Les membres du forum achètent un camping

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

olivier laurent
Messages : 128
Inscription : 13 nov. 2005 18:47
Localisation : (34) Hérault

Les membres du forum achètent un camping

Message par olivier laurent » 11 janv. 2007 20:01

Depuis un certain temps je me renseigne sur la possibilité de louer un emplacement « à l'année » dans les campings.
Force est de constater que les campings acceptant les locations à l'année ne sont pas lègion et, quand on en trouve les loyers tournent au minimum aux environs de 2500, 3000 € et bien souvent plus.
En outre si au lieu d'y placer une caravane on envisage d'y stationner un mobile home la prudence est de mise. Des conditions telles que : achat sur place obligatoire, obligation de toît double pente, renouvellement des mobile homes de plus de 10 ans etc... rendent l'engagement précaire.
Il m'est venu une idée :
Chaque année des propriétaires privés vendent leurs campings . Des municipalités seraient même bien souvent intéressées de se débarasser de leurs campings qu'elles considèrent comme représentant une sérieuse charge.
Nous sommes nombreux sur ce forum. N'y a-t-il pas des membres qui souhaiteraient s'associer pour acheter un de ces campings .
Cela pourrait se faire sous forme de groupement associatif , SCI, ASBL ,ou autre formule. L'accès au camping acheté serait réservé exclusivement aux sociètaires .
Vous comprendrez qu'il s'agit d'une idée à l'état larvaire qui pour se concrétiser doit encore remplir de nombreuses conditions.
La première et primordiale étant le nombre de personnes réellement intéressées est rédhibitoire,il sera inutile d'aller plus loin si le quotat prévu n'est pas atteint.
Pour que le projet soit viable il me semble que:
1.Une cinquantaine de sociétaires soit nécessaire.
2.L'apport pour l'achat se situerait entre 5000 et 10000€.La part pourrait être revendue moyennant certaines conditions.
3.Le camping acheté devrait être pourvu des installations prévues en bon état , se trouver dans une zone privilègiée par le climat à une centaine de kilomètres maximum de la mer et de la montagne.
4.Un apport annuel encore non déterminé serait requis pour l'entretien (terrain , sanitaires etc..). qui pourrait être confié à un couple défavorisé qui trouverait ainsi outre un toît un revenu.

Voilà , l'idée est lancée , peut-être la trouverez vous farfelue ou utopique mais même si c'est ce que vous pensez faites moi savoir vos avis.
Guy et Josette
FENDT 510 + MERCEDES

eden
Messages : 45
Inscription : 30 déc. 2006 16:47
Localisation : belgique

Message par eden » 11 janv. 2007 20:37

on pourrait rever a un tel endroit mais je crois que c'est pas possible ...
pour créer un camping on est obliger de répondre a certaine exigeances et c'est pas le proprio qui décide c'est la loi (en belgique) ...
mon frere va aussi certainement vendre sont petit camping car il n'est plus en regle et le mettre en ordre couterait énormément ...
ce serait peut etre mieux de louer par ex a un fermier une grande prairie bien située ou on pourrait se retrouver et faire du camping libre pas de confort mais de l'espace et de jolis coin au alentour...
c'est l'idée qui me vient... mais je crois que nous habitons fort loin les uns des autres....
toyota yaris verso 1300 essence + la caravelair brasilia 330 de 91 pour 1(2) ado(s) et leur maman + l'auvent pour les chiens

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Message par Fanchon » 11 janv. 2007 21:02

Eh bien moi, je trouve l'idée d'une association très séduisante : j'ai toujours révé de travailler dans un camping ; l'apport de 5000 ou 10000 euros me paraît raisonnable ; alors c'est vrai, nous sommes très nombreux sur ce forum, l'idée pourrait peut-être être creusée ; j'attends la réaction de tout le monde mais moi, je serais partante ...... à suivre donc.

PS : il va sans dire que les terrains sont très chers mais il y a sur le net des sites consacrés à la vente des campings : vous pouvez zieuter un oeil si le coeur vous en dit ......
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
combideluxe1969
Messages : 99
Inscription : 18 déc. 2006 12:58
Localisation : Tubize/Falisolle en belgique
Contact :

Message par combideluxe1969 » 11 janv. 2007 22:47

l' idée est à creusée me semble t-il,
mais bon moi je suis nouveau donc je lirai les avis des "anciens" :wink:

Fremeda

Message par Fremeda » 12 janv. 2007 01:57

Il m'est avis que la copropriété pose de nombreux problèmes, (voir ceux d'immeubles ou de résidences). Alors avoir une 50 aine de proprios, me semble un peux difficile. Enfin, ce n'est que mon avis.

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 12 janv. 2007 08:03

Bonjour,

Quel joli rêve....... 8)

L'idée parait bonne au départ mais aprés quelques reflexions et la dure réalité économique ..... les problèmes surgissent au galop......

Sans vouloir jouer le trouble-fête, voici juste un petit calcul très basique....

50 caravaniers/sociétaires qui paient chaque année 1500 € pour l'emplacement cela fait 75 000 €..... le couple (défavorisé) payé au Smic 12 mois l'un 5 mois l'autre cela représente avec les charges sociales 32 000 €, il reste donc 43 000 € avec lesquels il faudra ....
- Assurer l'entretien
- Payer l'eau, l'électricité, le gaz, les ordures ménagères, etc...
- et 30 autres postes (que j'oublie volontairement)
Que reste t-il pour le retour sur investissement initial des 50 sociétaires ?

Il est fort à parier que dès la première année certains caravaniers/sociétaires vont envisager de louer périodiquement leur équipement, ce qui rendra obligatoire de gérer le camping comme un vrai camping de tourisme avec les prestations qui vont avec........ du coup on s'éloigne très sérieusement de l'esprit solidaire et convivial du départ de l'idée.....

Pour ne pas être en reste, c'est d'accord je marche avec vous.... dans cette belle aventure

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
mu3zous
Messages : 600
Inscription : 18 oct. 2006 09:35
Localisation : LENS 62 FRANCE

Message par mu3zous » 12 janv. 2007 14:39

l'idée est vraiment bonne... enfin elle donne envie de se lancer! je serais moi-même intéressée par la gestion d'un petit camping genre aire naturelle avec des caravanes à louer, mais ... effectivement à concrétiser :? ... ceci dit le GCU qui rassemble des sociétaires-campeurs sur le même modèle mais avec auto-gestion a bien réussi :P alors?! :wink:
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Message par Gérard » 12 janv. 2007 16:25

Bonjour
Fort interessant cette idée.! Par contre la caravane a des roues pour voyager et là je me demande si le mobilhome serait pas mieux......pour ce type de fonctionnement.
Le cahier des charges rique d'etre épais.....
Poursuivons la reflexion.
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

camping business

Message par cochise » 12 janv. 2007 16:31

mu3zous a écrit : ceci dit le GCU qui rassemble des sociétaires-campeurs sur le même modèle mais avec auto-gestion a bien réussi :P alors?! :wink:
je ne sais pas si le GCU marche encore très fort. et puis attention, on est dans une autre "dimension": il s'agit là d'un groupement associatif qui gère de nombreux terrains et dont chaque sociétaire doit consacrer un peu de son temps de séjour aux "corvées" (acceuil, entretien courant..)

personnellement, je crois que la gestion privée sous forme de société est la seule garante d'une bonne politique commerciale. quant au prix, il faut savoir que les gérants doivent rester aux normes, qui évoluent sans cesse, d'où des couts et charges qui s'envolent!
d'ailleurs, déjà les municipalités, en France, transmettent la gestion de leurs établissements à des "privés" sous contrat d'affermage, et quand un camping est en vente, aujourd'hui, c'est souvent un groupe d'investissement du domaine du loisir qui achètent (chaînes nationales)

décidément le camping "à la papa" a vécu. reste le camping vert ou à la ferme, encore gérable, convivial, sous réserve de bien étudier les guides...


courage. mais pourquoi pas.
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

sunflownie
Messages : 227
Inscription : 30 juil. 2006 12:26
Localisation : Nantes (44) FRANCE

Message par sunflownie » 12 janv. 2007 18:23

Bon coté argent ce sera dur car je n'ai pas de grosses économies , mais si je peux aider a quelque chose , pas de probleme , louer a l'année oui !
tous les hommes naissent fous , malheureusement peu le demeurent....

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 12 janv. 2007 18:38

www.campings-a-vendre.com/

boujour, pour se faire une petite idée :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
mu3zous
Messages : 600
Inscription : 18 oct. 2006 09:35
Localisation : LENS 62 FRANCE

Message par mu3zous » 13 janv. 2007 13:08

Salut: les prix : AAARRRGGGHHH !!!!!
je voyais plus un tit terrain < à 20 emplacements (aires naturelles de camping) moins réglementé! les caras à louer mais dépaçables hors saison sont intéressantes justement parceque les mobil homes nécessitent une réglementation particulière !!!
:roll: !!! :roll: !!
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Avatar de l’utilisateur
sr
Messages : 55
Inscription : 07 mai 2005 16:09
Localisation : Hauts de seine - France

Message par sr » 13 janv. 2007 14:04

L'idée est interressante .
Je suis partant sous réserve du prix et de l'endroit .
Il faudra autant d'emplacements que de copropriétaires ?
En mobil home l'ambiance est moins agréable qu'en camping ....
Caravane : Caravelair Antares Luxe 426 de 2005
Voiture : Ford Mondeo 1.8l de 1999

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 13 janv. 2007 16:31

:lol: effectivement c'est farfelue et utopique !
pourquoi ?
1/ok, on finance en co-propriété l'achat du terrain. Quid des charges annuelles pour son entretien et sa détention. Allons nous accepter le fait de payer en plus de l'apport initial ?

2/allez en vacances toujours au même endroit, c'est pas la peine d'avoir une caravane !

3/quel forme juridique choisir donner à cette acquisition ?

Moi je dis non, si un jour j'achétes un camping je le ferais seul et pour en faire mon nouveau métier !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Hans
Messages : 76
Inscription : 03 mars 2006 18:59
Localisation : 48 - Nord Lozère

Message par Hans » 13 janv. 2007 16:38

idem pour moi! 8)
Toyota Land Cruiser KDJ 95 de 2000, 265 000 km
Fendt 410 QK de 2003
Elle est pas belle la vie?

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »