AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Wiro49
Messages : 432
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 09 oct. 2024 11:13

Bonjour.
Aujourd'hui, jour de pluie, donc, travaux intérieurs, entre autres, préparer ma coppa.
Après avoir resté sous vide une semaine de façon 4/2/1, j'ai lavé mon rôti d'échine et après l'avoir bien séché, je l'ai bien frictionné avec du calvados, thym, poivre du moulin, une petite touche de paprika doux et de curcuma. Je l'ai touvé super, et pas encore de perte de pois. Au départ de la viande, 1kg700 j'en suis à 1kg650.
Mais du fait que maintenant, je l'ai mis à sécher, ça va bien perdre du poids.
Je vous mets en photos, la coppa et ensuite, la pancetta et saucisse d'une semaine en séchage. Tout va très bien.
Nous aurons de la belle charcuterie pour les fêtes de fin d'année et au moins, sans colorants et toute sortes de misère de la charcuterie industrielle.
Pièces jointes
DSC01258.JPG
DSC01259.JPG
DSC01260.JPG
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18925
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 09 oct. 2024 11:46

Bien appétissantes ces préparations.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2977
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par angie » 09 oct. 2024 20:59

aujourd'hui visite d'Aigues mortes,
très jolie ville avec ses remparts et ses portes
il y avait la fête du taureau, on a pu les voir de près de très près même
moment très sympa a faire
Pièces jointes
IMG_20241009_182246.jpg
ça tape du sabot
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Wiro49
Messages : 432
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 10 oct. 2024 07:54

Mdame Lili a écrit :
09 oct. 2024 11:46
Bien appétissantes ces préparations.
Bonjour.
Effectivement Lili.
Pour la saucisse, c'est un premier essai, pour la pancetta et la coppa, ce n'est pas nouveau. J'ai envie de tenter un jambon sec, mais ??
Maintenant, il faut attendre au minimum trois mois avant le début de la dégustation.
Après, on sait ce qu'on mange (pas de sel nitrité, pas de colorant pas de conservateur) et surtout le prix, la coppa, vu hier chez Intermarché, 24 euros le kg, la pancetta, 23 et moi, tout compris, ça me revient à moins 10 euros le KG.
Dans les semaines à venir, je vais faire des pâtés et de terrines, dommage que je ne connais pas de chasseur de sangliers.
Si j'avais été plus jeune, peut-être que je me serai lancé dans cette fabrication à plus grande échelle, mais je ne sais pas si ici en France, il faut comme en Belgique son diplôme d'accès à la profession de boucher/charcutier. Mais de toute façon, maintenant, je suis trop "vieux" pour me lancer là-dedans.
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20478
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 10 oct. 2024 12:59

@Angie

Jolie ville Aigues Mortes, on a bien aimé
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Wiro49
Messages : 432
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 10 oct. 2024 13:22

Bonjour.
Je continue dans mes préparations boucherie/charcuterie.

J'ai préparé de l'épaule de porc (ou de cochon si vous préférez) :wink: :wink: :wink:
J'ai haché un peu plus d'un kg d'épaule, mais de façon "bouchère", hachée très finement au couteau, ça évite l'échauffement de la machine et il parait, que le résultat est bien meilleur.
Avant de laisser le tout reposer au frigo, j'y ai mis très peu de thym, sel, poivre du moulin ET............ un peu de liqueur de fraise (10 cl à 35°) que j'avais fait avec les fraises de mon jardin.
C'est un essai, et pourquoi pas, ont fait bien des pralines avec du foie gras ?? Qui ne tente rien, n'a rien et si ce n'est pas top, ce ne sera pas une grosse perte.
Comme j'aime cuisiner et inventer des recettes, (avec très , très peu de déception) je continue mes recherches.
Je vous tiendrais au courant du résultat.
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20478
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 11 oct. 2024 13:01

On prépare notre prochaine sortie en caravane... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7265
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 11 oct. 2024 22:37

Aujourd'hui, en allant chercher les petits à l'école, j'ai dépassé la voiture de google sur l'autoroute ! j'essaierai dans quelques jours de me voir ! ils étaient sur la 2e bande et moi sur la 3e !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Wiro49
Messages : 432
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 14 oct. 2024 16:44

Ce matin, je suis allé faire mes courses en Belgique et dans mon patelin.
Ensuite, j'ai démonté la fixation du bras de mon essuie-glace arrière de ma voiture, une vrai salloperie c'est amusé à me cassé le tout. Je recevrai le nouveau ce mercredi. Ce n'est pas trop facile à ravoir (malgré après avoir mis du W40), car, de l'alu sur du fer, on dirait que ça c'est soudé. Pour finir, j'ai eu un petit arrache moyeu à un voisin, et là, c'est venu tout seul.
L'après midi est pour le repos.
Heureux en caravane
Image

Wiro49
Messages : 432
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 16 oct. 2024 18:24

Aujourd'hui, ce fut une sacrée journée de travail.
En effet, à 9h00, j'ai été cherché un demi-cochon que mon fils avait commandé.
Arrivé chez lui, j'ai commencé à désosser la viande et à séparer les rotis et la viande pour faire du ragoût de porc et ensuite, préparer la viande pour faire des saucisses. Il y a 12 kg que nous feront de différentes saveurs demain. En effet, nous avons débité la viande en petits cubes et y incorporer les épices, bien mélanger le tout et nous laissons la viande au repos jusqu'à demain.
Il y a eu aussi le dessalage des boyaux.

J'ai récupéré, 1kg500 de couenne de porc pour en faire une terrine qui est occupée à cuire, (3h00) mais c'est succulent.
Terrine de couettes.

Recette prise sur Google:
1) Faire mijoter les couennes, dans l'eau, pendant 3h. En y rajoutant 10 g de sel au kilo*, 4 g de poivre au kilo*, une feuille de laurier par kilo* et 3 grammes d'herbes de Provence par kilo*
2) Une fois que c'est mijoté, dans un plat, empiler en lasagne les couennes. J'ai mis une fine couche de persil frisée haché au fond, et après mon empilage de couennes.
Ensuite, j'ai fini par une couche plus épaisse de persil haché.
3) Recouvrir le tout, avec le jus de cuisson des couennes, jusqu'à ras bord du plat. (Le jus de cuisson, se figera en gelée, en refroidissant.)
4) Mettre le couvercle (si le plat a un couvercle). Ou sinon, filmer au contact. Et laisser entreposer dans le réfrigérateur durant 24 heures avant dégustation.
(Pour ma part, comme je suis tout seul, j'ai découpé des portions que j'ai mis sous cellophane et ensuite au congélateur)
* Par kilo de couennes + eau (jus de cuisson)


Voici ma façon de faire.
Je fais la recette ci-dessus, mais pour mon bouillon, j’ajoute une grosse carotte par Kg, une ou deux branches de céleri, 200 gr de vert de poireau,5 gousses d’ail, 3 grosses échalotes, 5 gr d’épices Rabelais et 6 litres d’eau et les épices comme ci-dessus.
Je vous assure que c’est excellent comme terrine.

J'ai aussi par la même occasion, acheté deux morceaux de gorge de porc, (1kg500) et je viens juste de la préparer façon pancetta.
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20478
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 17 oct. 2024 12:47

ce matin, revue de projet... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »