DEBUTANT nouveau conducteur
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DEBUTANT nouveau conducteur
salut a tous,merci pour ce forum aussi,je suis tout nouveau conducteur de caravane et j'aimerais avoir qq renseignement pour bien conduire celle ci,je demarre la semaine prochaine pour 1 longue route pour moi lollllll,merci encore a bientot jp 13
salut tous
Le plus important est d'anticiper , regarde bien tres retros et fais gaffe au bahut qui te double ...
pour le reste faut rester cool avec l'accelerateur , et avec les freins...le reste suit tout seul , mais pense au stabs quand meme , c'est quasi indispensable et plus sécurisant , je me suis tapper ma premiere mise en lacet sur autoroute il y a 15 jrs , je te dis pas la peur de ma vie...avec une toute nouvelle caravane , et elles ont chacunes leurs façon de réagir !!!
Le plus important est d'anticiper , regarde bien tres retros et fais gaffe au bahut qui te double ...
pour le reste faut rester cool avec l'accelerateur , et avec les freins...le reste suit tout seul , mais pense au stabs quand meme , c'est quasi indispensable et plus sécurisant , je me suis tapper ma premiere mise en lacet sur autoroute il y a 15 jrs , je te dis pas la peur de ma vie...avec une toute nouvelle caravane , et elles ont chacunes leurs façon de réagir !!!
Plus de caravane - Bmw 530 D
merci a vous
merci a vous tous de vos conseils,et je voudrais repondre que ma caravane fait 850ket ma voiture fait 1.350k opel vectra tdi 2.0,par contre je n'ai pas de stabilisateur est ce vraiment important,merci encore
a bientot jp 13
a bientot jp 13
distran a écrit :Salut, je ne veux pas relancer la polémique, mais tout dépend de l'attelage. Certains roulent sans problèmes, dépassent les bahuts et les voitures....et tout cela en toute sécurité et sans abus.
Ca, c'est ben vrai !!!
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Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980
Sois cool effectivement.
Soit bien attentif au poids de flèche, c'est cela qui va déterminer l'équilibre de ton attelage. Evite de trop charger à l'arrière, évite les vélos suspendus par exemple. Le tangage si les poids sont bien répartis ne devrait pas intervenir sous 120 km/h.
N'oublie pas qu'en roulant, il existe un délestage naturel du poids avant car l'air fait pression sur la face avant de ta caravane. Fait quelques essais en charge et n'hésite pas à déplacer les poids à l'intérieur du véhicule.
Ne charge rien de lourd en hauteur. Attention même à une penderie trop remplie.
Gonfle bien tes pneus (c'est souvent plus que les pneus de la voiture)
Attention aux pièges: se rabattre trop vite après dépassement (en principe les poids lours sont sympas et font un appel de phare qd tu peut te rabattre)
Si tu doubles ou est doublé par un bus ou un camion (ou un utilitaire léger très rapide) essaie de t'écarter le plus de lui.
Bonne chance 8)
Soit bien attentif au poids de flèche, c'est cela qui va déterminer l'équilibre de ton attelage. Evite de trop charger à l'arrière, évite les vélos suspendus par exemple. Le tangage si les poids sont bien répartis ne devrait pas intervenir sous 120 km/h.
N'oublie pas qu'en roulant, il existe un délestage naturel du poids avant car l'air fait pression sur la face avant de ta caravane. Fait quelques essais en charge et n'hésite pas à déplacer les poids à l'intérieur du véhicule.
Ne charge rien de lourd en hauteur. Attention même à une penderie trop remplie.
Gonfle bien tes pneus (c'est souvent plus que les pneus de la voiture)
Attention aux pièges: se rabattre trop vite après dépassement (en principe les poids lours sont sympas et font un appel de phare qd tu peut te rabattre)
Si tu doubles ou est doublé par un bus ou un camion (ou un utilitaire léger très rapide) essaie de t'écarter le plus de lui.
Bonne chance 8)
Burstner 430 TS
Volvo V70
Volvo V70
bonjour JP13 et bienvenue sur le forum.
Je suis d'accord mes camarades: pour etre tranquille il faut soigner le chargement et la conduite. Pour le chargement Acacia a bien resume: mettre tout ce qui est lourd au niveau de l'essieu et au sol et ne pas trop charge la cuisine si elle est a l'arriere ou la penderie. Pour le poids en fleche, 7-8% du ptac de la caravane est recommande, dans la limite bien sur du maxi autorise par Opel. Avec un rapport des masses PV voiture > PTAC caravane favorable comme tu as c'est un plus supplementaire pour la securite. La pose d'un stab ne resoudera pas le probleme d'un attelage instable et mal compose mais aide a remettre la caravane en ligne plus rapidement et minimise les oscillations laterales dues au vent, poids lourds, etc...
Quant a la conduite, je copie les autres:(
): concentration, anticipation et calme sont les 3 maitres mots. Commence par rouler doucement, tu pourras accelerer au fur et a mesure avec l'experience. Et surtout n'oublie pas le plus important: la traction doit etre un plaisir pas une corvee !!
Je suis d'accord mes camarades: pour etre tranquille il faut soigner le chargement et la conduite. Pour le chargement Acacia a bien resume: mettre tout ce qui est lourd au niveau de l'essieu et au sol et ne pas trop charge la cuisine si elle est a l'arriere ou la penderie. Pour le poids en fleche, 7-8% du ptac de la caravane est recommande, dans la limite bien sur du maxi autorise par Opel. Avec un rapport des masses PV voiture > PTAC caravane favorable comme tu as c'est un plus supplementaire pour la securite. La pose d'un stab ne resoudera pas le probleme d'un attelage instable et mal compose mais aide a remettre la caravane en ligne plus rapidement et minimise les oscillations laterales dues au vent, poids lourds, etc...
Quant a la conduite, je copie les autres:(
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Polar 620
- distran
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J'y crois pas, Subyland est d'accord avec moi
Comme l'on si bien dit les autres, commence molo molo et prend de l'assurance au fur et à mesure. Le plus grand piège à mon avis est le vent latéral, en bas de descente, quand le relief "s'évase" sur les cotés...De toute façon, ton attelage trouvera sa vitesse de croisère tout seul, écoute le moteur, sent les mouvements de la caravane et tu sera à l'aise peut etre à 105 et pas à 110....
Phi!
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Comme l'on si bien dit les autres, commence molo molo et prend de l'assurance au fur et à mesure. Le plus grand piège à mon avis est le vent latéral, en bas de descente, quand le relief "s'évase" sur les cotés...De toute façon, ton attelage trouvera sa vitesse de croisère tout seul, écoute le moteur, sent les mouvements de la caravane et tu sera à l'aise peut etre à 105 et pas à 110....
Phi!
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
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Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
conduite
Je rajouterai qu'au niveau conduite, il faut se méfier des descentes, y compris très peu pentue. Car tout début de mise en lacet sera plus difficile à contrer. Par contre, au plat ou en montée, la parade est simple.
Bref, descente = attention
Bref, descente = attention
Bonjour jp13,
De très bons conseils t'on étés donnés, mais rien ne remplacera l'expérience, conduit cool et apprend progressivemnt par toi-même.
Un principe toutefois qu'il est bon de se rappeler :
Quand on a peur, on se met naturellement en 'sécurité'.
Après quand on est trop sûr de soi...
S@lutations
De très bons conseils t'on étés donnés, mais rien ne remplacera l'expérience, conduit cool et apprend progressivemnt par toi-même.
Un principe toutefois qu'il est bon de se rappeler :
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Après quand on est trop sûr de soi...
S@lutations
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Nouveau conducteur.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec les membres du forum qui ont déjà répondu. Je crois qu'il faut bien insister sur la vitesse avec laquelle il faut aborder les descentes : c'est là qu'il y a le plus d'accidents. Se méfier aussi des cassis et dos d'âne, qui ont pour fâcheuse tendance de déséquilibrer la caravane en la délestant durant un court instant.
Bonne route ; de toutes façons, c'est comme toute chose, cela vient en le faisant...
A +
Je suis tout à fait d'accord avec les membres du forum qui ont déjà répondu. Je crois qu'il faut bien insister sur la vitesse avec laquelle il faut aborder les descentes : c'est là qu'il y a le plus d'accidents. Se méfier aussi des cassis et dos d'âne, qui ont pour fâcheuse tendance de déséquilibrer la caravane en la délestant durant un court instant.
Bonne route ; de toutes façons, c'est comme toute chose, cela vient en le faisant...
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
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