Futur nouveau ou nouveau futur ??

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Futur nouveau ou nouveau futur ??

Message par Franceric » 28 mai 2004 16:12

Bonjour à tous !

Nous sommes un couple de la trentaine sans enfants (bientôt peut-être ??) et envisageons d'acheter une caravane.

Nous nous sommes fixés un budget de 3000€ pour une occassion. Notre volonté serait :
* 4 places "acceptables" (dont un lit de 140)
* un WC pour madame "pipi"

Après avoir vu plusieures de 1978-1982, "vieille mode" - C'est non !
Nous souhaitons quelquechose de pas trop démodé avec un intérieur assez "clair".

La voiture ? Une laguna I 1,9 dTi, PTAC 1310 kg.

Vers quoi pensez-vous que nous devrions nous orienter (en terme d'année, de poids, de longueur, ....).

En ce moment nous sommes sur le coup d'une GRUAU de 54CP (5m40 intérieur je crois que ça veux dire) et 1050 kg en charge, très bon état, 1986. Ca me parait être un monstre. N'est-ce pas trop pour un début ?

Je précise que je fais des compétitions et suis amené à partir 2 WE par mois entre Mars et Octobre plus les vacances d'été en camping. Que faut-il privilégier pour cela ?
N'est-ce pas trop contraignant de partir un WE seulement en caravane ?

Merci pour vos conseils !

:roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 28 mai 2004 20:49

salut
je pense en effet que c'est assez grand pour commencer
mais en regle general , tu peux tres bien t'habituer et si tu sais tracter ce genre de caravane , tu sais tout tracter apres !
Ta voiture , pas de probleme , tu as assez de puissance
je te conseil de t'entrainer sur un grand parking avec quelques manoeuvres en marche arriere , c'est comme ça que j'ai débuté (meme si tu est questionné par les gens pour savoir ce que tu fais , tu t'en fous :D :D :D ....)
Plus de caravane - Bmw 530 D

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 28 mai 2004 21:34

arnaudxb3 a écrit :salut
je pense en effet que c'est assez grand pour commencer
mais en regle general , tu peux tres bien t'habituer et si tu sais tracter ce genre de caravane , tu sais tout tracter apres !
Ta voiture , pas de probleme , tu as assez de puissance
je te conseil de t'entrainer sur un grand parking avec quelques manoeuvres en marche arriere , c'est comme ça que j'ai débuté (meme si tu est questionné par les gens pour savoir ce que tu fais , tu t'en fous :D :D :D ....)
Et de prendre pleins de jetons pour les caddies qui feront de bon obstacles "mobiles" ;)

@+

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 28 mai 2004 23:29

Merci de vos premiers conseils.

Premier message et premières conneries, la Laguna c'est le Poids à Vide de 1t310 et la GRUAU, son PTAC c'est 1t150, mais je la trouve vraiment très très longue....

Sinon, y-a-t-il une différence entre les stabilisateurs et les antilacets ?

Est-ce bien ou plutôt fortement recommandé un stabilisateur ?

Des conseils particuliers concernant les atelages dispo sur le marché ??

Merci d'avance.

:roll: :roll:

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

gruau 540

Message par guy » 29 mai 2004 00:03

Les dernières années de production, les 5m40(de gruau) étaient en 2,5m de large,ce qui est pas évident à tracter et un peu inutile pour une longueur moyenne.
Vérifier donc que la largeur est de 2m30 ce qui est bien suffisant.
Dans la même longueur on trouve toutes les marques allemandes en 2m30.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 29 mai 2004 16:39

Bonjour Franceric,

je recommende toujours pour un novice de la traction de choisir une caravane dont le PTAC ne fait pas plus de 85% du PV de la tractrice et dans la limite fixee par le constructeur. 85% de 1310=1110kg. La Gruau est donc vraiment limite. D'autre part vu l'age de la caravane et l'habitude des constructeurs a mentir sur le PV de leurs modeles, si jamais tu l'achetes alors fait ecrire noir sur blanc sur le bon de commande que l'achat est sous reserve que la caravane soit pesee (soit present) et conforme a la plaque constructeur. Cela t'evitera la mauvaise surprise.

En ce qui concerne les stabilisateurs il en existe 2 types: ceux qui limitent les mouvements de lacet (AKS, Winterhoff, etc) et ceux qui ont une fonction de report de charge (Tunesi). Un stab ne doit pas etre utilise comme remede a un attelage mal constitue mais comme une securite supplementaire. Un bon rapport voiture/caravane et le bon chargement de la caravane sont les cles d'un attelage stable.

Enfin, en ce qui concerne les attelages, il te faut en monter un dit "homologue" si ta voiture est de 1998 ou plus jeune. Verifie qu'il comporte une "queue de cochon" ou un oeillet pour permettre d'y fixer le cable de securite.

