Choix d'une caravane et de stab

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Ordi62

Choix d'une caravane et de stab

Message par Ordi62 » 18 mai 2004 09:51

Bonjour
Je suis nouveau dans le caravanique.
Je pense achéter une caravane de 4 vrais places avec lit et salon en bout
cuisine au milieu .
J'ai une xantia HDI 110 cv 2litres.
Pourrais-je tracter une 1300 Kg Je pense à une Hobby
J'ai des stab tunesi est-il necessaire de les monter avec une citroen (on me la déconseillé) ?
Que pense vous des stab AL-KO par rapport au Tunesi ?
Merci de me conseiller et de me répondre
Salutations

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Nicolas B
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anti-lacet

Message par Nicolas B » 18 mai 2004 12:06

Bonjour et bienvenu parmis les adeptes du caravaning.
Effectivement point besoin d'un correcteur d'assiette comme on te l'a si bien conseillé avec les suspensions hydrauliques des "citrons".
Par contre l'ALKO fait uniquement anti-lacet par rapport aux Tunési qui avaient les 2 fonctions.
A bientôt.
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Bernhard Stroop
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Message par Bernhard Stroop » 18 mai 2004 13:03

Bonjour,

la semaine derniere le nouveau magasine caravanier (en allemagne ) est sorti. Il ont tester les trois systeme "serre boule".
Le system Alko AKS 2003 ou 2004 et le meilleur avec 4 pastille de frainage.
Après c'est le systeme Winterhoff et dernier, mais encore bien, le Westfalia SSK.

J'ai le SSK sur la remorque et le AKS 1300 sur la caravane et je suis satisfait par les deux. Je voulait prendre le AKS 2003 mais ca marche pas avec le roue de secour sur la porte derriere de la voiture.
Bernard
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supertux
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Je recononnais bien l'accent allemand

Message par supertux » 18 mai 2004 14:12

Salut,

Je reconnais bien l'accent allemand dans tes Phrases Bernhard Stroop

Je vais d'abord faire un voyage avec ma caravane pliante avant de voir si j'ai vraiment besoin de quelques choses stab ou antilacet ou un système rassemblant les deux.

Est-ce toi qui a une documentation sur les normes sur les caravanes: electricite, gaz, poids sur flèche, poids et autre ?

A+ supertux
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Bernhard Stroop
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Message par Bernhard Stroop » 18 mai 2004 21:49

Salut Supertux,

en Allemagen c'est facile. Tout les deux ans tu passe au contrôle technique et si tu n'est pas au norm, ils vont immobiliser ta caravane tout de suite.
Alors pour le gaz:
Toute les installations[\b] de l'éctricité sont interdit dans les coffre de gaz.
Tout les deux ans il faut passer une teste de l'installation de gaz. 'Etancheité (10 fois plus de pression), fonction des bruleurs, de chauffage, de frigo, l'age du detendeur et du tuyau, des cheminés,l'aeration du coffre à gaz
Je ne connais pas le no du norme Européenne mais en Allemagne c'est le "DVGW Arbeitsblatt G607".

Les pneus doivent pas être plus que 6 ans (date de production), il faut des armortisseur sur le timoin de la caravane et le PTAC de la caravane doit pas dépasser 80% du PV de la voiture, si non tu n'as pas le droit de rouler plus qu'a 80 km/h (en Allemagne). C'est le contrôle technique qui doiat verifier.

Le poid sur la flêche est facile à savoir:
Tu regarde sur la tête de l'attelage c'est écrit le poid maximum.
Tu regarde la boule l'attelage c'est écrit le poid maximum et tu prends le plus petit, mais pas moins. Le poid sur la tête de l'attelage compte sur le poid de la voiture, sans diminuer le PTAC de la caravane.

Pour le poid totale de l'ensemble ils ne comptent pas les PTAC de la caravane plus le PTAC de la voiture mais l'addition des poids réelles des deux.
Par contre pour le permit de conduire ca compte l'addition des PTAC.

En Allemagne les producteurs doivent indiquer le poid de la caravane "prêt à partir"dans leurs dépliants.
Ca veut dire: PV plus une boutaille de gaz 13 kg, les reservoir d'eau remplit à 80 % (même toilette).

Pour l'éctricité: en Allemagne il faut pour le 230 V deux fusibles automatique plus disjoncteur différenciel résiduel sensibilité 30 mA.

Les stabilisateurs ne sont pas encore obligatoire mais fortement conseillé par les club automobiles et les magasines des caravaniers.
Bernard
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nos poubelles

Message par supertux » 18 mai 2004 22:38

Salut,

En gros nos vielles caravanes sont bonne pour la casse car trop cher à mettre à vos normes ?

Mais s'il le fallait, je ferais tous le necessaire sur la mienne, Frein OK, manque encore un peu de graisse mais je vais m'en occuper au niveau des graisseurs, électricité à enlever du coffre (batterie auxiliaire), Aération: haute et basse chez vous ?

Bref, je pense pas circuler en allemagne sans un controle technique en france à la mode Allemande et de plus je ne connais à peine deux trop mot et une phrase à dire à une femme....

A+ Supertux :!:
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Message par Bernhard Stroop » 18 mai 2004 22:46

Bonsoir Supertux,

tu peut venir quand-même. Les normes sont fait pour les caravanes immatriculé en Allemagne. Les autres doivent regarder que les PTAC et la vitesse (pas plus que 80 km/h).
Sur les autoroutes tu ne paye pas.
Et les femmes les plus belles comprennent le francais :wink:

PS: pour le coffe de gaz en Allemagne il suffit l'aeration en bas parce que les gazes sont plus lourd que l'air (propane(=GPL)/butane).
Bernard
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Message par arnaudxb3 » 19 mai 2004 00:14

pour repondre à ordi62
j'ai aussi une Xantia Hdi 110 , 1t300 c'est bcp je pense , j'ai pas mal de mal quand meme avec mes 1100 kgs....mais je fais pas mal de montagne
, ta voiture risque de ce mettre en securité..et ne plus avancé du tout :cry: , c'est le pb des xantia hdi 110 :cry: (faute au cathalyseur qui chauffe)
autrement , tu peux mettre et c'est meme indispensable un anti lacet , pour le correcteur d'assiette , aucune utilité !
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Choix caravane et stab.

Message par Jacques 76 » 19 mai 2004 10:14

Bonjour,
J'ai tracté avec un Stab 330 de Tunési, puis avec un Winterhoff WS 3000. Le Tunési était efficace mais plus long à installer, de plus il faut faire attention à l'angle de braquage lors des manoeuvres en marche arrière.
Ce modèle est en outre fortement déconseillé sur les voitures à suspension hydraulique.
Le WS 3000, installé d'origine sur toutes les Hobby, me donne entière satisfaction ; il est en outre très facile à mettre en oeuvre.
Quant aux capacités de traction de la Xantia HDI 110 ch, je ne connais pas. J'ai cependant noté que la revue "Le Caravanier" lui attribuait un poids remorquable conseillé maximum de 1300 kg (constructeur : 1500 kg avec report de charge de 10 kg). Bien sûr, en montagne ça va sûrement mieux avec moins de poids...
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

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Subyland
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Message par Subyland » 19 mai 2004 19:37

J'ai moi aussi tracte en Xantia Hdi mais je n'ai jamais eu de problemes de chauffe ou de mise en mode "back up" du boitier electronique. Je pense qu'il est plus sage de se limiter a 1200kg avec la berline, 1300kg avec le break sauf sur des parcours difficiles ou tu risques de peiner un peu.

Quant au stab Tunesi il est effectivement incompatible avec la suspension hydro car sa principale fonction de report de charge ne peut se faire correctement. Les Alko, Winterhoff et autres sont tres efficaces et 100% compatibles.
Polar 620

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Message par daniel77 » 20 mai 2004 07:44

bonjour ordi62 je teins a te dire tout d'abord que ceux qui pétendent qu'il ne faut jamais mettre des tsabs sur une citroen hydropneumatique se trompe comme je l'ai déja indiqué dans le forum ayant travailler de nombreuse années dans la marque jusqu'au moins la xantia il n'y eu aucune contre indication de la part du constructeur d'ailleur rend toi dans ce site a la rubrique documents utiles stabs tunesi la sociétée tunési conseillaint même les stab 630 pour bx et autres, personnellement j'ai eu des bx par le passé et j' ai toujours tracté avec des stabs par contre en se qui conserne les suspentions hydractive il faudrait te renseigné sur le site cirtoen s'il n'ya pas d'incompatibilité je pense notament a une neutralisation du systéme par les stabs (et la je ne parle pas du correcteur d'assiette mais du système electronique et des capteurs de mouvement)

amicalement DANIEL
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daniel77
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Message par daniel77 » 20 mai 2004 07:51

rectificatif je pensais que tu avais une c 5 mais c'est d'une xantia que tu possède donc si elle n'est pas équipée d'une suspension hydractive ( 3 phères par essieu) tu peux sans réserve te servir de tes stab tunesi 630


amicalement DANIEL
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Message par Beone » 30 août 2004 18:38

:x Petit coup de gueule (mais gentil quand même, hein! c'est juste pour éviter la désinformation):
Pour avoir moi-même une citroen depuis 5 ans (ah tiens! déjà?), je peux vous dire que la plupart des gens qui dénigrent cette marque n'en n'ont jamais possédé, ni même roulé avec!
Donc les avis du genre: "Ah non, SURTOUT PAS de stab avec les Citroen hydrauliques" ou "les citroën hydrauliques ne sont pas fiables", il ne faut pas trop en tenir compte, mais plutôt poser la question: "tu en as une, tu as essayé?" Et dans 90% des cas la réponse est: "non, mais j'ai un beau-frère, un cousin, une grande-tante à la mode de Bretagne,... qui m'ont dit que..., qui ont eu beaucoup de problème avec...".
Alors SVP, ne donnez pas votre avis si vous n'avez pas essayé vous-même. Ou signalez-le: "je n'ai jamais essayé, mais il me semblerait que..." MERCI.
Voilà, c'est mon billet d'humeur de ce soir!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

jean-pierre quenardel
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Message par jean-pierre quenardel » 31 août 2004 20:09

:D Pour agrémenter votre discussion sur les stabs et les citron hydro
je peu vous faire paire de mon expérience perso de 20 années de caravaning a travers la france avec une

Golf 2 75ch
Audi 80 90ch
Bx 16 trs 90ch
Xm serie 1 2.0 ess 110ch
605 serie 1 2.0 ess 110ch
Xm serie 2 2.0 16s 135ch

Equipées de Tunesi 230, 330 ,Racio et Vesfalia.
Et cela avec deux caravanes différentes (3.40 et 5.30), implantations, poids et longueurs.

Est ce que ca vous interresse :?:
STERKEMAN 475CP 1988 + XM II 2.0 16S 1996

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Subyland
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Message par Subyland » 31 août 2004 20:45

Bonjour Jean-Pierre,

nous somme toujours intéressés par les expériences des autres. C'est comme cela que l'on s'enrichit intellectuellement.
Polar 620

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