Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par RomainS » 29 août 2024 10:09

Bonjour !

Un nouveau sujet, un peu spécifique, qui fait suite à ma recherche de la "perle rare" (autrement dit pour l'instant : le mouton à 5 pates :mrgreen: ).

Existe-il des modèles de surbaissées dans lesquelles on puisse, d'origine :
- prendre une douche
- chaude
- au gaz

Sinon, est ce que certains auraient ajouté cela eux même à leur caravane surbaissée ?

En soit, cela ne me parait pas insurmontable... la première question étant de savoir "où" ?

Par exemple, dans le très répandu placard qui sert de penderie ?
50cm de largeur doivent être suffisant, du moment qu'on y adjoint une profondeur raisonnable (>=70cm, je ne suis pas gros, mais un peu large d'épaule :mrgreen: ).
Cela revient donc à agrandir ce fameux placard/penderie, faire une zone étanche, y compris un petit bac, et y amener de l'eau chaude.

Je prends toute informations sur le sujet :)

R

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 814
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par Menhir22 » 29 août 2024 12:05

moi,

je pense plutôt sous le lit, à condition qu' un côté soit sur une paroi, non pas celle arrière vu le bouclier,

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par blancoco » 29 août 2024 15:10

Bon la c'est un peu illusoire, déjà la penderie participe à la structure de la caravane donc faire attention à ce qu'on fait, pourquoi une surbaissé du coup ? À mon avis il faut faire un choix, une caravane classique avec cabinet de toilette la ça serai faisable...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par RomainS » 29 août 2024 17:37

Participer à la structure, pourquoi pas ?

Que le placard fasse 40cm de profondeur, ou 80cm, je ne suis pas sûr que cela change beaucoup la fonction structurelle de la chose ?

En tout cas, on ne supprime pas vraiment, puisqu'on garde les parois, la fonction de "porte"... dans l'idée, c'est proche.

En soit, cela ne m'a pas l'air de mettre en péril l'édifice :?:

(pourquoi une surbaissée ? Parce que c'est plus petit ? :mrgreen: )

R

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par blancoco » 29 août 2024 17:56

Oui mais la largeur dd la penderie sera sûrement insuffisante il faudrait au moins 70cm ça veut dire bouger une cloison, en tassautant le plafond peut être faisable, après avec une profondeur de 80 ça risque d'être compliqué sur une caravane de petite taille, et il faut aussi prévoir un emplacement pour le chauffe eau
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par Pascal » 30 août 2024 06:15

RomainS a écrit :
29 août 2024 17:37


(pourquoi une surbaissée ? Parce que c'est plus petit ? :mrgreen: )

R
oui, tu gagnes quelques cm en hauteur mais le prix à payer en terme d'habitabilité, de manipulations etc est cher je trouve...

Sinon, une penderie, c'est souvent bien plus petit qu'une cabine de douche. On est souvent sur tout juste 50cm de large là. Et pire en profondeur. Sans comoter qu'il faudra déplacer des trucs qu'on met souvent dans la penderie (genre boitier électrique ou autre)...
Et du coup, tu mettras où les vestes, manteaux etc qui sont en général rangés dans la penderie ?
Image

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par RomainS » 30 août 2024 11:27

Je mettrai les manteaux... dans la douche ? :mrgreen:

Je n'ai pas dit que j'avais toutes les solutions ! Par contre, un problème à la fois :lol:

Concernant la taille des placards : évidemment, ils ne sont en soit jamais suffisants.
Je comptais bien sur le fait de les agrandir, en les rendant plus profonds.
50cm de largeur, je pense que c'est la limite, mais qui doit permettre de se doucher, si la profondeur est d'au moins 65/70cm ?

Dans mon camping-car, la douche faisait 55*75 je crois, et c'était plutôt pas mal.

Pour l'instant, ce ne sont que des réflexions :wink:

R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par Pascal » 30 août 2024 11:35

Pour les placards, cela dépend mais perso je range très peu dans les placards hauts. Par contre la penderie est bien utilisée pour les vêtements ainsi que la lingère â côté. Mais j'ai une penderie de taille normale, bien trop petite poyr en faire une douche.
Après, comme je le disais, souvent le pied de la penderie est là où il y a la chauffage ou la batterie etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par blancoco » 30 août 2024 12:07

Moi la penderie il y a toute l'électricité qui y arrive... Quand même plus facile de prendre une caravane classique avec une salle de bain quitte à rajouter un vrai bac de douche, dans mon ancienne digue 390 ça aurait été faisable...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 4125
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par ggJ » 30 août 2024 12:45

Là je suis bien d’accord .
Envisager de supprimer la penderie , que de toutes façons il l'a faudra , les gaines de chauffage , il les faudra aussi , et également l’électricité .
Donc au bout du compte , il vaut mieux prendre une caravane avec une salle d'eau qui convient , dans l’implantation d'origine .
Ce n'est que mon avis . :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par Pascal » 30 août 2024 13:04

idem...
dans mon cas, le pied de la penderie, y'a les batteries et une grosse partie des appareils électriques.. plus l'entrée du 220 en paroi..
Image

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par RomainS » 30 août 2024 14:43

Le 220v, il peut toujours resté protégé (mais bien hein... derrière la paroi étanche bien comme il faut), surtout que que si branché (= au camping) pas besoin de la douche. Au pire, des fils ça se déplace.

Le passage de roue... pas forcément un drame non plus : essaye de coller tes pieds au bord du mur quand tu te douche ? :mrgreen:

Maintenant, s'il faut déplacer TOUT l'équipement technique qui se trouverait au pied de la penderie, c'est sûr que ça complique la tâche.

Mais je vous rejoins quand même : ça sera BEAUCOUP plus simple de trouver un espace "salle de bain" existant, quitte à la rendre "douche chaude approved".

Je continue donc de chercher de modèles de surbaissée avec de quoi prendre une douche chaude (moyennant quelques adaptations si besoin), et avec ces 4 couchages possibles (permanents, ou presque :mrgreen: )

Au final, j'abandonnerai peut-être définitivement l'optionde la surbaissée... mais je voudrai être sûr d'avoir envisager toutes les options avant. Car les quelques avantages (oui, il y a aussi des inconvénients) me séduisent toujours pour l'instant.

R
Dernière modification par RomainS le 30 août 2024 14:47, modifié 1 fois.

RomainS
Messages : 33
Inscription : 22 août 2024 22:54

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par RomainS » 30 août 2024 14:47

Je suis quand même surpris de ne pas voir plus de tentative d'optimisation ou d'aménagement dans le "monde" de la caravane.

J'ai l'impression d'en avoir vu plus dans le monde du camping-car, et surtout du fourgon/van aménagé (que ce soit d'origine, ou en "bricolage" :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par Pascal » 30 août 2024 14:58

Bonjour.

Mon avis qui n'engagne que moi, c'est qu'une surbaissée, pour gagner 30cm de hauteur, cela complique beaucoup de choses... Ce qui explique leur faible diffusion. Et surtout, je ne pense pas que cela soient des caravanes adaptées à l'itinérant et à une pratique toute saison. Même si on peut le faire, ce n'est pas pour moi l'intérêt et le but de ces caravanes.

Pour la partie optimisation, l'optimisation, c'est souvent avoir un compromis différent...
En tant que caravaniers, quand je vois un van/fourgon, je me dis que le plus problématique, c'est le faible volume de rangement. Deuxio, la partie assise/repas avec une table minuscule et des banquettes loin du confort nécessaire à mon vieux dos...

Après, les constructeurs écoutent assez leurs clients (du moins ceux qui font du volume), donc on voit des plans et des choix qui marchent, d'autres pas. Et cela varie bien sûr suivant les marchés.
Enfin, last but not the least, la standardisation et la facilité de fabrication est lá. Beaucoup de constructeurs rationalisent leur production pour réduire les coûts.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Une douche chaude dans une surbaissée ? (sans 220v)

Message par blancoco » 30 août 2024 15:40

Y a un truc qui a complètement disparu et qui pourtant faisait un gain de place enorme c'est le lit 2 places rabattant.... Bon pour moi la surbaissé si on a un problème de hauteur de garage oui ça se justifie après le gain de consommation et péages ne compense pas l'avantage d'une classique toujours prête en route comme à l'arrivée, et la avec tes critères de fonctionnalités encore plus..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »