PTAC CARAVANE ET VELOS
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
Oui elle est bien équipée 2 auvents, moover mais oui dans les 6000 max
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
Hum, je viens de voir sur un autre sujet un terme qui m’interpelle... c'est quoi le report de charge ?
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
Hum, je viens de voir sur un autre sujet un terme qui m’interpelle... c'est quoi le report de charge ?
- freteurr
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
Le report de charge, c'est lorsque le constructeur autorise de tracter plus lourd en chargeant moins la voiture.
Si vous êtes quatre personnes, ça sera compliqué de faire report de charge.
Pour savoir si vous pouvez faire le report de report de charge, c'est de regarder la notice et poids tractable.
Sinon, pour le prix de la Burstner, certes un peut élever.
Les deux dernières années, le prix du neuf et de l'occasion ont fortement augmenter.
Si vous êtes quatre personnes, ça sera compliqué de faire report de charge.
Pour savoir si vous pouvez faire le report de report de charge, c'est de regarder la notice et poids tractable.
Sinon, pour le prix de la Burstner, certes un peut élever.
Les deux dernières années, le prix du neuf et de l'occasion ont fortement augmenter.
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
freteurr a écrit : ↑07 sept. 2024 18:21Le report de charge, c'est lorsque le constructeur autorise de tracter plus lourd en chargeant moins la voiture.
Si vous êtes quatre personnes, ça sera compliqué de faire report de charge.
Pour savoir si vous pouvez faire le report de report de charge, c'est de regarder la notice et poids tractable.
Sinon, pour le prix de la Burstner, certes un peut élever.
Les deux dernières années, le prix du neuf et de l'occasion ont fortement augmenter.
Merci pour ta réponse ! On aura pas de report de charge du coup.
- freteurr
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
Pour les Burstner de cette époque là,
Il faut faire très attention aux poids annoncé. Les poids annoncé sont des poids commerciales. Mais le poids réel à la pesée peut donner de mauvaises surprises.
La finition Fun était l'entré de gamme à cette époque là
La finition Ventana est le milieu de gamme,
La finition Amara est le haut de gamme.
Pour la recherche d'une caravane, je conseil d'ouvrir un nouveau sujet, dans l'une des rubriques correspondante : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/2
Il faut faire très attention aux poids annoncé. Les poids annoncé sont des poids commerciales. Mais le poids réel à la pesée peut donner de mauvaises surprises.
La finition Fun était l'entré de gamme à cette époque là
La finition Ventana est le milieu de gamme,
La finition Amara est le haut de gamme.
Pour la recherche d'une caravane, je conseil d'ouvrir un nouveau sujet, dans l'une des rubriques correspondante : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/2
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
Merci beaucoup !
Je viens de créer un nouveau poste à ce sujet !
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- christ31530
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
(effectivement...)
j'ai repris le sujet depuis le debut, voici ma synthese purement personnel
les poids :
il y a 3 poids clé,
le poids tractable de la voiture (pour toi 1200kg)
le PTAC de la caravane (qui doit donc etre inf au poids tractable maxi (burstner à 110kg, c'est OK)
la CU de la caravane (pour cette burstner, 150kg)
le joker
le PTRA du vehicule (donc le poids de l'ensemble roulant) qui servira en cas de controle ... et de depassement "certain" du ptac (il permettra d'arrondire les angles en reportant dans le véhicule)
perso j'utilise dejà ce joker en mettant dan la voiture tout ce qui est lourd : la batterie du moover (20kg), l'auvent(35kg) le mobilier exterieur....
car les 150kg de CU c'est juste pour la vaisselle, les vetements, le linge de maison, un peu d'alimentaire
(perso pour 2 personnes et 1 mois en 2021 j'avais pesé tout ce que je vidais vetements, linge de maison, divers, alimentaion, j'etais arrivé à 125kg)
les velos c'est un gros poste (3 velos et le support c'est environ 60kg) perso je n'en ai pas mais si vous etes jeunes, je les mettrais sur le toit
apres, oui, oui, tout peser (poids et utilité...) plastique au maximun (perso j'avais même retirer la cloison amovible qui separe la chambre parentale.... j'avais gagné 20kg...)
