longeur de la caravane ? pour une débutante !
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longeur de la caravane ? pour une débutante !
bonjour , je reve d'une caravane d'un ptac max de 900kg . dans cette catégorie il y a les 330 -) 390 . la 390 m'attire beaucoup mais je n'ai jamais tiré meme une remorque et il faut la rentrer dans la cour ( mais !!! la rue est tres étroite) . aucun vendeur ne peut me renseigner sur l'axe de braquage avec une tel caravane . pourriez vous me conseiller
toyota yaris verso 1300 essence + la caravelair brasilia 330 de 91 pour 1(2) ado(s) et leur maman + l'auvent pour les chiens
Tracter
Bonjour,
Et tout d'abord tu devrais nous dire avec qu'elle voiture compte tu tracter, c'est le 1 er élément, pour une 3m90 une 90/100CV devrait aller. Tu n'a jamais tracté, mais celà n'est pas sorcier, de la prudence, surtout pas de vitesse. Concernant le rayon de braquage avec une caravane, il est difficile de te renseigner, pour ma part avant j'avais une caravane de 4,60m et une rue normale de 4,50M et bien je pouvais rentrer avec la caravane attelée, mais un jour il y avait une voiture de stationné juste avant mon entrée, et j'ai du dételler. Maintenant chaque cas est différent, maintenant j'ai une 4,20 M et une rue plus large, mais je suis obligé de dételler pour entrer car autrement je ne pourrais pas ressortir ma voiture mon terrain étant plus petit, mais avec l'habitude chaque sortie s'améliore.
Allez, bonne ballades et Bonne et Heureuse Année 2007
Et tout d'abord tu devrais nous dire avec qu'elle voiture compte tu tracter, c'est le 1 er élément, pour une 3m90 une 90/100CV devrait aller. Tu n'a jamais tracté, mais celà n'est pas sorcier, de la prudence, surtout pas de vitesse. Concernant le rayon de braquage avec une caravane, il est difficile de te renseigner, pour ma part avant j'avais une caravane de 4,60m et une rue normale de 4,50M et bien je pouvais rentrer avec la caravane attelée, mais un jour il y avait une voiture de stationné juste avant mon entrée, et j'ai du dételler. Maintenant chaque cas est différent, maintenant j'ai une 4,20 M et une rue plus large, mais je suis obligé de dételler pour entrer car autrement je ne pourrais pas ressortir ma voiture mon terrain étant plus petit, mais avec l'habitude chaque sortie s'améliore.
Allez, bonne ballades et Bonne et Heureuse Année 2007
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T
GPS Médion 500T
On est tous passé par ce stade , alors BIENVENU AU CLUB! ! !
Commencer par une caravane plutot réduite est biensur mieux , mais pas indispensable .
Mon attelage actuel se comporte encore mieux sur route que mon ancien attelage , qui était une volvo 850 et une adria de 4 mètres .
J'ai du passer le permis EB . et bien j'ai pas honte de dire que j'ai appris des trucs , et je ne peux que conseiller aux débutants ( même s'il n'on pas besoin du E/B de se payer juste 4 heures de conduite avec un moniteur .
Ce n'est pas la honte , ca coute mais ca peut aussi donner les bases , ne serais ce que pour les marches arrières . . .
Commencer par une caravane plutot réduite est biensur mieux , mais pas indispensable .
Mon attelage actuel se comporte encore mieux sur route que mon ancien attelage , qui était une volvo 850 et une adria de 4 mètres .
J'ai du passer le permis EB . et bien j'ai pas honte de dire que j'ai appris des trucs , et je ne peux que conseiller aux débutants ( même s'il n'on pas besoin du E/B de se payer juste 4 heures de conduite avec un moniteur .
Ce n'est pas la honte , ca coute mais ca peut aussi donner les bases , ne serais ce que pour les marches arrières . . .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .
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Re: Tracter
j'ai une toyota yaris verso 1300 cc, 62kw, longueur=3900, ht 1700 , masse 1100kg , masse max de la remorque frainée=900kgbaslou86 a écrit :
Et tout d'abord tu devrais nous dire avec qu'elle voiture compte tu tracter,
ps: je ne me moque pas ... j'ai mis un max de renseignements car c'est vrai que c'est une petite voiture
toyota yaris verso 1300 essence + la caravelair brasilia 330 de 91 pour 1(2) ado(s) et leur maman + l'auvent pour les chiens
Le poids de la caravane doit rester limité , et sa forme la plus aérodinamique possible .
Une surbaissée si pas trop lourde , ou une ériba , oubien encore une entrée de gamme , la plus légère et la plus simple possible .
C'est dans ces directions là que je creuserai , en fonction de mon chéquier , et de mes goût s ! ! !
Une surbaissée si pas trop lourde , ou une ériba , oubien encore une entrée de gamme , la plus légère et la plus simple possible .
C'est dans ces directions là que je creuserai , en fonction de mon chéquier , et de mes goût s ! ! !
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .
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- Inscription : 24 août 2006 21:42
- Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Chrislvg .Mais ne t'obnubile pas sur la taille de ta voiture .On peut tout à fait tracter et aller partout avec une petite voiture .C'est vrai qu'une caravane profilée ou surbaissée est une direction à creuser .Cela te permettra de te mettre à l'aise avec la conduite en traction .
Mais il faut aussi te dire que nos parents ont tracté avec des voitures bien peu puissantes . Je me souviens de la 1 ere Digue Sprite (750KG ptac)de mes parents tractée par une 403 7CV(35 ou 40cv din) et elle roulait bien .Ils sont allés avec dans toute l'Europe ....
J'ai personnellement tracté mon actuelle La Royale de 890kg en charge 2.41m de haut 2.1m de large avec une R5GTL 1300 CC et suis allé partout en France.Ensuite j'ai eu une Simca Horizon GLS 1500 de 65 CV si je me souviens bien et j'ai tracté sans difficulté à des vitesses qui me vaudraient pas mal de points en moins actuellement .
C'est un gentil reproche que je peux faire à tous les nouveaux caravaniers .Il leur faut des bahuts tres tres longs ,tres lourds comportant le même confort qu'à la maison ....Donc il leur faut des véhicules hyper puissants .
j'ai passé et je passe toujours d'excellentes vacances avec ma La Royale de 3.90m./700kg-890kg .Dedans j'ai un reservoir de 60l d'eau propre, un frigo trois voies,un chauffage gaz ,une petite salle de bains avec WC chimique antique (seau),une douche avec 15l environ de capacité mais pas d'eau chaude,pas de batterie pas de micro ondes ,pas de four .
J'ai un lit dinette pour 2 et un lit commode pour 2. J'étais gamin vers 16/18 ans nous avons passé d'excellentes vacances à 4 en été,à 3 en période froide ....Bien sur cela condensait car pas de double vitrage (carreaux en verre) mais il suffit d'aérer...
Pourquoi je te dis tout cela ?Pas pour jouer aux anciens combattants qui disent que c'est toujours mieux avant .
Non .Il faut que tu détermines quel sera ton usage de ta cara.Il faut que tu détermines quels éléments de confort te sont indispensables.Il faut que tu détermines quels seront tes mois et saisons de sortie .On ne demande pas les mêmes caractéristiques à une cara pour le mois d'aout ,le mois de novembre ou le caravaneige .Il faut que tu saches aussi combien vous allez etre à partir.Camping statique ou itinérant?
A partir de là,tu détermineras la taille de ta cara et quels équipements il lui faut .
Puis tu regarderas le budget que tu veux ou peux investir .De là découlera ton choix .C'est certain que tu ne trouveras jamais la caravane parfaite .Il te faudra faire des compromis .Il te faudra peut être bricoler un peu pour monter des équipements indispensables à tes yeux .
N'hésites pas à regarder du coté des très anciennes cara-j'en suis adepte-
Si elles ont été bien garées,conservées et entretenues dans de bonnes conditions,elles valent les plus récentes et sont souvent plus légères et plus abordables
Avec ta petite voiture en 1300cc et une caravane adaptée ,tu peux passer d'aussi bonnes vacances qu'avec un attelage de 12m de long
Par contre ,point à ne pas oublier ,tu seras certainement plus vite astreint à passer le Eb avec une petite tractrice qu'avec un énorme tracteur...
Discret,titulaire du Eb depuis 1974
Tout à fait d'accord avec Chrislvg .Mais ne t'obnubile pas sur la taille de ta voiture .On peut tout à fait tracter et aller partout avec une petite voiture .C'est vrai qu'une caravane profilée ou surbaissée est une direction à creuser .Cela te permettra de te mettre à l'aise avec la conduite en traction .
Mais il faut aussi te dire que nos parents ont tracté avec des voitures bien peu puissantes . Je me souviens de la 1 ere Digue Sprite (750KG ptac)de mes parents tractée par une 403 7CV(35 ou 40cv din) et elle roulait bien .Ils sont allés avec dans toute l'Europe ....
J'ai personnellement tracté mon actuelle La Royale de 890kg en charge 2.41m de haut 2.1m de large avec une R5GTL 1300 CC et suis allé partout en France.Ensuite j'ai eu une Simca Horizon GLS 1500 de 65 CV si je me souviens bien et j'ai tracté sans difficulté à des vitesses qui me vaudraient pas mal de points en moins actuellement .
C'est un gentil reproche que je peux faire à tous les nouveaux caravaniers .Il leur faut des bahuts tres tres longs ,tres lourds comportant le même confort qu'à la maison ....Donc il leur faut des véhicules hyper puissants .
j'ai passé et je passe toujours d'excellentes vacances avec ma La Royale de 3.90m./700kg-890kg .Dedans j'ai un reservoir de 60l d'eau propre, un frigo trois voies,un chauffage gaz ,une petite salle de bains avec WC chimique antique (seau),une douche avec 15l environ de capacité mais pas d'eau chaude,pas de batterie pas de micro ondes ,pas de four .
J'ai un lit dinette pour 2 et un lit commode pour 2. J'étais gamin vers 16/18 ans nous avons passé d'excellentes vacances à 4 en été,à 3 en période froide ....Bien sur cela condensait car pas de double vitrage (carreaux en verre) mais il suffit d'aérer...
Pourquoi je te dis tout cela ?Pas pour jouer aux anciens combattants qui disent que c'est toujours mieux avant .
Non .Il faut que tu détermines quel sera ton usage de ta cara.Il faut que tu détermines quels éléments de confort te sont indispensables.Il faut que tu détermines quels seront tes mois et saisons de sortie .On ne demande pas les mêmes caractéristiques à une cara pour le mois d'aout ,le mois de novembre ou le caravaneige .Il faut que tu saches aussi combien vous allez etre à partir.Camping statique ou itinérant?
A partir de là,tu détermineras la taille de ta cara et quels équipements il lui faut .
Puis tu regarderas le budget que tu veux ou peux investir .De là découlera ton choix .C'est certain que tu ne trouveras jamais la caravane parfaite .Il te faudra faire des compromis .Il te faudra peut être bricoler un peu pour monter des équipements indispensables à tes yeux .
N'hésites pas à regarder du coté des très anciennes cara-j'en suis adepte-
Si elles ont été bien garées,conservées et entretenues dans de bonnes conditions,elles valent les plus récentes et sont souvent plus légères et plus abordables
Avec ta petite voiture en 1300cc et une caravane adaptée ,tu peux passer d'aussi bonnes vacances qu'avec un attelage de 12m de long
Par contre ,point à ne pas oublier ,tu seras certainement plus vite astreint à passer le Eb avec une petite tractrice qu'avec un énorme tracteur...
Discret,titulaire du Eb depuis 1974
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
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- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
bonjour,
ne te braques pas sur la longueur, ce n'est pas l'élément déterminant, sauf pour la place.
Mais fais attention au poids à vide REEL de la caravane pour avoir une charge utile décente.
Pense aussi que l'ensemble doit être homogène, gabarits adaptés.
doudouces aux chiens.
Jean-Paul
ne te braques pas sur la longueur, ce n'est pas l'élément déterminant, sauf pour la place.
Mais fais attention au poids à vide REEL de la caravane pour avoir une charge utile décente.
Pense aussi que l'ensemble doit être homogène, gabarits adaptés.
doudouces aux chiens.
Jean-Paul
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 02 janv. 2007 17:10, modifié 1 fois.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
gabarit et largeur de caravane
bonjour et bienvenue
je pense que la largeur de la caravane compte aussi beaucoup pour une première experience en traction. l'ideal etant de ne pas dépasser 2.10m de largeur ce qui permet de moins stresser quand on croise d'autres véhicules larges, ou en centres villes ou voies etroites (route departementales, regions escarpées etc.)
une caisse de 4m/4m50 par 2.10/2.15m environ est tres facile à tracter et on "oublie" vite la contrainte.
quant au véhicule, la cylindree de 1300 me semble limiter la traction à env.900kgs. mais je ne connais pas plus la yaris, donc, il faut voir carte grise et fiche technique constructeur...
une caravane standard est toujours un peu "profilee" (face avant inclinee vers l'arrière) et apporte une moindre resistance à l'air en roulant. une "surbaissee" (toit à relever à l'étape) est encore plus facile à tracter.. mais plus chere et plus lourde parfois à modele equivalents. là, c'est un débat qui ici dechaine les passions et les avis divergent...
en conclusion: à chacun sa caravane, selon son budget, son exigence et ses priorites...
et longue route...
Cochise
je pense que la largeur de la caravane compte aussi beaucoup pour une première experience en traction. l'ideal etant de ne pas dépasser 2.10m de largeur ce qui permet de moins stresser quand on croise d'autres véhicules larges, ou en centres villes ou voies etroites (route departementales, regions escarpées etc.)
une caisse de 4m/4m50 par 2.10/2.15m environ est tres facile à tracter et on "oublie" vite la contrainte.
quant au véhicule, la cylindree de 1300 me semble limiter la traction à env.900kgs. mais je ne connais pas plus la yaris, donc, il faut voir carte grise et fiche technique constructeur...
une caravane standard est toujours un peu "profilee" (face avant inclinee vers l'arrière) et apporte une moindre resistance à l'air en roulant. une "surbaissee" (toit à relever à l'étape) est encore plus facile à tracter.. mais plus chere et plus lourde parfois à modele equivalents. là, c'est un débat qui ici dechaine les passions et les avis divergent...
en conclusion: à chacun sa caravane, selon son budget, son exigence et ses priorites...
et longue route...
Cochise
- Gérard
- Messages : 686
- Inscription : 24 nov. 2002 19:27
- Localisation : 69800 Saint Priest France
- Contact :
Bonsoir eden
Si tu as un problème de braquage mais un peu d'argent un nouveau système ce met en place sur les roue ...tu décroches et uses de la télécommande
Seul l hic est le poids de ces moteurs...qu'il faut enlever du poids utile
Bon courage et bienvenue
Gérard
Si tu as un problème de braquage mais un peu d'argent un nouveau système ce met en place sur les roue ...tu décroches et uses de la télécommande
Seul l hic est le poids de ces moteurs...qu'il faut enlever du poids utile
Bon courage et bienvenue
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
abat-jour
Ma Bürstner 390 TL de 1987 est une 2/3 places suffisante pour 2 adultes de taille supérieure à la moyenne, une enfant de 4 ans (format 6 ans) et 2 batards de Labrador
Elle fait 3.90 x 2.10 de caisse et est équipée d'un frigo trimixte, d'une plaque gaz 2 feux, de double vitrage, d'un cabinet de toilette avec WC chimique et surtout chauffage TRUMA à air pulsé, bien utile à Noël en Alsace à Noël par -10°
Certes, l'espace est compté et les pauvres chiens ne savaient pas trop où se mettre tant que nous étions éveillés , mais nous avons dû mettre le chauffage au mini pour ne pas crever de chaud.
Pour ce qui est de la maniabilité, j'ai fait toutes les manoeuvres sans dételer (ça sert à ça une voiture ), et pourtant de nuit, sur des emplacements plutôt exigüs et, c'était la première fois! Le tout, c'est de ne pas s'énerver quand ça ne marche pas et de ne pas s'eng*****er avec celui (en l'occurrence celle) qui te guide...
A+
Jean
Ma Bürstner 390 TL de 1987 est une 2/3 places suffisante pour 2 adultes de taille supérieure à la moyenne, une enfant de 4 ans (format 6 ans) et 2 batards de Labrador
Elle fait 3.90 x 2.10 de caisse et est équipée d'un frigo trimixte, d'une plaque gaz 2 feux, de double vitrage, d'un cabinet de toilette avec WC chimique et surtout chauffage TRUMA à air pulsé, bien utile à Noël en Alsace à Noël par -10°
Certes, l'espace est compté et les pauvres chiens ne savaient pas trop où se mettre tant que nous étions éveillés , mais nous avons dû mettre le chauffage au mini pour ne pas crever de chaud.
Pour ce qui est de la maniabilité, j'ai fait toutes les manoeuvres sans dételer (ça sert à ça une voiture ), et pourtant de nuit, sur des emplacements plutôt exigüs et, c'était la première fois! Le tout, c'est de ne pas s'énerver quand ça ne marche pas et de ne pas s'eng*****er avec celui (en l'occurrence celle) qui te guide...
A+
Jean
Toyota Land Cruiser KDJ 95 de 2000, 265 000 km
Fendt 410 QK de 2003
Elle est pas belle la vie?
Fendt 410 QK de 2003
Elle est pas belle la vie?
- Gérard
- Messages : 686
- Inscription : 24 nov. 2002 19:27
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- Contact :
C'est sur qu'une voiture sert à ça et je ne suis pas manchot pour être précis et la placer la où c'était décidé mais maintenant j'ai personne pour regarder soit les arbres en haut ou l'angle mort donc tout seul difficile suivant l'endroit pour frôler quelque chose à l'arrière. Et une fois en place et dételé il peut manquer 50 cm et tout seul particulièrement en morte saison difficile a bouger si c'est du gravier. Donc les moteurs seront les bien venu...VOYAGEURS a écrit :abat-jour
Pour ce qui est de la maniabilité, j'ai fait toutes les manoeuvres sans dételer (ça sert à ça une voiture ), et pourtant de nuit, sur des emplacements plutôt exigüs et, c'était la première fois! Le tout, c'est de ne pas s'énerver quand ça ne marche pas et de ne pas s'eng*****er avec celui (en l'occurrence celle) qui te guide...
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
- Froidevaux
- Messages : 125
- Inscription : 05 déc. 2005 17:30
- Localisation : Suisse
Moi j'ai commencé l'année passée avec une 6m30 sur 2m30 et je dois dire qu'effectivement on s'y fait vite. Après deux sorties avec cette "petite" cara, j'ai déjà passé à plus grand, hé oui famille oblige. Maintenant j'ai une 7m30 sur 2m30 et je ne vois pas de différence. La longueur n'est pas un problème pour manoeuvrer, c'est (pour moi) même plus facile car on a la cara bien dans les retros. Mais j'ai toujours ma femme qui est la par sécurité.
Bon voyage et tu verras après quelques kms on oblie même la cara derrière la voiture.
Bon voyage et tu verras après quelques kms on oblie même la cara derrière la voiture.
TEC 520 GK de 2007
OPEL ZAFIRA 2.2 TDi 136 CV de 2004
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août
OPEL ZAFIRA 2.2 TDi 136 CV de 2004
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août
Bonjour à tous!
c'est quand même un problème ces manoeuvres à faire tou(e) seule ... et je n'ai toujours pas trouvé de réponse avant de passer mon permis E sauf peut-être ces aides motorisées mais je n'ai pas trop confiance et c'est encore un gros investissement !!! si quelqu'un a une idée magique en tous cas tout à fait d'accord avec Gérard!
c'est quand même un problème ces manoeuvres à faire tou(e) seule ... et je n'ai toujours pas trouvé de réponse avant de passer mon permis E sauf peut-être ces aides motorisées mais je n'ai pas trop confiance et c'est encore un gros investissement !!! si quelqu'un a une idée magique en tous cas tout à fait d'accord avec Gérard!
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor
... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !
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