Bon courage
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Ca y est !!!!

Message par Franceric » 31 mai 2004 22:04

Ca y est, nous avons trouvé la caravane de nos rêves :D :D

Sur le bord de la route, un vendeur de voiture d'occasion avait trois caravanes en dépôt vente, dont une CARAVELAIR BRASILIA 450 de 1994.
Nous sommes tombés amoureux de l'intérieur clair et bien agencé et en relatif bon état (les intérieurs des caravanes récentes font beaucoup plus "pacotille" que celle des années 85 !!

Concernant le poids à vide de la caravane, il est marqué 720 kg sur la carte grise, mais sur la plaque constructeur 830 kg je crois. D'où viendrait cette différence ? Le poids en charge lui était égal sur les deux endroits (900 et quelques kg).

Le vendeur, soit disant possesseur de 3 caravanes depuis en tout 20 ans, nous a dit que sur ce type d'année de caravanne, il n'y avait pas besoin de stabilisateur. qu'en pensez-vous ?

Par contre, nous avons l'impression qu'il y a ou aurait eu une infiltration dans le coin haut AR Droit (je pense que l'eau rentrait par le feu de gabarit et s'écoulait le long du câble électrique qui alimente une prise un peu plus bas, cela a fait gonfler l'isorel sur une surface d'environ 50 cm². D'autres utilisateur de ce type de caravane pourraient-ils m'indiquer si cela est inquiétant ?

D'autre part, au milieu de la caravane, la jointure des plaques de plafond est décollé et pends d'environ 5 mm à deux endroits. Il me semble déjà l'avoir vu sur d'autres caravane que j'avais visité mais cela est-il grave ?

Déolé d'avance de ce "harcèlement" de questions et merci d'avance pour vos réponses.

A+

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 01 juin 2004 11:20

Rebonjour,

il faut faire tres tres attention aux infiltrations d'eau. Avec l'humidite, ce sont les 2 constituants du cancer de la caravane. L'eau s'infiltre et fini par faire pourrir le bois qui constitue la structure. Avant d'acheter reinspecte la caravane muni d'un detecteur d'humidite, en verifiant particulierement tous les coins, joints et autres endroits prones aux infiltrations. Appuie sur les parois pour voir si le bois a pourri a ces endroits. En cas de relevé positif moi je te conseille de dire merci et au revoir. Les reparations doivent etre faites par un pro et coutent souvent plus cher que la caravane elle meme.

2eme point a verifier: le poids, d'autant plus qu'il semble y avoir une difference entre la carte grise et la plaque. Je ne peux a nouveau que te conseiller, si tu achetes la caravane, de la faire peser avant de payer. Avec le vrai PV et le PTAC tu pourras calculer la charge utile dont tu disposes vraiment. 150kg sont un strict minimum.

Enfin, en ce qui concerne le stab, de tels propos ne me donne pas confiance dans le vendeur. Aucune caravane ne devrait avoir besoin d'un stab. Par contre c'est un plus supplementaire au niveau de la securite, mais cela ne constitue pas un remede a un attelage mal constitue.

voila, j'espere que cela repond a tes questions
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 01 juin 2004 21:43

D'accord avec Subyland, les infiltrations c'est la mort de la caravane car les parois participent à la rigidité de l'ensemble . Outre de bien juger l'état de la caravane, le problème est aussi de bien identifier l'origine de l'infiltration et d'y remédier sans plus attendre car l'humidité continuera de faire des dégâts. Pour celà, si l'on n'est pas un tantinet bricoleur je vois mal cet achat, car trouver le pro qui va faire correctement le nécessaire n'est pas évident et puis le prix.... :roll:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 01 juin 2004 22:54

Bonsoir Franceric,

moi, comme victime de mensange sur le poids à vide je te conseil vivement, de peser la caravane avant de l'acheter.
Avec 70 kk de charge utile tu ne vas pas loin.
La boutaille de gaz 20 kg, l'eau (au moin 10 l = 10 kg) la vaiselle pour la cuisine et pour manger 20 kg, la roue de secours 15 kg, le fils d`´electrique 5 kg, l'eau pour chasse d'eau 10 kg, linge de lit, serviettes 5 kg, 10 kg par personnes pour les habilles. C'est le minimum.
Apres veut-tu un auvent, des meubles de camping, un barbecue. quelques boutailles de vin et des apéros, l'huile, vinaigre, farine, sucre, pâtes ca fait vite 150 à 200 kg pour deux personnes.

pour l'humidité dans la caravane: s'il y a d'humidité dans le paroi il y a du moisi et ca est très dangereux pour ta santé. Attention cancer !!!!!
et pour trouver le chemin d'infiltration de l'eau c'est pas facile.

