Système anti-lacet AL-KO H.S
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Système anti-lacet AL-KO H.S
Bonjour,
Et bien voilà c'est arrivé dans la descente de l'autoroute A51 (14%) vers Grenoble, à 105 km/h la caravane c'est mise à tanguer de la file de droite jusqu'à la voie de secours et le phénomène c'est très vite aggravé avec le Duster qui est devenu très vite incontrôlable
le système anti lacet AL-KO n'a pas fonctionné! et il a fallu rétrograder en urgence de la 6 eme à la 4 ème pour arrêter le phénomène! vers 70km/h.. Bref une belle frayeur la caravane est passée tout contre le mur en béton de l'autoroute derrière la voie de secours.
la boule est pourtant bien dégraissée .
je pense que le système est HS car la caravane est d'occasion (15 ans) et le témoin d'usure sur le dessus n'indique plus un index vert..comme j'ai pu le constater sur d'autres caravanes croisées sur les aires de repos, de plus cela ne force pas beaucoup quand je ferme l'anti-lacet..
le phénomène apparait toujours à partir de 90km/h surtout dans les descentes ou si un véhicule nous double trop près sur l'autoroute..
il y a je pense un autre problème: la boule de l'attelage en col de cygne est trop haute et la caravane penche franchement sur l'arrière..
je pensais remplacer le col de cygne par un adaptateur (voir photo) pour pouvoir mettre une boule plus basse et remplacer aussi les plaquettes de friction de l'anti-lacet qui doivent être usées.
qu'en pensez vous ?
Y a t'il un service après-vente AL-KO ? pour commander les pièces, peut on remplacer les plaquettes soit même ? y a t'il un tuto ? ou un notice pour le faire ?
merci pour votre aide!
Et bien voilà c'est arrivé dans la descente de l'autoroute A51 (14%) vers Grenoble, à 105 km/h la caravane c'est mise à tanguer de la file de droite jusqu'à la voie de secours et le phénomène c'est très vite aggravé avec le Duster qui est devenu très vite incontrôlable
le système anti lacet AL-KO n'a pas fonctionné! et il a fallu rétrograder en urgence de la 6 eme à la 4 ème pour arrêter le phénomène! vers 70km/h.. Bref une belle frayeur la caravane est passée tout contre le mur en béton de l'autoroute derrière la voie de secours.
la boule est pourtant bien dégraissée .
je pense que le système est HS car la caravane est d'occasion (15 ans) et le témoin d'usure sur le dessus n'indique plus un index vert..comme j'ai pu le constater sur d'autres caravanes croisées sur les aires de repos, de plus cela ne force pas beaucoup quand je ferme l'anti-lacet..
le phénomène apparait toujours à partir de 90km/h surtout dans les descentes ou si un véhicule nous double trop près sur l'autoroute..
il y a je pense un autre problème: la boule de l'attelage en col de cygne est trop haute et la caravane penche franchement sur l'arrière..
je pensais remplacer le col de cygne par un adaptateur (voir photo) pour pouvoir mettre une boule plus basse et remplacer aussi les plaquettes de friction de l'anti-lacet qui doivent être usées.
qu'en pensez vous ?
Y a t'il un service après-vente AL-KO ? pour commander les pièces, peut on remplacer les plaquettes soit même ? y a t'il un tuto ? ou un notice pour le faire ?
merci pour votre aide!
Alain04 - Serre-Ponçon - Eriba Troll 550 de 2007- Dacia Duster 4X4 110ch
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Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
Hello
105 km/h en descente à 14%
Avec un duster...
Cela devient du suicide
J'en reviens au fait que l'atc peut sauver des situations
105 km/h en descente à 14%
Avec un duster...
Cela devient du suicide
J'en reviens au fait que l'atc peut sauver des situations
Bonne route à tous
Bernard
Bernard
Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
Vous mettez combien de poids en flèche ?
Il faut mini 55 kgs. Le Duster est très stable jusqu'à 110 km/h sur le plat (du moins le mien) avec une caravane de 1.200 kgs.
Si vous avez des soucis dès 90 km/h, vous avez déjà un problème de chargement de la caravane et (ou) de poids en flèche insuffisant.
Une caravane est stable sans anti-lacet à la base, l'anti-lacet est une sécurité en plus pour des circonstances de route. Comme l'ATC.
Bon, descendre une forte pente à 105 km/h, c'est un peu optimiste car c'est en descente que l'attelage est le moins stable. En plus en 6 ème !. Faut tomber la 5 pour descendre les pentes d'autoroute vu que les voitures n'ont plus de frein moteur.
Sinon, l'anti-lacet est garni de coupelles de friction qui sont interchangeables. Pour voir si elles sont à bout de service, il y a déjà le fait de devoir forcer pour mettre l'anti-lacet en service (si c'est bon c'est très dur à descendre la manette et la lever) et surtout vous avez un repère visuel sur le côté de l'anti lacet lors du rabattage de la manette, en face la petite flèche. Si le repère est dans le vert c'est bon, s'il est dans le rouge c'est pas bon, les pastilles (coupelles) sont usées.
La pastille verte sur le dessus veut juste dire que l'attelage est bien réalisé et que la boule est bien positionnée dans la tête d'attelage.
Il faut mini 55 kgs. Le Duster est très stable jusqu'à 110 km/h sur le plat (du moins le mien) avec une caravane de 1.200 kgs.
Si vous avez des soucis dès 90 km/h, vous avez déjà un problème de chargement de la caravane et (ou) de poids en flèche insuffisant.
Une caravane est stable sans anti-lacet à la base, l'anti-lacet est une sécurité en plus pour des circonstances de route. Comme l'ATC.
Bon, descendre une forte pente à 105 km/h, c'est un peu optimiste car c'est en descente que l'attelage est le moins stable. En plus en 6 ème !. Faut tomber la 5 pour descendre les pentes d'autoroute vu que les voitures n'ont plus de frein moteur.
Sinon, l'anti-lacet est garni de coupelles de friction qui sont interchangeables. Pour voir si elles sont à bout de service, il y a déjà le fait de devoir forcer pour mettre l'anti-lacet en service (si c'est bon c'est très dur à descendre la manette et la lever) et surtout vous avez un repère visuel sur le côté de l'anti lacet lors du rabattage de la manette, en face la petite flèche. Si le repère est dans le vert c'est bon, s'il est dans le rouge c'est pas bon, les pastilles (coupelles) sont usées.
La pastille verte sur le dessus veut juste dire que l'attelage est bien réalisé et que la boule est bien positionnée dans la tête d'attelage.
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.
- yoluc
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Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
+1 +1 +1
Tu as vraiment eu beaucoup de chance
Je suis tout à fait d'accord avec Lavernois
Tu collectionnais plusieurs conditions idéales pour une mise en lacet:
- l' AL-KO défectueux
- la caravane qui penche vers l'arrière
- une vitesse 105 kmh
- une pente de 14%
- rouler en 6ème dans une descente
Comme dis Lavernois, quel est le poids en flèche ? , le poids de la caravane par rapport à celle du Duster ?
Comment sont réparties les charges dans ta caravane ? le plus lourd dans le bas et a l'avant de la caravane.
Si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu que AlKO ne garanti pas le bon fonctionnement de son anti-lacet au-delà de 90 kmh.
Personnellement dans une forte pente je rétrograde (parfois fortement) en limitant ma vitesse à 80 kmh et sans toucher la pédale d'accélérateur, et si l'attelage prends trop de la vitesse, je donne des petits coups de frein brefs mais assez fort que pour les freins de la caravane fonctionnent, sinon c'est la caravane qui pousse la voiture et non la voiture qui tire la caravane.
Tu as vraiment eu beaucoup de chance
Je suis tout à fait d'accord avec Lavernois
Tu collectionnais plusieurs conditions idéales pour une mise en lacet:
- l' AL-KO défectueux
- la caravane qui penche vers l'arrière
- une vitesse 105 kmh
- une pente de 14%
- rouler en 6ème dans une descente
Comme dis Lavernois, quel est le poids en flèche ? , le poids de la caravane par rapport à celle du Duster ?
Comment sont réparties les charges dans ta caravane ? le plus lourd dans le bas et a l'avant de la caravane.
Si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu que AlKO ne garanti pas le bon fonctionnement de son anti-lacet au-delà de 90 kmh.
Personnellement dans une forte pente je rétrograde (parfois fortement) en limitant ma vitesse à 80 kmh et sans toucher la pédale d'accélérateur, et si l'attelage prends trop de la vitesse, je donne des petits coups de frein brefs mais assez fort que pour les freins de la caravane fonctionnent, sinon c'est la caravane qui pousse la voiture et non la voiture qui tire la caravane.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
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- Pencroft
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Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
il y a des inconscients qui n'ont peur de rien... c'est justement à ça qu'on les reconnait !
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
@ Pencroft c'est exact , mais les néophytes ont le droit à l’ erreur
Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
Le problème, si on achète à un particulier est qu'on ne connaît pas l'état exact de la caravane et de ses dispositifs de sécurité d'une part et d'autre part, du moment qu'on a le bon permis, on se lance comme on veut.
Perso quand j'avais acheté ma première caravane, le pro m'avait donné une cassette vidéo (et oui, à l'époque !) avec des conseils pour le chargement, la conduite, etc.
A présent, faut se débrouiller avec internet et les forums.
Perso quand j'avais acheté ma première caravane, le pro m'avait donné une cassette vidéo (et oui, à l'époque !) avec des conseils pour le chargement, la conduite, etc.
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Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
La descente de l'A51 vers Grenoble ne fait pas 14%...
Je ne connais aucune autoroute avec une telle pente...
D'après wikipédia, la pente est de 6% au max..
Même la côte de Laffrey ne dépasse pas 12-13%. Et encore, sur un court passage.
Après, au niveau de la stabilité, il y a pleins de paramètres qui jouent donc difficile de dire ce qui est le plus gros problème. Les anti-lacet retardent un peu l'apparition de la mise en lacet mais c'est tout. Perso, je tracte sans mais j'ai une caravane stable et son absence permet de mieux sentir son attelage et de réagir plus vite si besoin.
Je ne connais aucune autoroute avec une telle pente...
D'après wikipédia, la pente est de 6% au max..
Même la côte de Laffrey ne dépasse pas 12-13%. Et encore, sur un court passage.
Après, au niveau de la stabilité, il y a pleins de paramètres qui jouent donc difficile de dire ce qui est le plus gros problème. Les anti-lacet retardent un peu l'apparition de la mise en lacet mais c'est tout. Perso, je tracte sans mais j'ai une caravane stable et son absence permet de mieux sentir son attelage et de réagir plus vite si besoin.
- Cétautomatix
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Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
Bonsoir
@alain04: suite à ton problème d'anti-lacet Al-Ko AKS 3004, je viens de faire un tutoriel sur les références et changements des coupelles de friction:
viewtopic.php?f=33&t=44424&p=785100#p785100
@alain04: suite à ton problème d'anti-lacet Al-Ko AKS 3004, je viens de faire un tutoriel sur les références et changements des coupelles de friction:
viewtopic.php?f=33&t=44424&p=785100#p785100
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
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Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
Merci beaucoup !Cétautomatix a écrit : ↑11 août 2022 22:21Bonsoir
@alain04: suite à ton problème d'anti-lacet Al-Ko AKS 3004, je viens de faire un tutoriel sur les références et changements des coupelles de friction:
viewtopic.php?f=33&t=44424&p=785100#p785100
ce sera très utile
Alain04 - Serre-Ponçon - Eriba Troll 550 de 2007- Dacia Duster 4X4 110ch
- Pencroft
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Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
OK, mais c'est pas une raison pour entrainer les usagers innocents de la route vers la mort. C'est souvent à cause de ces inconscients qu'on perd la vie sur la route.
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Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
déjà rouler a 105 kmh en 6 éme dans une descente c'est pas trés malin !alain04 a écrit : ↑11 août 2022 14:39Bonjour,
Et bien voilà c'est arrivé dans la descente de l'autoroute A51 (14%) vers Grenoble, à 105 km/h la caravane c'est mise à tanguer de la file de droite jusqu'à la voie de secours et le phénomène c'est très vite aggravé avec le Duster qui est devenu très vite incontrôlable
le système anti lacet AL-KO n'a pas fonctionné! et il a fallu rétrograder en urgence de la 6 eme à la 4 ème pour arrêter le phénomène! vers 70km/h.. Bref une belle frayeur la caravane est passée tout contre le mur en béton de l'autoroute derrière la voie de secours.
la boule est pourtant bien dégraissée .
je pense que le système est HS car la caravane est d'occasion (15 ans) et le témoin d'usure sur le dessus n'indique plus un index vert..comme j'ai pu le constater sur d'autres caravanes croisées sur les aires de repos, de plus cela ne force pas beaucoup quand je ferme l'anti-lacet..
le phénomène apparait toujours à partir de 90km/h surtout dans les descentes ou si un véhicule nous double trop près sur l'autoroute..
il y a je pense un autre problème: la boule de l'attelage en col de cygne est trop haute et la caravane penche franchement sur l'arrière..
je pensais remplacer le col de cygne par un adaptateur (voir photo) pour pouvoir mettre une boule plus basse et remplacer aussi les plaquettes de friction de l'anti-lacet qui doivent être usées.
qu'en pensez vous ?
Y a t'il un service après-vente AL-KO ? pour commander les pièces, peut on remplacer les plaquettes soit même ? y a t'il un tuto ? ou un notice pour le faire ?
merci pour votre aide!
surtout si tu avais constaté que le témoin de l'AKS n'était plus au vert
et que donc ton AKS n'était plus efficace et que cela aurait du t'inciter a la prudence et a rouler cool
donc tu as vraiment tout fait pour avoir des soucis et tu as de la chance de t'en être sorti sans plus de problême !
Ne cherche pas midi a quatorze
essayes de mettre la position ton attelage au moins a l'horizontale
et surtout fait changer les coupelles de ton AKS 3004 pour qu'il soit fonctionnel et retrouver le témoin vert
(((Pas besoin d'aller chez Alko une concession caravane vas très bien savoir le faire ))
rétrogrades en 5 éme voir en 4 éme dans les grandes descentes et surtout roules moins vite !
Sur le plat ,la vitesse moyenne d'un attelage se situe autour de 100 kmh
<<Qui va piano va sano>>
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Cétautomatix
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Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
Il est évident que le fait de faite un tuto sur les coupelles AKS ne cautionne en rien ce mode de conduite dangereuse!
Cétautomatix
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Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
yoluc a écrit : ↑11 août 2022 17:21+1 +1 +1
Tu as vraiment eu beaucoup de chance
Je suis tout à fait d'accord avec Lavernois
Tu collectionnais plusieurs conditions idéales pour une mise en lacet:
- l' AL-KO défectueux
- la caravane qui penche vers l'arrière
- une vitesse 105 kmh
- une pente de 14%
- rouler en 6ème dans une descente
Comme dis Lavernois, quel est le poids en flèche ? , le poids de la caravane par rapport à celle du Duster ?
Comment sont réparties les charges dans ta caravane ? le plus lourd dans le bas et a l'avant de la caravane.
Si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu que AlKO ne garanti pas le bon fonctionnement de son anti-lacet au-delà de 90 kmh.
Personnellement dans une forte pente je rétrograde (parfois fortement) en limitant ma vitesse à 80 kmh et sans toucher la pédale d'accélérateur, et si l'attelage prends trop de la vitesse, je donne des petits coups de frein brefs mais assez fort que pour les freins de la caravane fonctionnent, sinon c'est la caravane qui pousse la voiture et non la voiture qui tire la caravane.
Effectivement on a au beaucoup de chance et les 2500 kms suivants A/R en Bretagne se sont bien passés à une vitesse entre 70 et 90 kms/h mais à partir de 90 km/h c’était limite instable donc j'ai conduit à 80 km/h...
l'AL-KO n'a plus aucun repères visible et le seul moyen de comprendre que les coupelles sont usées c'est que ça ne serre pas beaucoup à la fermeture.
j'ai mesuré le poids en flèche : il est autour de 60 kgs je ne sais pas quel poids il faut pour cette caravane ? qui fait chargée env 1200Kgs. le Duster pèse 1300kgs sans doute un peu léger pour une caravane de 1200 kgs.On a donc déchargé le coffre à arrière de la caravane pour charger le coffre du Duster..Je pense installer pour le prochain voyage un carton bloqué au milieu de la caravane au niveau de l'essieu pour le rangement. Après je pense aussi à modifier l'attelage avec un adaptateur de col de cygne pour pouvoir installer une boule réglable en hauteur et ainsi pouvoir avoir la caravane horizontale..
Merci pour les conseils de conduite..effectivement c'est avec l'expérience que l'on avance et si elle est partagée avant que les problèmes arrivent c'est mieux.
Merci pour les conseils de conduite
Alain04 - Serre-Ponçon - Eriba Troll 550 de 2007- Dacia Duster 4X4 110ch
Re: Système anti-lacet AL-KO H.S
60kg c'est très bien.
Le duster, de mémoire, fait 1300kg à vide mais plus chargé, donc certainement 1500 voir plus... Donc pas un soucis particulier.
Le duster, de mémoire, fait 1300kg à vide mais plus chargé, donc certainement 1500 voir plus... Donc pas un soucis particulier.