Bonjour tout le monde,
Et voilà, je viens d'obtenir la carte grise de la caravane allemande ET mon permis version française. Il me reste seulement à suivre la formation B96, ce qui est prévu dans une semaine.
En réalité, l'immatriculation d'une caravane étrangère (de 2001, donc pas de certificat de conformité européen COC disponible) n'a rien de compliqué. Le plus important c'est de passer la visite de Qualigaz et de te mettre en relation avec un concessionnaire. Je ne suis pas du tout passé par le DREAL.
Qualigaz fait un rapport (si tout est OK) que tu transmets au concessionnaire français (Hobby dans mon cas) qui délivre par la suite un document permettant l'immatriculation via l'ANTS. J'avais un peu peur de l'ANTS, mais finalement ça s'est très bien (et très vite) passé.
Durée de l'opération de la carte grise : 2,5 mois > entre la visite de Qualigaz et la réception de la carte grise
Coût de l'opération : 444€ Qualigaz + 250€ document concessionnaire + 13€ ANTS = env. 700€
Je suis très content de ma caravane, elle est prête à partir. Depuis quelques semaines je passe mon temps à acquérir du matériel de camping et à planifier la route et la destination pour cet été.
Petit point de réflexion :
Si j'avais connu les frais d'importation à 700 €, j'aurais encore plus négocié le prix lors de la vente.
Mais bon, c'est le tarif de l'apprentissage...
Bonne journée à vous.
AV