.pdf
- schéma Trigano VDL
- (305.25 Kio) Téléchargé 58 fois
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520
Re: panne électrique
Je me prépare à l'éventualité de changer des composants défaillants, pour le relais et le pont redresseur de la platine, je les ai trouvé sur internet à pas très cher, par contre ce type de transfo 220v/12v alternatif 170 w à intégrer sur châssis, tableau etc....j'en vois pas
La seule référence sur le transfo
OL.SED520
KFC046
05/45
ne correspond à rien de connu.
Voici les photos du cache boitier BIP et du transfo que j'ai déposé en attendant mon spécialiste en électricité. Sous tension depuis 24 h et aucun consommateur le corps du transfo est à 55°C sur l'établi ?
La seule référence sur le transfo
OL.SED520
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ne correspond à rien de connu.
Voici les photos du cache boitier BIP et du transfo que j'ai déposé en attendant mon spécialiste en électricité. Sous tension depuis 24 h et aucun consommateur le corps du transfo est à 55°C sur l'établi ?
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520
- yoluc
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Re: panne électrique
Si j'étais toi, je prendrais contact avec Scheiber.
https://www.scheiber.com/_files/ugd/084 ... 41be76.pdf
Les renseignements son au bas de la page.
La plaquette signalétique ci-dessus est celle du boitier BIP, et non celui du transfo !
https://www.scheiber.com/_files/ugd/084 ... 41be76.pdf
Les renseignements son au bas de la page.
La plaquette signalétique ci-dessus est celle du boitier BIP, et non celui du transfo !
Dernière modification par yoluc le 08 août 2022 11:35, modifié 1 fois.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
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Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Re: panne électrique
Merci Yoluc
J'ai déjà reçu ce document de Scheiber, par considération de ces informations j'en déduis la puissance minima du transfo je pense.
J'ai déjà reçu ce document de Scheiber, par considération de ces informations j'en déduis la puissance minima du transfo je pense.
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520
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Re: panne électrique
Oui, je pense que c'est un 170 VA.
Il y a combien de fils qui sortent du transfo ? 2 pour le primaire 220-240V et au secondaire : .... ?
Il y a combien de fils qui sortent du transfo ? 2 pour le primaire 220-240V et au secondaire : .... ?
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
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Re: panne électrique
D'après ce que j'ai identifié en entré Phase et Neutre et en sortie 3 fils en alternatif, 1 masse 2 phases dont 1 vers le pont redresseur, voire la photo sur l'établi.
Il mesure H10 cm L 8 cm P 9 cm pour rentrer sous cache
Il mesure H10 cm L 8 cm P 9 cm pour rentrer sous cache
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520
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Re: panne électrique
C 'est un transfo à 2 enroulements secondaires séparés de 2 x 12 V , 1x12V 170 VA (en CA) et 1x12V 25W (pour le CC)
Pour info: VA c'est des volts-ampères se qu'on appelle aussi la puissance apparente en courant alternatif (c'est a peu près égale à des W) en CC on parle de Watt (W, puisqu'il n'y a pas de déphasage)
Ce n'est pas évident à trouver, surtout du 2x12V.
Pour info: VA c'est des volts-ampères se qu'on appelle aussi la puissance apparente en courant alternatif (c'est a peu près égale à des W) en CC on parle de Watt (W, puisqu'il n'y a pas de déphasage)
Ce n'est pas évident à trouver, surtout du 2x12V.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
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- yoluc
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Re: panne électrique
Es-tu certain que ce transfo est "mort", il a l'air en parfaite santé. C'est costaud ce genre de transfo !. Faut le brancher sur le 220, et mesurer la sortie entre la borne commune et l'entrée du pont, et entre la borne commune et l'autre sortie, ça doit faire 12V de chaque côté.
Yolande et Luc
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- christ31530
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Re: panne électrique
si je peux me permettre, sur le multimetre penser à prendre un calibre "alternatif"
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: panne électrique
C'est ce que j'ai fait.
Pour la tension en sortie de transfo en alternatif j'ai 13,1V et 16,6V à l'entrée du pont.
J'ai fait d'autres mesures que j'ai alterné en alternatif et continu selon les sorties attendues de la carte de 1 à 11, 12V redressé ou pas et là un coup j'ai des tensions un coup je n'en ai pas, à chaud.
J'attends que mon gendre qui est qualifié en électronique vienne contrôler tout çà.
Par ailleurs j'ai contrôlé autant que j'ai pu l"installation de la caravane à la recherche d'un problème suite à cette pompe qui a chauffé pendant des heures sans faire sauter le fusible de 5A, je n'ai rien trouvé d'anormal.
Sauf un truc, quand j'ai ramené la caravane suite à achat j'ai testé le frigo de la façon suivante, ayant un peu plus de 200km pour rentrer j'ai mis une bouteille d'eau à moitié remplie dans le congélateur réglé en 12V , arrivé chez moi la bouteille avait les joues creuses signe attestant objectivement d'un refroidissement.
La caravane est équipée d'une prise 13 broches avec le 12 V permanent et 12v APC comme mon véhicule et d'une prise 7 broches avec 3 conducteurs un plus et un moins en 6mm² et un 1mm² avec un relais sous le frigo correctement branchés.
Sachant que du tableau de la caravane la sortie affectée au frigo passe par le régulateur et est connectée à la borne "électronique" du frigo, je ne comprends pas comment le frigo a pu avoir la puissance nécessaire en 12 V puisque la ligne 6 mm² nest pas raccordée à mon véhicule.
L'autre incompréhension vient du fait que le frigo ne fonctionne pas en 220V alors qu'une ligne le dessert ( au gardiennage je n'ai pu m'assurer de sa continuité)
Pour la tension en sortie de transfo en alternatif j'ai 13,1V et 16,6V à l'entrée du pont.
J'ai fait d'autres mesures que j'ai alterné en alternatif et continu selon les sorties attendues de la carte de 1 à 11, 12V redressé ou pas et là un coup j'ai des tensions un coup je n'en ai pas, à chaud.
J'attends que mon gendre qui est qualifié en électronique vienne contrôler tout çà.
Par ailleurs j'ai contrôlé autant que j'ai pu l"installation de la caravane à la recherche d'un problème suite à cette pompe qui a chauffé pendant des heures sans faire sauter le fusible de 5A, je n'ai rien trouvé d'anormal.
Sauf un truc, quand j'ai ramené la caravane suite à achat j'ai testé le frigo de la façon suivante, ayant un peu plus de 200km pour rentrer j'ai mis une bouteille d'eau à moitié remplie dans le congélateur réglé en 12V , arrivé chez moi la bouteille avait les joues creuses signe attestant objectivement d'un refroidissement.
La caravane est équipée d'une prise 13 broches avec le 12 V permanent et 12v APC comme mon véhicule et d'une prise 7 broches avec 3 conducteurs un plus et un moins en 6mm² et un 1mm² avec un relais sous le frigo correctement branchés.
Sachant que du tableau de la caravane la sortie affectée au frigo passe par le régulateur et est connectée à la borne "électronique" du frigo, je ne comprends pas comment le frigo a pu avoir la puissance nécessaire en 12 V puisque la ligne 6 mm² nest pas raccordée à mon véhicule.
L'autre incompréhension vient du fait que le frigo ne fonctionne pas en 220V alors qu'une ligne le dessert ( au gardiennage je n'ai pu m'assurer de sa continuité)
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Re: panne électrique
Donc ton transfo est bon, 16,6V a vide à l'entrée du pont c'est une tension normale car le pont produit une chute de tension et de plus il y a certainement suivit par des condensateurs et des selfs pour lisser un peu la tension.
Il faudrait vérifier la tension en sortie.
13,1 V c'est aussi une valeur normale à vide (quand aucuns circuits n'est branchés).
Comme tu dis, attend la visite de ton gendre pour voir tout ça, parce que comme ça à distance c'est pas évident, il peut y avoir tellement de chose qui provoque cette panne.
Bonne chance.
Il faudrait vérifier la tension en sortie.
13,1 V c'est aussi une valeur normale à vide (quand aucuns circuits n'est branchés).
Comme tu dis, attend la visite de ton gendre pour voir tout ça, parce que comme ça à distance c'est pas évident, il peut y avoir tellement de chose qui provoque cette panne.
Bonne chance.
Yolande et Luc
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