AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 01 août 2023 16:40

Je ne te prends pas pour tout ce que tu dis, Roland ! n'aie crainte ! ce système, je le connais... des collègues ont migré en France quand ils ont eu leur pension... moi, au moment où j'ai été prépensionnée (j'avais 51 ans), j'avais encore les enfants à l'école, à l'univ !

C'était le montant brut qui était versé "pour net" à tout ce petit monde ! à eux de voir ce qu'ils devaient régler en France !

Maintenant, pour moi, c'est un peu tard pour déménager en France... encore que, on ne sait jamais, si je vivais centenaire, je dirais peut-être : si j'avais su.... j'aurais dû !
Dernière modification par gaston990 le 01 août 2023 18:05, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 01 août 2023 17:06

Jamais je ne quitterai la Wallonie.

Ma soeur est partie en France voilà 15 ans et a acheté sa 1ère maison dans le 79,
ensuite déménagement vers le 44 avec achat de sa maison après avoir vendu dans le 79,
ensuite déménagement vers le 60 après avoir vendu dans le 44.

Maintenant elle a acheté sa maison dans une résidence près d'Alicante en Espagne après avoir revendu dans le 60 avec sa retraite comme prof d'hôtellerie anticipée pour cause de santé.

Elle constate combien la vie est encore nettement moins cher qu'en France.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

wiro49

Message par wiro49 » 01 août 2023 17:29

Oui, Lili, c'est ce que je disais plus haut, l'Espagne, mais aussi le Portugal, le Maroc, la Tunisie et bien d'autres.

Maintenant, ceux qui s'y plaisent (en Belgique), pourquoi pas, mais moi, me faire plumer par tous ces politquars qui ne songent qu'à en mettre plein leurs fouilles, non merci.
Des ministres au fédéral, en veux-tu, en voilà, de même que pour la région wallonne, Brxl, les Flandres, la région germanophone et tous ses pourris de député et compagnie, c'est vous qui payez tout ça.
Je ne dis pas que ça n'existe pas ici, mais ce que je constate, c'est ce que j'aurais payé plus d'impôts en Belgique par rapport à la France. Sans compter, le prix des loyers bien plus cher, l'électricité, le gaz, la nourriture, le prix des assurances, les soins de santé, car ici, c'est gratuit, même si ont vous embarque en hélicoptère, sans compter le ZÉRO A CHARGE POUR DES LUNETTES, DES APPAREILS AUDITIF ET UNE BONNE PARTIE DES SOINS DENTAIRES et ne vient pas me dire que ce n'est pas vrai, tu y viens toi même, et comme beaucoup d'autre faire vos courses de ce côté de la frontière. Le mardi matin, impossible de trouver une place sur le parking de l'inter marché de Jeumont, il y a plus de plaque belge que française, de même, chez Auchan et bien d'autres.
Alors celui qui se complait en Belgique, ne doit pas se plaindre de la vie chère, ils ont d'autres possibilités.
Au niveau impôts, si j'avais été en Belgique, ils m'auraient retenu, 180 euros/mois X 12 = 2160 euros. Ici, l'an passé, j'ai payé 258 euros pour l'année, différence de 1902 euros, cela me fait de très, mais alors, de très belles vacances.

Avis aux amateurs.

wiro49

Message par wiro49 » 02 août 2023 18:43

Aujourd'hui, je n'ai rien fait de spécial, si ce n'est que quelques courses et bricolage dans mon garage.
La pluie n'a pas cessé, sauf vers vers 17 h, mais actuellement, un peu gris, mais sans nuage.s.

gaston990

Message par gaston990 » 06 août 2023 11:05

Enfin, ce n'est pas vraiment aujourd'hui... mon neveu maçon doit venir faire ma terrasse, je lui ai réservé ce travail depuis quelques semaines déjà. J'avais demandé son prix pour refaire le mur de la voisine (celle avec l'arbre), jusqu'à la fin, 7.4 mètres. ce mur tombe en morceaux ! il m'avait dit 2500 €... pour débarrasser le vieux mur, faire une fondation, monter un mur de 160 et rejointoyer... la voisine avait trouvé que c'était trop cher... je peux comprendre, 1250 € qui ne sont pas prévus au budget... ça peut ne pas être facile... et puis elle peut aussi vouloir chercher de son côté ! Mon neveu m'a alors proposé un mur en plaques, avec les piquets alternés à ceux de la voisine : elle garde son mur et elle en fait ce qu'elle veut : les plaques peuvent être posées sur la propriété mais pas entre les deux propriétés... Elle semblait d'abord contente... elle m'avait demandé pour que mon neveu la contacte car elle aurait aussi voulu l'une ou l'autre chose... et mon neveu avait rendez- chez nous deux... chez moi pour finaliser et chez elle pour voir... il a commencé par chez elle et, quand il est arrivé chez moi... surprise : la voisine est d'accord pour le mur ! Elle va profiter pour refaire sa terrasse également, la rehausser... au moyen des décombres du vieux mur qui ne devront pas être évacués... le mur, il sera fait non pas sur la longueur du mur existant mais sur la longueur de nos terrasses... il sera plus haut tout près de nos maisons, et 160 plus loin !

Mais voilà... mon neveu a son agenda bien rempli... alors, il fera les deux terrasses en même temps (je ne sais pas si elle a choisi du ciment, du carrelage...), elle profitera de mon camion dont le tuyau survolera ma maison pour livrer le ciment chez elle... moi je n'aurai pas à payer la démolition ni l'évacuation du vieux mur ! mais.... le nouveau mur ne sera monté que vers le mois d'octobre... car le gamin ne peut pas mettre ses autres clients en retard... les camions sont réservés, les autorisations de la police aussi... alors, nous serons sans séparation de nos jardins d'ici là... et elle m'a dit qu'elle n'a pas de problème avec Caline... Caline peut aller chez elle, il n'y a pas de soucis ! Qu'est-ce qu'elle va être heureuse, ma Caline, d'aller fouiller dans le tapis de lierres et de chardons, sous l'arbre aussi... Qu'est-ce que nos rats vont être perturbés... On pourra même essayer de faire un barbecue ensemble ! Quant à son arbre, elle aime en récolter les branches... car elle s'en sert pour chauffer quand l'hiver est venu ! Je vais essayer de tâter le terrain pour que mon beau-fils puisse aller lui en couper une ou deux branches... gratuitement ! il m'avait dit qu'il était d'accord... si elle voulait !
Andree, la belge !

wiro49

Message par wiro49 » 06 août 2023 12:00

Aujourd'hui, j'ai été au jardin récolté des haricots vers, 2 kg 150, deux petits choux chinois qui seront mangés ce midi et m'occuper des poules et biquettes puisque le propriétaire en en vacances pour 15 jours.
Après midi, cela sera repos, car la semaine prochaine, pas mal de boulots.
Débroussailler les ronces et orties, nettoyage du potager, parce que même avec la pluie, les mauvaises herbes poussent.
Hier, j'ai été chercher une très grosse remorque de fumier, (=- 600 kg) et je dois encore faire au moins deux voyages. C'est gratuit et en plus, il me charge la remorque avec son tracteur. C'est un peu rare, merci à lui. ===2 ===2 ===2 ===8 ===8 ===8
Ensuite, pour ma semaine, j'ai du travail, non obligatoire ===9 ===9 sur la propriété, mais j'ai envie de le faire pour qu'ils soient contents de ne pas devoir le faire en rentrant, ===8 ===8 (3 hectare 200) mais si le temps le permet, ça m'amuse bien et le soleil sera de retour et en deux jours ===8 ===8 , et tout sera fait, (les pelouses). Depuis le mois d'octobre que j'ai la possibilité de faire mon potager et celui de madame, avec mon chien, on est au paradis. ===8 ===8 ===5 ===5 ===5 ===5

Pencroft
Pays : France

Message par Pencroft » 06 août 2023 14:25

Lavage extérieur de la caravane ce matin. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Papy80

Message par Papy80 » 06 août 2023 18:15

wiro49 a écrit :
01 août 2023 17:29
c'est ce que je disais plus haut, l'Espagne, mais aussi le Portugal, le Maroc, la Tunisie et bien d'autres.

Maintenant, ceux qui s'y plaisent (en Belgique), pourquoi pas,
mais moi, me faire plumer par tous ces politquars qui ne songent qu'à en mettre plein leurs fouilles, non merci.
Des ministres au fédéral, en veux-tu, en voilà, de même que pour la région wallonne, Brxl, les Flandres,
la région germanophone et tous ses pourris de député et compagnie, c'est vous qui payez tout ça.
Avis aux amateurs.
:oops: :oops: Tu crois que c'est beaucoup mieux en France ! ===2 :arrow: ===1
Moi non plus je n'envisage pas de quitter la France
pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte car ce n'est souvent qu'une illusion
Même si la France est championne du Monde en matière protection sociale et d'assistanat
c'est au détriment des <<actifs>> (employés et employeurs )
et donc de ceux qui ont beaucoup travaillé pour avoir une retraite décente
sur laquelle on leur <<pompe >>toujours plus de pognon :mrgreen:
En France C'est 1195 milliards d' impôts /de taxes / de cotisations , partout et surtout et j'en passe et des meilleurs ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

wiro49

Message par wiro49 » 06 août 2023 20:36

D'accord avec toi Papy, je sais parfaitement qu'en France, beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts, tout comme en Belgique.
Mais ce que je veux expliquer, les Belges qui ont une carrière complète en Belgique et qui s'expatrie en France où autres sont très avantagés du fait, qu'en Belgique les retraites sont indexées et augmentent souvent, mais la vie y est très chère. Par contre, ceux comme moi qui habite ici, la vie y est moins chère et de ce fait, je gagne sur deux lignes, indexation automatique de la retraite et les achats moins chers.
Qu'on ne me dise pas que c'est faux, tous les jours, il suffit d'aller dans les magasins proche de la frontière et vous avez au moins, la moitié des voitures immatriculées en Belgique au point, qu'ils en parlent à la TV et dans les journaux.
C'est peut-être profiter d'une situation, mais, des immigrés comme moi, la France en veut bien beaucoup, ma retraite vient de Belgique et je dépense au moins 90% en France, très intéressant pour l'état et je paye des impôts ici, pas d'APL ni de services sociaux quelconques.

wiro49

Message par wiro49 » 07 août 2023 18:23

Aujourd'hui, à part cueillir 2 kg 500 de haricots, des cornichons, des tomates, j'ai cueilli de grosses prune bordeaux et en ai fait de la confiture (15 pots, mais tout n'est pas sur la photo, j'en ai déjà donné) et en ai mangé aussi. ===5 ===5
Il va y en avoir plein qui vont être mangé par les oiseaux ===8 ===8, mais aussi tomber sur le sol ===7 ===7. En effet, les propriétaires (qui sont actuellement en vacances) ne veulent pas d'autres personnes, à part moi sur leur propriété. Je me renseigne chez les voisins s'il y en a qui en veulent gratuitement, moins de la moitié ont dit oui. ===7 ===7 C'est honteux, car elles sont excellentes, grosses, gratuites, livré à domicile et totalement bio. Je ne comprends plus rien, dans le temps, ma mère, les voisines, et même moi, j'aurais accepté. ===8 ===8
De même, en face, il y a un beau mirabellier, le propriétaire ne les cueille pas, elles sont toutes tombées en très grande quantité dans sa pelouse et sur la route. Un véritable scandale, mais c'est ainsi au 21ᵉ siècles. ===7 ===7 ===7
Pour le reste, j'ai fait mes cornichons au vinaigre de cidre, échalotes, estragons, poivre du moulin. Les haricots sont au congélateur et les tomates, au repos. ===8 ===8 ===8
J'oublie, je suis aussi allé, tôt ce matin, cherché une grosse remorque de fumier bien fait, à mon avis, plus de 500 kg et demain, et mercredi, rebelote.
J'ai aussi un énorme potiron pour la saison, presque 50 cm de diamètre, mais c'est la variété, Atlantique Géant, le record est détenu en 14 octobre 2021 Par un Italien.

INSOLITE. Le plus gros potiron du monde est italien
Cultivée par l’agriculteur italien Stefano Cutrupi , une citrouille pesant 1 226 kg est aujourd’hui officiellement la plus grosse citrouille du monde.
Présentée et titrée ce week-end en Allemagne, lors du championnat d’Europe, la citrouille affichait encore 1 217,5 kg sur la balance. Un poids légèrement moins élevé, puisque les cucurbitacées perdent peu à peu de leur masse, dès qu’elles sont coupées du sol.
Rappelons que le précédent record, était détenu depuis 2016 par un agriculteur belge du nom de Mathias Willemijns, avec un potiron de 1190 kg.
Côté français, le record national du plus gros légume a également été battu le 3 octobre dernier avec une courge de 983,5 kilos, produite par Medhi Daho, maraîcher à Spay, dans la Sarthe.

Je verrais d'ici fin octobre, ce que ça donnera, mais, je ne me fais pas d'illusions et ce n'est pas mon but.
Pièces jointes
DSC01958.JPG

gaston990

Message par gaston990 » 08 août 2023 10:19

Bonjour Wiro, Pour tes prunes, il vient d'y avoir une madame sur Hannut qui avait récolté ce qu'elle appelait des prunes... mais elle a dit qu'elle n'y connaissait rien et finalement, il semble que c'était des mirabelles... elle en avait tant qu'elle a mis un mot sur internet ! il suffisait d'aller les chercher chez elle ! et les gens se sont proposés... pour 1/2 kg... plusieurs kg... au point qu'elle a dû limiter ! les gens y allaient en voiture ! je n'y suis pas allée, je n'allais pas faire 60 km et n'avoir rien à offrir à cette madame qui ne voulait pas d'argent... d'autant qu'elle avait reçu quelques belles propositions, comme les offrir à une maison de repos, une asbl... Les personnes où tu vas chercher ton fumier ne seraient pas heureuses ??? peut-être qu'elles débordent de prunes aussi... car ma fille, où elle habitait avant, avait un magnifique noyer dans son jardin... on a aussi essayé et personne n'a voulu de nos noix : on nous a expliqué, que dans ce village il y a des noyers dans tous les jardins !
Andree, la belge !

wiro49

Message par wiro49 » 08 août 2023 11:46

Bonjour Andrée.
Effectivement, à la ferme sur laquelle je vais chercher du fumier, ils ont un grand verger avec un peu de tout et vendent des fruits et légumes.
Ce matin, 8h00, il m'a chargé encore une remorque et plus encore qu'hier, il me semble que j'ai plus d'une tonne de ce bon fumier presque bon, il ira en terre au mois d'octobre.
J'ai encore récolté des prunes pour faire de la confiture pour les propriétaires, récolté trois plants de PDT, (3kg150) et des cornichons pour mettre en conserve.
Cet après-midi, bêchage, un petit morceau qui est vide et demain, plantation de poireaux d'automne, j'en ai plus de mille à mon avis, de même que les poireaux d'hiver, ils sont magnifiques.

Pencroft

Message par Pencroft » 08 août 2023 13:42

J'ai ramassé les mirabelles qui tombent de partout dans mon jardin...bientôt des tartes et de la confiture.. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

wiro49

Message par wiro49 » 09 août 2023 19:16

Aujourd'hui, j'ai récolté une route de PDT, pas mal, grosses, moyennes et petites pour faire sauter. ===8
J'ai ensuite bêché un bon morceau et y au repiqué des bettes, des laitues Véronaises et planté 250 poireaux d'automne. ===8 ===8
L'après-midi, lorsque que je suis retourné au jardin, à ma grande surprise, une des biquettes était morte, pas de vieillesse, elles n'ont pas un an, pas de mauvaises herbes, c'est une belle pelouse, pas de coup ou de trace de blessures non plus. Ça m'a fait un choc, car elles sont très amitieusent et lorsque l'on aime les animaux, ça fait mal de voir ça. ===7 ===7
J'ai prévenu le propriétaire de suite, mais ils sont en vacances en Vendée. Il m'a demandé de contacter le vétérinaire, mais il ne peut pas prendre en charge la dépouille, mais m'a donné un n° pour un équarrissage, cout, 375 euros. ===7 ===7 ===7

wiro49

Message par wiro49 » 10 août 2023 17:59

Aujourd'hui, encore une journée fatigante.
Récolter les haricots et les préparer pour le congel, (2kg100) bêcher une partie pour moi planter demain, les poireaux d'hiver, semer des épinards et des Pakchoï que j'adore. ===8
Après la visite de mon fils, comme il vient au train, je suis allée le reconduire en Belgique. ===8
Ensuite, retour au jardin et j'ai cueilli environs 12 kg de grosses prunes et j'ai fait environs 7 kg de confitures (24 bocaux), pour le propriétaire de la propriété, et pour les amis. ===8 ===8
C'est un sacré travail de tout dénoyauté et la suite, mais tellement bon, rien que du bio et fait avec amour. ===8 ===8 ===5
Pour demain, j'aurais encore une journée chargée de prévue.
Bonne fin de journée à tous.
Roland

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »