trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
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trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
Bonjour à toutes et à tous,
je viens vers vous car j'ai un trajet à faire avec ma caravane, en septembre.
Je vais en Espagne, à côté d'un village qui s'appelle Ladrunan, c'est dans le bas Aragon. Je prends la route seule, j'ai 9h de route environ.
Je n'ai jamais conduit avec une caravane sur de long trajet, seulement avec des remorques.
Je pars de gaillac et ferais d'abord une pause après Toulouse, ce qui me fera un aperçu de 2h de conduite avec une caravane.
Je me demande quel est le meilleur itinéraire, par les Pyrénées en passant par saint Gaudens, ou bien en prenant l'autoroute de Perpignan ..
Les montagnes m'angoissent un peu, mais l'autoroute aussi
Je pense faire un arrêt quelque part sur la route, 9h dans la journée pour une première fois me paraissant beaucoup.
Je suis à l'écoute de tous vos avis et conseils, vous êtes tous bien plus expérimentés que moi .
Ma voiture est une passat break 130cv 1,9L TDI et ma caravane , une caravelaire Corail 460
Merci à l'avance
je viens vers vous car j'ai un trajet à faire avec ma caravane, en septembre.
Je vais en Espagne, à côté d'un village qui s'appelle Ladrunan, c'est dans le bas Aragon. Je prends la route seule, j'ai 9h de route environ.
Je n'ai jamais conduit avec une caravane sur de long trajet, seulement avec des remorques.
Je pars de gaillac et ferais d'abord une pause après Toulouse, ce qui me fera un aperçu de 2h de conduite avec une caravane.
Je me demande quel est le meilleur itinéraire, par les Pyrénées en passant par saint Gaudens, ou bien en prenant l'autoroute de Perpignan ..
Les montagnes m'angoissent un peu, mais l'autoroute aussi
Je pense faire un arrêt quelque part sur la route, 9h dans la journée pour une première fois me paraissant beaucoup.
Je suis à l'écoute de tous vos avis et conseils, vous êtes tous bien plus expérimentés que moi .
Ma voiture est une passat break 130cv 1,9L TDI et ma caravane , une caravelaire Corail 460
Merci à l'avance
Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
L'attelage n'aura aucun soucis en montagne.
L'autoroute, c'est plus de km et il y a pas mal de camion à doubler. donc perso, le plus court par la montagne.. vu qu'au final, l'autoroute n'est pas gratuite et qu'on ne roule pas forcément très vite avec un attelage...
Après, au niveau local, faut voir mais avec un tel attelage, ce ne sont pas les montées qui vont vraiment ralentir..
L'autoroute, c'est plus de km et il y a pas mal de camion à doubler. donc perso, le plus court par la montagne.. vu qu'au final, l'autoroute n'est pas gratuite et qu'on ne roule pas forcément très vite avec un attelage...
Après, au niveau local, faut voir mais avec un tel attelage, ce ne sont pas les montées qui vont vraiment ralentir..
- christ31530
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Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
bonjour,
gaillac... c'est ici !
je connais bien tout ca
donc je ne sais pas si tu as fait l'itineraire sur via michelin,
il donne 3 itineraires
no 2 : par Saint Lary, le passage pour monter au col est relativement fastidieux, c'est possible, je l'ai fait en caravane et je le referai certainement donc pour descendre dans le sud je ne le recommanderais pas
no 3 : par le tunnel du puysmorens route facile mais le tunnel coûte un bras
no1 : par bossos , facile , pas vraiment de col a passer tres peu de peage, il donne 7,60€ (donc compte 13€ avec la caravane)
en espagne tu auras un peu d'autoroute du coté de Lerida, mais les nationnales sont tres belles, "propres" donc tres agreable en caravane
.... apres, ce qu'il faut savoir c'est que l'autoroute AP7 du perthus jusqu'a alicante est gratuit,
donc perso pour descendre dans le sud je prend la nationale 113 par carcassonne, narbonne, elle est tres agreable avec la caravane (tout de même, je sors de toulouse par l'autoroute à villefranche de lauragais, il y en a pour 4€ avec la caravane et on evite la banlieue de toulouse, ca vaut le coup ! !)
