Re-salut,
Au contraire, le col de cygne est fait pour les systèmes anti-lacet récents (genre AKS ou Winterhoff) intégré à la caravane. Je crois que c'est le cas sur les Hobby. De plus certain modèles de col de cygne sont démontables, c'est plus joli...
L'attelage dit "classique", avec la boule montée sur une plaque à deux trous, convient pour les anciens stablilisateurs (Tunési principalement), qui venaient se fixer à la voiture par l'intermédiaire des ces deux trous. Certains porte-vélo ne se montent que sur ces attelages.
Il faut noter d'ailleurs qu'il est interdit de mettre un anti lacet moderne sur un attelage classique (j'en ignore les raisons).
Les gens comme moi qui gardent leur ancien stabilisateur ont deux solutions: soit trouver un adaptateur pour col de cygne (c'est rare!), soit trouver un attelage classique (mais ça se fait de moins en moins).
Côté électrique, si l'électronique gère aussi les feux de la cara, c'est sûr qu'il faudra lui dire que la 407 a une nouvelle copine!
@+
Les attaches caravanes
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Non, c'est juste interdit quand il s'agit d'une boule dite vissée (grosso-modo la boule est dans le prolongement de son écrou de fixation) car avec l'anti-lacet il y a très fort risque de dévissage. Dans ce cas il suffit de changer la platine pour une boule moulée.IXCE a écrit :
Il faut noter d'ailleurs qu'il est interdit de mettre un anti lacet moderne sur un attelage classique (j'en ignore les raisons).
@+
Voici une boule vissé
et voici une boule quiconvient à un stab:
Sans hésiter, je conseille de monter une 13 broches sur une auto et utiliser un adpatateur standard pour retomber à 7 si besoin.pat320 a écrit :J'ai fais des fiches pour brancher chaques fils des feux à la caravane. Mais le prise est une 7 broches, il vaudrait pas mieux une 13 broche??
L'inverse est toujours possible, mais je ne suis pas sûr qu'il existe des adaptateurs qui change le +cara en anti-brouillard
Bonsoir à Tous,
Pour info, je vais faire monter un attelage avec boule amovible (à cause des détecteurs d'obstacles) et prise 13 broches sur ma nouvelle Renault Espace.
L'attelage et le montage coûtent 689,00 Euro. A l'achat de la voiture, après déjà avoir dicuté sur la remise, j'ai négocié la fourniture et le placement de l'attelage, je l'ai eu gratuit.
Superbolleke.
Pour info, je vais faire monter un attelage avec boule amovible (à cause des détecteurs d'obstacles) et prise 13 broches sur ma nouvelle Renault Espace.
L'attelage et le montage coûtent 689,00 Euro. A l'achat de la voiture, après déjà avoir dicuté sur la remise, j'ai négocié la fourniture et le placement de l'attelage, je l'ai eu gratuit.
Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
Bonsoir à Tous,
Oui, Espacesun, j'ai été récupérer mon Espace avec l'attelage et le col de cygne était monté sans avoir déconnecté le détecteur de recul. Donc, c'est exact, je peux le laisser.
Malgré tout, je l'ai enlevé, c'est discret, on ne voit rien et il vaut mieux pour le moment car je dois maintenant passer au contrôle technique, obligatoire en Belgique après avoir installé un attelage et aussi obligatoire tous les ans pour les véhicules qui tractent plus de 750 kg.
J'ai remarqué que ce col de cygne est plus éloigné du pare-chocs qu'il ne l'était sur mon ancienne Espace. Je suppose que c'est une modification due aux placements d'antilacets sur les caravanes car effectivement cela passait très juste sur l'ancienne Espace.
Superbolleke
Oui, Espacesun, j'ai été récupérer mon Espace avec l'attelage et le col de cygne était monté sans avoir déconnecté le détecteur de recul. Donc, c'est exact, je peux le laisser.
Malgré tout, je l'ai enlevé, c'est discret, on ne voit rien et il vaut mieux pour le moment car je dois maintenant passer au contrôle technique, obligatoire en Belgique après avoir installé un attelage et aussi obligatoire tous les ans pour les véhicules qui tractent plus de 750 kg.
J'ai remarqué que ce col de cygne est plus éloigné du pare-chocs qu'il ne l'était sur mon ancienne Espace. Je suppose que c'est une modification due aux placements d'antilacets sur les caravanes car effectivement cela passait très juste sur l'ancienne Espace.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979