LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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defender28
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Message par defender28 » 06 déc. 2006 12:15

:shock: je viens de lire bon nombre d'interventions et je me marre ! :lol: :lol: on va arrêter de parler technique et juste ajouter, une seule chose; :wink: la serénité que l'on a en traction avec un véhicule à 4 roues motrices (permanent) ! sinon rien ! ! !
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Ben57
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Message par Ben57 » 06 déc. 2006 16:40

defender28 a écrit :...
non, Ben 57 :? une boite de transfert ne signifie pas qu'il y a un réduction de gamme.
Comme son nom l'indique cette boite a pour vocation de transférer la puissance sur un essieu.
:oops: :oops:
Oups ! Désolé, je m'en remets au spécialiste .... mais je voulais surtout insister sur la gamme courte qui me paraît une bonne chose pour manoeuvrer une caravane, non ?
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defender28
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Message par defender28 » 06 déc. 2006 17:18

Ben57 a écrit :
defender28 a écrit :...
non, Ben 57 :? une boite de transfert ne signifie pas qu'il y a un réduction de gamme.
Comme son nom l'indique cette boite a pour vocation de transférer la puissance sur un essieu.
:oops: :oops:
Oups ! Désolé, je m'en remets au spécialiste .... mais je voulais surtout insister sur la gamme courte qui me paraît une bonne chose pour manoeuvrer une caravane, non ?
tu as parfaitement raison, c'est le gros plus en traction que de pouvoir manoeuvrer en courte, un régal.
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Message par carêvane » 06 déc. 2006 19:56

je dirai même plus, un régal
que dis-je ?! ; une pondération ; une foulée éléphantesque; une déambulation dromadiriste, un pied marathonéique; une empreinte néandertalesque, une promenade lunaire, une charge rihnocérale, une plogée hypopotamique, une montée ariani-tantesque,...
voilà ce que procure de passer la deuxième manette, le second souffle, le deuxième monde, la solution finale, la deuxième femme (je dérape), le retour vers le futur, le baton de maréchal, ...
Domi qui se met en 4 x4 pour passer l'info
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carêvane
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Message par carêvane » 11 déc. 2006 22:00

Un des avantages du 4x4, un fois l'acquisition faite, est que l'on ne se sent pas l'envie d'en changer. Car, tout bonnement satisfait il est le gars.
On ne regarde plus au dernier gadget, la dernière invention ou le nombre d'options.
Le plaisir de tractage nous suffit pleinement.
Le démarrage en trombe au feu rouge, la résistance qu'a bon nombre de chauffeurs à se laisser doubler, les manœuvres sans clignotant car trop précipitées, l'avalanche de sigles (HDI, CDI, bi-turbo, 16S, ....) plus prétentieux les uns que les autres : aux oubliettes !!
Paisible le 4x4.... (le vrai)
tranquille,...rien ne l'arrête
Il roule, il savoure, parce qu'il le vaut bien !!
Domi
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cochise
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Message par cochise » 13 déc. 2006 10:27

carêvane a écrit :Un des avantages du 4x4, un fois l'acquisition faite, est que l'on ne se sent pas l'envie d'en changer. ....On ne regarde plus au dernier gadget, la dernière invention ou le nombre d'options. ....Le démarrage en trombe au feu rouge, la résistance qu'a bon nombre de chauffeurs à se laisser doubler, les manœuvres sans clignotant car trop précipitées, l'avalanche de sigles (HDI, CDI, bi-turbo, 16S, ....) plus prétentieux les uns que les autres : aux oubliettes !!
Paisible le 4x4.... (le vrai)

Domi
idem pour ma "camionnette"... juste ce qu'il faut d'agrément, d'économie, de compacité (merci les petits parkings) et plus du tout tenté par le m'as-tu-vu.. et même pas peur des radars..

Budget quand tu nous tiens,
ou bien: ô sagesse, ô vieillesse ennemie...
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carêvane
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Message par carêvane » 13 déc. 2006 19:53

le 4x4 Patrol , 6 cylindres diesel,je l'ai bien connu. C'était (toujours en Afrique) en 1991. Un copain, avec qui nous sortions faire des nomados, avait un 4,2 litres Patrol 6 places. Le rival direct du 4,2 litres Toyota Land cruiser, 6 places également.
D'ailleurs, à propos des 6 places, il n'y a qu'en Occident qu'il est difficile d'avoir plus de 5 places sans devoir rajouter des sieges dans le coffre. Les 4x4 livrés en Afrique disposent d'une banquette 2 places qui s'ajoute au siege conducteur à l'avant. A l'arrière ,un seule banquette 3 places, et vous avez un véhicules 6 places sans perdre le coffre. De plus, il y a un grand plaisir que de partager la vue que l'on a à l'avant du véhicule lorsqu'on est à trois. A cela s'ajoute un meilleur équilibre dans la répartition du poids sur les roue avant/arrière.
Le Patrol 6 cyl, 4,2 l : une bête increvable et donné pour 500.000 km sans ennuis moteur. dans des conditions Afriquaines. Non seulement le climat, mais aussi la qualité de l'huile vendue sur ce continent. Vous avez la boite, toute pareil a une grande marque, mais à l'intérieur, vous avez la qualité toute pareille à 'Lesieur' ou équivalent.
Vérifié sur mon Toyota 4,2 l 6 cyl : en effet, à ma première vidange ( à 5000 km) je dévise le bouchon de vidange et rien ne coule. Je regarde de plus près et m'aperçois qu'une masse noire bouche le trou. Je pense à une agloomération de camboui suite aux précédentes vidanges apparemment mal effectuées. Après avoir échoué dans ma tentative d'enlever ce bouchon, j'en arrive à l'obligation de tomber le bas carter moteur pour comprendre et déboucher le trou de vidange. Ma surprise fut grande de découvrir une masse compacte d'un genre de gomme gluante et noire. Voilà tout ce q'était devenue l'huile moteur. Mauvaise surprise. J'enlève cette boue noire et remonte mon carter, puis remets de l'huile et un filtre neufs de qualité. Je ne suis pas fier de mettre laissé surprendre par la dégradation rapide de l'huile et garde ce constat en secret car je devais revendre ce véhicule deux ans plus tard. En Afrique tout ce sais rapidemment (tel arabe..) et je craignais d'avoir de la difficulté à revendre devant des acheteurs ni connaissant pas grand chose. Je me dis que la prochaine fois, je vérifierais plus tôt. 1500 km plus loin, je vérifie l'huile et ouvre le bouchon de vidange. rien ne coule à nouveau,si ce n'est qu'une boue flasque et visceuse. Toutefois, cette 'huile' arrive à se vidanger et j'effectue l'entretien.
Je me confie à mon copain qui a le Patrol et lui raconte mon histoire. Il m'avoue que lui aussi a eut le même problème...déduction : l'huile est de très mauvaise qualité de stabilité. Tous les deux , nous avons raccourcis notre kilométrage entre vidange. Cependant, nous continuons à rouler jusqu'à 2500 km entre vidange : tant que l'huile arrive à s'écouler lors de la vidange. Nous avons appris peu de temps après que tous les véhicules avaint le même problème à la vidange : l'huile de mauvaise qualité.
Pourtant, les 6 cylindres (4,2 litres car il n'existe pas de cylindrée infériere dans ces deux modèles en Afrique) Patrol et Toyota tenaient bon, et les moteurs tournaient comme des horloges. Tous les deux, nous avons une formation de motoriste et entretenions des réateurs d'avion. Nous étions rassurés compte tenu de la qualité de l'huile contre carrée par la réputation vérifiée de la résistance des moteurs malgré les conditions d'utilisation.
Plus tard, avant de partir seul avec cartes d'état major et boussolles, j'ai fait démonter complètement le moteur, vérifier les coussinets et pistons, etc... , constations par moi même : pièces comme neuves. Remontage, réglage fins et conclusions : aucune fumée d'huile, consommation de 9,5 l/100 sur piste et en mode 4x4.

CE QU'IL FAUT RETENIR : Les deux meilleurs 4x4 Afriquains :
6 cylindres Patrol et Toyota 4,2 litres avec toutefois un avantage au Toyota qui ne prenait aucun jeu de coussinet de villebrequin sur le piston trois par rapport au Patrol (et ce vers 250.000 km : bruit de cognement du à la 'qualité' de l'huile).

En France et ailleurs en Occident, il y peu de 4,2 litre 6 cylindres : résiduels du temps de la vignette auto et des mauvaises habitudes (ou complaisances) des assureurs. TRES MAUVAIS CALCUL. En effet ces véhicules ; à l'époque non surpuissant (92 cv), consommaient peu et étaient (et sont encore) d'une fiabilité sans équivalence, vous autorisant à traverser le désert sans aucune angoisse, avec 6 places à bord et un coffre pleinement utilisable.

Je regette que cette mentalité n'ai pas lieu en notre belle terre de France : Un 4x4 à grosse cylindrée avec beaucoup de couple (6 cylindres) , peu puissant, hyper fiable et consommant très peu. Ca ne frime pas assez peut-être et la vitesse de pointe n'est pas suffisante (115 à 125 km/h pour des modèles de 1982).

africacouplement

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Message par cochise » 14 déc. 2006 09:06

carêvane a écrit : CE QU'IL FAUT RETENIR : Les deux meilleurs 4x4 Afriquains :
6 cylindres Patrol et Toyota 4,2 litres avec toutefois un avantage au Toyota qui ne prenait aucun jeu de coussinet de villebrequin sur le piston trois par rapport au Patrol (et ce vers 250.000 km : bruit de cognement du à la 'qualité' de l'huile).
.
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ouh c'est même pas vraiiiii!
le meilleur 4x4 en afrique, c'est la 404/504 Peugeot, voire la 4L...
je le sais, j'en ai vu tot plein, flambant neuve à 3 millins de kms, avec des carters soudés à la pâte à joint, des amortos renforcés avec des fers U, des peintures magnifiques et vives...
quand ils nous voient passer avec les 4x4 remplis de barda, de truc de survie, etc, etc, les africains, ils se bidonnent comme des fous...
hé les toubabs, "ou tu w'a allé comm'ça dis donc? ti crois l'afrique c'est la jungle?...
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Message par carêvane » 14 déc. 2006 20:02

Ca me rapelle une histoire. Une fois, nous partions à plusieurs 4x4 pour un petit raid ( on appelle ça un 'nomado' dans le jargon) : environ 500 km de pistes caillouteuses. Sur le trajet, il y avait une difficulté majeur : un passage de 20, 25% à grimper avec de grosses roches à enrouler en crabot. Nous avons aborder cette difficulté avec un peu de jouissance, il faut l'avouer. Parmi les équipages, de bonne et moins bonne qualité de préparation, se trouvait un Pajero 2 portes 2,5L turbo. Véhicule confortable au demeurant sur les pistes de terre, car il absorbe les ondulations (tole ondulée) et les bosses, mais qui ne peut franchir aussi bien que les autres car il absorbe vraiment trop les bosses, s'enfonce, et fini par accrocher. Voilà donc notre bonhomme en bas du passage, et là, il s'aperçoit, au bout de 300 km de piste, que son 4x4 reste en 4x2. Impossible de passer en 4x4. Le Pôôvreu !! Après quelques tentatives, et l'aide des autres 4x4 avec des sangles, il s'est avéré impossible de hisser le Pajero. La grimpe était trop longue, les roches vraiment énormes (il fallait enrouler avec le pneu), et les cables de treuil trop courts. Il fallu se rendre à l'évidence, à ce stade de l'épopée, il n'était pas possible de faire demi-tour à cause du manque de gas-oïl, il fallait donc continuer par un détour assez faible. Le problème était qu'il fallait passer une frontière qui longeait le pays et que personne avait de visas. Compte tenu des tensions qui régnaient à l'époque entre ces pays antagonistes, la tentative était risquée. Les fusils en tendance à parler avant les explications. Pour ne pas laisser mon bonhomme seul dans cette aventure, il fallut faire appel à un volontaire.. Dilem .. Après réflexion, les équipages en famille ont continué le trajet sécurisé et un célibataire s'est dévoué pour passer la frontière de façon illicite avec bonhomme. Nous nous sommes séparés en se donnant rendez-vous à quelques centaines de km plus loin.
Les deux compères s'en sont allés sur une piste et sans carte (avec boussole tout de même) dans un pays interdit d'acces. Chaud les fesses..
Finalement tout s'est passé corectement et nous nous sommes retrouvés. Au bout du bout, bonhomme a quand même reproché à ceux qui ne l'avait pas accompagné de l'avoir bassement abandonné...
Comme quoi, il faut absolument savoir avec qui on envisage un nomado et quelle est le niveau de préparation et de mentalité. (nota : je n'ai pas vu de 4L, de 404 et de 504. Pour ce type de trajet, bien que ces vèhicules sont capables de miracles, il faut bien dire que là, c'est impossible à franchir).
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Message par leffond » 15 mars 2007 23:14

:shock: :shock: whouhahou ! :shock: :shock:

j'ai survolé le topic ! et voila encore comme d'ab des apprioris négatifs et érronés sur les 4x4 ! mais bon tanpis pour ceux qui ne savent pas ! :roll:

ou qui ne veulent pas comprendre !

bon donc pour faire court, je roule en Patrol GR long de 1989 2.8td !

et pour ceux qui disent que je suis un gros pollueur et ben "prout" moi je roule 100% au colza ! et "reprout" ! :D

j'habite en zone très rurale et je fais tous les ans environ 50 stères de bois pour ma conso perso donc le 4x4 est un outils autant qu'un plaisirs!
!

en plus pour tirer une chtite eriba troll de 900kg, pas de problème, je ne la sent même pas ! :D

je vais essayé de metrre une photo de mon attelage ! bientot

mon principale problème est que le troll est réhaussé d'environ 20cm alors la trool a un angle important qnand je roule !

j'ai eu une idée, :idea: si je la réalise, je vous mettrais qqes photos !

a+ 8)
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Message par lolo37 » 17 mars 2007 14:01

Bonjour à tous,

J ai lu avec beaucoup d intérêt tous ces messages..pensant que j allais trouver pas mal d infos sur le 4x4 en général.. mais non !!
Moi, ce qui m intrigue sur tous ces modèles et y a énormément de choix, ce sont les consommations, et l entretien !!!!
J étais interressé par un MUSSO, mais on vient de m indiquer une consommation de 15 l /100 !!!?? alors forcément ça fait réfléchir...
Quand est-il du patrol long 2.8, et à part les consos ... quel sont les points important lorsqu on veut acheter ce genre de véhicule ...??
Je post ici car le premier message de "carêvane" initiateur de ce sujet, annonçait, moultes et moultes infos sur les différends modèles et vos avis. Utilisateurs de 4x4 tractant, je m en remets à vos connaissances :lol:

merci .......... :wink:

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Message par JEMAREL » 17 mars 2007 17:11

Utilisateurs de 4x4 tractant, je m en remets à vos connaissances
pour tracter, c'est génial. Pour voyager long trajet dito. Pour ville njet, mais on va pas acheter une deuxième voiture pour les rares cas qu'on aille en ville.
Conso sur le mien : 9.9 litres/100 - 13 en solo et 12-15 en traction. En somme, 1-2 litres de plus que la berline équivalente que j'avais avant.

Le reste, c'est du bla-bla de comptoir de bistrot :wink:


PS : je tracte 1t9
bonjour à tou(te)s
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Message par lolo37 » 17 mars 2007 17:56

Re ...

Merci pour vos réponses ultra rapide.. :lol:
J ai pas vraiment du lourd à tracter, 1 T maxi... mais mon picasso 2 lHDI, je le trouve un peu juste.... alors j étudie ça de près... entre catégorie monospace, grosse berline et 4x4 ...
Nous sommes 5 + 1 labrador + les vélos... j ai un penchant pour le 4x4.. mais reste à déterminer un budget puis un modèle... j ai un faible pour le patrol.. mais .. faut voir...
En tout cas je prends toutes les infos en compte ... MERCI...

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Message par leffond » 17 mars 2007 22:32

VINCENT Joël a écrit : pourrais-tu m'en dire un peut plus sur le colsa as-tu fait des modifs :?: :?: :?: puisque tu fait du bois tu doit tracter du lourd :!: et avec le colsa ça vas :?: :?: pas trop d'odeur de friture :?: :?:

Voila comme cette bestiole est totalement végétarienne en ne boit que du colza (ssshhhuuut ! faut pas le dire ! :bat: ) je lui ai modifier son système digestif !

2 bouillottes LDR et 2 électriques gilou made !

[img][img]http://img154.imageshack.us/img154/5308 ... e04sz0.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img154.imageshack.us/img154/3954/rplac03hz3.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img228.imageshack.us/img228/2113 ... e10ey8.jpg[/img][/img]

pour ce qui est du rendement, on peut même remarquer qu'au colza le moteur a plus de couple ! et la consommation ne change pas !

si tu veux plus de détails pas de problèmes !

je t'ai mis par mp le lien sur la présentation de mon troll !

a+
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Message par defender28 » 21 mars 2007 15:30

lolo37 a écrit :Re ...

Merci pour vos réponses ultra rapide.. :lol:
J ai pas vraiment du lourd à tracter, 1 T maxi... mais mon picasso 2 lHDI, je le trouve un peu juste.... alors j étudie ça de près... entre catégorie monospace, grosse berline et 4x4 ...
Nous sommes 5 + 1 labrador + les vélos... j ai un penchant pour le 4x4.. mais reste à déterminer un budget puis un modèle... j ai un faible pour le patrol.. mais .. faut voir...
En tout cas je prends toutes les infos en compte ... MERCI...
avant toute chose, il faut essayer le véhicule que tu souhaites acheter, la différence est importante entre un picasso et un patrol ancienne génération.
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