FREIN
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- Pom_dAmour
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Le petit test :Ludo59 a écrit :Bonjour ,
Puisque nous parlons de frein levons le pied ! Bref , Quand ou tout les combien de kilométres , faut il réviser ou remplacer ses freins ? Merci![]()
caravane sur câles, tires le frein, et essaye de faire tourner les roues à la main, révision urgente, si elle tournent
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Bonjour, bonsoir
Nico 69
Nico 69
frein quelques conseils
bonjour
attention sur le réglage des freins
avoir de bonne connaissance en mécanique sinon voir un prof . de méca auto
j’ai plus de 60.000 kms avec ma caravane de 1996 (AXXOR CPA 950 kg )et je n est pas changer de garniture après 2 vérifications 25.000 et 50.000 kms simplement un dépoussiérage et ponçage intérieur garnitures et tambours mais plusieurs réglage sur le palonnier (jonction des 2 câbles frein à main niveau essieu) voilà ce que je fait
1) mettre la caravane sur calle enlever les roues
2) mettre le frein a main a zéro
3) desserré les écrous des câbles sur palonnier
4) dépose des tambours et nettoyage (ou changer garniture)
5) repose du tambour attention au serrage voir couple
6) remettre les écrous sur les câbles quelques filets
7) mettre le frein a main a 5 / 7 crans puis resserré les écrous progressivement en alternant le gauche et droit sur le palonnier
puis faire tourner chaque roue jusqu'à que les 2 roues commencent à freiner en même temps
9) remettre le frein a main a zéro et le faire fonctionner plusieurs fois afin de bien tendre les cables et (pour le rattrapage automatique si il y a )
10) remettre le frein a main a 5 / 7 crans selon le modèle puis refaire tourner chaque roue et resserrer progressivement en alternant jusqu'à un blocage complet des 2 roues
11) desserrer le frein a main
12) effectuer la compression de tete d’attelage avec un serre joint de 1 / 4 les roues
doivent frotter un peu .
13) décompresser tourner les roues et compression de 2 / 4 les roues doivent freiner un peu plus fort
13) recommencer et mettre au 3 /4 les 2 roues doivent etre bloquées à la meme force
14) remettre la caravane au sol puis essai sur route
15)Si le freinage est puissant desserrer les 2 2crous d’un ½ tour par ½ tour ou l’inverse pour resserrer
ATTENTION QUE LE FREINAGE SOIT IDENTIQUE SUR LES 2 ROUES
a+ JM59
attention sur le réglage des freins
avoir de bonne connaissance en mécanique sinon voir un prof . de méca auto
j’ai plus de 60.000 kms avec ma caravane de 1996 (AXXOR CPA 950 kg )et je n est pas changer de garniture après 2 vérifications 25.000 et 50.000 kms simplement un dépoussiérage et ponçage intérieur garnitures et tambours mais plusieurs réglage sur le palonnier (jonction des 2 câbles frein à main niveau essieu) voilà ce que je fait
1) mettre la caravane sur calle enlever les roues
2) mettre le frein a main a zéro
3) desserré les écrous des câbles sur palonnier
4) dépose des tambours et nettoyage (ou changer garniture)
5) repose du tambour attention au serrage voir couple
6) remettre les écrous sur les câbles quelques filets
7) mettre le frein a main a 5 / 7 crans puis resserré les écrous progressivement en alternant le gauche et droit sur le palonnier
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9) remettre le frein a main a zéro et le faire fonctionner plusieurs fois afin de bien tendre les cables et (pour le rattrapage automatique si il y a )
10) remettre le frein a main a 5 / 7 crans selon le modèle puis refaire tourner chaque roue et resserrer progressivement en alternant jusqu'à un blocage complet des 2 roues
11) desserrer le frein a main
12) effectuer la compression de tete d’attelage avec un serre joint de 1 / 4 les roues
doivent frotter un peu .
13) décompresser tourner les roues et compression de 2 / 4 les roues doivent freiner un peu plus fort
13) recommencer et mettre au 3 /4 les 2 roues doivent etre bloquées à la meme force
14) remettre la caravane au sol puis essai sur route
15)Si le freinage est puissant desserrer les 2 2crous d’un ½ tour par ½ tour ou l’inverse pour resserrer
ATTENTION QUE LE FREINAGE SOIT IDENTIQUE SUR LES 2 ROUES
a+ JM59
A ma connaissance, pas de rattrapage automatique sur les tambours en Europe.TETARUS a écrit :bonjour,
je régle toujours mes freins moi-même et je ne touche jamais au frein à main comme tu cites, quant au réglage automatique, je connais mais sur voiture, si cela existe maintenant sur cara. , je suis preneur de l' info
Pierre
Mais une compagnie néo-zélandaise (sens-a-brake) essaye de s'implanter en UK. Peut-être verrons-nous un jour la fin de ces freins de m...e
Non, je ne pense pas que les constructeurs vont suivre car:TETARUS a écrit :RE,
voilà une bonne nouvelle mais est-ce que les constructeurs vont suivre
les cara. roulent de plus en plus, on pourraient aussi revenir au frein hydrolique, c' était un etrès bonne technicité
Pierre
- C'est plus cher
- Cela nécessite un système + ou - spécifique sur la tractrice
- Le client lambda s'en fout
Déjà que la plupart des constructeurs montent des pneus de dimensions plus que basique pour gagner quelques dizaines d'euros voir moins...
Je pense que cela, si ça arrive à passer les divers barrages (dont l'homologation), sera réservé à des remorques très spécifiques...
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Tant que les lettres des lecteurs ne sont pas payantes, cela n'y changera rien. Car "ils" font ces revues pour gagner du fric et non pas pour apporter la bonne parole. Et ceux qui achètent la pub, apportent du fric.Decarpentrie BernardusL a écrit :... Je pense que si les revues nous soutenaient au lieu d'aller toujours dans le sens des fabricants on pourrait obtenir quelques améliorations intéressantes.
Peut-ètre que si on les bombardaient de courrier cela changerait peut-ètre...