Projet Airstream Bambi 22

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Klimb
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Projet Airstream Bambi 22

Message par Klimb » 27 avr. 2024 12:03

Bonjour,
J'ai en projet l'achat de cette belle caravane qui nous servira de résidence secondaire multiple grâce à la possibilité de la déplacer plusieurs fois par an dans toute l'Europe.
Actuellement, nous nous déplaçons avec un VW T6 de 102 CV aménagé confortablement pour 2 personnes ...
Je me pose quelques questions de base :
1) La charge remorquable de mon Transporter est de 2100 kg alors que la charge remorquable de la Bambi est de 2200 kg ! Si je tiens compte du poids réel du T6, j'obtiens 2 700 kg ! Est ce que cette seconde méthode de calcul est valable ?
2) J'ai eu mon permis avant 1975, est ce que je dois repasser un nouveau permis ?
Le poids total serait de 2 200 pour le T6 et 2000 kg pour la Bambi ...
3) Le système d'aide à la manoeuvre coute 4 200 € ! Je pense indispensable ?
Merci de vos réponses, y'en aura d'autres ===3

ggJ
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par ggJ » 27 avr. 2024 14:03

Pour le 1er chapitre je ne saurais pas trop parler sur le ’’ jeu ’’ des chiffres ,
Ce qui est sûr , avec un permis de conduire obtenu avant 1975 , on peut obtenir l’option B79 , qui donne le droit de conduire un véhicule ’’ de loisirs " ou camping car ou de pouvoir tracter une remorque allant jusqu'à 3500kg ( y a de la marge) .
Il faut aller sur le site de ’’ légi France " sur les permis de conduire , pour avoir de meilleures renseignements .
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par Pencroft » 27 avr. 2024 15:02

Si le poids tractable du véhicule est de 2100 kg, je ne vois pas comment on pourrait tracter 2200 kg ? 8)

y a t'il un report de charge ?
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Papy80
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par Papy80 » 27 avr. 2024 15:26

Bonjour ! :wink:

Le permis B obtenu avant 1975 avec la mention B79
ne permet pas de conduire un attelage de plus de 3500 kg de poids total roulant
C'est uniquement réservé a la conduite de camping-cars de plus de 3500 kg

Pour les attelages de plus de 3500 kg de poids total roulant
il faut le permis BE ou avoir fait la formation payante pour avoir le permis B96
mais dans le cas du B96 on est limité a 4250 kg de poids total roulant

Le calcul d'un poids total roulant
c'est poids total en charge du véhicule + poids total en charge de la remorque
Donc si ton VW T 6 pèse 2700 kg et la Bambi 2200 kg tu as un poids total roulant de 4900 kg
Est-ce que le PTR ( F3 sur la carte grise) de ton VW T6 t'autorise un poids total roulant de 4900 kg :?: :?:
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par Pascal » 27 avr. 2024 16:14

Pour l'aide à la manoeuvre, non, on est certain à s'en passer.
La bambi 22 fait 2000kg à vide, donc vu le véhicule faut oublier.
Par contre, l'international 534 fait 1600 à vide et 1900 en charge, c'est un modèle spécifique à l'europe. J'avais pas mal discuté avec le vendeur francophone pour la France au salon.
Après, on aime ou on n'aime pas mais perso, les 3 points faibles sont le poids bien plus élevé que les caravanes européennes, le prix et le volume intérieur, les rangements assez limités.

Mais si tu veux une airstream, alors vu la limite de poids il faut l'international 534.
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par freteurr » 27 avr. 2024 17:17

Bonjour,

Les permis obtenu avant 1975, permis d'obtenir le permis B79, ce qui permet de conduire un camping-car poids-lourd.
Pour ce qui concerne les permis B96 ou permis BE :arrow: obligé de passer la formation de 7h pour le B96 :arrow: De passer de repasser le code de la route, les différentes leçons théorique et pratique et examen.

Pour la catégorie de permis, c'est la somme de PTAC qui compte.
Bonjour,
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ggJ
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par ggJ » 27 avr. 2024 18:39

Allez sur ’’Legifrance ’’ Renseignez-vous sur les permis , en ce qui concerne le B79 et vous comprendrez .
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par Papy80 » 27 avr. 2024 20:11

:roll: Je pense que tu devrais relire ! :?
Ce fut l'objet d'articles dans les revues de caravaning et de camping car
et de pétitions de caravaniers qui n'ont eu aucun effet pour faire changer cette Loi
qui exclue les caravaniers qui on obtenu le permis B avant 1975
Etant moi même concerné , je me suis bien renseigné a la gendarmerie
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Le code tampon B79 que l'on peut faire apposer en Préfecture ou sous préfecture
sur les permis B délivrés avant le 20 Janvier 1975
ne concerne que les camping-car de plus de 3500 kg et les camping-car poids lourd
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par Olivier Pottier » 27 avr. 2024 21:57

Bonjour,

Selon la page https://www.airstream-germany.de/fr/woh ... -bambi-22/ , la caravane Airstream Bambi 22 pèse 2000 kg à vide.

Selon la page https://www.largus.fr/fiche-technique/V ... 00006.html , le Volkswagen T6 102cv a une capacité de traction de 2200 kg... mais avec un couple maxi de seulement 250 Nm (ce qui me semble faible pour tracter une charge si lourde).

Avez-vous déjà essayé de tracter + de 2000 kg avec votre T6 102 cv ?

A bientôt :wink:
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Pascal
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par Pascal » 27 avr. 2024 22:41

C'est sûr que vu le poids, 102cv, va falloir être patient... Les relances et les côtes ne vont pas être le point fort loin de là...
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Klimb
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par Klimb » 28 avr. 2024 13:07

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses qui me confirment que les règlementations Françaises sont bien compliquées !
C'est vrai que le T6 102CV est certainement un peu juste pour tracter une caravane de 2 000 kg
Il semble que ce sont les aménagements qui plombent la caravane parce que la coque est très légère
Sur une vidéo de construction, on voit 2 monteurs qui promènent une coque ( sans le châssis) à 2 en la portant comme si ils transportaient un meuble de 80 kg !
Il est certain que la 534 est plus légère de 400 kg que la Bambi 22 mais pour une utilisation semi nomade, semi sédentaire, la salle d'eau de la Bambi est une vraie salle d'eau très confortable pour une utilisation sédentaire.
Sinon, la Bambi 16 serait un bon compromis avec un poids à, vide de 1 400 kg
Les 2 modèles Bambi doivent êtres "normés" pour les ventes en Europe, essieu déplacé au centre, 220V, etc ...
Bon, j'espère à ne pas être le seul en France à m'intéresser à ce modèle de caravane ?
Bonne journée à tous ...

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blancoco
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par blancoco » 28 avr. 2024 14:34

Au 1er abord c'est séduisant ces airstream mais pas vraiment adapté à l'Europe pour le même prix surtout pour une utilisation longue durée tu peux trouver des caravanes européennes bien plus confortable.... Mais entre le cœur et la raison parfois...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par Papy80 » 28 avr. 2024 14:36

Bonjour ! :wink:
Dans un premier temps il faudrait savoir quel est le poids tractable autorisé maximum de ton VW T6 :?:
Même si ce n'est pas impossible de tracter une caravane a vide en fait c'est une utopie !
du fait que ce poids a vide homologué peut simplement être ou ne pas être exact
(((c'est souvent plus lourd ))) :mrgreen:
et qu'il serait quand même étonnant de ne pas être tenter d'y charger une bricole ou deux
actuellement sur les catalogues on indique le poids a vide et un ou plusieurs poids en charge
mais aussi de <<poids en ordre de marche >> qui est le poids a vide auquel on ajoute
un demi réservoir d'eau potable, une bouteille de gaz et un enrouleur électrique
Par contre même si en tractant la caravane vide et que malgré tout réellement
tu ne dépasses pas le poids total roulant de ton attelage ,
Pour la catégorie de permis de conduire
c'est le poids total en charge autorisé de ton VW T6
additionné au poids total en charge autorisé de ta caravane
déclarés sur les certificats d'immatriculation qui seront pris en compte
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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par Klimb » 28 avr. 2024 15:10

Salut,
Sur ma CG, il est indiqué :
F1 et F2 = 2800 kg
G : 1918. P1 : 1968
F3 : 4900 kg
J'en déduit que le poids réel du T6 en ordre de marche et avec 2 passagers est de maximum de 2 200 kg soit 600kg de moins que le poids total autorisé.
Il semble que lalégislation autorise de calculer le poids total tractable en tenant compte du poids réel ?
Dans mon cas, ce serait 4 900 - 2 200 soit 2 700 kg ?
Dans tous les cas, lorsque je serais sur le point de signer le bon d commande, je demanderai une réponse écrite à mon assureur, ça me parait plus sur ....
Pour répondre à Blancoco :
Tu as raison à 100% mais mon projet est très particulier :
Je vends un appartement à Guillestre ( 05 ) et je souhaite réinvestir cet argent dans une solution rentable et avec un produit équivalent en terme de longévité.
Je pourrais acheter un camping car de haut de gamme mais la durée de vie est de 10 à 15 ans et la location n'est pas rentable compte tenu des couts d'entretien démesurés de nos jours ...
Une caravane de haut de gamme Européenne, idem, durée de vie 15/20 ans
Une Airstream, c'est une durée de vie de plusieurs générations comme un appartement ....
La différence avec un appartement, c'est la possibilité pour nous de louer les 2 mois d'été et d'utiliser à titre personnel ou pour prêter à la famille le reste de l'année ...
J'ai une fille qui habite à Lisbonne sur un terrain de 8000 m2 en bord de mer, je peut déjà me poser gratuitement plusieurs mois. Idem dans la région de Guillestre ou j'ai plusieurs solutions de me poser gratuitement ...
Ensuite, il me semble facile de louer sur ces emplacements en fixe comme un mobile home mais en plus sympathique au niveau du visuel ....
Voilà le projet est atypique ( comme le hérisson) ===8

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Re: Projet Airstream Bambi 22

Message par Pascal » 28 avr. 2024 16:53

La durée de vie d'une caravane va varier suivant son utilisation. donc du climat.
Et aussi de l'entretien etc...
Une caravane européenne fait facile 25 ou 30 ans si on un prend un peu soin. 20-25 ans mini.
La différence de poids entre les airstreams comme la bambi et celle pour le marché européen vient en partie que sur le marché européen c'est essieu et chassis européen.
Après, on aime ou pas mais perso, pour moi, le plan de la bamibi 16, c'est une immense salle de bain et un tout petit salon. Et perso, je passe plus de temps dans le salon que la salle de bain donc je préfère un salon plus spacieux, où on peut recevoir, qu'une salle de bain grande.
Airstream n'a jamais bien pu pénétrer le marché européen car ce ne sont pas les mêmes besoins ni les mêmes contraintes. On a des limites de poids, on tracte surtout avec des voitures classiques, on n'a pas les même infrastructures au niveau camping et on est bien plus exigeant sur la confort hivernal, l'autonomie eyc...
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