Tringlerie de freinage se desserre

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Patanny

Tringlerie de freinage se desserre

Message par Patanny » 11 mars 2007 10:44

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum que j'apprécie particulièrement pour toute les infos pertinentes qu'il propose.
Merci à tous de partager ainsi vos infos.
J'ai une caravane Hobby 495 UFE de juilet 2004 avec un chassis Knott.
Suite à une intervention mécanique chez un concessionnaire Hobby, j'ai repris ma caravane et après environ 100 km, la caravane donnait des coups de butoir dans l'arrière de la voiture lors de chaque freinage.
Constat: la tringlerie était désaccouplée au niveau de la tête d'attelage.
J'ai ramené la caravane chez le concessionnaire en lui demandant de revoir çà.
J'ai repris la caravane et en vérifiant après plusieurs kilomètres, le boulon d'accouplement de la tringlerie côté roue était desserré.
J'ai encore ramené la caravane, en rouspétant. "Pas de problème, on a trouvé, c'était un problème de montage ....".
Je viens de reprendre la caravane. Aprés 10 km l'écrou est encore desserré.
Je n'ai plus confiance (après 3 fois !!!).
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
D'avance Merci.
Hobby 495 UFE - 07 2004

JEMAREL

Message par JEMAREL » 11 mars 2007 13:16

bonjour et bienvenue :wink:

spontanément, je dirais "mets-lui la caravane dans la cour" et ensuite, courrier recommandé avec copie à l'importateur des Hobby avec délai pour resoudre le problème... à défault de le demander de venir la chercher pour faire les réparations, aussi avec délai. Je suppose que t'as autre chose à faire que de faire des aller-retour chez ce concessionnaire :wink:

J'ai du mal à croire autant d'incompétence... normalement, 'zont gentils et compétents 8) :lol:

ah, qu'est-ce que tu appelles
une intervention mécanique
:?:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Patanny

Message par Patanny » 11 mars 2007 18:45

Merci pour ta réponse rapide et tes conseils.
Je vais effectivement envoyer un courrier recommandé et lui demander de venir chercher la caravane (j'ai pas envie d'avoir un accident en lui amenant)

Pour répondre à ta question : l'intervention mécanique consistait à remplacer la tête d'attelage (Wintheroff WS 3000). Ce problème est survenu suite à cette intervention.

Je n'y connais rien mais il semble que le raccordement de la tringlerie à la tête d'attelage est mal fait.

Actuellement il y 1 écrou de chaque côté de la fixation et c'est l'écrou (côté roues) qui se desserre.

Si quelqu'un connait et peut me dire comment doit être fixé cette tringlerie, il est le bienvenu :)

Vu le niveau de compétence du concessionnaire çà m'aidera à éviter de me faire mener en bateau.

Merci d'avance.
Hobby 495 UFE - 07 2004

Michel

Message par Michel » 11 mars 2007 19:05

Bonsoir,
Normalement sur la tringlerie de freinage, c'est un contre écrou qui assure le freinage du premier ...ce principe est appliqué partout.
Sur la tringle n'y a -t-il pas un cylindre ? C'est ce qui permet de serrer le frein de parking sans interagir avec le freinage par inertie . Généralement, ils ne savent pas le régler.. :cry: .
J'ai récupéré la notice de réglage ALKO chez un concessionnaire et refait mon réglage moi-même :depuis impeccable!
Demande leur donc la notice de réglage avec laquelle ils procèdent, çà t'en dira long sur leur façon de procéder. :wink: :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Mil87

Message par Mil87 » 11 mars 2007 20:57

bonsoir michel si vous pouvez mettre cette doc de réglage alko ici je vous remercie

cordialement
Grand Scénic Jade 2l. dci + Hobby Excellent Easy 410 SFE

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 12 mars 2007 08:46

Patanny parle de châssis Knott, toutes les Hobby n'ont-elles pas un châssis Al-Ko ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 12 mars 2007 10:22

Mdame Lili a écrit :Patanny parle de châssis Knott, toutes les Hobby n'ont-elles pas un châssis Al-Ko ?
Non, mais je crois qu'Hobby utilise en général du BPW (filiale de Knott ?) comme 2-3 autres constructeurs.

Michel

Message par Michel » 12 mars 2007 22:45

à MIL 87...et d'autres...
Je précise que chez mon concessionnaire ALKO il y a tout un classeur de notices techniques en libre accès avec d'autre configuration de système de freinage. Celui-ci a eu la gentillesse de me faire une photocopie.
Il n'y a donc pas de raison de trouver la même chose chez votre concessionnaire local 8) :D
Image
Bonne soirée :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »