AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

wiro49

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par wiro49 » 21 nov. 2022 16:10

Bonjour à tous.
Comme ce matin, il n'y avait pas de pluie annoncée, j'ai été charger une bonne remorque de bon fumier bien décomposé pour le jardin et aussi, deux sacs de chaux agricoles.
Le fumier a été étendu sur une grande parcelle en laissant une autre pour les légumes qui n'aiment pas la fumure. Dès qu'il ne pleuvra pas deux jours, je passerais le motoculteur pour bien mélanger le fumier à la terre.
La chaux, mise de côté, c'est pour plus tard, lorsque ce sera le moment et sur la parcelle qui en aura besoin.
Très bonne matinée au niveau travail effectué, mais le dos n'est pas trop d'accord et cet après midi, repos.

angie
Pays : France

Message par angie » 21 nov. 2022 17:50

bonjour
il pleut il fait très froid
rien a faire dehors

ce matin j'ai fait le vaccin de la grippe
3 ème piqûre en 3 jours
ah Brrrr.
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 21 nov. 2022 20:10

Rien de spécial ici, nettoyage, repassage ! j'aime qu'il fasse bien propre avant de repasser...

Sinon, j'ai voulu prendre mon rendez-vous de 6 mois chez l'ophtalmo... j'avais vu cette madame fin août et... elle a pris sa pension depuis ! encore une qui est partie sans me dire au revoir ! Elle venait, le jour avant d'être mamy pour la 3e fois... les deux premiers étaient des jumeaux et elle se demandait comment sa fille allait faire ! sans doute qu'elle s'est reconvertie en baby sitter !

J'ai aussi contacté un électricien qui place des panneaux pour avoir un devis : la file d'attente est de 10 mois ! mais il promet pour avant 2024 ! c'est important chez nous parce que à partir de cette date, les clients ne pourront plus demander un compteur qui tourne à l'envers !

Alors, voilà, pas fait grand chose mais pas beaucoup arrêté non plus !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 21 nov. 2022 20:56

C'est quand même bien la Belgique, on peut commander un compteur qui tourne à l'envers ! 💡👍
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

gaston990

Message par gaston990 » 22 nov. 2022 10:58

oui, mais attention, cette pratique est en train de disparaître ! pour en profiter jusque 2030, il faut avoir mis ses panneaux avant fin 2023 et les entrepreneurs sont full ! certains refusent les nouveaux clients ! de plus, il nous faut payer une taxe (qui ne s'appelle pas taxe mais le résultat est le même) pour l'utilisation du réseau ! J'estime dans mon cas entre 400 et 500 € par an !

J'ai reçu un mail de mon couvreur avec un nouveau devis : prendre un velux de 150 au lieu de 200 me coûte quelque 500 € de moins ! moins de poids pour mon toit, plus facile à manipuler et tout aussi bien pour moi ! il passera la semaine prochaine pour me montrer le contrat !

Et je rentre de l'opticien avec de nouvelles lunettes ! cette fois j'ai choisi des verres Zeiss... parce que mes yeux le valent bien ! avec tous les défauts qu'ils ont, je peux bien les gâter un peu !
Andree, la belge !

christ31530

Message par christ31530 » 22 nov. 2022 18:38

@gaston990

je vois que tu t'interesses aux panneaux photovoltaiques

ici je suis aussi sur le sujet.... tres complexe
attention aux investissements jamais rentabilises !

je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais ici EDF a mis de "l'eau dans son vin" si je peux dire, en acceptant l'autoconsommation, et surtout les installations réalisés par soit même (< 3kw)

finalement l'important ce n'est pas le compteur qui marche dans les 2 sens, mais surtout l'orientation optimum des panneaux, pas d'obstacles, et le prix, si on ne veux pas vendre sa production et donc fonctionner en auto consommation le compteur bi directionnel n'est pas necessaire

ici pour ma part, avec une orientation optimum, sans aucun obstacle dans le sud ouest, au vu des investissements, en le faisant moi même.... j'hesite
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

gaston990

Message par gaston990 » 22 nov. 2022 19:35

Merci Christ, j'ai eu dans mon audit une prévision de l'architecte; il prévoit que mon installation pourrait produire en moyenne 3290 kw; j'ai demandé deux devis et les deux arrivent à un résultat très semblable; il faut savoir que ma consommation d'électricité annuelle est de 1500 kw, jour et nuit confondus. J'ai alors calculé le prix d'un kw sur base de ma dernière facture (annuelle) et le résultat arriverait à environ 1000 € - 4 ou 500 € de taxe par an... un maigre résultat pour un investissement de quelque 8000 € : non pas que je critique le pourcentage de bénéfice mais la question que je me pose est : cela vaut-il la peine de se priver de 8000 € pour 5 ou 600 € de bénéfice ! un maigre résultat aussi à mon avis vis à vis des contraintes imposées au toit de la maison...

