construire sa caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
construire sa caravane
bonjour c'est bernobby
Je vous remonte cette adresse de construction de caravane, goutte d'eau,
construite près de Bordeaux et oui c'est dans le sud ouest encore
http://peno.chez-alice.fr/alternative/
La société Clémenson en construisai également, d'un PTAC de 1300 KG
antiérement autonome, bien avant les T@b et autre Américaine, toujours
dans le Sud Ouest, du coté de Biscarosse, après la guerre de 14/18
certain américain ayant rapporté des plans, du vieux continant en ont
produit, et continu encore, heureusement cela perdure encore en
France .
Pourquoi la goutte d'eau, en fait c'est une technologie "aviation" pour
une meilleure pénétration dans l'air à grande vitesse en atténuant les
turbulances comme quoi les ingénieurs de Biscarrosse n'était pas con
bernobby
Je vous remonte cette adresse de construction de caravane, goutte d'eau,
construite près de Bordeaux et oui c'est dans le sud ouest encore
http://peno.chez-alice.fr/alternative/
La société Clémenson en construisai également, d'un PTAC de 1300 KG
antiérement autonome, bien avant les T@b et autre Américaine, toujours
dans le Sud Ouest, du coté de Biscarosse, après la guerre de 14/18
certain américain ayant rapporté des plans, du vieux continant en ont
produit, et continu encore, heureusement cela perdure encore en
France .
Pourquoi la goutte d'eau, en fait c'est une technologie "aviation" pour
une meilleure pénétration dans l'air à grande vitesse en atténuant les
turbulances comme quoi les ingénieurs de Biscarrosse n'était pas con
bernobby
Dernière modification par ghis33 le 03 mars 2006 21:07, modifié 1 fois.
Mon métier, gérer mes loisirs "vous savez avec qui"
Bonjour a tous,
> bernobby
> ...bien avant les T@b et autre Américaine, ...
> ....après la guerre de 14/18 certain américain ayant rapporté des plans, du vieux continant
Je ne suis pas certain a quelle epoque ca c'est passe, mais je peux confirmer que ce n'est "que" vers 1930 que sont devenu populaire ces caravanes sur ce continent.
Pour votre information voici ce que dit un site populaire americain:
"Teardrop trailers are NOT an exclusively American phenomenon!"
En francais, c'est a peu-pres:
ce genre de caravane n'est PAS un phenome exclusivement americain.
http://www.teardrops.net/whatis01.html
> bernobby
> ...bien avant les T@b et autre Américaine, ...
> ....après la guerre de 14/18 certain américain ayant rapporté des plans, du vieux continant
Je ne suis pas certain a quelle epoque ca c'est passe, mais je peux confirmer que ce n'est "que" vers 1930 que sont devenu populaire ces caravanes sur ce continent.
Pour votre information voici ce que dit un site populaire americain:
"Teardrop trailers are NOT an exclusively American phenomenon!"
En francais, c'est a peu-pres:
ce genre de caravane n'est PAS un phenome exclusivement americain.
http://www.teardrops.net/whatis01.html
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)
bonjour Eugene
en fait il est fort possible que plusieurs personnes ont eu la même idée
et issu de l'aviation c'est courant.
Exemple pour les image sublimable, j'ai fait partie des personnes qui ont
été recruté, et je me suis vite aperçu que je n'était pas tout seul, ensuite
vous connaissez le scandale médiatique pour les plus vieux .
Egalement j'ai cru avoir inventé une mouche du tonerre, quand je l'ai envoyé à la société américaine de recensement pour qu'elle porte mon
nom, elle avait été déjà créé en...... 1898 je crois et elle s'appelle "mouche Adams"
bernobby
en fait il est fort possible que plusieurs personnes ont eu la même idée
et issu de l'aviation c'est courant.
Exemple pour les image sublimable, j'ai fait partie des personnes qui ont
été recruté, et je me suis vite aperçu que je n'était pas tout seul, ensuite
vous connaissez le scandale médiatique pour les plus vieux .
Egalement j'ai cru avoir inventé une mouche du tonerre, quand je l'ai envoyé à la société américaine de recensement pour qu'elle porte mon
nom, elle avait été déjà créé en...... 1898 je crois et elle s'appelle "mouche Adams"
bernobby
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 11070
- Inscription : 23 oct. 2002 00:36
- Pays : France
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Bonjour,
Je remonte ce post car je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé de construire leur caravane, ou ont envie de construire leur caravane.
Pour ma part, cette idée de construire ma caravane a déjà traversé mon esprit, mais les compétences et le temps me manquent pour l'instant
A bientôt
Je remonte ce post car je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé de construire leur caravane, ou ont envie de construire leur caravane.
