Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par RomainS » 22 août 2024 23:29

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je "viens" du monde du camping-car, avec un camping-car très compact (5m50), dont notre usage se rapproche de la van/fourgon life.
Nous adorons ne rien prévoir niveau stationnement/nuitée, dormir dans des coins tranquilles (bordure de forêt, lac ou rivière, etc), vadrouiller en liberté...

Nous allons passer à la caravane, au moins pour quelques années, car en dehors des "petites" sorties de l'année, nous allons maintenant l'été au camping 15/20 jours avec les enfants. L’intérêt du camping-car, pour cet usage, est moindre... et une caravane serait sûrement plus adaptée.
===3

J'aimerai toutefois pouvoir continuer à faire quelques sorties dans l'année, genre week-end prolongés / ponts, voir petite semaine, en totale itinérance ===7
Oui, je tiens à ma liberté :mrgreen:

Forcément, pour cet usage, la caravane sera moins adaptée que le camping-car : mais est ce jouable quand même ?

Peut-on bien dormir "n'importe où", caravane attelée, sans être embêté ? (sauf interdiction/arrêté, sans gêner la circulation, etc évidemment)

Peut-on sans risque poser la caravane, quelques heures ou une journée (parking, coin tranquille), vadrouiller avec le véhicule, et revenir se garer à coter de la caravane pour y dormir ?

Avez vous des retours d'expérience, astuces, ou autre conseil sur le type de caravane choisir, pour l'usage de la caravane en itinérance totale ?

Pour l'instant, je m'oriente sur les options suivantes :
- mini caravane, genre teardrop ou autre + aménagement (amovible) du minibus : probablement compliqué pour l'instant, les enfants sont (d'après madame) trop petit pour dormir à part... et on ne dormira pas à 4 dans une teardrop. A voir pour faire 4 couchages dans le Scudo, jouable, mais pas hyper confortable quand même
- caravane pliante : un montage en 5min me semble une option envisageable
- petite à moyenne caravane surbaissée : pour l'instant peut être la meilleure option à mes yeux, du fait de l'installation très rapide

Bref beaucoup de questions... alors merci d'avance pour vos réponses !
Romain

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par Pascal » 23 août 2024 09:14

Alors,ben celadéped où.
Comme en camping-czr,il y a des endroits sympas sans problèmes et d'autres à problèmes potentiels.

Après, je fais de l'itinérant avec ma caravane et je dirai que cela varie du pays et de la saison mais oui, pas de problème particulier.
En général,je ne laisse pas la caravane car je vadrouille avec.
Pour le type de caravane, je dirai 2 choses. Un, forcément, l'autonomie. Et 2, le moins de manip à faire .
Donc pliante pour moi clairement pas adapté du tout. On ne va pas plier-déplier 1 ou plusieurs fois par jour...
Tear-drop: ben aucun confort et obligé d'être à l'extérieur pour wc,manger, cuisiner etc.. donc météo, lieu pas proprice etc...

Pour moi jouable sans soucis. Et une caravane classique autonome est à mes yeux la plus adaptée.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi la caravane que j'ai actuellement, afin de pouvoir vraiment être itinérant et autonome.
Image

alias60
Messages : 24
Inscription : 13 août 2024 15:52
Pays : France

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par alias60 » 23 août 2024 10:05

Bonjour,
Tout d'abord, quel est votre véhicule tracteur et combien peut il tracter.
Quand à laisser une caravane sans surveillance sur un parking où ailleurs, je ne vous le conseille pas. Ils les volent même dans les propriétés maintenant.
Bien à vous.
jy
TOYOTA Rav4 Hybride 222cv de 2019 + Eriba Troll 540 GT de 2012
Image

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par RomainS » 23 août 2024 10:51

Merci pour vos premières réponses.

Je me permets d'apporter quelques précisions :
- où : a priori, ce sera comme avec notre camping-car, en France, principalement dans le grand-ouest, et plutôt dans des coins "peu fréquentés", ou alors en basse saison. Avec le camping-car on a déjà a appris à choisir nos destinations :)
- véhicule tracteur : un Fiat Scudo 9 places (ouais, ça va faire un peu gitan :mrgreen: ) pas de problème pour tracter (autorisé 1700kg freiné)... si ce n'est qu'en l'état, son PTAC propre étant très élevée (2 760kg), je me retrouve limité à 750kg max de PTAC avec mon permis B. Évidemment, si besoin je passerai la formation B96, pour pouvoir monter à 4.250Kg de PTRA (donc 1400kg pour la caravane...)
- budget caravane : entre 1000 et 9000€ (grand max... on vends notre camping car en partie pour financer des travaux, pas une caravane :mrgreen: )

Concernant le vol, j'imaginai évidemment la laisser sur place avec un antivol de flèche et un sabot de roue. Et en prime une petite alarme/sirène, avec son effet dissuasif limité, mais peut-être efficace en zone "habitée".

Disons que c'est juste que mon Scudo fait déjà 5m20. Plus 5 ou 6m de caravane... ça fa faire un beau convoi ! Pas très pratique pour aller se balader et visiter :oops:
Surtout quand mon camping-car adoré ne fait que 5m50 :roll:


Effectivement, pour viser uniquement de l'itinérance, comme on le faisait avec notre camping car, il faudrait une caravane assez autonome.

Mais je vois bien que 4 couchages, WC, douche, eau chaude.... c'est déjà un ensemble de critères rares (à moins d'aller vers des caravanes assez grandes et récentes).
Si jamais vous avez des exemples de modèles de telles caravanes assez autonome, je suis preneur.
Je vois des modèles décrits comme "4 saisons", ce serait ça ?

De mon coté, j'imaginais bien quelque chose du genre :
- caravane surbaissée 4 ou 3 places (sur une 3 place, je pense qu'il sera souvent facile d'ajouter un lit superposé)
- adaptation de la caravane pour pouvoir se doucher, si possible à l'eau chaude. J'ai vu certains modèle qui ont un bloc salle de bain WC + bac à douche.... parfois il ne manque qu'un robinet douchette ou une pomme de douche, et souvent l'eau chaude... mais je n'ai pas l'impression que ce soit hors de portée à rajouter sur une caravane (avec un petit chauffe eau gaz instantané par exemple)

Exemples de modèles qui me semblent intéressants :
- La Mancelle 420 surbaissée (LM je crois ?)
- Rapido Club 40 CA/TCA ou Esterel RS 390 : avec des cuisines basculantes dedans/dehors : j'adore ! (parfais pour le coté 15 jours au camping : hop, la cuisine dehors ou dans le auvent). Bon... ça a l'air assez rare malheureusement :cry:


Sinon : on fait une croix sur douche/eau chaude. Petite perte de confort, mais qui réduit pas mal les contraintes.

Pour le coté WC, électricité (panneau solaire / régulateur / batterie), je pense que ce serait jouable également de les ajouter si manquant. Ayant un peu bricolé sur mon camping-car, je pense que ce serait dans mes cordes.

Sachant que je peux éventuellement compter sur le Scudo pour accueillir une partie des fonctions ou du poids/materiel. L'idéal serait évidemment de séparer les couchages (2 Scudo / 2 caravane)... mais les enfants sont encore trop petits. Donc il faut avoir les 4 couchages soit dans le Scudo, soit dans la caravane :)

Les possibilités sont assez élevées.
Exemple :
- caravane : douche, WC, repas, cuisine. Genre une petite Rapido Club surbaissée 2/3 places, avec quelques adaptations
- Scudo : couchage, eau, matériel

Il faudrait peut être que je fasse un sujet à part concernant le choix de la caravane et l'organisation avec le tracteur, et garder ce sujet pour les retours d'expérience sur la pratique itinérante/camping libre avec caravane. A voir.

R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par Pascal » 23 août 2024 11:02

Alors:
Caravane 4 saisons. Ben en général le fabricant ne va pas dire que sa caravane est inconfortable, problématique en hiver. Il y a 2 vrais questions. La première, est-ce que les circuits d'eau (propre et usée) sont vraiment hors-gel. La question devient important quand il fait en dessous de 0 et quand on teste par -15 on a des surprises. Ensuite, quel confort on veut avoir dedans. Car dans certaines caravanes, la température intérieure n'est pas du tout homogène donc suivant où on est, on a chaud ou froid ou froid au pied et on transpire du haut du corps. Bref, pas forcément binaire mais quel degrés de confort on veut.
Pour se ballader, en dehors des endroits blindés de monde et le centre des villes, perso, un attelage de 13m environ, cela ne me dérange pas. Après, pas de parking sousterrai ou se garer plein centre de Paris mais au final, pas si problématique.

Pour la partie électrique, oui facile à modifier. Avec le solaire et de plus en chargeant en roulant pas de soucis. Pour la douche, tout dépend de la partie sdb. Parfois, c'est tout prêt ou quasiment, juste éventuellement mastiquer 1 ou 2 endroits parfois plsu compliqué. Rajouter un chauffe-eau est possible, mais pas donné entre la pièce. Et pas mal de temps pour acheminer les tuyaux etc

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'une surbaissée. Qui plus est vu le véhicule devant.
Je rajouterai qu'il fait faire attention á la charge utile et choisir si possible un modèle avec une charge utile importante.

Ensuite, partager entre le scudo et la caravane, cela fait 2 endroits à chauffer etc et faut passer de l'un à l'autre...
Mais vu que le scudo peut tracter 1700kg, pourquoi ne pas s'orienter vers une caravane de 5m 5m50 qui aura douche etc ?
Image

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par RomainS » 23 août 2024 11:41

Oui, à voir, pourquoi pas tracter "lourd" avec tout le confort.

Moi je m'orientai plutôt sur des petites/moyennes et surbaissées, pour gagner en maneouvrabilité, passer sous les barre de hauteur, faciliter l'hivernage...

@Pascal tu aurai des modèles en tête qui seraient "tout confort" ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par Pascal » 23 août 2024 11:47

Pour l'hivernage, tout dépend où tu la gares.
Pour les barres de hauteurs, pas toutes les surbaissées sont en dessous de 2m ..
Pour la maniabilité, une caravane courte, c'est pas autant facile qu'une caravane longue au niveau des marche-arrières..

Pour les modèles, par exemple Knaus azur en 495/505 tf, chez fendt aussi en 540...
Perso, je regarderai les occasions aux pays-bas et allemagne car il y a aura le choix, et souvent bien équipée avec chauffe-eau (et pas un instantanné), voir batterie etc... Mais danc ces 2 pays ll y aura vraiment du choix
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par Pascal » 23 août 2024 11:49

Par exemple an plan cc avec une douche:
https://www.marktplaats.nl/v/caravans-e ... ent-luifel

Eurostart était le haut de gamme knaus à l'époque
Image

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par RomainS » 23 août 2024 12:07

Ok, merci, je vais essayer de regarder cela.

Merci pour le bon plan des pays étrangers.
Bon... je me vois mal aller jusque là bas, quand même. Déjà quand il faut que je traverse 2 ou 3 départements.... je trouve ça loin :mrgreen:

Je sais que toutes les surbaissées ne sont pas sous les 2m, mais la plupart quand même.
A part les Eriba (sauf Puck), je ne sais pas ce qu'ils ont foutu à faire des petites caravanes, de plus de 2m :shock:

Disons qu'une hauteur inférieur à 2m, ce serait une facilité dans certaines situations (y compris l'hivernage, alors possible dans n'importe quel garage, mais aussi pour les parkings etc).

Je vais déjà regarder ce que je trouve avec les modèles que tu indiques, "autour" de chez mois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par Pascal » 23 août 2024 15:15

oui mais cela fait aussi l'occasion de visiter le coin.
Perso, j'ai acheté une caravane et une voiture aux pays-bas.

Pour les surbaissé, ben moins de 2m veut dire qu'il faut gagner pas mal de cm donc plus compliqué et plus de contraintes dedans...
Image

L 550 SA
Messages : 1026
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par L 550 SA » 23 août 2024 15:37

Bonjour,

Pour moi, l'itinérant avec une caravane, ce serait un 4x4 avec une Eriba bien équipée. Caravane qui passe partout,

largeur, hauteur , garde au sol et en plus hyper solide.

Alain

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par Pascal » 23 août 2024 15:45

Oui mais en europe on a quand un réseau routier pas trop mal. A part pour monter sur la dune du Pyla :-)
Image

L 550 SA
Messages : 1026
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par L 550 SA » 23 août 2024 15:57

Re,

===9 ===9 pas la dune du Pyla mais pour moi l'itinérant, c'est des destinations lointaines comme nous avons fait:

Russie, Norvège, Turquie, Syrie, Jordanie.................. Pour moi, çà, c'est faire de l'itinérant.

Alain

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par Pascal » 23 août 2024 16:33

oui, on peut faire de l'itinérant tout en restant en europe. Et là, pas besoin de 4x4..
De Gibraltar a Kirkenes, il y a de quoi faire...
Dans les années 80 et 90 on avait des articles d'un certain jacky qui voyageait pas mal avec sa caravane , genre Irak etc et sans 4x4.
Image

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Re: Recherche retours d'experience et conseils sur camping itinérant avec caravane

Message par RomainS » 23 août 2024 22:45

On se détends, je n'ai pas de 4x4, et je ne vais pas parcourir le monde avec ma caravane, ni même l'Europe :mrgreen:

Les petites Eriba, j'y ai pensé.
Mais j'y trouve quelques inconvénients :
- rarerement de place pour un WC, encore moins une douche
- hauteur de plus de 2m, voir 2m20... (sauf pour la Puck)
- c'est cher ===7

Pour le premier point, on peut toujours bricoler un peu pour modifier l'aménagement.... Mais pour les 2 autres...

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »