réglage des freins sur Alko
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
réglage des freins sur Alko
Bonjour a tous,
J'ai la caravane chassis (Alko, tête 161S) qui "tape" au freinage. Elle est actuellement sur chandelles.
Deux questions :
- concernant le vérin : je l'ai démonté, et je constate qu'en le comprimant à la main (c'est dur), il ne reprend sa longueur origine que très lentement. Normal ?
- concernant le réglage de la tringlerie : je n'ai pas de frein à main à crémaillère. Comment la régler correctement, et accessoirement, comment comprimer le vérin sans la voiture ?
Merci de me faire partager votre expérience !
Bien cordialement
J'ai la caravane chassis (Alko, tête 161S) qui "tape" au freinage. Elle est actuellement sur chandelles.
Deux questions :
- concernant le vérin : je l'ai démonté, et je constate qu'en le comprimant à la main (c'est dur), il ne reprend sa longueur origine que très lentement. Normal ?
- concernant le réglage de la tringlerie : je n'ai pas de frein à main à crémaillère. Comment la régler correctement, et accessoirement, comment comprimer le vérin sans la voiture ?
Merci de me faire partager votre expérience !
Bien cordialement
-
- Messages : 6775
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: réglage des freins sur Alko
pour avoir vécu la même chose cette année mais sur châssis KNOTT
j'ai procédé de la manière suivante:
-vérifié l'épaisseur des garnitures de frein et rattrapage sur l'éxentrique KNOTT jusqu'à ce que les garnitures lèchent le tambour
sur ALKO, tu as je crois une petite fenêtre à l'arrière de la flasque et tu règles à l'aide d'un tourne vis
cette opération a pour but d'éliminer le jeu lié à l'usure
j'ai ensuite rattrapé un peu de jeu sur la tringlerie
mon levier de frein (sans crémaillère) était à la verticale (frein fermé) et maintenant il est un peu plus bas
la tête d'attelage était impossible à rentrer à la main
et maintenant ça ne tape plus en freinant
j'ai procédé de la manière suivante:
-vérifié l'épaisseur des garnitures de frein et rattrapage sur l'éxentrique KNOTT jusqu'à ce que les garnitures lèchent le tambour
sur ALKO, tu as je crois une petite fenêtre à l'arrière de la flasque et tu règles à l'aide d'un tourne vis
cette opération a pour but d'éliminer le jeu lié à l'usure
j'ai ensuite rattrapé un peu de jeu sur la tringlerie
mon levier de frein (sans crémaillère) était à la verticale (frein fermé) et maintenant il est un peu plus bas
la tête d'attelage était impossible à rentrer à la main
et maintenant ça ne tape plus en freinant
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Re: réglage des freins sur Alko
Bonjour et merci raymondh,
je vais faire ça.
J'ai eu par ailleurs comment régler la tringlerie (sur Alko), à savoir qu'au niveau de le came en S en bout de tringle sous la tête, il ne faut pas de jeu, juste en tension, et vérifier que les roues ne sont pas freinées.
Je vais aussi changer le vérin, j'ai comparé avec un neuf chez un revendeur, la force a bien diminuée (il a 20 ans !)
Bonne soirée
je vais faire ça.
J'ai eu par ailleurs comment régler la tringlerie (sur Alko), à savoir qu'au niveau de le came en S en bout de tringle sous la tête, il ne faut pas de jeu, juste en tension, et vérifier que les roues ne sont pas freinées.
Je vais aussi changer le vérin, j'ai comparé avec un neuf chez un revendeur, la force a bien diminuée (il a 20 ans !)
Bonne soirée
-
- Messages : 6775
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: réglage des freins sur Alko
à 20 ans, les garnitures sont certainement très fatiguées
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
-
- Messages : 1200
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: réglage des freins sur Alko
Pas forcément évident, mais en utilisant une sangle à cliquet et des serre-joints, ça doit probablement pouvoir se faire.
Ces liens pourront peut-être t'aider :
https://www.bricolersacaravane.fr/le-sy ... e-freinage
https://my.pneuboat.com/forum/12-remorq ... n-remorque
https://my.pneuboat.com/forum/12-remorq ... ppe-bloque
Dernière modification par alviju le 05 oct. 2023 08:11, modifié 2 fois.
Carado C160L de 2013
Re: réglage des freins sur Alko
je les ai fait changer il y a un ou deux ans
Re: réglage des freins sur Alko
bonsoir,suz33 a écrit : ↑04 oct. 2023 17:34Bonjour et merci raymondh,
je vais faire ça.
J'ai eu par ailleurs comment régler la tringlerie (sur Alko), à savoir qu'au niveau de le came en S en bout de tringle sous la tête, il ne faut pas de jeu, juste en tension, et vérifier que les roues ne sont pas freinées.
Je vais aussi changer le vérin, j'ai comparé avec un neuf chez un revendeur, la force a bien diminuée (il a 20 ans !)