pour les burstner, la 2000 pourrait etre négociée, il n'y a pas le moover, si vous etes bricoleurs, c'est 600€, tout dépend si vous faites de la villegiature ou de l"itinérant
j'ai repris le sujet depuis le debut, voici ma synthese purement personnel
les poids :
il y a 3 poids clé,
le poids tractable de la voiture (pour toi 1200kg)
le PTAC de la caravane (qui doit donc etre inf au poids tractable maxi (burstner à 110kg, c'est OK)
la CU de la caravane (pour cette burstner, 150kg)
le joker
le PTRA du vehicule (donc le poids de l'ensemble roulant) qui servira en cas de controle ... et de depassement "certain" du ptac (il permettra d'arrondire les angles en reportant dans le véhicule)
perso j'utilise dejà ce joker en mettant dan la voiture tout ce qui est lourd : la batterie du moover (20kg), l'auvent(35kg) le mobilier exterieur....
car les 150kg de CU c'est juste pour la vaisselle, les vetements, le linge de maison, un peu d'alimentaire
(perso pour 2 personnes et 1 mois en 2021 j'avais pesé tout ce que je vidais vetements, linge de maison, divers, alimentaion, j'etais arrivé à 125kg)
les velos c'est un gros poste (3 velos et le support c'est environ 60kg) perso je n'en ai pas mais si vous etes jeunes, je les mettrais sur le toit
apres, oui, oui, tout peser (poids et utilité...) plastique au maximun (perso j'avais même retirer la cloison amovible qui separe la chambre parentale.... j'avais gagné 20kg...)
pour les burstner, la 2000 pourrait etre négociée, il n'y a pas le moover, si vous etes bricoleurs, c'est 600€, tout dépend si vous faites de la villegiature ou de l"itinérant
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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- christ31530
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
oups! pour la burstner je voulais dire 1100kg
Christian
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
Merci pour votre analyse.
Je retiens deux points :
Ayant un CU voiture de 500 kg et 200 kg de personnes dans la voiture + vélos / auvent ... vu qu'il me resterai 300 kg à charger max.
Pour le poids à vide de la caravane, il y a une chose qui m'interroge. On parle bien de la caravane avec ses installations de bases constructeur ? Aménagement intérieur et cabine et châssis ? Le reste tel que moover réservoir roue de secours n'en font pas parti ?
Sur un autre post j'ai pu lire que la réalité était différente pour le PV et PTAC... Est ce que c'est une obligation de la part du vendeur d'avoir fait peser sa cara avant la vente ? Le PTAC retenu est celui qui est inscrit que la CG ? La vérification est-elle purement une question de sécurité ?
Ensuite pour ce qui est de la charge U cara, je compte louer sur place un frigo (certainement 2 semaines / an) et emmener le strict nécessaire (table / chaises ext. petit meuble nomade de cuisson / tapis...
Je retiens deux points :
Ayant un CU voiture de 500 kg et 200 kg de personnes dans la voiture + vélos / auvent ... vu qu'il me resterai 300 kg à charger max.
Pour le poids à vide de la caravane, il y a une chose qui m'interroge. On parle bien de la caravane avec ses installations de bases constructeur ? Aménagement intérieur et cabine et châssis ? Le reste tel que moover réservoir roue de secours n'en font pas parti ?
Sur un autre post j'ai pu lire que la réalité était différente pour le PV et PTAC... Est ce que c'est une obligation de la part du vendeur d'avoir fait peser sa cara avant la vente ? Le PTAC retenu est celui qui est inscrit que la CG ? La vérification est-elle purement une question de sécurité ?
