Verin de timon HS?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 208
- Inscription : 15 avr. 2012 22:04
- Pays : France
Verin de timon HS?
Bonsoir à tous
Sur ma Rapido Club31, j'ai un vérin de timon assez capricieux :
Par temps froid, il semble fonctionner assez normalement .
Par contre, dès que les températures s'élèvent ( au dessus de 25°et surtout en plein soleil) , un coup de frein un peu sérieux et non anticipé provoque un gros choc sur la tête d'attelage lorsque le vérin vient en bout de course. On dirait que la graisse de timon se liquéfie avec la chaleur et que les lèvres du piston ne bloquent plus le passage d'air.
La caravane à 32 ans et je doute que ce vérin ait été remplacé.
Qu'en pensez vous ?
Piston à remplacer ??....peut être aussi la qualité de la graisse?? ( je mets de la graisse multiusages de base).
Merci d'avance pour vos réponses car je ne connais pas grand chose à cette partie de la caravane.
Sur ma Rapido Club31, j'ai un vérin de timon assez capricieux :
Par temps froid, il semble fonctionner assez normalement .
Par contre, dès que les températures s'élèvent ( au dessus de 25°et surtout en plein soleil) , un coup de frein un peu sérieux et non anticipé provoque un gros choc sur la tête d'attelage lorsque le vérin vient en bout de course. On dirait que la graisse de timon se liquéfie avec la chaleur et que les lèvres du piston ne bloquent plus le passage d'air.
La caravane à 32 ans et je doute que ce vérin ait été remplacé.
Qu'en pensez vous ?
Piston à remplacer ??....peut être aussi la qualité de la graisse?? ( je mets de la graisse multiusages de base).
Merci d'avance pour vos réponses car je ne connais pas grand chose à cette partie de la caravane.
-
- Messages : 1200
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: Verin de timon HS?
Bonjour,
Je ne crois pas que la qualité de la graisse que tu utilises soit en cause.
Le vérin a visiblement fait son temps, je pense qu'il est temps de le changer.
Si c'est ce que tu décides de faire, il faut que tu saches que ça n'est pas la mer à boire.
Comme je le disais hier soir dans un autre sujet, j'ai eu l'occasion de changer 2 fois ce vérin : la première fois, sur une Rapido Orline, et la seconde sur une Fleurette surbaissée.
Je n'ai pris aucune photo, désolé.
Mais je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés spécifiques.
Le boulon de fixation arrière du vérin était horizontal dans un cas, et vertical dans l'autre.
C'est juste assez crassou comme manip, puisqu'il y avait plein de graisse à nettoyer.
A part ça, rien de bien méchant.
Je ne crois pas que la qualité de la graisse que tu utilises soit en cause.
Le vérin a visiblement fait son temps, je pense qu'il est temps de le changer.
Si c'est ce que tu décides de faire, il faut que tu saches que ça n'est pas la mer à boire.
Comme je le disais hier soir dans un autre sujet, j'ai eu l'occasion de changer 2 fois ce vérin : la première fois, sur une Rapido Orline, et la seconde sur une Fleurette surbaissée.
Je n'ai pris aucune photo, désolé.
Mais je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés spécifiques.
Le boulon de fixation arrière du vérin était horizontal dans un cas, et vertical dans l'autre.
C'est juste assez crassou comme manip, puisqu'il y avait plein de graisse à nettoyer.
A part ça, rien de bien méchant.
Carado C160L de 2013
- Pencroft
- Messages : 20532
- Inscription : 05 août 2008 22:13
- Pays : France
- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: Verin de timon HS?
le miens sur une rapido confort donne des signes de fatigue aussi.
J'ai pas encore eu le temps de voir comment ça se démontait...
J'ai pas encore eu le temps de voir comment ça se démontait...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Verin de timon HS?
quand ça <<tape comme ça >> ce n'est pas a cause de la graisseBibitech 41 a écrit : ↑07 juil. 2022 00:08Bonsoir à tous
Sur ma Rapido Club31, j'ai un vérin de timon assez capricieux :
Par temps froid, il semble fonctionner assez normalement .
Par contre, dès que les températures s'élèvent ( au dessus de 25°et surtout en plein soleil) , un coup de frein un peu sérieux et non anticipé provoque un gros choc sur la tête d'attelage lorsque le vérin vient en bout de course. On dirait que la graisse de timon se liquéfie avec la chaleur et que les lèvres du piston ne bloquent plus le passage d'air.
La caravane à 32 ans et je doute que ce vérin ait été remplacé.
Qu'en pensez vous ?
Piston à remplacer ??....peut être aussi la qualité de la graisse?? ( je mets de la graisse multiusages de base).
Merci d'avance pour vos réponses car je ne connais pas grand chose à cette partie de la caravane.
c'est souvent signe que le vérin de tête d'attelage est fatigué ou que les freins sont a régler et peut-être même les deux !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 208
- Inscription : 15 avr. 2012 22:04
- Pays : France
Re: Verin de timon HS?
Bonsoir .
Merci pour vos avis .
C'est déjà démonté (très facile ) et en commande; On verra bien;
A plus.
Merci pour vos avis .
C'est déjà démonté (très facile ) et en commande; On verra bien;
A plus.
- Philippe-jean
- Messages : 23
- Inscription : 07 déc. 2006 20:30
- Localisation : Haybes (Ardennes) FRANCE
Re: Verin de timon HS?
Ce doit être une épidémie, encore une..., j'ai également un vérin de timon en commande le mien étant aussi HS sur ma Club 31 de 98, par contre délai d'approvisionnement un peu long, je ne pourrai faire réparer qu'en septembre, ça je ne fais pas moi-même question de sécurité, de garantie et d'assurance !
Je pense que je vais également en profiter pour installer un AKS 3004 pour être tout à fait tranquille, j'ai des souvenirs horribles de mise en lacet qui me hantent, quelques d'entre vous auraient-ils fait ce choix pour la tête d'attelage ?
Amitiés, Philippe-jean
Je pense que je vais également en profiter pour installer un AKS 3004 pour être tout à fait tranquille, j'ai des souvenirs horribles de mise en lacet qui me hantent, quelques d'entre vous auraient-ils fait ce choix pour la tête d'attelage ?
Amitiés, Philippe-jean
Philippe-jean
Rapido Club 31, 1998, Grand Scénic IV 2019
Rapido Club 31, 1998, Grand Scénic IV 2019
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Verin de timon HS?
Aprés une mise en lacets heureusement sans conséquences malgré un Stab Tunési a l'époque
je peux te dire que quand je change de caravane j'exige un Alko AKS 3004
Avant j'avais eu un AKS 1300 je le trouve moi efficace et surtout plus compliqué a activer et a désactiver !
je peux te dire que quand je change de caravane j'exige un Alko AKS 3004
Avant j'avais eu un AKS 1300 je le trouve moi efficace et surtout plus compliqué a activer et a désactiver !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 208
- Inscription : 15 avr. 2012 22:04
- Pays : France
Re: Verin de timon HS?
Bonsoir
Le vérin a été changé.
Démontage remontage très faciles.
Essai sur 1000 km la semaine dernière:plus aucun problème.
Merci de vos conseils.
A plus .
Le vérin a été changé.
Démontage remontage très faciles.
Essai sur 1000 km la semaine dernière:plus aucun problème.
Merci de vos conseils.
A plus .
- Philippe-jean
- Messages : 23
- Inscription : 07 déc. 2006 20:30
- Localisation : Haybes (Ardennes) FRANCE
Re: Verin de timon HS?
Le mien aussi et j’en ai profité pour poser un Alko 3004, le comportement sur la route est incomparable, j’ai d’ailleurs un étonnement permanent sur le fait qu’il y ait encore des productions ou ce n’est pas monté d’origine ?
Allez comprendre, c’est tellement sécurisant ! Ou alors c’est peut-être pou ça 🤪 mauvais esprit de ma part mais j’adore 🤭
Allez comprendre, c’est tellement sécurisant ! Ou alors c’est peut-être pou ça 🤪 mauvais esprit de ma part mais j’adore 🤭
Philippe-jean
Rapido Club 31, 1998, Grand Scénic IV 2019
Rapido Club 31, 1998, Grand Scénic IV 2019
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Verin de timon HS?
Bonjour !
Je n'irais pas jusqu'a dire que tu es mauvaise langue ,je dirais que tu n'as pas remarqué
Car lorsque j'ai acheté mon Ambiance/Style 460 neuve en 2009
les constructeurs montaient déjà le Alko AKS 1300 en série sur les gammes moyennes
depuis on a facilement le Alko AKS 3004 dont le maniement est d'ailleurs bien plus facile à activer
que le 1300 que j'avais eu sur cette Ambiance /Style
J'ai d'ailleurs un AKS 3004 sur mon Antarés/Style 440 de 2015 !
Je n'irais pas jusqu'a dire que tu es mauvaise langue ,je dirais que tu n'as pas remarqué
Car lorsque j'ai acheté mon Ambiance/Style 460 neuve en 2009
les constructeurs montaient déjà le Alko AKS 1300 en série sur les gammes moyennes
depuis on a facilement le Alko AKS 3004 dont le maniement est d'ailleurs bien plus facile à activer
que le 1300 que j'avais eu sur cette Ambiance /Style
J'ai d'ailleurs un AKS 3004 sur mon Antarés/Style 440 de 2015 !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg