Chateau La Car 450 TK: DRIRE et Mines
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Markus
- Messages : 22
- Inscription : 07 sept. 2004 15:46
- Localisation : Dammartin sur Tigeaux (77163), France
Chateau La Car 450 TK: DRIRE et Mines
Bonjour,
Je viens de m'acheter une caravane en hollande (je suis hollandais). Il s'agit d'un "Chateau La Car 450 TK" (PTAC 1300 kg).
Je l'ai acheté car elle a un lit superposé sur trois étages (j'ai trois enfants).
Comme elle était immatriculé en hollande et cette marque n'est jamais vendu en France, j'ai préparé mon dossier et ammené tout à la préfecture. Ensuite, le dossier passe à la DRIRE pour examen.
Voici, finalement ma question: Qui a déjà importé une caravane en France et qui a passé par tout les étappes pour l'immatriculer. Il faut que la caravane passe par le Mines ? Il faut faire attention à qoui ? Est-ce que les mines ont plus ou moins les mêmes critères que les contrôles technisques dans les autres pays de la commune CEE ?
Merci de partager vos expériences.
Bonne journée,
Markus
Je viens de m'acheter une caravane en hollande (je suis hollandais). Il s'agit d'un "Chateau La Car 450 TK" (PTAC 1300 kg).
Je l'ai acheté car elle a un lit superposé sur trois étages (j'ai trois enfants).
Comme elle était immatriculé en hollande et cette marque n'est jamais vendu en France, j'ai préparé mon dossier et ammené tout à la préfecture. Ensuite, le dossier passe à la DRIRE pour examen.
Voici, finalement ma question: Qui a déjà importé une caravane en France et qui a passé par tout les étappes pour l'immatriculer. Il faut que la caravane passe par le Mines ? Il faut faire attention à qoui ? Est-ce que les mines ont plus ou moins les mêmes critères que les contrôles technisques dans les autres pays de la commune CEE ?
Merci de partager vos expériences.
Bonne journée,
Markus
VW Passat 2.0 (2001)
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"
- Markus
- Messages : 22
- Inscription : 07 sept. 2004 15:46
- Localisation : Dammartin sur Tigeaux (77163), France
Bonjour,
J'avais pensé la même chose.
Je sais que Home-Car est vendu en France, j'avas envoyé un mail, mais pas de réponse à ce jour.
Les concessionnaires ne sont aps toujours "bon vendeur".
En effet, j'attends la réponse de la DRIRE. Entretemps, j'ai trouvé (sur ce forum) les détails pour homologuer une caravane:
http://membres.lycos.fr/yannguinchard2/page3.html
Voir ce que le DRIRE me dira, j'adapterai la caravane si besoin. Il ne devrait pas y être trop de différences entre les pays de l'europe, non ?
Bonne journée.
Markus
J'avais pensé la même chose.
Je sais que Home-Car est vendu en France, j'avas envoyé un mail, mais pas de réponse à ce jour.
Les concessionnaires ne sont aps toujours "bon vendeur".
En effet, j'attends la réponse de la DRIRE. Entretemps, j'ai trouvé (sur ce forum) les détails pour homologuer une caravane:
http://membres.lycos.fr/yannguinchard2/page3.html
Voir ce que le DRIRE me dira, j'adapterai la caravane si besoin. Il ne devrait pas y être trop de différences entre les pays de l'europe, non ?
Bonne journée.
Markus
VW Passat 2.0 (2001)
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"
Ben... en fait tout le problème est là...quand les "européens" (les gens... quoi...) auront compris qu'ils se trouvent sur la même (grande) galère ...ils rameront peut-être (et j'insiste : peut-être...) dans le même sens...Markus a écrit :Il ne devrait pas y être trop de différences entre les pays de l'europe, non ?
Markus
Amicalement @+
sur la plupart des galères, il y a plein de gens... une moitié rame, l'autre est dans les transat ... faut jamais faire confiance aux gens qui disent "on est tous dans le même bâteau"le viking a écrit :.....quand les "européens" (les gens... quoi...) auront compris qu'ils se trouvent sur la même (grande) galère ...ils rameront peut-être (et j'insiste : peut-être...) dans le même sens...
Amicalement @+
Bonsoir
Markus il te faut , une demande de passage à la drire faite par le constructeur de la caravane
Tout le dossier constructeur de ta caravane
2 ou 3 passage aux mines , contrôle du poids avec eau , bouteille de gaz , et roue de secours , contrôle du freinage
De l'attente , prise rdv de le drire , saisie du dossier , retour doc fabricant , une nouvelle plaque si changement du ptac
Bon courage
Nico 69
Markus il te faut , une demande de passage à la drire faite par le constructeur de la caravane
Tout le dossier constructeur de ta caravane
2 ou 3 passage aux mines , contrôle du poids avec eau , bouteille de gaz , et roue de secours , contrôle du freinage
De l'attente , prise rdv de le drire , saisie du dossier , retour doc fabricant , une nouvelle plaque si changement du ptac
Bon courage
Nico 69
Bonjour, bonsoir
Nico 69
Nico 69
Bonsoir,
Essaye ce post http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ght=#58903.
Un ancien du Forum et plusieurs autres ont déjà essayé. Cela semble vraiment difficile car la Drire demande le certificat de conformité que devrait te fournir le constructeur de ta caravane. Si elle n'est pas importé en France, cela veux dire que tu dois faire le boulot du constructeur en la présentant à titre isolé comme une caravane nouvellement importée en France. C'est donc plus dure mais pas insurmontable car je crois que les possesseurs de Camping-car "faits maison" font cela régulièrement.
Bon courage
A+
Essaye ce post http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ght=#58903.
Un ancien du Forum et plusieurs autres ont déjà essayé. Cela semble vraiment difficile car la Drire demande le certificat de conformité que devrait te fournir le constructeur de ta caravane. Si elle n'est pas importé en France, cela veux dire que tu dois faire le boulot du constructeur en la présentant à titre isolé comme une caravane nouvellement importée en France. C'est donc plus dure mais pas insurmontable car je crois que les possesseurs de Camping-car "faits maison" font cela régulièrement.
Bon courage
A+
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
- Markus
- Messages : 22
- Inscription : 07 sept. 2004 15:46
- Localisation : Dammartin sur Tigeaux (77163), France
Alors, me le revoilà!
J'ai réussi d'immatriculer ma caravane (marque et type non vendu en France).
Je suis dessus dépuis septembre 2006, finalement assez simple:
Passage à la Préfecture pour déposer la demande; passage à la DRIRE (89 euros) qui a pris le plus longtemps (attente convocation et se munir des plans techniques de la caravane), passage au bureau Véritas (240 euros).
Ensuite je viens de recevoir la convocation pour récupérer la carte grise à la Préfecture.
Et voilà, je suis un campeur content ........
J'ai réussi d'immatriculer ma caravane (marque et type non vendu en France).
Je suis dessus dépuis septembre 2006, finalement assez simple:
Passage à la Préfecture pour déposer la demande; passage à la DRIRE (89 euros) qui a pris le plus longtemps (attente convocation et se munir des plans techniques de la caravane), passage au bureau Véritas (240 euros).
Ensuite je viens de recevoir la convocation pour récupérer la carte grise à la Préfecture.
Et voilà, je suis un campeur content ........
VW Passat 2.0 (2001)
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Bonjour,
Je suis content pour vous que vous avez réussi a immatriculé un caravane non commercialisé dans notre pays.
Il y avait t-il des travaux a faire dans la caravane Je suis tellement curieux.
En tout cas bravo.
Puis-je te demandé de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.
Je suis content pour vous que vous avez réussi a immatriculé un caravane non commercialisé dans notre pays.
Il y avait t-il des travaux a faire dans la caravane Je suis tellement curieux.
En tout cas bravo.
Puis-je te demandé de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.
- Markus
- Messages : 22
- Inscription : 07 sept. 2004 15:46
- Localisation : Dammartin sur Tigeaux (77163), France
Bonjour,
J'ai du modifier les jantes car le proprietaire avant en avait mis des jantes plus petits (je ne sais pas pourquoi). Pour la DRIRE, les jantes sur ma caravane correspondait donc pas à la fiche technique du constructeur.
Cela m'avait couté:
90 Euros pour deux jantes (acheté chez un concessionnaire "Home-Car" qui sort de la même usine et est commercialisé en France)
180 Euros pour deux pneus (extra robuste car le poids vide est de 800 kg, et le poids max est de 1300 kg !!!!)
Bonne journée,
PS. J'ai rajouté le pays dans mon profil: France
J'ai du modifier les jantes car le proprietaire avant en avait mis des jantes plus petits (je ne sais pas pourquoi). Pour la DRIRE, les jantes sur ma caravane correspondait donc pas à la fiche technique du constructeur.
Cela m'avait couté:
90 Euros pour deux jantes (acheté chez un concessionnaire "Home-Car" qui sort de la même usine et est commercialisé en France)
180 Euros pour deux pneus (extra robuste car le poids vide est de 800 kg, et le poids max est de 1300 kg !!!!)
Bonne journée,
PS. J'ai rajouté le pays dans mon profil: France
VW Passat 2.0 (2001)
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"
Chateau La Car 450 TK (1993)
VDO Dayton radio/CD avec Navigation
Pocket PC avec Tomtom
"Ma caravane ne veut pas partir en vacances, c'est pourquoi ma voiture a besoin de la force pour la tirer"