Cependant mon calcul omet une variable qui n'est pas des moindres... les kw de ma facture sont valorisés à chaque trimestre et ma consommation est répartie selon une grille qui est propre à la société d'électricité... càd qu'une partie de ma consommation annuelle est imputée sur le mois de janvier; or, en janvier, j'étais à la neige ! cela signifie aussi que ma consommation actuelle, selon leur règlement, est facturée sur la base du prix du kw au mois d'août, soit le mois du pic... Alors, le calcul de rentabilité est pratiquement impossible à faire , mais mon résultat est sous-estimé.

Deux choses sont certaines, ou du moins probables : les prix vont continuer à augmenter ! et... si mes panneaux sont installés avant fin 2023, j'aurai le compteur qui tourne à l'envers jusque fin 2030, je pourrai accumuler mes kw d'été pour les consommer en hiver (merci le nucléaire) ! sinon il me faudra installer une batterie (4 ou 5 kw) pour autoconsommer ma production sur base de 24 heures (si je consomme 5 kw par jour) !

Maintenant, à propos du surplus de production par rapport à ma consommation actuelle : vu le prix du gaz, vu que je ne suis qu'à moitié contente de mon chauffage central et vu que ma petite chaudière murale a déjà 6 ans... mon objectif est de basculer progressivement du gaz vers l'électricité !
Andree, la belge !

christ31530

Message par christ31530 » 22 nov. 2022 22:00

Tu parles de valorisation, je pense que tu dois avoir un échéancier,
Personnellement dans ce domaine des PV
Il faut raisonner en kW
Les bases , tres important
Le kWh, volume de kW en une heure
C'est ta conso, 1500kwh
Le kW, puissance instantanée
Exemple le four avec sa résistance de 2.4 kW
Le kWc, puissance crête maxi du panneau
Exemple un panneau de 400wc

Je vais vite te montrer un exemple où tout ceci est important
Soit une installation de 8 panneaux, 3.2kwc
Un jour d'hiver nuageux à 12h, les panneaux produirons 1kw, soit 1kwh en une heure
Ta cuisson au four en une heure va consommer 1.2kwh, car la résistance de 2.4kw va fonctionner moitié temps, mais les panneaux ne produisant que 1kw, comparé aux 2.4kw, tu ne gagneras que
1kw moitié temps, soit 0.5 kWh, et non pas les 1kwh produit
Donc raisonner en 3290kwh et 1500kwh ne suffit pas, il faut connaître la puissance de tes consommateurs et à quel moment ils peuvent ou doivent fonctionner
Dans mon exemple tu vois qu'il vaut mieux un four avec une résistance de 1200w qui fonctionne tout le temps qu'une résistance de 2400w qui fonctionne moitié temps

Pour ton dernier pt sur ta chaudière, 6ans c'est pas vieux
Mais ce serait le meilleur investissement à condition de supprimer l'abonnement aussi
Christian
Image

gaston990

Message par gaston990 » 23 nov. 2022 08:26

Bonjour Christ, je comprends... que ce n'est pas facile ! lorsque tu parles de production hivernale de 1kw par heure, de mon côté, je tablais plus sur 1 kw par jour ! mais j'habite plus au nord...

Ensuite, ton exemple du four... ça c'est en autoconsommation ! avec le compteur qui tourne à l'envers, nous mettons de côté, dans la mesure du possible, les kw non utilisés de l'été... et nous allons les rechercher, grâce au nucléaire, lorsque nous en avons besoin, en hiver ! c'est le système du compteur qui tourne à l'envers ! lorsque ce système sera supprimé (fin 2030)... il nous faudra passer en autoconsommation et ce sera moins intéressant... ce sera comme tu le dis dans l'exemple du four ! Seule une batterie pourra accumuler l'énergie pour la rendre au moment où on en a besoin... mais la capacité d'une batterie est limitée, je compte sur 4 ou 5 kw ! 4 ou 5 kw c'est plus que ma consommation actuelle en été ! alors si je ne sais pas les utiliser, ce sera des kw que j'offrirai gratuitement aux sociétés d'électricité... à moins que d'installer une piscine dans mon jardin ! mais là, je rigole ! voilà pourquoi j'hésite... ça vaut la peine ou ça vaut pas la peine... c'est un peu une partie de poker ! sauf que l'on est dans une période d'inflation galopante et qu'on n'est pas près d'en sortir... surtout en Belgique ! alors, laisser ces petits sous se dévaluer sur un carnet d'épargne qui ne rapporte rien, ou mettre des panneaux qui ne rapporteront pas grand chose ?