Pour ma part, cette idée de construire ma caravane a déjà traversé mon esprit, mais les compétences et le temps me manquent pour l'instant
A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Bonjour.
C'est sûr que c'est le meilleur moyen d'avoir la caravane qu'on veut avoir.
Mais cela implique des compétences (menuiserie par exemple), un savoir-faire et des machines-outils... bref, très difficile et très cher si on veut vraiment avoir une caravane qui ne soit pas trop "artisanal" au sens péjoratif du terme.
C'est sûr que c'est le meilleur moyen d'avoir la caravane qu'on veut avoir.
Mais cela implique des compétences (menuiserie par exemple), un savoir-faire et des machines-outils... bref, très difficile et très cher si on veut vraiment avoir une caravane qui ne soit pas trop "artisanal" au sens péjoratif du terme.
- Mdame Lili
- Messages : 19004
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Interdit en Belgique........ il reste à rêver de ce que vous auriez réalisé......
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- daniel77
- Messages : 1702
- Inscription : 21 sept. 2003 18:15
- Localisation : 77 Nemours - FRANCE
- Contact :
bonjour à tous j'ai personnellement vu (quand j'étais plus jeune) dans les années 60 des caravaniers qui construisaient leurs caravanes avec des essieux récupérés sur des veilles voitures ou des camionettes, il faut dire qu'a l'époque les caravane ne passaient pas aux mines ni au controle technique de plus elles prennaient l'immatriculation de la tractrice (pas de carte grise)
un brin de nostalgie fait du bien de temps à autre
cordialement daniel
un brin de nostalgie fait du bien de temps à autre
cordialement daniel
Bonsoir
Je pense que le plus sage est d'acheter d'occasion une caravane ancienne, mais dont le chassis et la caisse sont sains, ensuite de la dépouiller de son aménagement d'origine pour en installer un à sa convenance.
Effectivement cela représente beaucoup de travail, mais le côut final ne doit pas être plus élevé que de la construire de A àZ, et si on respecte les poids de la carte grise d'origine on reste en conformité avec la législation en évitant le passage aux mines , qui tiens du parcours du combatant
Je pense que le plus sage est d'acheter d'occasion une caravane ancienne, mais dont le chassis et la caisse sont sains, ensuite de la dépouiller de son aménagement d'origine pour en installer un à sa convenance.
Effectivement cela représente beaucoup de travail, mais le côut final ne doit pas être plus élevé que de la construire de A àZ, et si on respecte les poids de la carte grise d'origine on reste en conformité avec la législation en évitant le passage aux mines , qui tiens du parcours du combatant
Bonsoir à tous.
Il ne faut pas perdre de vue que, dès que l'on apporte une modification à un véhicule (hors, bien sur, pose d'accessoires homologués), le véhicule doit obligatoirement passer aux mines pour homologation. C'est parfois bête mais c'est comme ça...
Donc, finit les remorques artisanales, qui, bien que toujours un peu tolérées sur la route, y sont illégales. C'est pareil pour une caravane.
Un exemple tout bête pour illustrer : la pose de films teintés sur les vitres d'un véhicule. En y apposant le film, la vitre perd automatiquement sont homologation, et une vitre de voiture doit être homologuée pour être montée. Bref, je ne pense pas qu'une caravane artisanale soit tolérée longtemps sur nos routes à notre époque.
Quant à faire assurer une telle caravane, qui n'est pas homlogué faute de passage aux mines, il ne faut pas rêver... et ne pas avoir d'accident avec.
Il ne faut pas perdre de vue que, dès que l'on apporte une modification à un véhicule (hors, bien sur, pose d'accessoires homologués), le véhicule doit obligatoirement passer aux mines pour homologation. C'est parfois bête mais c'est comme ça...
Donc, finit les remorques artisanales, qui, bien que toujours un peu tolérées sur la route, y sont illégales. C'est pareil pour une caravane.
Un exemple tout bête pour illustrer : la pose de films teintés sur les vitres d'un véhicule. En y apposant le film, la vitre perd automatiquement sont homologation, et une vitre de voiture doit être homologuée pour être montée. Bref, je ne pense pas qu'une caravane artisanale soit tolérée longtemps sur nos routes à notre époque.
Quant à faire assurer une telle caravane, qui n'est pas homlogué faute de passage aux mines, il ne faut pas rêver... et ne pas avoir d'accident avec.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330
-
- Messages : 326
- Inscription : 24 août 2006 21:42
- Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)
Bonsoir,
Erreur,les remorques artisanales sont toujours autorisées en France .Je suis allé chez mon assureur et la DRIRE hier ,ils me l'ont tous confirmé.Par contre il faut rester sous les 499 kg en charge pour reprendre l'immatriculation du tracteur .
Ils m'ont également indiqué que les forces de police ont pour consigne de verbaliser sans aucune pitié tous ceux qui roulent avec des feux ou des plaques "non légaux " .....chacun y prendra ce qu'il aura envie .
En ce qui me concerne ,je m'y suis renseigné sur la possibilité de remplacer les intérieurs de feux par des circuits imprimés de ma fabrication comportant des leds ,avec les bonnes couleurs aux bons endroits ....Là,je suis moins affirmatif sur la légalité de mon montage . Ils m'ont dit que tant que tout fonctionnait correctement il n'y aurait aucun problème .Ils préfèrent un engin correctement éclairé,dans des feux homologués que des engins mal ou pas éclairés du tout .
L'intérêt de mes leds est que tout est soudé et il n'y a plus du tout de problème d'oxydation et mauvaises connexions ....De plus la consommation est totalement négligeable .On trouve maintenant des leds rouges et des leds oranges à l'unité qui conviennent très bien pour ces bricolages .Je ne conseille pas les blanches qui sont fragiles et bien chères
Discret,qui bricole les composants électroniques parfois
Erreur,les remorques artisanales sont toujours autorisées en France .Je suis allé chez mon assureur et la DRIRE hier ,ils me l'ont tous confirmé.Par contre il faut rester sous les 499 kg en charge pour reprendre l'immatriculation du tracteur .
Ils m'ont également indiqué que les forces de police ont pour consigne de verbaliser sans aucune pitié tous ceux qui roulent avec des feux ou des plaques "non légaux " .....chacun y prendra ce qu'il aura envie .
En ce qui me concerne ,je m'y suis renseigné sur la possibilité de remplacer les intérieurs de feux par des circuits imprimés de ma fabrication comportant des leds ,avec les bonnes couleurs aux bons endroits ....Là,je suis moins affirmatif sur la légalité de mon montage . Ils m'ont dit que tant que tout fonctionnait correctement il n'y aurait aucun problème .Ils préfèrent un engin correctement éclairé,dans des feux homologués que des engins mal ou pas éclairés du tout .
L'intérêt de mes leds est que tout est soudé et il n'y a plus du tout de problème d'oxydation et mauvaises connexions ....De plus la consommation est totalement négligeable .On trouve maintenant des leds rouges et des leds oranges à l'unité qui conviennent très bien pour ces bricolages .Je ne conseille pas les blanches qui sont fragiles et bien chères
Discret,qui bricole les composants électroniques parfois
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 11070
- Inscription : 23 oct. 2002 00:36
- Pays : France
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Bonjour,
En essayant de collecter sur Internet des informations sur la construction de sa propre caravane, je pense avoir compris que la caravane doit répondre aux normes NF S-56 200 et NF S 56-201 (pour la France).
Si une remorque artisanale de moins de 500 kg de PTAC est autorisée, est-ce qu'une caravane artisanale de moins de 500 kg est autorisée ?
A bientôt
En essayant de collecter sur Internet des informations sur la construction de sa propre caravane, je pense avoir compris que la caravane doit répondre aux normes NF S-56 200 et NF S 56-201 (pour la France).
Si une remorque artisanale de moins de 500 kg de PTAC est autorisée, est-ce qu'une caravane artisanale de moins de 500 kg est autorisée ?
A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
-
- Messages : 326
- Inscription : 24 août 2006 21:42
- Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)
Bonsoir Olivier,
Oui,bien sur,une caravane de moins de 500 kg est considérée comme une remorque aux yeux du code de la route cf les Eriba Puck .Elle aura la même immat que la voiture et sera assurée par l'assurance de la voiture pour ce qui est de la circulation .Pour ce qui est de son assurance dans le camping ou en stationnement,je ne sais pas comment cela fonctionne .
Pour Pascal ui les feux pour camion à leds existent,mais à quel prix !Les cent Leds orange valent 8€ ....Les rouges idem,en 5 mm haute luminosité .A cela je rajoute une 1N4004 ou 4007 de quelques centimes par alimentation et c'est bon ...Donc je n'arrive pas au dizaines d'euros des feux camionesques
cordialement
Discret
Oui,bien sur,une caravane de moins de 500 kg est considérée comme une remorque aux yeux du code de la route cf les Eriba Puck .Elle aura la même immat que la voiture et sera assurée par l'assurance de la voiture pour ce qui est de la circulation .Pour ce qui est de son assurance dans le camping ou en stationnement,je ne sais pas comment cela fonctionne .
Pour Pascal ui les feux pour camion à leds existent,mais à quel prix !Les cent Leds orange valent 8€ ....Les rouges idem,en 5 mm haute luminosité .A cela je rajoute une 1N4004 ou 4007 de quelques centimes par alimentation et c'est bon ...Donc je n'arrive pas au dizaines d'euros des feux camionesques
cordialement
Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998