Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
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Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Plusieurs personnes m'ont demandé comment je reparais les plastiques de ma caravane. Je ne vais pas faire de mystère, la technique consiste à dissoudre du plastique de type ABS avec de l'acétone afin d'obtenir du plastique liquide froid.
1) Découper ou déchirer votre plastique en petits morceaux (plus ça sera petit plus vite ça va se dissoudre)
2) Mettre vos miettes de plastiques dans un bocal en verre et remplir d'acétone jusqu'à tout recouvrir
3) fermer le bocal et secouer régulièrement pour accélérer le processus
Au bout d'une petite heure vous obtiendrez un mélange qui ressemble à du lait et plus vôtre plastique va se dissoudre plus ça sera épais
4) Si votre mélange est trop liquide laissez le bocal ouvert dans un endroit ventilé, l'acétone étant volatile votre mixture va s'épaissir jusqu'à devenir comme du dentifrice.
Si votre mélange est trop compact ajoutez un peu d'acétone pour l'effet inverse.
A vous de trouver le mélange qui vous convient pour l'appliquer sur vos supports à réparer.
La mixture peut se travailler au pinceau ou à la spatule au choix .
Exemple pour mon support de feu arrière :
En piteuse état :
Découpage des parties trop usé :
J'utilise des feuilles de papiers aluminium de paquets de clopes pour faire un support avant de faire plusieurs couches de la mixture dessus
Après un ponçage fin a 180 , bien laisser sécher 2 bonnes semaines avant peinture et voici le résultat :
1) Découper ou déchirer votre plastique en petits morceaux (plus ça sera petit plus vite ça va se dissoudre)
2) Mettre vos miettes de plastiques dans un bocal en verre et remplir d'acétone jusqu'à tout recouvrir
3) fermer le bocal et secouer régulièrement pour accélérer le processus
Au bout d'une petite heure vous obtiendrez un mélange qui ressemble à du lait et plus vôtre plastique va se dissoudre plus ça sera épais
4) Si votre mélange est trop liquide laissez le bocal ouvert dans un endroit ventilé, l'acétone étant volatile votre mixture va s'épaissir jusqu'à devenir comme du dentifrice.
Si votre mélange est trop compact ajoutez un peu d'acétone pour l'effet inverse.
A vous de trouver le mélange qui vous convient pour l'appliquer sur vos supports à réparer.
La mixture peut se travailler au pinceau ou à la spatule au choix .
Exemple pour mon support de feu arrière :
En piteuse état :
Découpage des parties trop usé :
J'utilise des feuilles de papiers aluminium de paquets de clopes pour faire un support avant de faire plusieurs couches de la mixture dessus
Après un ponçage fin a 180 , bien laisser sécher 2 bonnes semaines avant peinture et voici le résultat :
Dernière modification par Sitting le 16 janv. 2023 07:49, modifié 1 fois.
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent
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Re: Tuto réparation des plastiques ABS + Acétone
Autre réparation sur une poignée de vitre :
J'ai intégré un morceau d'inox à l'intérieur de la pièce pour une plus grande consolidation.
Fixation de l'inox sur la poignée
Puis 1 ère vraie couche
2 ème et 3 ème couche
Ponçage
Peinture 2 couches
J'ai intégré un morceau d'inox à l'intérieur de la pièce pour une plus grande consolidation.
Fixation de l'inox sur la poignée
Puis 1 ère vraie couche
2 ème et 3 ème couche
Ponçage
Peinture 2 couches
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Merci et bravo pour ce tuto clair et instructif !
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Pour les néophytes , comment différencier l’ABS des autres plastiques . ?
Pour nous ils sont tous pareil . C'est du plastique .
Pour nous ils sont tous pareil . C'est du plastique .
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Oui, merci pour ce chouette tuto !
Les résultats sont remarquables !
Concernant l'identification du type de plastique :
Je crois que l'ABS est très souvent utilisé pour les éléments extérieurs de type pare-choc, support de feu, aile latérale autour des roues, etc ...
On apprend donc aujourd'hui que les verrous de fenêtres sont aussi en ABS : merci aussi pour cette info !
Les résultats sont remarquables !
Concernant l'identification du type de plastique :
Je crois que l'ABS est très souvent utilisé pour les éléments extérieurs de type pare-choc, support de feu, aile latérale autour des roues, etc ...
On apprend donc aujourd'hui que les verrous de fenêtres sont aussi en ABS : merci aussi pour cette info !
Carado C160L de 2013
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Oui super de savoir ça .
Donc si un bac à douche est fissuré , il est réparable ?
En finition sûrement , mais serait-il étanche après réparation ?
Là est le doute .
Mais pour l info
Donc si un bac à douche est fissuré , il est réparable ?
En finition sûrement , mais serait-il étanche après réparation ?
Là est le doute .
Mais pour l info
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Questions complémentaires :
Pour la réparation du support de feu, combien de couches de cette pâte d'ABS as-tu déposé ?
As-tu inséré un ou des renforts métalliques ?
Tu attends 15 jours pour le séchage entre chaque couche ? Ou les 15 jours, c'est uniquement avant la peinture ?
Le ponçage est-il manuel ? Ou réalisé à l'aide d'une machine ?
Pour la réparation du support de feu, combien de couches de cette pâte d'ABS as-tu déposé ?
As-tu inséré un ou des renforts métalliques ?
Tu attends 15 jours pour le séchage entre chaque couche ? Ou les 15 jours, c'est uniquement avant la peinture ?
Le ponçage est-il manuel ? Ou réalisé à l'aide d'une machine ?
Carado C160L de 2013
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Merci pour vos remarques .
Je vais répondre aux questions maintenant
Faut pas être pressé mais le rendue est vraiment solide. En plus de réparer tu peut aussi renforcer les endroits un peu fébrile.
Le ponçage peu se faire à la main ou avec machine ( j'utilise dremel, ponceuse vibrante, et papier à ponçer à la main )
Quand c est sec vous travaillez du plastique ya pas de mauvaise méthodes et si tu te ratte bah tu rajoute du plastique
Petite mise en garde cependant si l'acétone fait fondre du plastique une inalation prolongé doit avoir des effets indésirables mettre un masque pour protéger les voies respiratoires et des lunettes pour ne pas avoir les yeux rouge . Ce produit est extrêmement volatile et inflammable alors évitez la clope au bec ou toutes sources d étincelle/flamme à proximité. Soyez conscient des risques et de tout ce qui vous entourent.
Si vous avez d'autres questions n hésiter pas
Je vais répondre aux questions maintenant
Le plastique de type ABS se trouve dans la plupart de nos objets du quotidien. Tout ce qui a besoin de résister aux chocs ( téléphone fixe , modem adsl , babyphone, grille pain , ventilateur, télévision etc .. ) en général quand on démonte un objet en plastique derrière c est écrit en petit ABS . Là aucun soucis pour identifier. Si vous avez un doute avec un type de plastique au pire faite un test dans l acétone avec quelques morceaux. Si ça fond pas c'est pas de l'ABS .
Attention l'ABS ne permet pas de réparer uniquement une autre pièce en ABS, je ne sais pas si les veroux de fenêtres sont de ce type et pas envie de dissoudre mes poignées pour tester. On pourrait très bien réparer du PVC avec.
Oui et non , je pense qu'il serait réparable et étanche si tu fait des couches très fine très liquide . Côté étanchéitée je pense aussi qu'il n y aurait pas de problemes mais le soucis ça serais la résistance si tu repare à l'identique .si tu renforce avec énormément de matière en dessous ça pourrait le faire mais j aurais toujours un peu la touille que ça pète quand je prend une douche
Je fais un peu au feeling mais en gros l épaisseur de ce support devais être de 0,2mm sur le fond et j'ai fait + ou - 0,7mm. Il n'y a pas de renfort metalique juste des feuilles de papier aluminium 1 seul épaisseur pour avoir un support pour poser au pinceaux plusieurs couches très liquide. La première couche permet de raidir l aluminium et en soufflant dessus tu vois que ça durci donc tu peut faire une couche toute les heures. Quand tu as assez de matière c'est un peu mou et flexible si tu n'a pas assez attendu mais ça fini toujours par durcir surtout après ponçage . Les 2 semaines d attente c est avant peinture pour obtenir une dureté comme un produit fabriquer industriellement.alviju a écrit : ↑16 janv. 2023 14:24Questions complémentaires :
Pour la réparation du support de feu, combien de couches de cette pâte d'ABS as-tu déposé ?
As-tu inséré un ou des renforts métalliques ?
Tu attends 15 jours pour le séchage entre chaque couche ? Ou les 15 jours, c'est uniquement avant la peinture ?
Le ponçage est-il manuel ? Ou réalisé à l'aide d'une machine ?
Faut pas être pressé mais le rendue est vraiment solide. En plus de réparer tu peut aussi renforcer les endroits un peu fébrile.
Le ponçage peu se faire à la main ou avec machine ( j'utilise dremel, ponceuse vibrante, et papier à ponçer à la main )
Quand c est sec vous travaillez du plastique ya pas de mauvaise méthodes et si tu te ratte bah tu rajoute du plastique
Petite mise en garde cependant si l'acétone fait fondre du plastique une inalation prolongé doit avoir des effets indésirables mettre un masque pour protéger les voies respiratoires et des lunettes pour ne pas avoir les yeux rouge . Ce produit est extrêmement volatile et inflammable alors évitez la clope au bec ou toutes sources d étincelle/flamme à proximité. Soyez conscient des risques et de tout ce qui vous entourent.
Si vous avez d'autres questions n hésiter pas
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Au moins j’aurais appris quelque chose . J’en ai rarement l’occasion mais dès que je pourrai , au lieu de jeter je pourrai réparer .
Merci l ami
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Je reviens sur le point des renforts métalliques, pour le support de feu :
Je retrouve ce que tu disais le 22/12/2022 à 14:06 : "Ma méthode de réparation des plastiques consiste à ajouter plusieurs couches d'ABS et d'intégrer entre ses couches de fines feuilles d'aluminium"
http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 0?start=15
Donc si je comprends bien, tu procèdes ainsi pour le mille-feuilles :
- Tu poses une première feuille de papier alu en une seule épaisseur
- Tu déposes une couche de pâte ABS très liquide
- Tu souffles un peu pour activer la prise
- Au bout d'une heure, tu déposes une seconde feuille de papier alu
- Et ainsi de suite
- Etc ...
Finalement, en quelque sorte, ce sont donc les couches de papier alu qui servent de renforts métalliques : c'est ça ?
Pour le support de feu, de combien de couches le mille-feuilles est-il constitué pour arriver à l'épaisseur finale de 0,7 mm environ ?
Quand tu ponces, ne risques-tu pas de faire apparaître l'alu ?
Mais tu places vraiment toujours une feuille d'alu entre les couches de pâte, même lorsque l'épaisseur et la rigidité deviennent suffisantes ?
Je retrouve ce que tu disais le 22/12/2022 à 14:06 : "Ma méthode de réparation des plastiques consiste à ajouter plusieurs couches d'ABS et d'intégrer entre ses couches de fines feuilles d'aluminium"
http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 0?start=15
Donc si je comprends bien, tu procèdes ainsi pour le mille-feuilles :
- Tu poses une première feuille de papier alu en une seule épaisseur
- Tu déposes une couche de pâte ABS très liquide
- Tu souffles un peu pour activer la prise
- Au bout d'une heure, tu déposes une seconde feuille de papier alu
- Et ainsi de suite
- Etc ...
Finalement, en quelque sorte, ce sont donc les couches de papier alu qui servent de renforts métalliques : c'est ça ?
Pour le support de feu, de combien de couches le mille-feuilles est-il constitué pour arriver à l'épaisseur finale de 0,7 mm environ ?
Quand tu ponces, ne risques-tu pas de faire apparaître l'alu ?
Mais tu places vraiment toujours une feuille d'alu entre les couches de pâte, même lorsque l'épaisseur et la rigidité deviennent suffisantes ?
Carado C160L de 2013
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Je me disais aussi que ce super Tuto gagnerait probablement à être déplacé en section "Carrosserie" .
Mais bon, s'il reste dans cette section "Utiliser sa caravane", ça n'est pas bien gênant non plus.
Mais bon, s'il reste dans cette section "Utiliser sa caravane", ça n'est pas bien gênant non plus.
Carado C160L de 2013
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
En faite c'est ce que j'avais prévu de faire mais finalement je met une seule feuille de papier aluminium au début pour avoir un support à enduire .alviju a écrit : ↑16 janv. 2023 17:46Je reviens sur le point des renforts métalliques, pour le support de feu :
Je retrouve ce que tu disais le 22/12/2022 à 14:06 : "Ma méthode de réparation des plastiques consiste à ajouter plusieurs couches d'ABS et d'intégrer entre ses couches de fines feuilles d'aluminium"
http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 0?start=15
Donc si je comprends bien, tu procèdes ainsi pour le mille-feuilles :
- Tu poses une première feuille de papier alu en une seule épaisseur
- Tu déposes une couche de pâte ABS très liquide
- Tu souffles un peu pour activer la prise
- Au bout d'une heure, tu déposes une seconde feuille de papier alu
- Et ainsi de suite
- Etc ...
Finalement, en quelque sorte, ce sont donc les couches de papier alu qui servent de renforts métalliques : c'est ça ?
Pour le support de feu, de combien de couches le mille-feuilles est-il constitué pour arriver à l'épaisseur finale de 0,7 mm environ ?
Quand tu ponces, ne risques-tu pas de faire apparaître l'alu ?
Mais tu places vraiment toujours une feuille d'alu entre les couches de pâte, même lorsque l'épaisseur et la rigidité deviennent suffisantes ?
En ponçant j'ai effectivement révélé des parties d'aluminium mais ça ne constitue pas vraiment un renfort ou très peu. La feuille de papier alu étant tellement fine et fusionner avec le plastique qu'après ponçage on ne ne vois pas.
On pourrait tout à fait intégrer des barres en acier ou du grillage à poule pour augmenter la résistance sous réserve qu'il y est suffisamment d épaisseur de plastique de chaque côté pour ne pas voir la ferraille après ponçage. Pour mon support de feu il ne supportera que mon feu arrière et son propre poids donc pas besoin d'une armature de dingue.
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Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Carrément lol je ne savais pas trop où le poster et je me suis dit au pire qu un modérateur le deplacerait si besoin
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Ca pourrait être sympa aussi de poster vos merveilleuses réparations avant/après
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Je me souviens avoir réparer un pet sur une planche à voile en abs (dans les années 80 ) j'avais fais fondre de l'abs dans une boîte de conserve sur le gaz et étaler à la spatule ça a tenu comme ça !