Dans l'immédiat, je privilégie l'isolation de la maison ! il me semble que c'est plus sûr !
Andree, la belge !

christ31530

Message par christ31530 » 23 nov. 2022 08:52

Tu dis : recuperer les kWh que tu as donnés l'été
🙂
Je ne connais pas les règles en Belgique, mais ici c'est pas si simple
Soit comme anciennement, on vend tout, avec un contrat sur 20ans, et l'investissement est alors d'environ 15000€
Soit dans le cas nouveau de l'autoconsommation,
On peut effectivement comptabiliser le surplus
Mais le fournisseur prend un abt de 6€ par mois.... et on doit les racheter 😁 à environ 60% du prix, EDF est passé par là....
Ici on appelle cela la batterie virtuelle,

Effectivement, à moins d'avoir gagné au loto, il faut commencer par isoler
Christian
Image

gaston990

Message par gaston990 » 23 nov. 2022 12:04

Ici, en Belgique (je le répète pour ceux qui n'auraient pas tout suivi) c'est comme ça : si on a un bel été et qu'on produit 10 kw par jour sur deux mois, cela fait 600 kw que l'on met de côté pour l'hiver (avant la date de la relève des compteurs) ! c'est 1 kw entré = 1 kw sorti ! pour l'utilisation du réseau, on a une taxe "prosumer" qui tournerait dans mon cas entre 4 et 500 € ! En début d'année, en hiver... je peux consommer des kw "à crédit" ! mon compteur reviendra à 0 lorsque les panneaux produiront ! C'est là l'intérêt de mettre des panneaux mais ils doivent être placés avant fin 2023 pour bénéficier de ce système qui sera en vigueur jusque fin 2030 ! j'ai reçu un message tôt ce matin d'un autre électricien... son devis aurait lieu en janvier février et les panneaux pourraient être prévus pour 6 mois plus tard !

Alors, je prospecte... mais je mise sur l'isolation ! et puis encore une baie que je voudrais ouvrir, une pompe à chaleur air air qui me donnerait du frais en été......
Andree, la belge !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 23 nov. 2022 12:55

et de la chaleur en hiver.
Je possède une Daikin.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990

Message par gaston990 » 23 nov. 2022 13:26

Et oui, Lili ! en fait mon calcul n'a pas de bonne réponse... juste des mauvaises et des moins mauvaises !

Il y a cette chaudière qui n'était pas chère (mes comptes étaient bloqués quand je l'ai fait installer, en urgence) ! normalement, une chaudière murale aurait une durée de vie de 10 ans; la mienne a 6 ans et notre eau est fort calcareuse... les deux comiques qui sont venus "faire" mon entretien ont trouvé de l'eau à l'intérieur (ce n'est pas les comiques qui ont mis de l'eau, je l'ai constaté lorsqu'ils ont ouvert la bête)... j'ai commandé un nouveau chauffagiste (agréé cette fois, il est repris sur la liste de la région wallonne) qui passera au mois de décembre; je le cuisinerai un peu à ce moment-là !

Il y a ce chauffage qui ne chauffe que quand il veut bien... avec ce thermostat qui me pourrit la vie en chauffant la pièce où Caline dort et pas ma chambre à coucher... et puis ces écolos climatologues qui veulent qu'on arrive à se chauffer sans recours au gaz et autres... et, de l'autre côté, il y a moi, qui aime avoir bien chaud !

Comme je le dis parfois en riant, une solution serait de partir encore plus en caravane !
Andree, la belge !

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 23 nov. 2022 13:51

Permute la chambre du chien et la tienne. :mrgreen: ===1
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

gaston990

Message par gaston990 » 23 nov. 2022 14:32

Bonne idée, ça ! pas sûre que Caline sera heureuse... elle aime son petit confort !
Andree, la belge !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »