INFO sur Ampoules à LEDS !

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

magnum29br
Messages : 25
Inscription : 25 janv. 2007 11:12
Localisation : Finistère

INFO sur Ampoules à LEDS !

Message par magnum29br » 15 févr. 2007 10:27

Bonjour,
Juste pour info, hier je me suis rendu dans un magasin que je connais depuis longtemps. Ce magasin spécialisé ne fait que ça, les ampoules en tous genres. Il me déconseille d'acheter les ampoules à LEDS qui selon lui ne sont pas encore fiable et n'ont pas encore fait leurs preuves. Mieux vaut utiliser les compactes-fluo même si elles ne sont pas très esthétiques et assez sont assez volumineuses.

Olivier94
Messages : 101
Inscription : 31 janv. 2007 17:06
Localisation : Fontenay (94) France

Message par Olivier94 » 15 févr. 2007 10:54

Perso j'ai une lampe à ampoule à leds rechargeable, je m'en suis servit plusieurs fois pour bricoler la voiture dans mon garage et ça eclaire vraiment bien, et pour le moment j'ai aucun souci avec (j'touche du bois)!

Donc pour moi pas de souci sur ces ampoules
Caravane : la Bohème N126 de 1996 (livrée en mars)
tracteur : BX 1.8 TD Ourane 1992 140000km

Fremeda

Message par Fremeda » 18 févr. 2007 02:35

les lampes à leds fonctionnent effectivement très bien et leur durée de vie est très importante. Mais si tu compares la qualité d'éclairage d'une ce ces lampes à un tube fluo (compact ou pas) c'est certain que ce dernier éclairera bien mieux pour une durée de vie également très importante. l'avantage des lampe à led, à éclairage équivalent, leur consommation électrique sera bien moindre que la conso d'1 fluo donc sur batterie, l'autonomie sera bien supérieure.

Pour parler technique, une led (diode électro luminescente), c'est un gaz qui s'éclaire au passage d'un courant. Un tube fluo, comme son nom l'indique, c'est un arc électrique entre deux électrodes. Cet arc émet des rayons ultra violet qui passent à travers une poudre fluo (déposée dans un tube cylindrique) qui devient lumineuse.
Attention cette poudre est cancérigène si elle se dépose dans une plaie...

Si on compare tout cela à un tube au néon, ce dernier est aussi un gaz qui s'illumine au passage d'un courant, mais ce gaz à besoin d'une haute tension pour s'éclairer. En général plus de 1000 V

Voilà, j'espère avoir éclairé votre lanterne ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: INFO sur Ampoules à LEDS !

Message par fredetcie57 » 18 févr. 2007 08:06

magnum29br a écrit :Mieux vaut utiliser les compactes-fluo même si elles ne sont pas très esthétiques et assez sont assez volumineuses.
Tout depend l'utilisation, pour l'eclairage de bureaux je dis pas le contraire mais à la maison, c'est un peu bidon.
Un commercial nous a fait un calcul rapide une fois, ben ça n'est jamais amorti, attention je parle de la vraie fluocompacte dans les 10-15€.
Les prix de l'electricité et des ampoules normales etant tres bas, la fluocompacte n'est jamais amortie en plus la qualité d'eclairage n'est pas constante, temps de chauffe... le pire c'est dans les caves ou l'eclairage de passage, la lampe à juste le temps de chauffer qu'elle s'eteind
La transposition de solutions professionnelles doit etre etudiée avant d'en vendre aux particuliers mais tant qu on bourre le crane avec l'ecologie sans rien étudier à fond....
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 18 févr. 2007 10:32

Je ne sais pas ce que valent les lampes à diode, mais pour les fluorescents, il est vrai qu'une utilisation prolongée procure un gain plus important que sur la courte durée, car c'est à l'allumage que ça consomme le plus, donc déconseillé pour les endroits de passage.
Une lampe compacte à fluorescence est dérivée du tube d'enseigne lumineuse, appelé à tord "néon", car ce dernier correspond à un gaz rare parfois employé dans le metier et qui donne une couleur rouge, alors que dans 95 °/o des cas c'est de l'argon qui donne une couleur bleue.
Une petite précision, le courant ne traverse pas le tube naturellement, il faut pour l'aider, introduire un peu de mercure qui fait la conduction d'une électrode à l'autre.
Ce qui permet de varier les couleurs est la poudre blanche déposée à l'intérieure et, qui s'illumine différemment en fonction de sa composition.
Voilà, s'arrête là sinon vous allez avoir un indigestion. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Bonaud

Message par Bonaud » 19 févr. 2007 10:48

Bonjour

A noter aussi que ce genre de lampe à tendance à donner une "lumière froide" qui peut convenir par exemple dans une cuisine, mais certes pas dans une pièce à vivre, où une ou plusieurs lampes à incandescence classiques donneront une lumière plus "chaude" (lumière "jaune") et donc une ambiance plus conviviale....

Serge

Avatar de l’utilisateur
zygoozyloo
Messages : 27
Inscription : 25 avr. 2005 09:58
Localisation : Labarde, Médoc, 33, France

Message par zygoozyloo » 19 avr. 2007 08:32

Bonjour!
Pardonnes moi de participer un peu tard, mais je sors la roulotte du hangar alors j'en profite pour voir les nouvelles du site...
J'ai installé des réglettes fluo 8 watts et ajouté ensuite des spots orientables dans lesquels j'ai greffé des ampoules à leds trouvées sur Ebay, le tout en 12 volts: elles consomment très peu avec un excellent rendement, seul défaut la lumière est froide, mais il y en a aujourd'hui qui sont plus chaudes. n'hésite donc pas ça vaut le coup!
à vot service!

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 19 avr. 2007 21:42

et oui ..... fini le temps où l'on se chauffait avec des lampes ..... :roll:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Répondre

Revenir à « Electricité »