Avec la caravane jusqu'à 6% (testé sur l'A40), autrement, en solo je ne touche plus aux freins en descente. J'augmente ou je diminue juste la force du freins électrique (et donc de la recharge).
conso de vos véhicules en solo et en traction
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
-
- Messages : 86
- Inscription : 05 sept. 2010 18:48
- Localisation : 22 - FRANCE
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
Avec mon ford kuga diesel de 150 cv etma caravane de 1300kg je consomme un peu moins de 12 litres .sur autoroute ou 4 voies je mets le limitateur à 105 km h.
En solo je fait du 5.8 litres
En solo je fait du 5.8 litres
Sterckeman 455 cp de 2013
Volvo xc 40 essence 163 cv 1967cm3 dgs7
Volvo xc 40 essence 163 cv 1967cm3 dgs7
-
- Messages : 122
- Inscription : 02 août 2021 17:41
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
Testé hier:
Gap/samoens (Haute Savoie)
Avec le Duster 150 essence attelé avec l'Eriba de 1200 kgs, sans prendre l'autoroute.
9,5 l au 100 en ayant eu pas mal de route de montagne
Dans quelques jours nous descendons à Banyuls (Pyrénées orientales) et sur cette longue distance je referai un compte rendu de la consommation.
Gap/samoens (Haute Savoie)
Avec le Duster 150 essence attelé avec l'Eriba de 1200 kgs, sans prendre l'autoroute.
9,5 l au 100 en ayant eu pas mal de route de montagne
Dans quelques jours nous descendons à Banyuls (Pyrénées orientales) et sur cette longue distance je referai un compte rendu de la consommation.
- biscote17
- Messages : 303
- Inscription : 07 août 2011 13:36
- Pays : France
- Localisation : 17 La Rochelle
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
Bonjour,
Lors d'un séjour en auvergne , nous avons consommé en traction 9,2L en roulant à 80/90 sur route nationale et 90/100 sur autoroute.
La voiture en solo fait 5,5/6L
Lors d'un séjour en auvergne , nous avons consommé en traction 9,2L en roulant à 80/90 sur route nationale et 90/100 sur autoroute.
La voiture en solo fait 5,5/6L
Biscote17 La Rochelle Alfa Roméo Giulia super 180CV BM6 2017 et Hobby 540 WLU Excellent 2022, FIAT 500E , traction 11B1956 , juva4 1957 et simca P60 Elysée 1961
-
- Adhérent
- Messages : 1134
- Inscription : 10 déc. 2017 11:45
- Pays : France
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
Hello
Kadjar 1.6 dci 130 cv
En solo : 5.5 à 6 L/100 en fonction des trajets
En traction avec caravane de 1400 Kg (essentiellement autoroute à 104 km/h régulateur de vitesse) : 10 à 10.5 L / 100
Kadjar 1.6 dci 130 cv
En solo : 5.5 à 6 L/100 en fonction des trajets
En traction avec caravane de 1400 Kg (essentiellement autoroute à 104 km/h régulateur de vitesse) : 10 à 10.5 L / 100
Bonne route à tous
Bernard
Bernard
- jean-yvon
- Messages : 169
- Inscription : 29 août 2006 10:57
- Pays : France
- Localisation : 69 dans la vallée de la loire(France)
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
bonjour
Dacia Duster
Solo: 6.5
Traction 8.6
Je n'ai pas le pied léger.
Dacia Duster
Solo: 6.5
Traction 8.6
Je n'ai pas le pied léger.
Ch'uis pas vieux, ch'uis vintage!
Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia
Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
Je ne regarde plus mes consommations : je sais que ça se situe entre 10 et 11 litres de diesel (x-trail + 1500 kg de caravane);
Il y a trop de variables : le vent, la chaleur, le froid, l'airco, les appareils électriques, le relief... par ex si je vais à la mer en terrain plat ou si je vais dans le sud de la Belgique... pas besoin de faire le calcul, je le vois à la diminution de l'autonomie !
Il y a encore le chargement qui intervient... lorsque je suis allée en Alsace, terrain vallonné quoique moins vallonné par l'
Allemagne que par la France... mais avec mes petits passagers, leurs bagages, leurs trottinettes... pour la première fois je me disais que j'étais peut-être bien en surcharge...
Il y a trop de variables : le vent, la chaleur, le froid, l'airco, les appareils électriques, le relief... par ex si je vais à la mer en terrain plat ou si je vais dans le sud de la Belgique... pas besoin de faire le calcul, je le vois à la diminution de l'autonomie !
Il y a encore le chargement qui intervient... lorsque je suis allée en Alsace, terrain vallonné quoique moins vallonné par l'
Allemagne que par la France... mais avec mes petits passagers, leurs bagages, leurs trottinettes... pour la première fois je me disais que j'étais peut-être bien en surcharge...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
Bonjour !
Tout a fait Andrée !en traction les conso sont aléatoires en fonction de beaucoup de paramètres
En solo le Qashqai 1,7 Blue DCI 150 cv consomme 5,3/5,6 L ,
je pourrais sans doute consommer un peu moins mais j'oublie le mode ECO
et en traction avec la caravane de 1150 kg a 90 /100 km/h c'est variable ,ça va de 8,5 a 10,5 L
En Juin ,j'ai même fait 7,7 L sur l'autoroute a 90 km/h avec un petit vent de 30 km/h dans le dos et une circulation très fluide
Tout a fait Andrée !en traction les conso sont aléatoires en fonction de beaucoup de paramètres
En solo le Qashqai 1,7 Blue DCI 150 cv consomme 5,3/5,6 L ,
je pourrais sans doute consommer un peu moins mais j'oublie le mode ECO
et en traction avec la caravane de 1150 kg a 90 /100 km/h c'est variable ,ça va de 8,5 a 10,5 L
En Juin ,j'ai même fait 7,7 L sur l'autoroute a 90 km/h avec un petit vent de 30 km/h dans le dos et une circulation très fluide
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
Tu as bien raison Papy, avec tous ces paramètres, pas facile de donner un chiffre de consommation !
Pire encore... dans les mêmes conditions, trajet, météo... le x-trail consommait moins avec la Dethleffs (7m de long, 230 de large et 1500 kg) qu'avec la petite Fendt (j'ai oublié sa largeur, 210 ou 220...) et seulement 1300 kg ! On l'avait constaté avec Wolf, je l'ai re-constaté après, quand je me suis mise à la conduite ! Alors, va comprendre !
Avec la Tabbert (660 cm, 230 de large et 1500 kg), j'ai une consommation moyenne... plus qu'avec la Dethleffs et moins qu'avec la Fendt ! j'en ai déduit que peut-être la forme de la caravane était en cause...
Pire encore... dans les mêmes conditions, trajet, météo... le x-trail consommait moins avec la Dethleffs (7m de long, 230 de large et 1500 kg) qu'avec la petite Fendt (j'ai oublié sa largeur, 210 ou 220...) et seulement 1300 kg ! On l'avait constaté avec Wolf, je l'ai re-constaté après, quand je me suis mise à la conduite ! Alors, va comprendre !
Avec la Tabbert (660 cm, 230 de large et 1500 kg), j'ai une consommation moyenne... plus qu'avec la Dethleffs et moins qu'avec la Fendt ! j'en ai déduit que peut-être la forme de la caravane était en cause...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
oui, au plat à vitesse stabilisée, l'aérodynamisme joue beaucoup et une caravane plus longue a souvent un peu moins de trainée et pour peu que la face avant soit un peu différente, on peut avoir de bonnes surprises en consommation.
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
Par contre... où je vois ma conso monter en flèche... tout le monde sait que je ne roule pas bien vite, que je préfère rouler en semaine plutôt que le week-end... c'est quand un camion me colle !
Alors je dois vite lui donner envie de me dépasser !
Alors je dois vite lui donner envie de me dépasser !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
L'idéal, c'est de coller un car ou un truc qui roule pas trop doucement... Là, la conso baisse..
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
Oui ! comme ça le moteur chauffe !
Je ne colle jamais un car ou un PL et surtout pas une citerne ,il y a trop de turbulences dans la trainée
Je ne colle jamais un car ou un PL et surtout pas une citerne ,il y a trop de turbulences dans la trainée
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
Jamais eu de soucis... A 100 stabilisée, on demande peu de puissance donc pas de soucis de refroidissement....
Le problème des PL, c'est qu'ils sont trop lent. Un car croise à un bon 100 chrono donc ok...
Pour les turbulences derrière un camion, vu qu'on n'est pas vite, pas génant. C'est plus génant au moment de doubler...
Le problème des PL, c'est qu'ils sont trop lent. Un car croise à un bon 100 chrono donc ok...
Pour les turbulences derrière un camion, vu qu'on n'est pas vite, pas génant. C'est plus génant au moment de doubler...
Re: conso de vos véhicules en solo et en traction
nouveau tracteur :
s205 c250 (2.0 essence, RWD). boite 9G tronic, à convertisseur de couple : je ne voulais pas de boite robotisée.
finition 'amg', j'y tenais pour les freins généreux et bien ventilés (étriers monobloc à l'avant)
211ch @ 5500 RPM
350Nm @ 1200-4000 RPM
tracte 1300kg avec le permis B ordinaire, 1800 avec le B96
critair 1 et moins de 1600kg à vide, donc aucune restrictions en milieu urbain (pour le moment...)
une merveille pour voyager et tracter
conso :
à peine 6 l/100 sur un périple pays de loire <=> finistère (en solo), pour l'essentiel à 110km/h. Pas loin de 1000km d'autonomie à ce rythme.
à peine 12 l/100 en traction. premier test sur nationale limitée à 90 la plus part du temps, peu vallonnée ni trop encombrées de ralentisseurs et ronds points.
s205 c250 (2.0 essence, RWD). boite 9G tronic, à convertisseur de couple : je ne voulais pas de boite robotisée.
finition 'amg', j'y tenais pour les freins généreux et bien ventilés (étriers monobloc à l'avant)
211ch @ 5500 RPM
350Nm @ 1200-4000 RPM
tracte 1300kg avec le permis B ordinaire, 1800 avec le B96
critair 1 et moins de 1600kg à vide, donc aucune restrictions en milieu urbain (pour le moment...)
une merveille pour voyager et tracter
conso :
à peine 6 l/100 sur un périple pays de loire <=> finistère (en solo), pour l'essentiel à 110km/h. Pas loin de 1000km d'autonomie à ce rythme.
à peine 12 l/100 en traction. premier test sur nationale limitée à 90 la plus part du temps, peu vallonnée ni trop encombrées de ralentisseurs et ronds points.