problèmes avec les feux arrières
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problèmes avec les feux arrières
Bonjour à tous,
véhicule : dacia duster 2023
caravane : sunlight n'joy 2013
Visiblement il y a un problème de connection entre ma voiture et ma caravane pour faire fonctionner les feux arrières de la caravane.
Chez dacia le garagistre me montre avec une plaque volante que tout fonctionne.
Lorsque j'ai acheter la caravane d'occasion , le monsieur à qui j'achete me montre que tout fonctionne sur la caravane avec sa voiture.
Et quand je connecte la caravane à ma voiture , aucuns feux ne fonctionnent
Si vous avez des solutions ou des idées, je vous écoute
véhicule : dacia duster 2023
caravane : sunlight n'joy 2013
Visiblement il y a un problème de connection entre ma voiture et ma caravane pour faire fonctionner les feux arrières de la caravane.
Chez dacia le garagistre me montre avec une plaque volante que tout fonctionne.
Lorsque j'ai acheter la caravane d'occasion , le monsieur à qui j'achete me montre que tout fonctionne sur la caravane avec sa voiture.
Et quand je connecte la caravane à ma voiture , aucuns feux ne fonctionnent
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Quand il n' y aura plus rien , ils verront que l'argent ne se mange pas
- christ31530
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Re: problèmes avec les feux arrières
celui qui t'a vendu la caravane avait un montage "personnel"
je pense que celui qui a raison, c''est le garagiste, donc il faut que tu te "rebrousses les manches", et que tu testes ta prise caravane
j'ose esperer que le garagiste t'a installé une 13 broches
il y a des schema sur le NET
attention ! bien faire attention a la vue de la prise présentée (voiture/caravane, coté fil/coté plots) et faire des transpositions eventuellement,
surtout ne pas hesiter à faire ça sur un papier car on a vite fait de se faire des noeuds
pour tester les fils sur la prise caravane (car je suppose que tu n'a pas de schema avec les couleurs....)
il faut une batterie ou un chargeur, mettre la masse au chassis si tu n'arrive pas à identifier le plot et tester tous tes plots en te faisant aider par une 2eme personne pour verifier les feux arrieres
bon courage
je pense que celui qui a raison, c''est le garagiste, donc il faut que tu te "rebrousses les manches", et que tu testes ta prise caravane
j'ose esperer que le garagiste t'a installé une 13 broches
il y a des schema sur le NET
attention ! bien faire attention a la vue de la prise présentée (voiture/caravane, coté fil/coté plots) et faire des transpositions eventuellement,
surtout ne pas hesiter à faire ça sur un papier car on a vite fait de se faire des noeuds
pour tester les fils sur la prise caravane (car je suppose que tu n'a pas de schema avec les couleurs....)
il faut une batterie ou un chargeur, mettre la masse au chassis si tu n'arrive pas à identifier le plot et tester tous tes plots en te faisant aider par une 2eme personne pour verifier les feux arrieres
bon courage
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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- christ31530
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Re: problèmes avec les feux arrières
.... un complement,
tu dis "rien ne fonctionne"
donc je penserait à un probleme de masse, peut etre que chez l'ancien proprio la masse passe par le chassi lars que sur ta prise elle passe par les plots prevus
donc dans un premier temps je verifierais que le plot de masse sur la caravane est bien cablé
tu dis "rien ne fonctionne"
donc je penserait à un probleme de masse, peut etre que chez l'ancien proprio la masse passe par le chassi lars que sur ta prise elle passe par les plots prevus
donc dans un premier temps je verifierais que le plot de masse sur la caravane est bien cablé
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: problèmes avec les feux arrières
*
une seule chose fonctionne : le courant continu qui permet d'allimenter la caravane en electricité depuis la batterie de la voiture.
une seule chose fonctionne : le courant continu qui permet d'allimenter la caravane en electricité depuis la batterie de la voiture.
Quand il n' y aura plus rien , ils verront que l'argent ne se mange pas
Re: problèmes avec les feux arrières
J'ai branché une remorque et une caravane qui revenait du controle technique et qui donc fonctionnait parfaitement, et toujours rien, donc ce serait bien la voiture.christ31530 a écrit : ↑24 avr. 2023 08:30celui qui t'a vendu la caravane avait un montage "personnel"
je pense que celui qui a raison, c''est le garagiste, donc il faut que tu te "rebrousses les manches", et que tu testes ta prise caravane
j'ose esperer que le garagiste t'a installé une 13 broches
il y a des schema sur le NET
attention ! bien faire attention a la vue de la prise présentée (voiture/caravane, coté fil/coté plots) et faire des transpositions eventuellement,
surtout ne pas hesiter à faire ça sur un papier car on a vite fait de se faire des noeuds
pour tester les fils sur la prise caravane (car je suppose que tu n'a pas de schema avec les couleurs....)
il faut une batterie ou un chargeur, mettre la masse au chassis si tu n'arrive pas à identifier le plot et tester tous tes plots en te faisant aider par une 2eme personne pour verifier les feux arrieres
bon courage
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- christ31530
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Re: problèmes avec les feux arrières
?
si tu dis qu'avec une remorque et une autre caravane ca fonctionne.....
c'est qu'il y a un PB sur cette nlle caravane, non ?
ou alors il me manque un épisode...
tu ne nous a pas dit si c'est une 13 ou 7 broches
si tu dis qu'avec une remorque et une autre caravane ca fonctionne.....
c'est qu'il y a un PB sur cette nlle caravane, non ?
ou alors il me manque un épisode...
tu ne nous a pas dit si c'est une 13 ou 7 broches
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: problèmes avec les feux arrières
je voulais dire que la remorque et la caravane fonctionnaient parfaitement , mais rien ne s'allumait branché sur ma voiture et c'est 13 broches au deux voiture et caravane
Dernière modification par domaseau le 25 avr. 2023 16:04, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent
Quand il n' y aura plus rien , ils verront que l'argent ne se mange pas
- christ31530
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Re: problèmes avec les feux arrières
OK
donc le garagiste (qui t'a fait l'installation ?) a testé ta prise avec une plaque amovible (style pour porte velos ?)
ces plaques ont une prise 7 broches, puisque ta prise est 13 broches, il a dû utiliser un adaptateur ?
sur un prise 13 broches il y a 3 masses, pour cet adaptateur une seule masse (3) est utilisée, celle pour la signalisation
les 2 autres masses sont :
celle pour le 12V franc (13) qui sert à l'éclairage caravane
celle pour le 12V puissance (11) pour le circuit de puissance du frigo
un schema clair
https://www.patrick-remorques.fr/plan-b ... 1_639.html
tu me dis que la caravane a une prise 13 broches, OK 2013, c'etait bien fait
donc :
- je demanderais au garagiste qui t'a fait l'installation, si il a bien "tout" cablé (les 3 masses, les 2 12V)
- je verifierai cela sur la prise de la caravane
car il se peut que les 3 masses se retrouvent sur le châssis et que donc cela marchait avec l'ancien proprio et que sur ta voiture, si le garagiste n'a pas relié toutes les masses au châssis cela ne fonctionne pas
.... peut etre que sur la prise caravane, la masse (3) est deffectueuse...
donc le garagiste (qui t'a fait l'installation ?) a testé ta prise avec une plaque amovible (style pour porte velos ?)
ces plaques ont une prise 7 broches, puisque ta prise est 13 broches, il a dû utiliser un adaptateur ?
sur un prise 13 broches il y a 3 masses, pour cet adaptateur une seule masse (3) est utilisée, celle pour la signalisation
les 2 autres masses sont :
celle pour le 12V franc (13) qui sert à l'éclairage caravane
celle pour le 12V puissance (11) pour le circuit de puissance du frigo
un schema clair
https://www.patrick-remorques.fr/plan-b ... 1_639.html
tu me dis que la caravane a une prise 13 broches, OK 2013, c'etait bien fait
donc :
- je demanderais au garagiste qui t'a fait l'installation, si il a bien "tout" cablé (les 3 masses, les 2 12V)
- je verifierai cela sur la prise de la caravane
car il se peut que les 3 masses se retrouvent sur le châssis et que donc cela marchait avec l'ancien proprio et que sur ta voiture, si le garagiste n'a pas relié toutes les masses au châssis cela ne fonctionne pas
.... peut etre que sur la prise caravane, la masse (3) est deffectueuse...
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: problèmes avec les feux arrières
Je reviens du garagiste, il me dit qu'en effet il y a 3 masses et qu'une des masse n'était pas branché.christ31530 a écrit : ↑25 avr. 2023 17:51OK
donc le garagiste (qui t'a fait l'installation ?) a testé ta prise avec une plaque amovible (style pour porte velos ?)
ces plaques ont une prise 7 broches, puisque ta prise est 13 broches, il a dû utiliser un adaptateur ?
sur un prise 13 broches il y a 3 masses, pour cet adaptateur une seule masse (3) est utilisée, celle pour la signalisation
les 2 autres masses sont :
celle pour le 12V franc (13) qui sert à l'éclairage caravane
celle pour le 12V puissance (11) pour le circuit de puissance du frigo
un schema clair
https://www.patrick-remorques.fr/plan-b ... 1_639.html
tu me dis que la caravane a une prise 13 broches, OK 2013, c'etait bien fait
donc :
- je demanderais au garagiste qui t'a fait l'installation, si il a bien "tout" cablé (les 3 masses, les 2 12V)
- je verifierai cela sur la prise de la caravane
car il se peut que les 3 masses se retrouvent sur le châssis et que donc cela marchait avec l'ancien proprio et que sur ta voiture, si le garagiste n'a pas relié toutes les masses au châssis cela ne fonctionne pas
.... peut etre que sur la prise caravane, la masse (3) est deffectueuse...
Visiblement cela fonctionne maintenant du moins avec un porte vélo que le garagiste à réussi a faire fonctionner alors qu'il ne fonctionnait pas quand on est arriver cet après midi.
J'irai tester sur la caravane dès que j'en aurai le temps .
merci beaucoup pour ton aide j'étais un peu désespéré
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- Papy80
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Re: problèmes avec les feux arrières
En fonction de prises 13 ou 7 broches ,
il faut toujours vérifier si les branchements des 2 prises sont identiques !
par contre ne jamais se fier aux adaptateurs 13/7 ou 7 /13
j'ai un 13 / 7 pour mon porte vélo il n'y a pas les AB /AR et de 12 V
et tout marche parfaitement pour la caravane sur la 13 et sur le porte vélo en 7 B
il faut toujours vérifier si les branchements des 2 prises sont identiques !
par contre ne jamais se fier aux adaptateurs 13/7 ou 7 /13
j'ai un 13 / 7 pour mon porte vélo il n'y a pas les AB /AR et de 12 V
et tout marche parfaitement pour la caravane sur la 13 et sur le porte vélo en 7 B
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- thithi
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- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: problèmes avec les feux arrières
heu ....
c'est quoi la différence entre le message de christ31530 et celui de Papy80, y a un truc que j'ai loupé ?
c'est quoi la différence entre le message de christ31530 et celui de Papy80, y a un truc que j'ai loupé ?
- christ31530
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Re: problèmes avec les feux arrières
@papy80
pour le 12V c'est normal qu'il n'y soit pas
perso j'ai un adaptateur 13/7 pour ma remorque et le feu de brouillard est cablé,j'ai un 13 / 7 pour mon porte vélo il n'y a pas les AB /AR et de 12 V
pour le 12V c'est normal qu'il n'y soit pas
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: problèmes avec les feux arrières
merci à tous ceux qui ont répondu
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