Compatibilité boitier BIP et convertisseur
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
En principe on positionne les ventilos juste contre la grille d'aération supérieure afin d''extraire l'air le plus chaud qui, par dépression sera remplacé par l'air le plus frais des partie basses.
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Oui, je prévois un interrupteur pour couper au besoin !
L'idéal c'est de mettre les ventilos sous le radiateur, le forçage est bien mieux ça prend l'air du bas et force l'air chaud a sortir par la grille, c'est plus efficace et même principe que sur voiture, moto ect !
L'idéal c'est de mettre les ventilos sous le radiateur, le forçage est bien mieux ça prend l'air du bas et force l'air chaud a sortir par la grille, c'est plus efficace et même principe que sur voiture, moto ect !
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Mais ça seras mes bricoles d'automne et de printemps car on part demain 8 jours, je verrais déjà toutes mes modifs en application !
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- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
J'ai pas bien compris
Sur ali il y as A1 et A2 puis R1 et 1 en haut puis R2 et 2, je comprends vite lol mais il faut m'expliquer longtemps
Je voudrais pas que ça pète au premier montage
Sur ali il y as A1 et A2 puis R1 et 1 en haut puis R2 et 2, je comprends vite lol mais il faut m'expliquer longtemps
Je voudrais pas que ça pète au premier montage
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Oui c'est bien normal d'avoir ces interrogations. J'ai bossé 40 ans avec ces truc là alors forcément je ne pose plus trop de question mais c'est vrai que ces sacrés électrons peuvent être dangereux quand on leur en laisse l'occasion.
Alors voilà, j'ai rajouté les repères de bornes.
Alors voilà, j'ai rajouté les repères de bornes.
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Avec le relais 16a 1no 1nc le neutre va en A2 comme le convertisseur ou plutôt sur le 2 ? Je comprend pas bien
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- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
voilas la photo du relais :
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- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Et une autre :
- Pièces jointes
-
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Oui en A2. C'est cette mise au neutre que j'évoquais plus haut et qui ne doit pas posé de problème à condition de toujours considérer cette phase de sortie de votre convertisseur comme un neutre (pour ne jamais relier l'autre phase du convertisseur au neutre, sinon, évidemment ça fait un court-circuit, donc boum!).
Le 16A vous suffira largement.
Le 16A vous suffira largement.
Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Je ne l'ai pas représenté mais bien sûr, il faut relier le neutre qui vient du réseau au neutre qui va en A2 et vers le frigo.
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Donc si j'ai bien compris 1 et 2 ne sont pas utiliser et j'ai 3 neutres en A2
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Comment ça ? 1 et 2 sont bien utilisés: 1 est reliè à la phase (Ph) soit A2, et 2 est reliè à R2.
Lorsque la caravane est branchées sur secteur alors la bobine est excitée et ferme le contact 1-2 pour envoyer la phase sur le frigo. En même temps le contact R1-R2 s'ouvre pour ne pas superposer la phase L1 du convertisseur.
Si la caravane n'est pas branchée au réseau, alors la bobine ne reçoit plus la phase Ph en A1 et les contacts reviennent en position de repos (initiale). Donc le contact 1-2 ne conduit plus la phase mais le contact R1-R2 redevient passant et permet d'envoyer la phase L1 du convertisseur sur le frigo.
La phase L2 du convertisseur étant reliée au Neutre, le frigo recevra toujours L2 ou le Neutre ou les deux.
Vous pouvez remarquer que le relais n'est activé qu'en présence de la tension du réseau et qu'il ne consomme donc absolument rien pour le fonctionnement sur convertisseur (contrairement à ce qui est fait stupidement sur les boîtiers BIP et que je me suis empressé de modifier sur le mien).
Lorsque la caravane est branchées sur secteur alors la bobine est excitée et ferme le contact 1-2 pour envoyer la phase sur le frigo. En même temps le contact R1-R2 s'ouvre pour ne pas superposer la phase L1 du convertisseur.
Si la caravane n'est pas branchée au réseau, alors la bobine ne reçoit plus la phase Ph en A1 et les contacts reviennent en position de repos (initiale). Donc le contact 1-2 ne conduit plus la phase mais le contact R1-R2 redevient passant et permet d'envoyer la phase L1 du convertisseur sur le frigo.
La phase L2 du convertisseur étant reliée au Neutre, le frigo recevra toujours L2 ou le Neutre ou les deux.
Vous pouvez remarquer que le relais n'est activé qu'en présence de la tension du réseau et qu'il ne consomme donc absolument rien pour le fonctionnement sur convertisseur (contrairement à ce qui est fait stupidement sur les boîtiers BIP et que je me suis empressé de modifier sur le mien).
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Arfff
Si je branche sur R1 ça communique avec A1 C'est vraiment pas clair pour moi
Si je branche sur R1 ça communique avec A1 C'est vraiment pas clair pour moi
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
- Thierry90
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Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
j'ai compris ça, C pour convertisseur :
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980)
Re: Compatibilité boitier BIP et convertisseur
Non, R1 ne communique jamais avec A1 puisqu'il y a toujours l'un des deux contact ouvert.
Quant à votre convertisseur il faut voir la notice car les lettres de repérage ne me parlent pas. Mais vous devez avoir une entrée pour l'alimenter avec la batterie 12V (+12V et -12V), une sortie 220 ou 230V (L1 et L2 ou autre repérage) et éventuellement une ou des bornes de raccordement optionnelles (température ext, commande M/A déporté...).
Quant à votre convertisseur il faut voir la notice car les lettres de repérage ne me parlent pas. Mais vous devez avoir une entrée pour l'alimenter avec la batterie 12V (+12V et -12V), une sortie 220 ou 230V (L1 et L2 ou autre repérage) et éventuellement une ou des bornes de raccordement optionnelles (température ext, commande M/A déporté...).