on evite carcassonne, narbonne...
et par contre je reprend l'autoroute a perpignan nord, le barcaresse pour eviter perpignan et passer la frontiere tres facilement car le perthus c'est chaud ! , là aussi il y en aura pour 8€ de peage
il faudra apres que tu trouves un itineraire a partir de tarragone, ca se vois....
je reste a ton ecoute
PS : il y a 15jrs le gasoil etait à 1,50€ et même en cherchant des stations lowcost 1.30€
l'appli SLMC fonctionne labas....
gaillac... c'est ici !
je connais bien tout ca
donc je ne sais pas si tu as fait l'itineraire sur via michelin,
il donne 3 itineraires
no 2 : par Saint Lary, le passage pour monter au col est relativement fastidieux, c'est possible, je l'ai fait en caravane et je le referai certainement donc pour descendre dans le sud je ne le recommanderais pas
no 3 : par le tunnel du puysmorens route facile mais le tunnel coûte un bras
no1 : par bossos , facile , pas vraiment de col a passer tres peu de peage, il donne 7,60€ (donc compte 13€ avec la caravane)
en espagne tu auras un peu d'autoroute du coté de Lerida, mais les nationnales sont tres belles, "propres" donc tres agreable en caravane
.... apres, ce qu'il faut savoir c'est que l'autoroute AP7 du perthus jusqu'a alicante est gratuit,
donc perso pour descendre dans le sud je prend la nationale 113 par carcassonne, narbonne, elle est tres agreable avec la caravane (tout de même, je sors de toulouse par l'autoroute à villefranche de lauragais, il y en a pour 4€ avec la caravane et on evite la banlieue de toulouse, ca vaut le coup ! !)
on evite carcassonne, narbonne...
et par contre je reprend l'autoroute a perpignan nord, le barcaresse pour eviter perpignan et passer la frontiere tres facilement car le perthus c'est chaud ! , là aussi il y en aura pour 8€ de peage
il faudra apres que tu trouves un itineraire a partir de tarragone, ca se vois....
je reste a ton ecoute
PS : il y a 15jrs le gasoil etait à 1,50€ et même en cherchant des stations lowcost 1.30€
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Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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- christ31530
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Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
.... hier soir j'ai affiné le sujet,
Ladrunan se trouvant bien dans les terres le passage par perpignan est beaucoup trop long,
donc perso je passerai par st gaudens, bossost, vielha, lerida....
la route est belle, aucune difficulté
je prendrais les 2 peages muret en sortie de toulouse et l'A64 à hauteur de st gaudens
(par contre l'arrivée à Ladrunan a l'air un peu "toutchi")
Ladrunan se trouvant bien dans les terres le passage par perpignan est beaucoup trop long,
donc perso je passerai par st gaudens, bossost, vielha, lerida....
la route est belle, aucune difficulté
je prendrais les 2 peages muret en sortie de toulouse et l'A64 à hauteur de st gaudens
(par contre l'arrivée à Ladrunan a l'air un peu "toutchi")
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
Bonjour,
Quand nous habitions RABASTENS et que nous descendions avec la caravane en Andalousie, nous ne prenions que très rarement
l'autoroute, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Perpignan, Gérone, Barcelone, .........car ces autoroutes ont une circulation
extrêmement dense. L AP7 - E15 étant une des autoroutes les plus dangereuse d'Espagne........L'intérêt de ce trajet peut être
le temps, à la condition de pas "rencontrer " des accidents. Il est peut être aussi un peu plus relax pour un débutant.
Notre trajet préféré, même encore l'année dernière avec la caravane de 1800 kgs, est: autoroute Toulouse - attention aux radars
sur le périphérique - puis FOIX et voie rapide , AX les thermes et tunnel du Puymorens. Cette portion de route n'est pas très belle
mais la montée est régulière, seulement par endroit une route un peu étroite. Route a éviter le samedi et dimanche car, des deux
côtés , les Espagnols et les Francais, se précipitent à Andore............donc beaucoup de circulation. En descendant du Puymorens
la route est superbe et la vue sur le haut plateau de la cerdagne est magnifique. Après avoir passé Puigcerda et le tunnel de Cad
la descente sur Barcelone se fait par une superbe voie rapide.
