Si tu ne veux pas regarder dans tes retros tu n'as qu'a coller dessus une photo de Robocop et de son molosse...
Surveiller regulierement la caravane est un bon reflexe. Cela te permet de confirmer visuellement ce que tu ressens avec la voiture et de reperer tres tot , le cas echeant, une mise en lacet. Cela te permet aussi d'etre au courant du trafic qui va te depasser et d'agir en consequence.
En ce qui concerne le remede au lacet, les avis divergent:
- les francais disent il faut accelerer (sf en descente)
- les rosbifs disent il faut lever le pied de l'accelerateur ss pour autant freiner
- les allemands disent qu'il faut freiner brusquement
Alors qui a raison ? Je ne sais pas car je ne suis pas un specialiste. J'ai du a plusieurs reprises utiliser la methode rosbif et elle a fonctionne jusqu'a present. Ceci dit, les dernieres versions d'ESP de Bosch incluent un detecteur de mise en lacet d'une eventuelle remorque et y remedie en appliquant de fortes micro-decelerations. Ce qui donnerait "raison" a la methode allemande. Libre a toi de choisir la methode que tu veux sachant que la meilleure solution est encore d'eviter une mise en lacet ! (comme dirait vous savez qui !!)