Bonne soirée
si, juste un millimètre, doc Alko
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Re: réglage des freins sur Alko
Merci a tous,
J'ai donc changé le vérin (par acquit de conscience !) réglé les mâchoires, et réglé la tige, à l'articulation tige / came en S reste en position bien horizontale, sans déplacement vertical en actionnant la came. Je pense qu'alors je suis en limite de tension.
De fait, difficile de voir et d'estimer le jeu pour le réglage. Je n'ai pas cette doc Alko, mais je ne vois pas où et comment mesurer le jeu de 1mm.
J'essayerais plus tard si ça ne tape plus, la cara est actuellement sur chandelles.
Bonne soirée a tous.
J'ai donc changé le vérin (par acquit de conscience !) réglé les mâchoires, et réglé la tige, à l'articulation tige / came en S reste en position bien horizontale, sans déplacement vertical en actionnant la came. Je pense qu'alors je suis en limite de tension.
De fait, difficile de voir et d'estimer le jeu pour le réglage. Je n'ai pas cette doc Alko, mais je ne vois pas où et comment mesurer le jeu de 1mm.
J'essayerais plus tard si ça ne tape plus, la cara est actuellement sur chandelles.
Bonne soirée a tous.
Re: réglage des freins sur Alko
tu bloques la came sur le fut sans forcer et ,
tu dévisses juste un poil, le fait que la came tapote légèrement sur le fut, c' est dire qu 'il ne faut pas qu' elle soit en contact, c' est tout bête
Pierre
tu dévisses juste un poil, le fait que la came tapote légèrement sur le fut, c' est dire qu 'il ne faut pas qu' elle soit en contact, c' est tout bête
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Re: réglage des freins sur Alko
OK Pierre, j'ai fait ça.
Avec une sangle et un serre-joint, j'ai regardé à partir de quand ça commence à lecher: pour 10cm de fut visible sous le soufflet, ça commence à 6,8cm. C'est correct pour toi ?
Merci
Avec une sangle et un serre-joint, j'ai regardé à partir de quand ça commence à lecher: pour 10cm de fut visible sous le soufflet, ça commence à 6,8cm. C'est correct pour toi ?
Merci
Re: réglage des freins sur Alko
tout à fait
Pierre
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Re: réglage des freins sur Alko
Merci Pierre, il n'y a plus qu'à essayer..
Bonne journée
Bonne journée
Re: réglage des freins sur Alko
Me revoila !
Une chose que je ne comprends pas (s'il n'y en avait qu'une...) concernant le réglage de la tige :
Déjà, si je desserre puis que j'agite la tige AV/AR, rien ne bouge coté came, aucun jeu. Seule la biellette en bout de tige se plie un peu.
Pour voir le jeu, j'ai fait levier entre le haut de la came et le tirant transversal dessous.
Problème : si je serre plusieurs fois le frein à main, puis que je regarde le jeu en agissant plusieurs fois comme ci-dessus, il est important au début, puis se réduit de plus en plus jusqu'à env 1a 2 mm, puis stable. Qu'est-ce qui reste coincé ? Si c'était les cables, ça ferait l'inverse. La came est bien graissée. Je ne vois pas, et quid en fonctionnement normal ??
Si tu as une idée, merci d'avance
Bonne soirée sous les étoiles
Une chose que je ne comprends pas (s'il n'y en avait qu'une...) concernant le réglage de la tige :
Déjà, si je desserre puis que j'agite la tige AV/AR, rien ne bouge coté came, aucun jeu. Seule la biellette en bout de tige se plie un peu.
Pour voir le jeu, j'ai fait levier entre le haut de la came et le tirant transversal dessous.
Problème : si je serre plusieurs fois le frein à main, puis que je regarde le jeu en agissant plusieurs fois comme ci-dessus, il est important au début, puis se réduit de plus en plus jusqu'à env 1a 2 mm, puis stable. Qu'est-ce qui reste coincé ? Si c'était les cables, ça ferait l'inverse. La came est bien graissée. Je ne vois pas, et quid en fonctionnement normal ??
Si tu as une idée, merci d'avance
Bonne soirée sous les étoiles
Re: réglage des freins sur Alko
bonjour,
peux tu mettre une photo de la tringle en bout de came.
système de frein de stationnement, crémaillère ou vérin ?
si problème de mise en photo, je t 'envoie mon adresse en MP
Pierre
peux tu mettre une photo de la tringle en bout de came.
système de frein de stationnement, crémaillère ou vérin ?
si problème de mise en photo, je t 'envoie mon adresse en MP
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Re: réglage des freins sur Alko
Bonjour, et désolé Pierre, je n'arrive pas a créer un compte sur imageshark (pas de réception de message de confirmation).
Peux-tu me faire parvenir ton adresse MP? Merci
Peux-tu me faire parvenir ton adresse MP? Merci