AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 06 déc. 2022 14:43

[[/quote]
Lili, ici, ça ne fonctionne pas comme en Belgique, parce que chez vous, c'est la carte d'identité qui fait office pour la sécurité sociale, ici non, nous avons une carte Vitale, et les lecteurs de celle-ci, ne savent pas lire les cartes belges.
Pour les pharmaciens, pour le moment, nous sommes encore libres d'aller où l'on veut.
[/quote]

Roland tu te trompes nous n'avons aucun accès la sécurité sociale c'est notre mutuelle et uniquement notre mutuelle qui règle tout.
La mutuelle est OBLIGATOIRE en Belgique.
Nous sommes libres de choisir notre pharmacien, j'avais demandé quel était l'avantage ?
Le dossier médical global n'étant pas obligatoire bien que vivement conseillé et offrant plus de remboursement lors des paiements des médicaments, et bien cela arrive qu''un hôpital téléphone au pharmacien afin de connaître le traitement suivi ainsi que les intolérances.
Dernière modification par Mdame Lili le 06 déc. 2022 14:52, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

angie
Pays : France

Message par angie » 06 déc. 2022 14:49

bonjour
je suis en train de faire cuire une brioche maison, le péche mignon de Mr mon mari
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

gaston990

Message par gaston990 » 06 déc. 2022 15:30

@ wiro : avec la carte d'identité, nous allons chez n'importe quel pharmacien en Belgique ! il l'introduira dans son bidule et saura lire les médocs auxquels on a droit ! La prescription papier, on peut aussi la donner par ex si on ne veut pas donner sa carte d'identité... mais elle peut servir à l'étranger !

Pour le médecin, on le choisit "librement" en fonction de ceux qui ont de la place... qui sont encore d'accord de s'occuper de toi !

Quant au dossier médical, on ne me l'a jamais proposé... et si on me l'avait proposé, je l'aurais simplement refusé ! ce n'est pas pour ce que je vais chez le médecin que la différence de prix affectera mon budget et j'estime qu'un médecin ne doit pas nécessairement savoir si j'ai été demander l'avis à son voisin ! bien que.... avec le covid, les vaccins... beaucoup des renseignements de nos pédigrées se retrouvent sur internet !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 06 déc. 2022 16:02

Andrée je comprends difficilement ton refus du dossier médical global. Sache que tous les médecins pratiquant ayant l'agréation INAMI ne peuvent délivrer ou proposer un dossier médical global s'ils n'ont déposés leur thèse. J'en connais un bout sur ce sujet puisque j'ai un médecin dans ma famille.

Nous avons chacun nos petits bobos, moi j'ai trop d'intolérances médicamenteuses donc je suis très contente comme ce fut encore le cas dernièrement qu'un médecin me dise je vois que vous êtes intolérante à la cortisone, je vais donc vous proposer ceci mais s'il vous plaît mettez cette pommade en très fine couche et à la moindre réaction arrêtez immédiatement.

Jamais on ne posera la question de quand date pour votre dernier de.... il l'a sous les yeux.

Imagine un accident ou je me retrouve dans l'incapacité de répondre aux questions que l'on me pose et bien à la lecture de mon dossier médical global immédiatement les médecins auront sous les yeux cette fameuse liste et connaîtront ce que je ne peux recevoir.
Tu as beaucoup de chance si une différence de quelques € sur chaque médicament ne perturbent pas ton budget
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

angie

Message par angie » 06 déc. 2022 18:49

bonsoir
si je puis me permettre d'intervenir...
en France, j'ai refusé le dossier médical et peu de temps après son lancement ils ont été piraté et j'aime pas ça

pour rejoindre a Lili, je suis allergique à 3 médocs dont un m'a envoyé 48h aus soins intensifs alors ma solution a été de taper une note que j'ai imprimé et collé sur ma carte identité car on le sait dès qu'il y a un prob la 1 ere chose que cherche les autorités, les pompiers etc c'est la carte identité

et pour remplacer le dossier médical officiel depuis mon cancer de 2011, je tape et imprime mon propre journal, que je mets à jour après chaque RV, et il me suit partout quand je m'absente

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 06 déc. 2022 19:16

Etant consciente que mon dossier médical global ne pourra être lu dans les pays que je visite, j'ai rédigé un document signé par mon médecin traitant et annexé à ma carte d'identité dans lequel j'ai repris le nom utilisé en Belgique (oui le même médicament change de nom selon les pays) et renseigné la molécule autrement dit DCI. Sur ce document souligné en rouge mes intolérances et en vert les rares antibiotiques que je supporte.

gaston990

Message par gaston990 » 06 déc. 2022 21:31

J'ai aussi un papier avec ma carte d'identité avec le nom d'un médoc que je ne supporte pas.

Je ne fais pas trop confiance aux systèmes informatiques de mon petit pays, à leur confidentialité... et encore, comme je l'ai dit, en cas de doute, je peux souhaiter avoir un deuxième avis sans pour autant que le premier médecin soit au courant ! cela m'est arrivé une fois de demander un deuxième avis et j'ai été bien contente que ce soit "confidentiel" !

Je trouve que mon pays est bien trop petit que pour mettre sur pied ses propres systèmes... et dès que je passe la frontière, je peux tout oublier ! alors à quoi bon !

Et encore, on a assez essayé de me pister lors de l'épisode covid... notamment avec ce fameux plf que nous, les belges, nous devions remplir... la traçabilité et moi, nous ne faisons pas bon ménage !

Après, chacun fait comme il veut...
Andree, la belge !

wiro49

Message par wiro49 » 07 déc. 2022 06:46

Roland tu te trompes nous n'avons aucun accès la sécurité sociale c'est notre mutuelle et uniquement notre mutuelle qui règle tout.
La mutuelle est OBLIGATOIRE en Belgique.
Nous sommes libres de choisir notre pharmacien, j'avais demandé quel était l'avantage ?
Le dossier médical global n'étant pas obligatoire bien que vivement conseillé et offrant plus de remboursement lors des paiements des médicaments, et bien cela arrive qu''un hôpital téléphone au pharmacien afin de connaître le traitement suivi ainsi que les intolérances.
[/quote]

Bonjour à tous et toutes.

Lili, ici, ce que tu nommes "la mutuelle", c'est la sécurité sociale, chez vous, l'INAMI.
Ici, la "mutuelle", c'est une complémentaire santé, non obligatoire et presque tout les Français l'ont et de ce fait, bien moins cher qu'en Belgique, comme beaucoup d'autres choses, (une des raisons de mon expatriation en France).
Avant, (il n'y a que quelques années), il y avait le DMP, Dossier Médical Partagé, qui était le même genre que chez vous au sujet du Dossier Médical Global, mais ils n'en servent plus suite quelques couacs et c'est remplacé par "Mon espace santé" qui lui est bien mieux sécurisé, plus complet et est très efficace en cas de problèmes, car tout le corps médical y a accès et je puis y changer certaines données (poids, autres traitements que celui en France, ect). C'est intéressant parce que, ils savent voir mes allergies, mes médicaments, ce que j'ai déjà subits comme opérations, maladies ou traitement par le passé. C'est mon médecin qui m'a conseillé de le faire.
J'ai aussi une carte officielle avec mes données sanguines, une autre que j'ai faites avec tout mes traitements, afin qu'en cas de souci, les secours savent ce qu'ils doivent ou pas faire. Il y est aussi indiqué les personnes à prévenir et mon adresse en France, du fait que j'ai une carte d'identité belge, l'adresse indiquée sur la puce, c'est le Consulat de Lille et pas mon adresse réelle. C'est ça l'Europe.
La carte d'identité belge n'est pas lisible sur les lecteurs de carte vitale en France. De doutes façon, le pharmacien, ne serait pas remboursé par l'INAMI. Il n'y a que les lecteurs belges qui sachent les lire et pour l'étranger, vous devez faire la demande à votre mutuelle de la carte "la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)).

gaston990

Message par gaston990 » 07 déc. 2022 09:21

@ Wiro, c'est bien ça ! ce que tu appelles l'INAMI, c'est l'appellation "officielle" car couramment, nous disons "la mutuelle" ! à côté de la mutuelle, nous avons la complémentaire qui donne de petits avantages : + quelques euros à gauche ou à droite, 30 € si tu es allé 10 fois chez la podologue par ex ! A côté de ça, toujours à la mutuelle ou dans une autre compagnie d'assurance (pour moi c'est le patron qui s'en occupe - offert partiellement en grande partie), nous avons l'assurance hospitalisation, qui, avec les hospitalisations de jour qui sont de plus en plus courantes, intervient sur d'autres choses que les vraies hospitalisations, par ex les médoc pour maladies graves...

* * * *

Je n'ai pas souscrit au dossier médical, qui demande un certain travail administratif au médecin... les médecins sont déjà surchargés, difficile de les avoir quand tu es malade... et ce fameux dossier leur donne un surplus de travail administratif... et, d'ailleurs, depuis le vaccin... il y a sur notre site internet, toute notre historique, notre pédigrée : mes vaccins sont mentionnés automatiquement sur mon smartphone (j'ai dû bien sûr installer une appli, ne me demandez pas comment, je crois que j'y suis arrivée par accident !) et quand tu vas fouiller dans ce site, qui s'appelle je crois Helena (en Wallonie), tu trouves une historique de tes consultations, les résultats des analyses de sang et encore d'autres trucs...

Avec tout ça, je crois que les renseignements qui me concernent se retrouvent suffisamment sur le net sans encore en rajouter...et, si je suis en France, un peu de 4g, une "petite manip" du smartphone et tout apparaît ! Pour l'ordonnance papier, elle me permet dans une certaine mesure, d'aller acheter des médoc dans un autre pays, à condition de payer le prix plein... et à condition que ces médocs ne soient pas repris sur la liste des médocs qui nécessitent une autorisation d'un médecin conseil... par ex, les gouttes pour mes yeux sont disponibles en Belgique sur simple prescription; en France, il faut l'accord de ce médecin !

Bon... je n'ai pas souscrit au dossier médical global, mais.... j'ai fait 4 piqûres contre le covid ! chacun ses choix !

Alors aujourd'hui, j'ai continué le sujet du dossier médical ! j'espère que le reste de la journée sera plus marrant... bonne journée à ceux qui me liront !
Andree, la belge !

Papy80

Message par Papy80 » 07 déc. 2022 11:59

Bonjour ! :wink:
===8 Très bien résumé Roland ( wiro 49 )
Perso j'ai la petite étiquette DPM sur ma carte vitale
mais comme tu le précises le fonctionnement était plus ou moins aléatoire
maintenant c'est mieux avec l'espace santé de son compte Amélie
En France heureusement que ceux qui peuvent se la payer ont des Mutelles complémentairs
pour pallier aux carences des remboursements de la Sécurité sociale
mais que veux-tu la Sécu ne peux pas payer des soins gratos a tout le monde ! ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990

Message par gaston990 » 07 déc. 2022 12:10

Me voilà de retour de la pharmacie, où j'ai présenté ma prescription griffonnée sur un bout de papier ! celle-ci est passée comme une lettre à la poste ! la pharmacienne riait lorsque je lui ai demandé si elle voulait ma carte d'identité : non non, rien n'est passé sur ma carte d'identité ! ce sont les médecins d'un certain âge qui sont autorisés à griffonner leurs prescriptions à la main !

Ben zut alors, je croyais ce médecin nettement plus jeune...
Andree, la belge !

Papy80

Message par Papy80 » 07 déc. 2022 13:16

:mrgreen: ===8
Perso il y a longtemps que tout ce que l'on peut utiliser au quotidien
nous rends facilement repérable et même repéré :
la Carte Bancaire
le GPS de la voiture
le péage des autoroutes
ton ordinateur ou ton Tel mobile etc etc !
Alors pour les soins médicaux que tu soit consultable sur ta Carte Vitale en France
ou ta carte d'identité ailleurs quelle importance ,
Avec toutes ces données informatiques que l'on doit inscrire partout et sur tout
il y a bien longtemps que j'ai abandonné le rêve de vivre dans l'anonymat et sans contraintes :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pencroft

Message par Pencroft » 07 déc. 2022 13:29

je me prépare mentalement pour une descente dans le sud ce week end... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Patrick Michel

Message par Patrick Michel » 07 déc. 2022 14:17

Dans le Sud du Morbihan ? :D

angie

Message par angie » 07 déc. 2022 14:24

bonjour
oui Papy on a encore la chance de pouvoir se payer une mutuelle mais jusqu'à quand ?
je viens de recevoir notre échéancier 2023 j'ai pris peur 323€ mensuel pour tous les deux
il faiut çavsi on veut couvrir les pro les de santé, les frais de cure, lunettes dentiste etc

sans compter que les assurances vont augmenter
la facture d'electricité va faire peur un échéancier la aussi
et j'en passe l'année 2023 va être chaude...

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »