Pourquoi le démonter ? Sinon pour un problème Quand tu fixes une menuiserie c'est pas en vue d'un démontage mais pour une parfaite étanchéité et que ça ne bouge pas...alviju a écrit : ↑19 mars 2024 12:49Bonjour,
Je ne suis pas du même avis car ces 2 produits sont des mastic/colle PU qui réalisent une très bonne étanchéité mais qui collent aussi très fort rendant le cadre de la trappe indémontable.
Donc pour conserver la possibilité d'un éventuel démontage ultérieur, je pense qu'il faut un mastic Butyl, : soit en cartouche Sika 710, soit en bande.
Exemple : https://www.just4camper.fr/accessoires- ... XEQAvD_BwE
Infiltration coffre à gaz ou coffre latéral
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Re: Infiltration coffre à gaz
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Re: Infiltration coffre à gaz
On est d'accord, quand on construit un truc, l'idée est bien que ça puisse durer, si possible ad vitam aeternam.
Mais comme on sait que nos roulottes sont susceptibles de connaître des aléas divers et variés, autant faire en sorte que les accessoires restent démontables sans trop galérer.
Tous les ouvrants et rails extérieurs de caras sont montés d'origine avec du mastic butyl : ça n'est pas pour rien.
Mais comme on sait que nos roulottes sont susceptibles de connaître des aléas divers et variés, autant faire en sorte que les accessoires restent démontables sans trop galérer.
Tous les ouvrants et rails extérieurs de caras sont montés d'origine avec du mastic butyl : ça n'est pas pour rien.
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Re: Infiltration coffre à gaz
Tout a fait d'accord avec<< alviju >>
bel exemple d'ailleurs avec ce portillon
si il avait été collé trop fortement il serait difficile de refaire l'étanchéité
sans risquer détruire le cadre en plastique
C'est pareil pour toutes les réparations ou remplacement d'accessoires sur une caravane ou un CC
il faut que ce soit réparable et remplaçable sans détruire le support
Parfois trop c'est trop!
bel exemple d'ailleurs avec ce portillon
si il avait été collé trop fortement il serait difficile de refaire l'étanchéité
sans risquer détruire le cadre en plastique
C'est pareil pour toutes les réparations ou remplacement d'accessoires sur une caravane ou un CC
il faut que ce soit réparable et remplaçable sans détruire le support
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+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Infiltration coffre à gaz
Dis Papy,
Tu es vraiment sûr de la référence du Sika en bande que l'on t'a donné ?
Parce que le 221 semble être un mastic/colle PU équivalent aux 522 et pro11 fc ...
A ma connaissance, le mastic butyl proposé par Sika se présente sous forme de cartouche, et c'est le 710.
Je n'en ai jamais vu sous forme de bande chez Sika (mais ça existe peut-être).
Sous forme de bande, on trouve souvent le W4, en plusieurs largeurs, chez les concessionnaires.
Exemples :
https://www.mon-camping-car.com/mastic- ... mmx5m.html
https://www.h2r-equipements.com/mastic- ... 12_x_25_mm
Sur le site de H2R, 5 largeurs sont proposées : de 12, 19, 25, 32 et 45 mm.
Tu es vraiment sûr de la référence du Sika en bande que l'on t'a donné ?
Parce que le 221 semble être un mastic/colle PU équivalent aux 522 et pro11 fc ...
A ma connaissance, le mastic butyl proposé par Sika se présente sous forme de cartouche, et c'est le 710.
Je n'en ai jamais vu sous forme de bande chez Sika (mais ça existe peut-être).
Sous forme de bande, on trouve souvent le W4, en plusieurs largeurs, chez les concessionnaires.
Exemples :
https://www.mon-camping-car.com/mastic- ... mmx5m.html
https://www.h2r-equipements.com/mastic- ... 12_x_25_mm
Sur le site de H2R, 5 largeurs sont proposées : de 12, 19, 25, 32 et 45 mm.
Re: Infiltration coffre à gaz
Alviju, j'ai trouvé ceci sur leurs sites
https://fra.sika.com/fr/industrie/produ ... r-831.html
https://mon-fourgon.shop/?s=SikaLastome ... pe=product
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Re: Infiltration coffre à gaz
C'est possible que la référence ai changé tu as sans doute raisonalviju a écrit : ↑19 mars 2024 18:16Dis Papy,
Tu es vraiment sûr de la référence du Sika en bande que l'on t'a donné ?
Parce que le 221 semble être un mastic/colle PU équivalent aux 522 et pro11 fc ...
A ma connaissance, le mastic butyl proposé par Sika se présente sous forme de cartouche, et c'est le 710.
Je n'en ai jamais vu sous forme de bande chez Sika (mais ça existe peut-être).
Sous forme de bande, on trouve souvent le W4, en plusieurs largeurs, chez les concessionnaires.
Exemples :
https://www.mon-camping-car.com/mastic- ... mmx5m.html
https://www.h2r-equipements.com/mastic- ... 12_x_25_mm
Sur le site de H2R, 5 largeurs sont proposées : de 12, 19, 25, 32 et 45 mm.
les réparations que j'ai faites et ont été faites en concessions commencent a dater !
En tous cas j'ai apprécié ce mastic en bande pour faire les réparations
en appuyant pas trop fort avec une lame de cutter fine on enlève ce qui déborde
et ça fait un travail soigné car on est sur d'avoir la même épaisseur partout
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Re: Infiltration coffre à gaz
Merci !Dr@Z 77 a écrit : ↑19 mars 2024 18:54Alviju, j'ai trouvé ceci sur leurs sites
https://fra.sika.com/fr/industrie/produ ... r-831.html
https://mon-fourgon.shop/?s=SikaLastome ... pe=product
Sika propose donc aussi du mastic butyl en bande, sous référence 831.
Re: Infiltration coffre à gaz
Voici la réponse du technicien :
"Pour le coffre latéral,
Il faudra absolument un joint caoutchouc comme on en voit la trace, sauf si vous souhaitez condamner l'ouverture et dans ce cas du 521UV également,
Enfin, pour les tasseaux, passez sur du 552AT,
Ces deux Sikas doivent être préparés avec du 205.
Pour le joint d'étanchéité sous le plancher de la caravane, il faut du 521 UV "
Je ne suis pas plus avancé ,car j'ai beaucoup de réponses différentes ,par contre le technicien prend le temps de vous répondre.
Sous le plancher pour faire tout le tour de la caravane je pensais à du 521 UV, pour l'intérieur du coffre à gaz je pensais à du pro 11 + du joint butyl, pour le cadre du coffre latéral je pensais également à un joint butyl, par contre je ne sais absolument pas avec quoi coller mes tasseaux qui sont pris dans les parois sandwich entre la tôle aluminium le bois et le polystyrène
"Pour le coffre latéral,
Il faudra absolument un joint caoutchouc comme on en voit la trace, sauf si vous souhaitez condamner l'ouverture et dans ce cas du 521UV également,
Enfin, pour les tasseaux, passez sur du 552AT,
Ces deux Sikas doivent être préparés avec du 205.
Pour le joint d'étanchéité sous le plancher de la caravane, il faut du 521 UV "
Je ne suis pas plus avancé ,car j'ai beaucoup de réponses différentes ,par contre le technicien prend le temps de vous répondre.
Sous le plancher pour faire tout le tour de la caravane je pensais à du 521 UV, pour l'intérieur du coffre à gaz je pensais à du pro 11 + du joint butyl, pour le cadre du coffre latéral je pensais également à un joint butyl, par contre je ne sais absolument pas avec quoi coller mes tasseaux qui sont pris dans les parois sandwich entre la tôle aluminium le bois et le polystyrène
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Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG
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Re: Infiltration coffre à gaz
Pour coller le pro11fc est très bien..
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Re: Infiltration coffre à gaz
Exact.
Sika propose beaucoup de mastics/colles PU qui collent très bien : pro11fc, 521, 522, 552, ....
Certains résistent mieux aux UV que d'autres : c'est indiqué dans leur nom.
Sur les photos, sous le cadre de la trappe, pas vraiment sûr de voir les traces d'un ancien joint caoutchouc ...
En tout cas, si tu veux que cette trappe reste démontable, tu utiliseras du butyl pour assurer son étanchéité.
Sika propose beaucoup de mastics/colles PU qui collent très bien : pro11fc, 521, 522, 552, ....
Certains résistent mieux aux UV que d'autres : c'est indiqué dans leur nom.
Sur les photos, sous le cadre de la trappe, pas vraiment sûr de voir les traces d'un ancien joint caoutchouc ...
En tout cas, si tu veux que cette trappe reste démontable, tu utiliseras du butyl pour assurer son étanchéité.
- Papy80
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Re: Infiltration coffre à gaz
Pour la trappe ou le portillon si tu veux je te déconseille de le coller
il faut du mastic en bande Sika 831
il faut du mastic en bande Sika 831
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Re: Infiltration coffre à gaz
à tous pour vos conseils
je vais partir sur du SikaLastomer 831 (butyl) comme dit Papy80 et alviju
pour le reste le pro11fc comme le suggère blancoco
et le 521UV pour le dessous
je vais partir sur du SikaLastomer 831 (butyl) comme dit Papy80 et alviju
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et le 521UV pour le dessous
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Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG
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Re: Infiltration coffre à gaz
Pas sûr qu'il y ait beaucoup d'UVs qui atteignent le dessous : donc du pro11fc fera le taf aussi bien.
Re: Infiltration coffre à gaz
Et pour le dessous je te conseille vivement le produit composite xyltech au lieu de contre-plaqué...
Re: Infiltration coffre à gaz
Le Sika 521UV et le Sika 522 sont quasiment identiques si ce n'est que le 521 n'est pas fait pour le contact alimentaire.
Pour le Xylène ou autre produit composite, je n'ai malheureusement rien trouvé dans les magasins de bricolage proche de chez moi,
je donc opté pour de l'okoumé CTBX
Pour le Xylène ou autre produit composite, je n'ai malheureusement rien trouvé dans les magasins de bricolage proche de chez moi,
je donc opté pour de l'okoumé CTBX
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