Après chacun fait en fonction de ses désidératas et des ses compétences.....
Alain
Quand nous habitions RABASTENS et que nous descendions avec la caravane en Andalousie, nous ne prenions que très rarement
l'autoroute, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Perpignan, Gérone, Barcelone, .........car ces autoroutes ont une circulation
extrêmement dense. L AP7 - E15 étant une des autoroutes les plus dangereuse d'Espagne........L'intérêt de ce trajet peut être
le temps, à la condition de pas "rencontrer " des accidents. Il est peut être aussi un peu plus relax pour un débutant.
Notre trajet préféré, même encore l'année dernière avec la caravane de 1800 kgs, est: autoroute Toulouse - attention aux radars
sur le périphérique - puis FOIX et voie rapide , AX les thermes et tunnel du Puymorens. Cette portion de route n'est pas très belle
mais la montée est régulière, seulement par endroit une route un peu étroite. Route a éviter le samedi et dimanche car, des deux
côtés , les Espagnols et les Francais, se précipitent à Andore............donc beaucoup de circulation. En descendant du Puymorens
la route est superbe et la vue sur le haut plateau de la cerdagne est magnifique. Après avoir passé Puigcerda et le tunnel de Cad
la descente sur Barcelone se fait par une superbe voie rapide.
Après chacun fait en fonction de ses désidératas et des ses compétences.....
Alain
Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
Merci à tous pour vos réponses. Ca me dissuade un peu de prendre l'autoroute ..
Pour l'arrivée vers Ladrunan, si je suis pas trop loin, je peux couiner pour qu'on vienne me chercher avec un 4x4 parce que il en faut un pour amener la caravane à sa destination finale, donc ça, je m'en inquiète pas trop.
Je vais voir entre puymorens et bossost.
Puymorens , j'ai l'impression que la côte est mieux "répartie" alors même si dois payer un peu plus, tant pis..
J'ai un peu peur que ma voiture chauffe mais vous avez l'air de dire que ça devrait pas être un problème pour elle si j'ai bien compris.
Ca me rassure un peu parce que j'ai l'impression que tout le monde a envie de me raconter ses histoires de voitures en surchauffe, de roue qui se détache et de caravanes qui partent en cacahuète... A croire que c'est obligé qu'il arrive un pépin !
Pour l'arrivée vers Ladrunan, si je suis pas trop loin, je peux couiner pour qu'on vienne me chercher avec un 4x4 parce que il en faut un pour amener la caravane à sa destination finale, donc ça, je m'en inquiète pas trop.
Je vais voir entre puymorens et bossost.
Puymorens , j'ai l'impression que la côte est mieux "répartie" alors même si dois payer un peu plus, tant pis..
J'ai un peu peur que ma voiture chauffe mais vous avez l'air de dire que ça devrait pas être un problème pour elle si j'ai bien compris.
Ca me rassure un peu parce que j'ai l'impression que tout le monde a envie de me raconter ses histoires de voitures en surchauffe, de roue qui se détache et de caravanes qui partent en cacahuète... A croire que c'est obligé qu'il arrive un pépin !
Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
Vu le poids de la caravane cela devrait ne pas poser problème. Cela dépend pas mal de la voiture mais maintenant, c'est moins un problème qu'avant car avant, on se préoccupait moins du refroidissement à bas vitesse.. Et normalement, pour un bon refroidissement, l'idéal est d'avoir une vitesse assez élevée, et un régime moteur genre à 2/3 de la zone rouge. Au pire, un coup de chauffage à fond et là, les problèmes seront vite réglés. Mais une passat avec une 460, je serai vraiment surpris qu'il y ai un soucis..
Avec les années et les km, on a forcément des pépins. Cette année, pour moi crevaison en partant au bout de 80km..
Avec les années et les km, on a forcément des pépins. Cette année, pour moi crevaison en partant au bout de 80km..
- christ31530
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Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
une derniere appreciation personnelleJe vais voir entre puymorens et bossost.
Puymorens , j'ai l'impression que la côte est mieux "répartie"
effectivement l'altitude sera a peu pres la même (entre 1400 et 1500m)
par contre pour avoir pratiquer les deux, coté puymorens, entre ax les thermes et l'hospitalet (entrée du tunnel) la route passe dans une gorge et c'est .... une route dans une gorge....
apres une fois passer en espagne il faut que tu rejoignes Lerida et c'est plus "tordu" que du coté de Bossost entre Vielha et Lérida
voilà bonne analyse...
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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- Pencroft
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Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
Nous on passe plutot par le tunnel de Bielsa quand on se rend en Espagne.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- christ31530
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Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
effectivement, ce passage n'est pas "tres" difficile, bien qu' apres st lary il y a un petit passage un peu délicat (Aragnouet) qu'il n'y a pas par Bossost
cette vallée de st Lary etant la plus pres de chez moi, je passe par là quand je vais dans le nord de l'espagne mais quand je descend dans le sud je prefere passer par st gaudens et bossost
toi qui arrives de l'ouest as tu essayé par Oloron sainte-marie et le tunnel du somport ?
le coté francais n'est pas aisé (mais c'est "pitoresque" )
la traversée des pyrennees s'est bien ameliorée, surtout coté espagnol (faut dire que de leur coté les pyrennees sont plus faciles)
d'ailleur sur via michelin si on demande un itineraire toulouse/barcelone en acceptant les peages, on ne passe pas par perpignan (+ 100km) car il y a l'autoroute jusqu'à foix, le tunnel du puysmorens et en espagne on retrouve l'autoroute à Berga, mais le reste bourg-madame, et le coté espagnol, il vaut mieux y trouver un coté "bucolique"
"une tranche de vie personnelle"
l'hiver (sans la caravane), quand je reviens d'alicante, dans la journée, je prefere passer par perpignan , j'arrive plus reposé (et je m'arrête à la jonquera )
par contre à l'aller je passe par Bossost, Tarragone et je prend une chambre d'hotel à Cambrils (je ne peux pas me permettre d'arriver tard à la pension ...)
cette vallée de st Lary etant la plus pres de chez moi, je passe par là quand je vais dans le nord de l'espagne mais quand je descend dans le sud je prefere passer par st gaudens et bossost
toi qui arrives de l'ouest as tu essayé par Oloron sainte-marie et le tunnel du somport ?
le coté francais n'est pas aisé (mais c'est "pitoresque" )
la traversée des pyrennees s'est bien ameliorée, surtout coté espagnol (faut dire que de leur coté les pyrennees sont plus faciles)
d'ailleur sur via michelin si on demande un itineraire toulouse/barcelone en acceptant les peages, on ne passe pas par perpignan (+ 100km) car il y a l'autoroute jusqu'à foix, le tunnel du puysmorens et en espagne on retrouve l'autoroute à Berga, mais le reste bourg-madame, et le coté espagnol, il vaut mieux y trouver un coté "bucolique"
"une tranche de vie personnelle"
l'hiver (sans la caravane), quand je reviens d'alicante, dans la journée, je prefere passer par perpignan , j'arrive plus reposé (et je m'arrête à la jonquera )
par contre à l'aller je passe par Bossost, Tarragone et je prend une chambre d'hotel à Cambrils (je ne peux pas me permettre d'arriver tard à la pension ...)
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
Merci encore.
Pascal, quand tu dis vitesse assez élevée, ça veut dire régime moteur genre à 2500-3000t/min ? plus ?
Je me pose aussi une question certainement très con, mais bon... Dans les descentes, il faut utiliser le frein moteur. A partir de combien de t/min on se dit que c'est trop ? J'imagine qu'on s'en rend compte sur le moment, mais je me demandais si il y avait une fourchette optimale..
Christian, je crois me rappeler que la première et dernière fois que je suis allée à Ladrunan, je suis passée par Bossost. Les seuls gros virages qui montent , c'est dans Vielha, c'est ca ? En tout cas, si c'est cette route, je me rappelle d'une descente côté espagnol qui longe en zigzaguant des lacs de barrages, c'étaient très joli.
Je crois que je vais passer par là, en fait .... Hahaha, je change d'avis tous les jours, c'est horrible !
Merci pour tous vos conseils, c'est très précieux
Pascal, quand tu dis vitesse assez élevée, ça veut dire régime moteur genre à 2500-3000t/min ? plus ?
Je me pose aussi une question certainement très con, mais bon... Dans les descentes, il faut utiliser le frein moteur. A partir de combien de t/min on se dit que c'est trop ? J'imagine qu'on s'en rend compte sur le moment, mais je me demandais si il y avait une fourchette optimale..
Christian, je crois me rappeler que la première et dernière fois que je suis allée à Ladrunan, je suis passée par Bossost. Les seuls gros virages qui montent , c'est dans Vielha, c'est ca ? En tout cas, si c'est cette route, je me rappelle d'une descente côté espagnol qui longe en zigzaguant des lacs de barrages, c'étaient très joli.
Je crois que je vais passer par là, en fait .... Hahaha, je change d'avis tous les jours, c'est horrible !
Merci pour tous vos conseils, c'est très précieux
Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
Pour le reégime moteur cela dépend...
Sur un diesel qui aura une zone rouge assez basse, cela voudra dire 3000-3500 tours
Perso, sur un essence qui a une zone rouge à 6000, si c'est pentu j'essaye de tourner entre 4500 et 5000. Après, c'est aussi la boite à vitesse qui limite le choix.
Mais sur pas mal de moteurs, la pompe à eau est mécanique donc le débit varie en fonction du régime moteur. Par exemple sur mon 4 cylindres 2.3, il m'est arrivé 2 fois que l'aiguille monte un peu (comme toute voiture récente les petites variations de températures sont neutralisées). Une fois dans un col où je suivais un car donc en seconde à 2000-2500 tours. Et quand j'ai pu monter à mon allure (donc prendre 4000-45000 entre 2 épingles la température est redevenu normale). L'autre fois similaire, et dès que j'ai pu remettre les gaz et prendre les tours, nickel.
Pour les tours minutes, mon seul conseil est ne pas rester longtemps très près de la zone rouge. Que cela soit en montée ou en descente pour le frein moteur. Domc si je suis limite entre 2 rapports, je reste vers 5000-5500 tours pas plus (zone rouge à 6000). Et je prend 6000 pour passer le rapport supérieur si besoin mais là, cela dépend du moteur. Sur ma dernière tractrice, il est bridé en puissance donc aucun intérêt à prendre les 6600-6800 que je pourrais prendre.
Pour le frein moteur, il ne faut pas qu'il soit trop fort afin que la caravane ne se mettent pas à freiner. En général, en 2ème c'est un peu la limite et suivant les cas cela freine ou pas. Mais une caravane, c'est léger donc ne pas hésiter à descendre assez vite et là, les freins de la caravane chaufferont beaucoup moins grâce à la prise au vent. Donc sur une descente roulante, je laisse prendre de la vitesse en 2 ou 3 et quand j'arrive à une vitesse genre 80 ou 90 un freinage pour ralentir et ensuite je re-laisse prendre de la vitesse. Le soucis est sur les descentes lentes où forcément, on ne peut pas descendre vite. Mais ne pas hésiter à varier pas mal sa vitesse et alterner freinage et non-freinage. Le pire pour les freins de la caravane, c'est quand on descend doucement.
Sur un diesel qui aura une zone rouge assez basse, cela voudra dire 3000-3500 tours
Perso, sur un essence qui a une zone rouge à 6000, si c'est pentu j'essaye de tourner entre 4500 et 5000. Après, c'est aussi la boite à vitesse qui limite le choix.
Mais sur pas mal de moteurs, la pompe à eau est mécanique donc le débit varie en fonction du régime moteur. Par exemple sur mon 4 cylindres 2.3, il m'est arrivé 2 fois que l'aiguille monte un peu (comme toute voiture récente les petites variations de températures sont neutralisées). Une fois dans un col où je suivais un car donc en seconde à 2000-2500 tours. Et quand j'ai pu monter à mon allure (donc prendre 4000-45000 entre 2 épingles la température est redevenu normale). L'autre fois similaire, et dès que j'ai pu remettre les gaz et prendre les tours, nickel.
Pour les tours minutes, mon seul conseil est ne pas rester longtemps très près de la zone rouge. Que cela soit en montée ou en descente pour le frein moteur. Domc si je suis limite entre 2 rapports, je reste vers 5000-5500 tours pas plus (zone rouge à 6000). Et je prend 6000 pour passer le rapport supérieur si besoin mais là, cela dépend du moteur. Sur ma dernière tractrice, il est bridé en puissance donc aucun intérêt à prendre les 6600-6800 que je pourrais prendre.
Pour le frein moteur, il ne faut pas qu'il soit trop fort afin que la caravane ne se mettent pas à freiner. En général, en 2ème c'est un peu la limite et suivant les cas cela freine ou pas. Mais une caravane, c'est léger donc ne pas hésiter à descendre assez vite et là, les freins de la caravane chaufferont beaucoup moins grâce à la prise au vent. Donc sur une descente roulante, je laisse prendre de la vitesse en 2 ou 3 et quand j'arrive à une vitesse genre 80 ou 90 un freinage pour ralentir et ensuite je re-laisse prendre de la vitesse. Le soucis est sur les descentes lentes où forcément, on ne peut pas descendre vite. Mais ne pas hésiter à varier pas mal sa vitesse et alterner freinage et non-freinage. Le pire pour les freins de la caravane, c'est quand on descend doucement.
Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
ohlala ! ca m'angoisse ...
Je vais me faire des mini trajets dans le coin avec des descentes pour voir ... je stress qu'il m'arrive un pépin et d'être toute seule ..
Je sais que je suis capable mais tant que j'y suis pas, ça me stress..
Merci pour ces infos, en tout cas... J'avais pensé aux freins de la voiture mais pas à ceux de la caravane...
D'ailleurs, pour les faire réviser, c'est chez un garagiste que ca se passe ?
Je vais me faire des mini trajets dans le coin avec des descentes pour voir ... je stress qu'il m'arrive un pépin et d'être toute seule ..
Je sais que je suis capable mais tant que j'y suis pas, ça me stress..
Merci pour ces infos, en tout cas... J'avais pensé aux freins de la voiture mais pas à ceux de la caravane...
D'ailleurs, pour les faire réviser, c'est chez un garagiste que ca se passe ?
Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
Y'a aucune raison pour stresser dans les descentes.
Les freins d'une voiture sont prévus pour encaisser une descente de col faite à très vive allure. Et donc encaisser bien plus d'énergie qu'une attelage qui descend à une vitesse normale, même si la caravane ne serait pas freinée.
On n'est plus au temps où les voitures avaient 4 tambours... Maintenant, c'est disques ventilés etc donc vraiment, pas de soucis de ce côté-là.
Aussi bien en solo on peut taper souvent et fort dans les freins avec de gros freinages avant chaque épingle, aussi bien avec un attelage on freine assez peu..
Les freins d'une voiture sont prévus pour encaisser une descente de col faite à très vive allure. Et donc encaisser bien plus d'énergie qu'une attelage qui descend à une vitesse normale, même si la caravane ne serait pas freinée.
On n'est plus au temps où les voitures avaient 4 tambours... Maintenant, c'est disques ventilés etc donc vraiment, pas de soucis de ce côté-là.
Aussi bien en solo on peut taper souvent et fort dans les freins avec de gros freinages avant chaque épingle, aussi bien avec un attelage on freine assez peu..
Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?
Merci beaucoup, ça fait du bien ...
Je suis en train de fouiner sur le forum au niveau du poids de la flèche et la répartition du chargement... quelle mine ce forum, c'est super. une grande aide avant le départ
Je suis en train de fouiner sur le forum au niveau du poids de la flèche et la répartition du chargement... quelle mine ce forum, c'est super. une grande aide avant le départ