Ensuite pour ce qui est de la charge U cara, je compte louer sur place un frigo (certainement 2 semaines / an) et emmener le strict nécessaire (table / chaises ext. petit meuble nomade de cuisson / tapis...
- christ31530
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
pour la CU de la caravane, depuis les annees 2010 est apparu le MVOM (poids en ordre de marche) qui par rapport à l'ancien CU prend en compte les fluides , la roue de secours la rallonge electrique..
mais vu votre cible budget ce sera l'ancienne CU, donc à l'epoque c'eatit juste une bouteille de gaz (13kg) inclu
le PV prend en compte les equipements de base cf catalogue
pour la realité, effectivement, le PV est bien souvent sous estimé, et on ne peut rien faire
au pire avant d'acheter votre caravane vous pouvez demander au vendeur de la peser , et ?
vous aller la refuser parce que 100kg de trop.... en esperant en trouver une qui fasse le bon poids ?....
c'est dejà assez compliqué comme ca
perso j'ai 120kg "d'erreur", si je me fait controler, j'utiliserai "mon jocker" comme dit plus haut , je sais ce que pourrais sortir de la caravane pour le mettre dans la voiture (nous ne sommes que 2...), l'epée de Damocles est le PTRA, c'est sur qu'il ne faut pas le griller au départ...
d'apres ce que vous dites, vous ferez de la villegiature, alors oui location sur place, materiel mini.... et leger le confort a un prix...
dans ce type d'usage je pense que le moover n'est pas indispensable, (c'est tjrs 40kg de moover + 20kg de batterie de gangner...)
autre chose, debut d'annees 2010 est apparue de pouvoir choisir des CU differentes pour une même caravane , proposition par le constructeur,
mais tjrs pour votre cible cela ne se faisait pas, donc parter sur une CU de 150kg
entre 1990 et 2000 , 950kg de PV et 150kg de CU pour une 6 places avec lits superposés est tres honnete
enfin soyez sensible à la largeur des lits enfants, 70, 80, rare 90....
faites vous le préciser
mais vu votre cible budget ce sera l'ancienne CU, donc à l'epoque c'eatit juste une bouteille de gaz (13kg) inclu
le PV prend en compte les equipements de base cf catalogue
pour la realité, effectivement, le PV est bien souvent sous estimé, et on ne peut rien faire
au pire avant d'acheter votre caravane vous pouvez demander au vendeur de la peser , et ?
vous aller la refuser parce que 100kg de trop.... en esperant en trouver une qui fasse le bon poids ?....
c'est dejà assez compliqué comme ca
perso j'ai 120kg "d'erreur", si je me fait controler, j'utiliserai "mon jocker" comme dit plus haut , je sais ce que pourrais sortir de la caravane pour le mettre dans la voiture (nous ne sommes que 2...), l'epée de Damocles est le PTRA, c'est sur qu'il ne faut pas le griller au départ...
d'apres ce que vous dites, vous ferez de la villegiature, alors oui location sur place, materiel mini.... et leger le confort a un prix...
dans ce type d'usage je pense que le moover n'est pas indispensable, (c'est tjrs 40kg de moover + 20kg de batterie de gangner...)
autre chose, debut d'annees 2010 est apparue de pouvoir choisir des CU differentes pour une même caravane , proposition par le constructeur,
mais tjrs pour votre cible cela ne se faisait pas, donc parter sur une CU de 150kg
entre 1990 et 2000 , 950kg de PV et 150kg de CU pour une 6 places avec lits superposés est tres honnete
enfin soyez sensible à la largeur des lits enfants, 70, 80, rare 90....
faites vous le préciser
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
Alors oui effectivement ce n'est pas si simple que je ne l'aurai pensé !!!!
Quelle galère, je m'appercois que je suis loin du compte ! Les prix sont souvent au dessus de mon budget donc je n'aurai pas le choix que de me rabattre sur un modèle début d'année 2000 !
Au fait j'entend souvent parler du PTRA, est ce qu'on la calculer plus haut ?
Vous dîtes que vous avez 120 kg d'erreur, tu peux approfondir stp ?
Quelle galère, je m'appercois que je suis loin du compte ! Les prix sont souvent au dessus de mon budget donc je n'aurai pas le choix que de me rabattre sur un modèle début d'année 2000 !
Au fait j'entend souvent parler du PTRA, est ce qu'on la calculer plus haut ?
Vous dîtes que vous avez 120 kg d'erreur, tu peux approfondir stp ?
- christ31530
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
effectivement c'est compliqué car il faut "viser juste"
analyser son usage, bien connaitre ses possibilités au niveau de la tractrice
comprendre les contraintes de poids et se projeter
pour le budget, entre 1995 et 2005 les caravanes n'ont pas trop evolué fondamentalement; a par l'esthétique
donc une caravane bien entretenue, couchant sous abri peut être tres belle même d'avant 2000
et même qu'en poids, les caravanes sont tjrs de plus en plus lourdes
le PTRA c'est le poids maxi de la voiture + le poids maxi de la caravane
j'appelle ca le jocker car si la caravane depasse et que la voiture n'est pas trop chargée.... c'est du report de charge déguisé
(les constructeur qui indique un report de charge dand le cahier technique du véhicule sont tres tres rare...
pour mes 120kg, c'est que une fois apres avoir vidé la caravane en retour de vacances (en pesant tout ce que sortais...
j'ai évalué le plus serieusement possible ce qui y restait (moover, batterie, microonde, vaisselle linge de maison, divers
et je suis allé aux sillos du coin pour la peser
apres mes calcul je me suis apercu que sur la carte grise elle etait donnée pour 960 kg mais en retirant mes affaire elle faisait en réalité 1080kg
donc même si j'ai 290kg de charge utile, je depasse (je m'estime à 1350 voir 1400kg sur route, pour un PTAC de 1250kg)
je pourrais tjrs transferer dans la voiture des choses lourdes... (nous sommes 2...)
analyser son usage, bien connaitre ses possibilités au niveau de la tractrice
comprendre les contraintes de poids et se projeter
pour le budget, entre 1995 et 2005 les caravanes n'ont pas trop evolué fondamentalement; a par l'esthétique
donc une caravane bien entretenue, couchant sous abri peut être tres belle même d'avant 2000
et même qu'en poids, les caravanes sont tjrs de plus en plus lourdes
le PTRA c'est le poids maxi de la voiture + le poids maxi de la caravane
j'appelle ca le jocker car si la caravane depasse et que la voiture n'est pas trop chargée.... c'est du report de charge déguisé
(les constructeur qui indique un report de charge dand le cahier technique du véhicule sont tres tres rare...
pour mes 120kg, c'est que une fois apres avoir vidé la caravane en retour de vacances (en pesant tout ce que sortais...
j'ai évalué le plus serieusement possible ce qui y restait (moover, batterie, microonde, vaisselle linge de maison, divers
et je suis allé aux sillos du coin pour la peser
apres mes calcul je me suis apercu que sur la carte grise elle etait donnée pour 960 kg mais en retirant mes affaire elle faisait en réalité 1080kg
donc même si j'ai 290kg de charge utile, je depasse (je m'estime à 1350 voir 1400kg sur route, pour un PTAC de 1250kg)
je pourrais tjrs transferer dans la voiture des choses lourdes... (nous sommes 2...)
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LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: PTAC CARAVANE ET VELOS
Bonjour,
Une charge une utile correcte pour une 4 places ou 6 places, c'est minimum 200 ou 250 kg.
Car les options et accessoires, ça va très vite dans la charge utile.
Une charge une utile correcte pour une 4 places ou 6 places, c'est minimum 200 ou 250 kg.
Car les options et accessoires, ça va très vite dans la charge utile.