Moi je tire une caravane de 1300 kg avec un Scénic 1,9 dti qui fait (PTAC) 80 % de poid vide de la tractrice, pesé par le controle technique.
et je te conseil fortement un antilacet type serre-boule comme Westfalia SSK, Winterhoff ou AKS 200(x) si tu veut rouler plus que 90 km /h.

Moi j'ai pesé le poid de chaque roue en état chargé:
82 kg la tête d'attelage, 581 kg à gauche et 569 à gauche alors bien équilibré et important pour le comportement sur la route.
Regarde bien que les pneus ont pas plus que 6 ans, si non changer
Il faut essayer les bruleurs (flamme bleu) de cuisinier, du frigo et du chauffage. Tout doit marcher. Souvent le frigo ne marche pas si il n'est pas utilisé regulierement (nis des arraignées).

Pour l'instant je ne sais pas plus mais je suis sur il y a autrechause à regarder.

Regarde bien et choisi prudent et avec ton nez (en ferment les yeux)
La caravane de tes rêves n'existe pas il y a toujours des défauts.


bonne nuit
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 02 juin 2004 07:20

Salut
J'ai eu le phénomène (sur une Roller) de la garniture de plafond qui pend un petit peu....c'était dû à une infiltration au niveau du lanterneau....
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Merci !!

Message par Franceric » 02 juin 2004 09:00

Merci de vos réponses, c'est vraiment sympa d'être soutenu !! :roll: :roll:

Sinon, d'autres avis, en particulier à mes questions ou en général sur les Caravelair ??

Sinon, ça coute environ combien un anti-lacet type serre boule ???

En ce qui concerne le reste, le vendeur s'est engagé à remettre en état tous les points que je vous ai cité... et bien qu'il soit difficile d'en être sûr, le vendeur nous a paru fort honnête (c'est en fait un "petit" garagiste de campagne qui existe depuis plus de 15 ans et qui s'est diversifié ces dernières années en faisant dépôt vente sur son terrain) ....


Merci encore de vos avis.... je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 02 juin 2004 09:17

A nouveau Franceric je preconise la grande prudence. Arreter une infiltration c'est bien, mais il faut aussi reparer les degats commis par cette infiltration et verifier que le panneau sandwich n'est plus du tout humide. En fonction de l'importance de la fuite cela veut parfois dire enlever le panneau en alu pour avoir acces a la structure en dessous. C'est un travail de professionnel qualifie qui doit utiliser le bon mastic en plus. Je suis desole d'insister mais si cela n'est pas fait dans les regles de l'art alors tu verras dans peu de temps ta belle caravane se degrader de plus en plus.

Caravelair est une marque populaire. Je suis sur que tu dois pouvoir trouver le meme modele autre part. Et renseigne toi aussi sur les garanties offertes. Si c'est un depot-vente il n'y en a peut etre aucune...

La caravane est qq chose de fantastique. Il est vital de bien choisir au depart pour en profiter pleinement et ne pas s'en degouter pour cause de problemes. Bonne chance.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 02 juin 2004 22:43

J'ai l'impression que vous avez eu le coup de coeur? Bon alors outre les conseils bien utiles ci-dessus vérifiez bien avant de la prendre que les organes de sécurité fonctionnent: frein à inertie (essai avec le véhicule) , le recul automatique s'il existe, les feux (les mauvaises masses sont un vrai casse tête pour les non initiés) en accord avec le branchement de la tractrice. Puis les équipements de valeur à l'intérieur frigo doit fonctionner au gaz, au 220V au 12V, le gaz : l'allumer, le chauffage s'il existe,enfin l'éclairage intérieur.S'il y aun toilette, remplir les réservoir d'eau et sortir la cassette pleine pour voir les fuites, on trouve des joints en pièces détachées.
A vous de jouer, les vacances c'est pas fait pour s'em..........r :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 02 juin 2004 22:44

J'ai l'impression que vous avez eu le coup de coeur? Bon alors outre les conseils bien utiles ci-dessus vérifiez bien avant de la prendre que les organes de sécurité fonctionnent: frein à inertie (essai avec le véhicule) , le recul automatique s'il existe, les feux (les mauvaises masses sont un vrai casse tête pour les non initiés) en accord avec le branchement de la tractrice. Puis les équipements de valeur à l'intérieur frigo doit fonctionner au gaz, au 220V au 12V, le gaz : l'allumer, le chauffage s'il existe,enfin l'éclairage intérieur.S'il y aun toilette, remplir les réservoir d'eau et sortir la cassette pleine pour voir les fuites, on trouve des joints en pièces détachées.
A vous de jouer, les vacances c'est pas fait pour s'em..........r :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »