Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Oui ça marche aussi ,après les vapeurs de plastique fondu ou l'acétone je sais pas quelle est le pire
Ça doit sécher beaucoup plus vite à chaud et moins malléable à mon avis
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Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Super tuto très intéressant, merci
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Sitting,
Merci pour tous les compléments et précisions.
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Carado C160L de 2013
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
A vous de me montrer ce que vous savez faire maintenant
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
C'est vrai, il faut que cela aille dans les 2 sens, de façon idéale.
Le côté du pare-choc de ma cara est légèrement abîmé, un petit morceau d'ABS est manquant. La roulotte est actuellement en hivernage : j'essaierai de réparer aux beaux jours !
Le côté du pare-choc de ma cara est légèrement abîmé, un petit morceau d'ABS est manquant. La roulotte est actuellement en hivernage : j'essaierai de réparer aux beaux jours !
Carado C160L de 2013
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
De mon côté j'ai terminé les 2 supports triangulaire de catadioptre il me reste 1 support de feu arrière à finir et après je m'attaque aux 2 passages de roue.
La livebox blanche est bien riche en ABS mais j'en aurais jamais assez
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Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Nouvelles questions :
1. Pour le support gauche de catadioptre : l'état de surface côté externe est remarquable. Pour réussir cela, de quel côté la feuille de papier alu a-t-elle été placée ?
Je suppose que tu l'as mises du côté interne du support, afin de pouvoir commencer en apportant/appliquant plusieurs couches de pâte d'ABS depuis le côté externe. C'est bien ça ?
2. Puis après avoir appliqué toutes les couches de pâte côté externe, je suppose aussi que tu as renforcé en traitant le côté interne, donc en recouvrant l'alu, en chargeant généreusement en matière : c'est ça ?
3. Au final, combien de couches as-tu appliqué ?
4. Tu dis que tu mets une seule feuille de papier aluminium au début pour avoir un support à enduire.
Comment cette feuille est-elle maintenue en place ? Tu la scotches ?
5. Est-ce que du scotch large pourrait remplacer cette première feuille de papier alu ?
1. Pour le support gauche de catadioptre : l'état de surface côté externe est remarquable. Pour réussir cela, de quel côté la feuille de papier alu a-t-elle été placée ?
Je suppose que tu l'as mises du côté interne du support, afin de pouvoir commencer en apportant/appliquant plusieurs couches de pâte d'ABS depuis le côté externe. C'est bien ça ?
2. Puis après avoir appliqué toutes les couches de pâte côté externe, je suppose aussi que tu as renforcé en traitant le côté interne, donc en recouvrant l'alu, en chargeant généreusement en matière : c'est ça ?
3. Au final, combien de couches as-tu appliqué ?
4. Tu dis que tu mets une seule feuille de papier aluminium au début pour avoir un support à enduire.
Comment cette feuille est-elle maintenue en place ? Tu la scotches ?
5. Est-ce que du scotch large pourrait remplacer cette première feuille de papier alu ?
Carado C160L de 2013
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Pour le travail et le tuto.
Je suis toujours admiratif de belles réalisations.
Juste une question, pour quelle raison n'as-tu pas employé du polyester ?
Tu évites les 2 semaines de temps de séchage.
Merci de m'éclairer
Cubi
Je suis toujours admiratif de belles réalisations.
Juste une question, pour quelle raison n'as-tu pas employé du polyester ?
Tu évites les 2 semaines de temps de séchage.
Merci de m'éclairer
Cubi
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
1) oui je l'ai mis côté intérieur de la piècealviju a écrit : ↑17 janv. 2023 21:30Nouvelles questions :
1. Pour le support gauche de catadioptre : l'état de surface côté externe est remarquable. Pour réussir cela, de quel côté la feuille de papier alu a-t-elle été placée ?
Je suppose que tu l'as mises du côté interne du support, afin de pouvoir commencer en apportant/appliquant plusieurs couches de pâte d'ABS depuis le côté externe. C'est bien ça ?
2. Puis après avoir appliqué toutes les couches de pâte côté externe, je suppose aussi que tu as renforcé en traitant le côté interne, donc en recouvrant l'alu, en chargeant généreusement en matière : c'est ça ?
3. Au final, combien de couches as-tu appliqué ?
4. Tu dis que tu mets une seule feuille de papier aluminium au début pour avoir un support à enduire.
Comment cette feuille est-elle maintenue en place ? Tu la scotches ?
5. Est-ce que du scotch large pourrait remplacer cette première feuille de papier alu ?
2) dans mon cas les supports de catadioptre sont beaucoup plus souple et moins cassant que les supports de feu arrière ( peut être ont ils été changé et ne sont pas aussi vieux ) j'ai effectivement renforcé mais uniquement avec 2/3 couches d'abs . L'alu me sert quand il y a des manques .
3) c'était mon 1er test j'ai du faire une 10 ène de couche en tout mais ya eu ponçage et rajout après ( je cherchais la perfection ) côté extérieur c'est clean mais côté interrieur c'est assez laid .
4) en faite je commence à appliquer mon abs très liquide au pinceau tout autour du trou comme de la colle puis je place le papier alu tout de suite dessus et j'enchaîne avec une couche tout aussi liquide par dessus le papier d'alu pour qu'il soit bien fixé , bien plaqué. ( je pense qu'il y a ICI un réel intérêt à utilisé du papier alu de paquet de cigarette car c'est pas uniquement de l'aluminium mais mi alu/mi papier ) du coup ça absorbe vraiment bien contrairement à du papier aluminium de cuisine . Pour te donner une idée c est un peu comme quand tu vois des artisans appliqué en plaquage des feuilles d'or très fine sur du bois ou sur des statues . Ça épouse parfaitement les formes, chose qui peut etre un peu moins évident avec de l alu standard.
En finalité avec les 2 types d'aluminium tu peut arriver à un résultat identique .
5) jamais testé le Scotch, si il est trop fin ça pourrait peut etre le faire fondre. Ne pas non plus oublié qu'à la base l acétone est prévue pour dissoudre la colle, celle d'un Scotch aussi .
Hello Cubi si tu parle de résine de polyester pour 4 raisons :
1) le coût ( une bouteille d acétone coûte entre 2 et 5 euro en grande surface et je me fournis quand je fais mes courses , pas de livraison dédié, pas de détour)
2) le faite d'utiliser des carcasses d'équipements électronique et de me dire que dans cette pièce que j ai reparé y a un bout de télécommande un babyphone ou un morceau de livebox et qu'au moins je sais que ce plastique est recyclé à 100%
3) ça se conserve super mais alors super bien , tu ferme ton bocal tu le laisse 1 mois de côté et si ton bocal est bien étanche tu le remue quand tu veux t en reservir et tu peux directement l'appliquer.
4) la flexibilitée du dosage . Pas besoin de mesurer ou d'ajouter un durcisseur. Si c est trop liquide tu laisse le bocal ouvert 1 h ou 2 pour que ça s évapore, si c est trop pâteux tu remet un peu d acétone.
Je pourrait trouver d'autres arguments encore mais ça fait un peu trop commercial après
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Ok Ok, merci à nouveau.
Plutôt que de me mettre à fumer, je vais donc demander à mes collègues fumeurs de me donner les feuilles d'alu de leurs paquets de clopes !
Si le côté intérieur est assez laid, ça n'a strictement aucune importance !
La comparaison de ton process avec la méthode de dépose de feuilles d'or est très bien vue.
Et tu as raison de rappeler que l'acétone dissout parfaitement la colle du scotch : j'avais oublié, quel ballot !
Plutôt que de me mettre à fumer, je vais donc demander à mes collègues fumeurs de me donner les feuilles d'alu de leurs paquets de clopes !
Si le côté intérieur est assez laid, ça n'a strictement aucune importance !
La comparaison de ton process avec la méthode de dépose de feuilles d'or est très bien vue.
Et tu as raison de rappeler que l'acétone dissout parfaitement la colle du scotch : j'avais oublié, quel ballot !
Carado C160L de 2013
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Au pire tu essaie avec les 2 , alu de paquets de clopes et aluminium alimentaire et tu te fais ton idée.
Perso je fais une couche le soir en rentrant du boulot et à partir de la 4 ème couche ça commence à être bien, je rajoute beaucoup de matière pour pouvoir poncé à ma guise.
Perso je fais une couche le soir en rentrant du boulot et à partir de la 4 ème couche ça commence à être bien, je rajoute beaucoup de matière pour pouvoir poncé à ma guise.
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Je reviens sur le dosage : tu dis que le mélange que tu utilises est très liquide.
J'imagine que s'il est trop pâteux, alors il aura alors du mal à bien s'infiltrer/s'incruster dans les bords à réparer.
Donc OK pour très liquide, mais pas trop non plus quand même j'imagine : pas forcément évident de trouver le bon dosage, non ?
J'imagine que s'il est trop pâteux, alors il aura alors du mal à bien s'infiltrer/s'incruster dans les bords à réparer.
Donc OK pour très liquide, mais pas trop non plus quand même j'imagine : pas forcément évident de trouver le bon dosage, non ?
Carado C160L de 2013
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
J'ai commencé par faire des tests avec un abs relativement pâteu et j avais des petits trou de bulles d'air après ponçage. Après ça va plus vite de rendre un mélange liquide quand il est epais que l'inverse.
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
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Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Bonjour, j'ai regardé avec attention le tuto et les questions qui ont suivi. Je me lancerai bien pour réparer le bandeau de feux arrière de ma caravane Esterel. Pensez vous que ce soit possible ?
Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)
Bonsoir,
J'ajouterai que l'ABS existe en rouleau de filament de couleurs pour imprimante 3D, et il y a de plus en plus de couleurs...
c'est un produit pratique a travailler.
bonnes réparations a tous
J'ajouterai que l'ABS existe en rouleau de filament de couleurs pour imprimante 3D, et il y a de plus en plus de couleurs...
c'est un produit pratique a travailler.
bonnes réparations a tous
Citroën C4 Picasso II / La Mancelle 490 CB