Gelcoat
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Re: Gelcoat
Pour une caravane, peut-être faire comme sur les coques de bateau en plastique, ... c’est fantastique
Le matériau le plus répandu pour la construction de bateaux de plaisance est le plastique ou ses dérivés sous forme de composite.
une couche de gelcoat, puis de façon traditionnelle, à la main, des couches successives de fibre de verre et de résine, souvent polyester, sont superposées. L'entretien est peut-être avec les même produits pour plastique ?
lien vers article en partie reproduit i dessous : https://www.bateaux.com/article/33983/p ... n-5-etapes
1 / Nettoyage
Avant de commencer, la première chose à faire est de nettoyer la coque avec une brosse et du savon. L'objectif étant d'enlever les aspérités présentes sur la surface qui viendraient rayer la coque sous l'effet du polissage.
Pour les coques les plus oxydées, on peut, après avoir mouillé la coque, la brosser avec un mélange eau / acide chlorhydrique. Attention, à cette étape, il est important de neutraliser l'acide en procédant au lavage au savon immédiatement.
2/ Ponçage
Pour les coques les plus oxydées, il sera nécessaire de passer par l'étape de ponçage. L'objectif étant de se débarrasser de la couche supérieure du gelcoat. Un polish de bateau utilisant cette méthode, prolonge l'effet brillant, mais en contrepartie, l'épaisseur du gelcoat est diminuée. A ne pas faire tous les ans donc.
3 / Polissage
Ensuite, vous allez prendre une microfibre pliée en 2 ou 4 pour appliquer la pâte à polir sur une surface d'environ 50 X 50 cm. Utilisez la même lustreuse que précédemment équipée d'une peau de mouton cette fois-ci et polisher la coque jusqu'à la disparition complète de la pâte à polir et que la surface semble parfaitement brillante (ce n'est pas encore le cas, nous allons le voir).
Toujours à vitesse moyenne, faites attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit au risque de brûler le gelcoat.
Si la température est basse, vous pouvez travailler sur des surfaces plus grandes, par contre si elle est élevée, vous allez devoir pulvériser de l'eau sur votre section pour ne pas que le polish sèche, ce qui le rendrait moins efficace.
4 / Lustrage
A ce stage, vous devriez déjà être fier de vous et vous accorder une petite pause café et un croissant pour l'énergie. Oui, parce que ce n'est pas fini ! En effet, la surface parait actuellement brillante et conviendrai à la plupart des gens, mais nous sommes des perfectionnistes.
Lorsque que vous regardez la coque sous certains angle avec le soleil, il y ce que l'on appelle des hologrammes, non il n'y a pas de personnage bleuté qui apparait sur la coque, il s'agit de petits tourbillons disgracieux créés par la lustreuse orbitale. Pour se débarrasser des hologrammes, il faudra terminer par l'étape de lustrage.
Avec une lustreuse excentrique équipée d'une mousse de lustrage (plutôt tendre et alvéolée si possible), vous allez procéder de la même manière que pendant le polissage. La seule différence réside dans la vitesse de la lustreuse : basse dans un premier temps pour s'assurer de bien étaler le liquide puis très rapide pour sécher celui-ci et bien terminer le lustrage. Après avoir lustré la section, il sera nécessaire de se débarrasser des restes de liquide de lustrage avec une microfibre propre.
5 / Finition à la cire
Cette étape n'est pas obligatoire, mais si vous voulez faire les choses à fond, félicitations ! La cire va, pendant quelque temps protéger la coque des UV et offrir une surface très déperlante, mais elle va aussi offrir un brillant un petit peu plus profond. Ici pas besoin de machine, tout se fait à la main avec 3 microfibres.
L'application de la cire doit se faire du côté à l'ombre du bateau pour un travail plus rapide et moins éprouvant pour vos bras et épaules.
Applique la cire avec la première microfibre avec des mouvements circulaires
Lorsque la cire est sèche, la retirer avec la microfibre numéro 2
Avec la microfibre numéro 3 qui doit rester très propre, terminez pour enlever les éventuels restes de cire et la poussière.
Si après ça, votre bateau n'est pas brillant, il faudrait peut-être envisager une peinture ou un covering parce que là, vous avez fait le maximum.
Le matériau le plus répandu pour la construction de bateaux de plaisance est le plastique ou ses dérivés sous forme de composite.
une couche de gelcoat, puis de façon traditionnelle, à la main, des couches successives de fibre de verre et de résine, souvent polyester, sont superposées. L'entretien est peut-être avec les même produits pour plastique ?
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1 / Nettoyage
Avant de commencer, la première chose à faire est de nettoyer la coque avec une brosse et du savon. L'objectif étant d'enlever les aspérités présentes sur la surface qui viendraient rayer la coque sous l'effet du polissage.
Pour les coques les plus oxydées, on peut, après avoir mouillé la coque, la brosser avec un mélange eau / acide chlorhydrique. Attention, à cette étape, il est important de neutraliser l'acide en procédant au lavage au savon immédiatement.
2/ Ponçage
Pour les coques les plus oxydées, il sera nécessaire de passer par l'étape de ponçage. L'objectif étant de se débarrasser de la couche supérieure du gelcoat. Un polish de bateau utilisant cette méthode, prolonge l'effet brillant, mais en contrepartie, l'épaisseur du gelcoat est diminuée. A ne pas faire tous les ans donc.
3 / Polissage
Ensuite, vous allez prendre une microfibre pliée en 2 ou 4 pour appliquer la pâte à polir sur une surface d'environ 50 X 50 cm. Utilisez la même lustreuse que précédemment équipée d'une peau de mouton cette fois-ci et polisher la coque jusqu'à la disparition complète de la pâte à polir et que la surface semble parfaitement brillante (ce n'est pas encore le cas, nous allons le voir).
Toujours à vitesse moyenne, faites attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit au risque de brûler le gelcoat.
Si la température est basse, vous pouvez travailler sur des surfaces plus grandes, par contre si elle est élevée, vous allez devoir pulvériser de l'eau sur votre section pour ne pas que le polish sèche, ce qui le rendrait moins efficace.
4 / Lustrage
A ce stage, vous devriez déjà être fier de vous et vous accorder une petite pause café et un croissant pour l'énergie. Oui, parce que ce n'est pas fini ! En effet, la surface parait actuellement brillante et conviendrai à la plupart des gens, mais nous sommes des perfectionnistes.
Lorsque que vous regardez la coque sous certains angle avec le soleil, il y ce que l'on appelle des hologrammes, non il n'y a pas de personnage bleuté qui apparait sur la coque, il s'agit de petits tourbillons disgracieux créés par la lustreuse orbitale. Pour se débarrasser des hologrammes, il faudra terminer par l'étape de lustrage.
Avec une lustreuse excentrique équipée d'une mousse de lustrage (plutôt tendre et alvéolée si possible), vous allez procéder de la même manière que pendant le polissage. La seule différence réside dans la vitesse de la lustreuse : basse dans un premier temps pour s'assurer de bien étaler le liquide puis très rapide pour sécher celui-ci et bien terminer le lustrage. Après avoir lustré la section, il sera nécessaire de se débarrasser des restes de liquide de lustrage avec une microfibre propre.
5 / Finition à la cire
Cette étape n'est pas obligatoire, mais si vous voulez faire les choses à fond, félicitations ! La cire va, pendant quelque temps protéger la coque des UV et offrir une surface très déperlante, mais elle va aussi offrir un brillant un petit peu plus profond. Ici pas besoin de machine, tout se fait à la main avec 3 microfibres.
L'application de la cire doit se faire du côté à l'ombre du bateau pour un travail plus rapide et moins éprouvant pour vos bras et épaules.
Applique la cire avec la première microfibre avec des mouvements circulaires
Lorsque la cire est sèche, la retirer avec la microfibre numéro 2
Avec la microfibre numéro 3 qui doit rester très propre, terminez pour enlever les éventuels restes de cire et la poussière.
Si après ça, votre bateau n'est pas brillant, il faudrait peut-être envisager une peinture ou un covering parce que là, vous avez fait le maximum.
Dernière modification par JC le 25 mai 2023 21:43, modifié 1 fois.
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LAND ROVER Discovery 4 sdV6 (2015) 256 cv bva 7 places ; pv 2570 kg ptac 3310 kg tracte 3500 kg
ajoutez votre auto : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
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- Mdame Lili
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Re: Gelcoat
Pas de précision sur l'utilisation d'un polish pour voiture.JC a écrit : ↑25 mai 2023 11:32Peut-être faire comme sur les coques de bateau :
J'ai bien entendu lu cet article, mais pas de précision pour ceci
3 / Polissage[/b]
Ensuite, vous allez prendre une microfibre pliée en 2 ou 4 pour appliquer la pâte à polir sur une surface d'environ 50 X 50 cm. Utilisez la même lustreuse que précédemment équipée d'une peau de mouton cette fois-ci et polisher la coque jusqu'à la disparition complète de la pâte à polir et que la surface semble parfaitement brillante (ce n'est pas encore le cas, nous allons le voir).
Toujours à vitesse moyenne, faites attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit au risque de brûler le gelcoat.
Si la température est basse, vous pouvez travailler sur des surfaces plus grandes, par contre si elle est élevée, vous allez devoir pulvériser de l'eau sur votre section pour ne pas que le polish sèche, ce qui le rendrait moins efficace.
5 / Finition à la cire
Cette étape n'est pas obligatoire, mais si vous voulez faire les choses à fond, félicitations ! La cire va, pendant quelque temps protéger la coque des UV et offrir une surface très déperlante, mais elle va aussi offrir un brillant un petit peu plus profond. Ici pas besoin de machine, tout se fait à la main avec 3 microfibres.
L'application de la cire doit se faire du côté à l'ombre du bateau pour un travail plus rapide et moins éprouvant pour vos bras et épaules.
Applique la cire avec la première microfibre avec des mouvements circulaires
Lorsque la cire est sèche, la retirer avec la microfibre numéro 2
Avec la microfibre numéro 3 qui doit rester très propre, terminez pour enlever les éventuels restes de cire et la poussière.
Si après ça, votre bateau n'est pas brillant, il faudrait peut-être envisager une peinture ou un covering parce que là, vous avez fait le maximum.
Je n'ai plus beaucoup de force j'ai donc acheté cette brosse pour ma maison et j'envisage de l'utiliser pour lustrer Disco après le récurage à la main.
Je crois avoir trouvé le polish qui me conviendra
https://www.amazon.com.be/-/nl/renovati ... nzEALw_wcB
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Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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- daniel77
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Re: Gelcoat
à vrai dire je sais pas car chez Bolit les produit pour les carrosseries automobile métal sont différents des carrosseries en fibres ou plastiques
- Mdame Lili
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Re: Gelcoat
J'avance très lentement dans le nettoyage de Disco, la chaleur très présente sur Charleroi et l'opération de la cataracte de l'oeil gauche justifient cette lenteur.
Cela ne m'empêche pas de réfléchir les poignées n'ont plus de protection en gelcoat, j'envisage de les peindre
Je suis très minutieuse en couture, je ne peux en dire autant en ce qui concerne la peinture
Je possède de la très bonne peinture qui a servi à peindre le crépi de ma maison ainsi que des vasques.
Comment feriez-vous pour obtenir un travail nickel aux extrémités posées sur les surfaces.
Cela ne m'empêche pas de réfléchir les poignées n'ont plus de protection en gelcoat, j'envisage de les peindre
Je suis très minutieuse en couture, je ne peux en dire autant en ce qui concerne la peinture
Je possède de la très bonne peinture qui a servi à peindre le crépi de ma maison ainsi que des vasques.
Comment feriez-vous pour obtenir un travail nickel aux extrémités posées sur les surfaces.
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- Papy80
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Re: Gelcoat
Je ne crois pas que les poignées de caravane soient recouvertes de gelcoat
c'est une plutôt une espéce de verni qui se dégrade avec le soleil
(celles de la 440 ont 8 ans et sont elles aussi rayées par la pince de fixation de la marquise
que j'installe sur la baie avant
Perso je pense quand ce sera trop moche les poncer légérement
et mettre a coup de bombe d'aprêt spécial plastique et de peinture
c'est une plutôt une espéce de verni qui se dégrade avec le soleil
(celles de la 440 ont 8 ans et sont elles aussi rayées par la pince de fixation de la marquise
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+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- Mdame Lili
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Re: Gelcoat
Je ne comprends pas : je pense quand ce sera trop moche les poncer légèrement.
mettre a coup de bombe d'apprêt spécial plastique et de peinture : comment fais-tu pour que la bombe n'atteigne pas le gelcoat et se limite uniquement aux poignées ?
Voici la photo d'origine des poignées en 2008
mettre a coup de bombe d'apprêt spécial plastique et de peinture : comment fais-tu pour que la bombe n'atteigne pas le gelcoat et se limite uniquement aux poignées ?
Voici la photo d'origine des poignées en 2008
- Pièces jointes
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- Ales67
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Re: Gelcoat
Quand on regarde la poignée plus haut, celle avec le tendeur on aperçoit des obturations de chaque coté.
Ne serait-ce pas pour le démontage ? Si oui les déposer pour poncer et peindre serait la meilleure solution.
Ne serait-ce pas pour le démontage ? Si oui les déposer pour poncer et peindre serait la meilleure solution.
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
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- Mdame Lili
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Re: Gelcoat
Déposer et peindre serait la meilleure solution, je suis d'accord avec toi.
Mais il est hors de question de les démonter et je ne vois pas de quelle obturation tu parles, en fait je crois que tu parles des extrémités du coffre sur timon.
Mais il est hors de question de les démonter et je ne vois pas de quelle obturation tu parles, en fait je crois que tu parles des extrémités du coffre sur timon.
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Re: Gelcoat
Non je crois qu'il y a bien des obturateurs sur ces poignées en tout cas ça y ressemble, je mais pas obligé de démonté non plus
- Mdame Lili
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Re: Gelcoat
Ah j'ai compris ce que vous appelez obturateur, hé oui il a fallu du temps
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Re: Gelcoat
Comment font les carrossiers !Mdame Lili a écrit : ↑17 juin 2023 09:30Déposer et peindre serait la meilleure solution, je suis d'accord avec toi.
Mais il est hors de question de les démonter et je ne vois pas de quelle obturation tu parles, en fait je crois que tu parles des extrémités du coffre sur timon.
il suffit de faire un camouflage soigné avec du papier gris d'emballage et du scotch
sur une grande surface qui n'est pas a peindre autour des poignées
et d'attendre que l'aprêt sous bien sec avant de pulvériser la couche de peinture
et d'attendre a nouveau que la peinture soit bien sèche avant de décamoufler !
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Re: Gelcoat
Mdame Lili a écrit : ↑25 mai 2023 12:03Pas de précision sur l'utilisation d'un polish pour voiture.JC a écrit : ↑25 mai 2023 11:32Peut-être faire comme sur les coques de bateau :
J'ai bien entendu lu cet article, mais pas de précision pour ceci
3 / Polissage[/b]
Ensuite, vous allez prendre une microfibre pliée en 2 ou 4 pour appliquer la pâte à polir sur une surface d'environ 50 X 50 cm. Utilisez la même lustreuse que précédemment équipée d'une peau de mouton cette fois-ci et polisher la coque jusqu'à la disparition complète de la pâte à polir et que la surface semble parfaitement brillante (ce n'est pas encore le cas, nous allons le voir).
Toujours à vitesse moyenne, faites attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit au risque de brûler le gelcoat.
Si la température est basse, vous pouvez travailler sur des surfaces plus grandes, par contre si elle est élevée, vous allez devoir pulvériser de l'eau sur votre section pour ne pas que le polish sèche, ce qui le rendrait moins efficace.
5 / Finition à la cire
Cette étape n'est pas obligatoire, mais si vous voulez faire les choses à fond, félicitations ! La cire va, pendant quelque temps protéger la coque des UV et offrir une surface très déperlante, mais elle va aussi offrir un brillant un petit peu plus profond. Ici pas besoin de machine, tout se fait à la main avec 3 microfibres.
L'application de la cire doit se faire du côté à l'ombre du bateau pour un travail plus rapide et moins éprouvant pour vos bras et épaules.
Applique la cire avec la première microfibre avec des mouvements circulaires
Lorsque la cire est sèche, la retirer avec la microfibre numéro 2
Avec la microfibre numéro 3 qui doit rester très propre, terminez pour enlever les éventuels restes de cire et la poussière.
Si après ça, votre bateau n'est pas brillant, il faudrait peut-être envisager une peinture ou un covering parce que là, vous avez fait le maximum.
Je n'ai plus beaucoup de force j'ai donc acheté cette brosse pour ma maison et j'envisage de l'utiliser pour lustrer Disco après le récurage à la main.
Je crois avoir trouvé le polish qui me conviendra
https://www.amazon.com.be/-/nl/renovati ... nzEALw_wcB
Avez vous été satisfait du polish? je compte m'acheter le même.
- Mdame Lili
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Re: Gelcoat
Je n'ai pas utilisé de polish car après un très bon nettoyage son utilité n'était pas nécessaire.
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Re: Gelcoat
Bonjour,
A mon avis les peindre sans démontage ne sera pas un travail propre et bien fait, en effet je vois mal peindre la face interne de la poignée (celle en face de la carrosserie de la caravane).
Je crois que le démontage n'est pas compliqué en ôtant les obturateurs, juste une vis à défaire.
Bon courage.
A mon avis les peindre sans démontage ne sera pas un travail propre et bien fait, en effet je vois mal peindre la face interne de la poignée (celle en face de la carrosserie de la caravane).
Je crois que le démontage n'est pas compliqué en ôtant les obturateurs, juste une vis à défaire.
Bon courage.
- Mdame Lili
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Re: Gelcoat
J'ai frotté très énergiquement l'extérieur des poignées avec du Cif tout comme l'intérieur en utilisant une brosse à dent usagée car atteindre les rainures est très difficile.
J'ai terminé puisque je vends Disco http://lacaravane.com/fr/medias/forum/2 ... ilit=Disco
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